13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

keeper_garrett
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

On s'éloigne de plus en plus des précédents thief, bref il perd de son essence.

Dans le Thief 1 et 2, nous possèdions une épée qui laissait la liberté de jouer les bourrins par instants.

Dans le thief 3, on possédait une dague bien qu'un peu useless.

Et dans Thief 4, maître de la matraque incontesté.

Le scénario manque d'inspiration. Un peu un remake des païens.
Les références sont bien maigre concernant les précédents épisodes. Il faut vraiment bien connaître les épisodes précédents et remarquer soit même les détails.

certaines choses de thief 3 était aussi sympa mais retiré dans thief 4 (gants à griffe, systeme de faction, un garde assomé en ville dans un même chapitre restait assomé après un chargement pour aller dans un autre quartier et puis revenir dans la même zone précédente.)

La part de mystère des précédents épisodes s'envole et fait place au fantasy.

La fin du scénario laisse à désirer, le scénario en lui même aussi mais reste un semblant correct: correct mais sans plus.

Un peu vide de bestiole, pas d'araignée, de rat ou autre.

ça sent un peu le réchauffé dont la goût a été altéré.

jorran

Sans plus...
C'est sympa un moment, mais on s'en lasse assez rapidement malheureusement. Je joue en Maitre et j'ai désactivé toutes les options d'assisté et malgré tout, c'est hyper simple ! L'IA est juste pitoyable, le scénar pas très intéressant et le gameplay répétitif.

L'ambiance est par contre réussi et il est vrais que c'est appréciable d'entrer dans une maison et d'y voler tout ce que l'on peut.

Le jeu ne mérite pas son prix, mieux vaut attendre une bonne grosse réduc sur Steam (-50% au moins). Je vais tout de même le finir, mais je n'arrive pas à play plus d'une heure. Un jeu à sortir quand tu n'as rien d'autre à faire en gros...

vudautres
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Décevant et ennuyeux, plus aucune autonomie et liberté dans les déplacements, alors que c'était le principe même du jeu dans les versions précédentes (j'avais bien aimé).
A noter également une lourdeur due aux changements de zone incessants, la passivité des AI (à 2mètres il ne nous voient pas...!), des scènes ridicules de course, des videos où il manque carrément le son (Ch 8).
Bref une daube, on est loin de Dishonored

nagash_ud
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Si les graphismes le sauve du naufrage, et si l'IA vous semble ridicule, le reste est pire... en plus d'un monde totalement fermé, on se lasse très vite des larcins qui deviendront optionnels, voir même tellement blasé que vous foncerez tête baissée sur votre objectif, tant j'ai eu du plaisir sur Skyrim avec la guilde des voleurs, tant ici je n'ai trouvé que de l'ennui.. dommage ..

[mondingus]
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Un bon jeu plaisant n'en déplaise a certains . Il ne faut pas se le cacher le jeu accuse de nombreux défauts , comme pouvoir se cacher dans l'ombre alors que c'est tout a fait clair , ou le manque de liberté offerte au joueur . Malgré tout le gameplay est très plaisant a prendre en main , le cote infiltration est grisant et si vous prenez le temps de régler la difficulté ca peut vite devenir galère .On se prend au jeu du voleur , mettre la main sur les objets ici et la , fouiller les commodes et les coffres fort etc tout en prenant soin de bien tout refermer pour ne pas attirer l'attention .L'immersion est vraiment la .Cote scenario ca se laisse suivre et personnellement je trouve Garrett vraiment classe mais ca c'est mon avis juste. Je comprends pas comment on peut dire que le jeu est moche alors qu'il est très bon et l'ambiance sombre est excellente. Un bon jeu qui ne mérite vraiment pas un tel accueil de la part de la presse .Objectivement j'aurais mis 12 mais je m'amuse tellement dessus que je choisis 14 , un conseil ne vous laissez pas dicter vos achats par des nombres mais testez par vous même pour vous faire un avis , vous pourriez avoir des surprises

ILoveCookie
Posté le 29 juin 2014 à 00:00

Clairement le retour le plus manqué de ces dernières années. Vous avez retourné Thief 1 & 2, vous avez été déçus par le 3 alors inutile de tenter l'expérience. Ce jeu est une blague, un crachat à la face des origines de la série. L'infiltration y est risible et mal gérée, l'IA inexistante, la liberté du gameplay sacrifiée par des tonnes d'actions contextuelles qui baliseront votre chemin du début à la fin, le scénario totalement risible et mal raconté et en plus le jeu se paye le luxe d'être optimisé avec les pieds.
Ce Thief n'est rien d'autre que l'horrible viol nécrophile d'une licence culte. Le plus dramatique dans cette histoire, c'est que du coup la licence va encore disparaitre pendant des années ... de la vraie furtivité pour le coup

Battle_3Hawk
Posté le 17 mars 2014 à 00:00

Je suis assez d'accord avec le test de JV.C quand bien même je trouve la note un peu sévère mais elle n'est pas déméritée pour autant.
Après avoir finis le jeu, personnellement je ne le conseillerais pas à des joueurs qui ne prennent pas leurs temps et à ceux qui détestent la lassitude. Une fois un prologue sympa, bien mis en scène, avec des séquences intéressantes alliant nervosité et furtivité puis ensuite les deux premières missions terminées, on commence déjà à ressentir une certaine frustration et une lassitude notamment à cause d'un level-design irritant. Autant au début vous sentez qu'il sera possible de jouer comme un vrai voleur le ferait autant très rapidement l'expérience de jeu sera gâchée par de multiples petits défauts et quelques gros défauts.
Vous en aurez marre d'ouvrir sans arrêt des tiroirs pour n'obtenir que des misères (genre moins de 10 G la plus par du temps, on est censé être un maître voleur mais on s'embête quand même à ramasser des grappilles), appuyez toujours sur les mêmes boutons pour ouvrir des fenêtres...
En parlant fenêtre, on doit d'ailleurs parler de ce hub, qui pour le coup n'est pas un défaut puisqu'il propose une map semi-ouverte (avec des pincettes), mais il va vous pourrir votre progression et votre plaisir car il est remplit de loadings vous hachant votre partie.
Dans les gros défauts je retiendrais surtout les possibilités de mouvement et les déplacements de Garrett. On a une sensation d'étricage permanent, le personnage est limité, il ne peut pas sauter, et tous le jeu se base que sur des QTEs cachés où il faut appuyer sur des touches pour grimper une échelle, franchir, sauter, s'accrocher, escalader, se mettre a couvert, interagir, crocheter, ouvrir une porte, éteindre les bougies, ouvrir un tiroir ou une armoire (tous ceci ne pouvant se faire qu'en 2 touches) et donne lieu à des situations punitives et rageantes alors qu'il suffisait d'assigner une touche pour sauter et je grimpais une caisse sans s'embêter.
Mais selon moi le plus gros point noir de ce jeu c'est "hé toi le joueur tu vois ce mur il fait une fois et demi ta taille mais tu vas pouvoir grimper dessus parce qu'au dessus il y a une broche en or que tu va pouvoir récupérer mais juste à côté là, tu la vois cette table en bois de 1 m de haut n'essaye pas de monter dessus j'ai pas fait en sorte que tu puisses le faire donc tu ne pourras pas" je pense que cette phrase suffit à elle même mais j'y ajouterai : un manque énorme de liberté dans l'exploration ! L'IA est aux fraises et ce système de jour/ombre est complètement aberrant et incohérent.
La bande son ce n'est pas encore sa, des discussions de gardes qui tournent en boucle et qui se déclenchent même quand vous n'êtes pas là et continue quand bien même vous vous éloignez beaucoup de ces gardes, les sous titres qui de tps en tps suivent pas et des expressions faciales qui ne se font pas.
Techniquement c'est à la traîne pour 2014 et l'optimisation de ce jeu est tout simplement catastrophique, des milliers de prop à afficher simplement pour du décor alors qu'il aurait du rendre exploitable toute les zones texturés en réduisant le détail et le nombre d'objets du décor. Malgré ces temps de chargement le jeu demande quand même énormément de ressources pour la taille de l'environnement exploitable !
Parmi les points forts du jeu (oui il y en a et des bons), artistiquement parlant le jeu est d'une rare beauté, l'univers est très cherché et atypique. De plus malgré son optimisation alarmante, sa stabilité est exemplaire !
Le contenu est au rendez vous et vous avez toute une panoplie très bien pensée de flèches et d'ustensiles. La durée de vie est très convenable mais la rejouabilité est moyenne de par la frustration de l'expérience de jeu.
Le background est très bien retranscrit et l'ambiance vous plonge radicalement dans une ville sale et victime de l'égocentrisme à outrance du pouvoir. Par contre là ou je ne suis pas du tout d'accord avec le test de jv.c c'est par rapport au scénario que je trouve très bien mené et ficelle petit à petit un lien psychique entre les protagonistes malgré qu'on en apprenne trop peu sur eux (notamment Garrett) et leur relation. La fin est certes abrupte mais permettra une suite.
Je partais sur une note de 11/20 mais je lui rajoute un point et l'amène à 12/20 pour le niveau qui se déroule dans l'asile que j'ai trouvé d'une justesse parfaite et d'une magie qui redonne un peu de couleur au soft dans son ensemble !

norbi95
Posté le 25 mars 2014 à 00:00

Que dire de ce jeu... eh bien... c'est mauvais hein... Moi qui, à l'époque, trouvais Thief 3 : Deadly shadows pas terrible par rapport au 2eme opus de la série (le meilleur au passage!)... Béh finalement, il est enormissime face à ce 4eme opus! Une belle déception pour moi qui attendais ardument le retour du maitre voleur. J'ai l'impression que cette opus a régressé à tous points de vue, mise à part les graphismes certainement... "C'est beau mais qu'est ce que c'est nul..." Le scénario est peu intéressant... (j'suis gentil), le level design..., le gameplay mauvais, l'IA 50/50 du bon mais du très mauvais aussi, voir inadmissible... Bref, une grosse déception qui pour moi enterre pour de bon la licence mythique que générèrent les précédents opus de la série. RIP Garrett...

Nota: Arrêtez de vouloir nous sortir des bombes graphiques... on s'en br***e, le contenu c'est pas mal aussi hein? J'aurai préférer un Thief sous Dark engine avec un vrai contenu plutôt qu'un Thief bâclé et voulant nous en mettre uniquement plein les yeux... et pourtant le moteur Dark Engine est pas tout jeune hein... à bon entendeur, salut !

Symphmetal
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je précise que je n'ai pas joué aux précédents opus, donc je ne jugerai que ce jeu en lui même.

Tout d'abord, concernant l'idée que le jeu est mal optimisé, soyons sérieux, c'est complètement faux. J'ai une config vieillissante avec un Q9550 (OC à 3.6 Ghz), 6Go de ram et une 7870. Je tourne avec toutes les options au maximum en 1680*1050, ce qui, pour moi, prouve une très bonne optimisation, comme Tomb Raider d'ailleurs (développé par la même firme).

Bref, je n'ai pas une config ultra gamer et ça tourne très très bien.

Concernant le jeu, je m'y plait. Graphiquement, c'est très beau, l'ambiance sombre est parfaite. L'IA pour moi est aussi très bonne. Un ennemi qui ne nous voit pas à 4 mètre, si on est dans une forte pénombre, c'est normal...

Pour le moment, l'histoire me plait, et je ne m'était pas autant amusé sur un jeu depuis longtemps.

Donc, un 17 bien mérité de mon point de vue.

thedeath475
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Très Bon jeux, je trouve le gameplay plutôt intéressant, graphiquement c'est pas mal.

Son gros défaut c'est qu'il est linéaire, et pour un jeu d'infiltration c'est pas top ..

Bref je vous le recommandes tout de même !

mwn
Posté le 02 mars 2014 à 00:00

Et bien je passe du très bon temps sur ce jeu pour le moment et je vous propose clairement de vous faire votre avis ! La bande son est fort sympa le dark fantasy et la touche steampunk nous change enfin, pour IA il existe plusieurs mode de difficulté donc une qui vous permet même de choisir clairement comment vous voulais gérer votre aventure !

Optimisation du jeu, et bien oui la sa pêche un peu mes jugez par vous même !

Hapistereturn01
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Je crains que nous n’ayons que trop peu sous-estimé la nouvelle itération de Thief, le reboot d’Eidos Montréal semble bien plus profond et travaillée que ce que nous sommes habitués à voir, cette œuvre est une énorme critique sur le jeu vidéo moderne.

La mauvaise optimisation représente l’incapacité des développeurs à remarqué qu’il y a un public sur PC à conquérir et très exigeant, ne parvenant pas non plus à faire des portages corrects.

L’interface utilisateur ressemblant à un jeu Iphone montre la déchéance de l’industrie vidéoludique, vagabondant vers le jeu mobile, la seule voie possible pour se faire de l’argent facile sans être trop regardant sur la qualité du produit, il suffit de voir la popularité des clones de flappy bird ou encore de candy crush saga.

L’extrême linéarité, ces murs invisibles omniprésents, ce couloir étroit et le bordel du level design est une représentation parfaitement explicite de l’incapacité de sortir des lignes standardisés de level design des jeux d’actions hollywoodien comme call of duty dans le jeu vidéo.

Le game design contextuel montre la superficialité du game design du jeu vidéo de ces 7 dernières années (début de la génération PS360-Wii), mettant plutôt l’emphase sur les graphismes, la cinématique et les animations comme un cache-misère, reste que ceci va perdurer même lors de cette nouvelle génération. Le focus étant un gagdet pour faire sortir le joueur du jeu et que le jeu fasse le boulot à sa place, je n’ai jamais vu une chose si magnifique, elle nous met dans un état de réflexion sur le rapport entre le joueur et le jeu, incroyable, vous dis-je !

Pour parler QTE puisque y en a en ouvrant les fenêtres et en déplaçant les poutres pour entrer dans une nouvelle zone à charger (vous ferez même encore cette action si vous avez déjà ouvert la fenêtre ou déplacer la poutre), il démontre que l’industrie fait preuve d’homogénéité en reprenant souvent le design d’un autre jeu à succès, cette dénonciation est d’autant plus claire puisque nous achetons nos améliorations chez un marchand ambulant, elle l’aurait été d’autant plus avec les points d’expérience dans thief.

Le loot à tout bord et les objets mis en place n’importe où - artifice également utilisé sur Far Cry 3 et le nouveau Tomb Raider - démontrent que les développeurs n’arrivent pas à faire un jeu intéressant sur la longueur, au point de devoir distraire le joueur à appuyer sur "E" de manière très mécanique (ou robotique, c'est selon) sur tout ce qui peut lui passer sous la main.

La direction artistique tout droit sorti des jeux gris et marron de 2007-2008 (généralement les FPS à thème paramilitaire), emprunte aussi énormément à la direction artistique des films Sherlock Holmes de Guy Ritchie - un des devs sur une video de game informer avoue lui-même que les films de ritchie l’a inspiré - , pointant indirectement les facilités dans l’écriture - simple euphémisme pour dire mauvaise écriture - , une impossibilité des auteurs de faire une réécriture mature et un minimum adulte pour des personnages ou licences possédant une grande notoriété mais aussi un manque de recherche esthétique.

J’oublierais presque la composition musicale qui a été faite par luc st-pierre (inconnu au bataillon, certainement un artiste en devenir), on entend d’ailleurs que très peu de musique, elle est faite particulièrement de WUBWUBDUB qu’on entend partout, il reste un gazouillis moins pompeux que celui de Eric Brosius, quel prétentieux cet Eric avec sa musique minimaliste !

Steve Gallhager – le directeur narratif - a parfaitement raison dans ses propos dans la vidéo d’annonce de thief sur gameinformer, nous ne sommes plus en 1998, le média a bien grandit depuis… laissons à présent de côté ces anciens jeux dépassés qui ne sont qu’adulé par des passéistes et autres réactionnaires en tout genre. Quand on voit la profondeur de ce thief, nulle doute qu’il ait bien au-dessus du reste de la création vidéoludique.

Nous sommes bien en face à du génie à l’état pur, bien loin des prétendus qualités et de la suffisance des productions de David Cage, INSTANT BUY ! Citizen kane of gaming !

En supplément voici deux excellents speedrun de thief 2014 :

Mirowshka
Posté le 04 mars 2014 à 00:00

J'aime particulièrement les jeux d'infiltration, encore plus quand ils se déroulent dans un univers fantasy un peu sombre ^^ « love garret » bon mais tentons d'être objectif quand même. Je trouve que la note de DINOWAN est un peu sévère.

Certe le jeu n'est pas le jeu de l'année mais je pense qu'il a ce qu'il faut pour contenter les amateurs du genre. N'oublions pas qu'il n'a pas le budget des monstres comme MGS, AC, etc.
Le scénario n'est pas très novateur, c'est vrai mais n'est pas complètement débile non plus et il permet de visiter des lieux diversifiés donc il joue son rôle.

J'espère que ce reboot permettra d'en faire un second et que cette fois, les dév s'inspireront du monde ouvert d'AC pour qu’on retrouve cette agréable sensation de pouvoir passer partout. Et surtout en enlevant les temps de chargements dans la cité !
Le level design n’est pas si dirigiste que ça, du moins je ne l’ai pas ressenti comme ça. J’aime bcp l’enchevêtrement de toit dans la cité. La seule chose que je reproche au lvl design est de ne pas être plus « ouvert ». On est dans une génération de jeu ou l’on prend l’habitude de pouvoir aller partout et là ce n’est pas possible. Pour moi, s’il y a 1 défaut à noter c’est celui-là.
-La durée de vie n'est pas si mal, ok je prend mon temps et je fais les quêtes annexes mais j'ai une vingtaines d'heures au compteur et n'ai pas terminé le jeu.

Les moins:
-Le son. Je rejoins DINOWAN la-dessus, il est capricieux et je dois changer sans cesse le son de ma télé. Dommage car pour l’infiltration ça devrait être un outil…
-Les temps de chargement dans la cité. J'adore explorer les moindres recoins et faire les quêtes secondaires, et devoir charger plusieurs fois sur le chemin c’est un peu ennuyeux.
-Le monde pas assez ouvert.

Les plus :
-L'univers, on adore se prendre pour un maître voleur insaisissable dans l'ombre, hihi ^^
-Les lieux divers et sympathiques remplis de cachettes et de trésors à trouver.
-C'est peut être débile, mais j’apprécie que les gardes ne puissent pas me suivre partout. Car dans AC, les gardes sont aussi bon grimpeur que vous ce qui n'est pas réaliste. Ici les gardes vous défoncent au cac mais au moins vous pouvez les distancer sans plonger dans des bottes de foin (je précise que je suis une fan d'AC ^^)
-Invisible tu seras. Heu oui parce que au corps à corps au secours :D Par contre, je tiens à noter qu'on peut être plus agressif grâce à l'attirail de flèches de garret. Une petite flèche explosive au milieu d'un groupe de garde qui t’ennuie parfois ça soulage ^^
-Graphiquement très agréable bien que je ne doute pas que la nextgen puisse faire bcp mieux. Mais je le rappel, le jeu n’a pas bénéficier du budget de certaines grosses séries.
-J’aime bien les petit puzzle pour réussir à ouvrir certaines pièces, les pièges à déjouer, les cadres cachés et les codes des coffres cachés, etc

Bisou à tous, je retourne dans l'ombre ^^

evid
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Du bon et du moins bon N empeche que ce thief en jette graphiquement malgré le manque de couleurs.
Un peu repetitif, mais jamais vraiment ennuyeux grace a une atmosphère qui nous tient en eveil.
Missions un peu chiantes car il faut souvent retraverser des niveaux deja explorés et les gardes tués réaparaissent a chaques chargements qui sont longuets

Pour les amateur de la série sans nul doute car on retrouve tout les charmes de cette saga

tensa_zengetsu
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Thief voulait nous proposer une histoire captivante dans une grande cité centrale où l'on évoluerait telle une ombre invisible et bondissante, mais le projet accouche plutôt d'un scénario barbant basé dans une ville coupée en petits morceaux où l'on se promène uniquement là où l'on peut accomplir des actions contextualisées. Confiné, morcelé et encombré d'une multitude d'écrans de chargements, le jeu nous propose d'infiltrer une myriade d'endroits dénués de la moindre once de vie en profitant des abus de son système de discrétion et de l'idiotie infinie de tout ce qui ressemble de près ou de loin à un garde. S'il existe bien quelques niveaux réussis au milieu de cet étrange amas, le jeu n'est constant que dans son inégalité, et n'arrive jamais à installer une jouabilité qu'on aurait envie de prolonger. Malgré un contenu relativement généreux grâce à la présence d'un bon nombre de quêtes secondaires à récupérer dans un "hub" central insupportable à traverser, Thief rate donc le coche et se permet en plus le luxe d'offrir une réalisation technique indigne de sa plate-forme et de notre époque. Restez dans l'ombre.