13.6/20

ViolenteJanine
Posté le 12 sept. 2015 à 07:07

Thief est sortie à la fin du mois de février 2014 et nombreuses étaient les attentes... trop peut-être!? Pourtant, Thief est loin d'être un désastre.

Premièrement, il serait judicieux de mettre en garde tous les amateurs de jeux d'action en tout genre. Thief n'est pas un jeu d'action, tant s'en faut! Tout est en lenteur, en minutie, en stratégie, en patience. Garrett le protagoniste aux doigts de fée est un félin, marchant sur la pointe des pieds, à pas feutrés, sans faire de bruit, comme un courant d’air et non une brute aussi subtile qu’une tonne de briques tombant d’un centième étage.

Vous êtes un voleur, donc, dans une cité lugubre, graphiquement réussie, où le gris est à l'honneur. Il n'y a aucun moyen de transport autre que la marche. Les quelques charrettes sont tirées par des êtres humains, aucun cheval. C'est une ville labyrinthique sur plusieurs niveaux, tarabiscotée comme ce n’est pas possible. Nul besoin de vous écrire qu'il est très facile d'y perdre ses points de repère. D’autant plus que les noms de rue ne sont pas clairement mis en évidence. Je compatis avec les premiers joueurs qui ont dû rager plus d'une fois à essayer de s'y retrouver.

La carte est minimale et presque illisible, aucun moyen d'y apposer un indicateur pour nous faciliter la tâche, encore moins de faire des voyages rapides pour rejouer un chapitre. Il faut donc se promener pour trouver, observer attentivement un peu partout, se faufiler ici et là, grimper pour mieux redescendre, éteindre une bougie pour ne pas se faire remarquer, crocheter une porte, traverser une pièce ou se glisser dans des conduits de ventilation. L’univers proposé est à la croisée d’une ville pseudo médiévale, préindustrielle et d’un bidonville ayant certaines similitudes avec une Venise sans les canaux, la joie de vivre et le soleil.

Encore ici, le prologue sous forme de tutoriel est minimal, peu d’explications sur le fonctionnement des commandes, des mécaniques du jeu, du moment où il serait judicieux d’avoir en sa possession telle ou telle flèche ou accessoire. Rien ne nous indique s’il ne serait pas mieux de prendre un chemin plutôt qu’un autre ou s’il sera possible de revenir en arrière si jamais on voulait trouver tous les trésors et endroits secrets. Beaucoup d’approximations, de tentatives, d'essais et d'erreurs, de recommencements.

Tout est mystère et intrigue : la ville inusitée, l'intention des personnages, la raison d’être des gardes (vigiles), la quasi-absence de citoyens, l’histoire, le protagoniste. Bref, sur le comment du pourquoi. Pourquoi doit-on faire ce que l’on fait? Pourquoi la ville est-elle construite ainsi? Pourquoi les gens sont-ils malades? Pourquoi ne font-ils que marmonner? Où sont les épiceries, les boutiques, les marchés? Pourquoi fait-il toujours aussi sombre? Comment une ville comme ça aurait-elle bien pu exister un jour? Pourquoi?

Le jeu Thief nous fait cette proposition, c’est à nous de l’accepter ou non, en y jouant honnêtement. Sinon, vaut mieux passer son tour, car assurément frustré vous serez.

Une fois le contrat accepté, c’est là que le jeu se dévoile peu à peu et que l'on peut véritablement l'apprécier à sa juste valeur. Vous êtes un voleur, ne l’oublions pas! Dans une ville dénuée de technologies, où vous devez vous débrouiller avec des moyens assez rudimentaires. Tout cela fait partie du jeu. C’est le jeu!

Alors si tout comme moi, vous aimez les mystères, les endroits secrets, les défis, les trésors bien cachés, les détours, le crochetage de coffre, la diversion, le vol d’objets divers dissimulés ici et là à travers toute la cité. Si vous aimez tourner en rond et observer longuement pour trouver un loquet, un bouton poussoir, un livre d’une bibliothèque, un tableau, une plaque, dissimulant un mécanisme permettant de désamorcer un piège ou de dévoiler l’accès à un lieu qui était inaccessible à priori. Si vous aimez vous perdre pour mieux vous retrouver et tomber par hasard sur un lieu encore inexploré, faisant jaillir en vous un sentiment de fierté. Alors, oui! Thief est fait pour vous!

DraliX
Posté le 03 mars 2014 à 00:00

Pour un jeu dont les mécaniques reposent sur l'ombre et le silence, toute la mise en lumière et le tapage journalistique autour de la qualité de ce Thief prête à rire ...

Comme son nom l'indique, Thief vous fait incarner un voleur. Non, pas un assassin, pas un héros en quête de vengeance en plein âge sombre, mais un simple voleur. Alors certes, Garrett dispose depuis longtemps de son statut de maitre (quant on regarde ce qu'il a subi depuis Thief 1, ce titre est amplement mérité) et vous retrouverez ainsi toute la panoplie des fameux objets lui permettant de voler dans la plus grande impunité (les non moins fameuses flèches d'eau, grappin et j'en passe). De fait, le jeu remplit d'emblée cet objectif de rester fidèle à l'esprit de la série : ne vous attendez pas à tuer des gardes à la chaine puisque l'assaut frontal reste de loin la pire action que vous pouvez faire.

Dès lors, le level design prend le relais et on se rend compte rapidement que les chemins sont plutôt variés. Certes le jeu est linéaire, vous voyagerez souvent dans des couloirs afin de dénicher la jolie babiole qui vous drague depuis une demi-heure sur la poutre prés d'un garde somnolent. Sur ce point, les chemins alternatifs, s'ils se révèlent parfois grossiers dans leur construction, n'en restent pas moins intéressants pour peu que l'on prenne le temps d'acheter les objets nécessaires à épouser l'entière richesse de la construction des niveaux. De plus, pour autant que je sache, certaines missions des précédents Thiefs (le 1 et le 2 notamment) proposaient parfois des zones semi ouvertes, mais dans la majorité des cas vous déambuliez dans des couloirs. En outre, il n'est pas choquant, bien au contraire, de traverser des bâtisses, d'autant que cette dernière conserve le design anglais et baroque qui avait fait le charme de Deadly Shadows.

A ce titre, si techniquement le jeu ne fait pas honneur à l'ère de la Next gen, l'esthétique volontairement sombre et malsaine du jeu rend honneur à ce qu'on pouvait voir dans les précédents opus. De plus, concernant le fameux HUB soumis à certaines critiques virulentes, ce système n'est que la transcription du HUB de Deadly Shadows. Eu égard à l'immersion qu'il procure, à une construction de la Cité intéressante et aux multiples missions secondaires qu'il renferme, la transposition d'un tel système parait bien convenir au gameplay de Thief, ce fameux HUB n'ayant (bizarrement?) outré personne depuis Thief 3.

Sur le gameplay, quelques points décevants restent toutefois à noter. En effet, la fameuse touche à tout faire, typique d'Un Two Worlds II par exemple, vous occasionnera quelques mauvaises surprises comme le fait d'ouvrir involontairement un tiroir en marchant comme un buffle sur les morceaux de verre. L'IA sera alors alertée immédiatement, et la ronde ennemie s'enclenchera jusqu'à ce que le bonhomme soit lassé de poursuivre une ombre. L'IA du titre peut également surprendre en bien comme en mal. En effet, si les ennemis se révèlent parfois atteints d'une cécité absolument hilarante, le fait pour les ennemis de devenir suspicieux à la vue d'une porte ouverte permet de renforcer l'immersion dans la peau de Garrett. Enfin, aux vues et dires de certaines critiques concernant le scénario, force est de constater que l'ensemble de la série des Thief avait une fameuse tendance à se tourner vers le surnaturel. Le scénario de ce jeu ne choque donc pas, et il est surprenant de voir une prétendue communauté outrée sur un tel point.

Au final, quid? Qu'on se le dise, Thief, malgré son statut de AAA, ne saurait réveiller la légende de l'infiltration des trois précédents opus. En effet, le gameplay sera entachée de quelques zones d'ombre, l'IA pourra se révéler un peu etrange par moment et si vous ne jouez pas dans les modes de difficulté les plus élevées, autant vous dire que le challenge est quasi inexistant. Cependant, malgré la subjectivité indéniable de l'experience de jeu propre a chaque joueur, je ne comprends pas l'acharnement tant journalistique que profane autour d'un tel opus. Non, Thief ne doit pas ressembler à Dishonored. Non, Thief n'est pas un jeu d'action, un FPS ou un thief's creed. Thief, c'est un gameplay consacré au pur vol, à l'infiltration tant visuelle que sonore : autant dire qu'il n'est pas adapté à des lices avec les gardes de la Cité. Pour conclure, Thief reste un bel hommage aux épisodes d'antan par la reprise d'éléments old school qui ont fait le charme de la série, par les nombreuses références aux scénarios précédents et par la reprise fidèle d'un univers noir et hostile.

seifmok
Posté le 17 mars 2015 à 19:28

slut mes amis :) , pour télécharger le jeu c'est un jeu très cool j'aime beaucoup ce jeu il est très populaire dans le monde merci d'entrer dans ce site : http://adf.ly/1AIP1S

Chrispzt
Posté le 27 févr. 2015 à 18:19

Dino devait être de mauvais poil lorsqu'il a noté ce jeu ! C'est vrai qu'il a quelques défauts mais il ne mérite pas une note aussi basse.
Je trouve ce jeu très beau, les décors sont magnifiques. De plus, on se prend au jeu et on entre vite dans la peau de Gareth. Fan de la série Dark Project, je ne suis vraiment pas déçue par cet épisode.

bastienforever
Posté le 18 févr. 2015 à 16:25

Quasi 1 an après sa sortie, voyons à tête reposée se que vaut vraiment Thief !

Thief, comme son court nom l'indique, ambitionne de reprendre la série à zéro et donc de faire table rase du passé. Il est un peu injuste de le juger sur ce qu'étaient ses prédécesseurs. C'est pourtant bien ce qui a déchaîné la critique contre lui.

C'est vrai, les niveaux ne sont plus vraiment ouverts, ce sont plutôt de petits environnements à chemins multiples qui laissent transparaître un soucis de maîtrise des développeurs. Thief se veut résolument moderne, avec tout ce que ça apporte d'avantages et d’inconvénients. On y retrouve une progression qui suit de façon parfaitement scolaire le petit manuel du AAA des années 10 (ouai faut vous y faire on a changé de millénaire). De l'amélioration du personnage à la "vision d'aigle" en passant par les QTE, attaques silencieuses par derrière et autres jeux de crochetage, tout y est. L’aventure est formatée au possible et on y perd cette impression d'être véritablement aux commendes de notre mission qu'on pouvait avoir dans Thief 1 et 2 ou encore les bon vieux hitman d'antan. Dans la même veine, simple voleur oblige, on ne peut vraiment plus improviser de combats, la seule solution est de fuir, un peu comme si on voulait rappeler au joueur que "non vous n'êtes pas dans un jeu bourrin". Thief est moderne, il n'est pas mal foutu mais il se travestit pour arriver a ses fins. Comme après un lifting trop prononcé, il a la peau lisse mais on ne reconnais sa beauté naturelle.

Et pourtant, comme je le disais au début, c'est un peu injuste de le comparer aux précédents opus. Le jeu a par ailleurs d'autres qualités comme par exemple sa superbe direction artistique. Les screenshots sur JVC ne lui font pas tellement honneur. Et son histoire, si elle ne brille pas par son originalité (elle est même assez clichetonneuse) à le mérite de relever un peut l'intérêt du sujet. L'avantage du parti pris moderne tient aussi dans les déplacements, le système de couverture etc... qui sont toujours utiles et faciles à maîtriser. La progression assistée et les nombreux checkpoints permettent également d'instaurer un rythme agréable qui ne sauraient être ruinés par la frustration.

Reste que le level design n'est pas toujours à la hauteur et qu'a trop vouloir faire dans le conformisme du moment, on se retrouve avec un jeu qui se parcourt avec plaisir mais qui ne laissera pas vraiment de traces dans votre esprit. Finalement c'était pas mal d'attendre un an avant d'y jouer ! A (très) petit prix dans le humble bundle ou ailleurs, il serait dommage de se priver de ce jeu qui ne mérite pas son nom certes, mais qui mérite bien un 13/20.

puscus
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Je n'ai pas l'habitude de laisser d'évaluation sur les jeux, mais là, je trouve que JVC est bien sévère avec ce jeu et je ne comprend pas pourquoi !
Le seul défaut avec lequel je suis d'accord, c'est l'enfer du hub, découpé en plusieurs zones à traverser avec temps de chargements, et où on se perd un peu !
Quant aux problèmes de stabilités sur PC, je n'en ai aucun.
J'adore le côté infiltration, ne pas se faire repérer, ne tuer personne. Je ne sais pas si le jeu est jouable en mode bourrin, je n'ai pas essayé de combattre, si jamais je me fais repérer je recharge ma dernière sauvegarde.
Il y a aussi pas mal de passages et cachettes secrètes, où sont planqués des trésors.
Par contre, je ne sais pas comment jouer en mode fantôme, car malgré que je ne me fasse pas repérer, je fini tous les chapitres en mode opportuniste (soit: "Vous préfèrez utiliser l'environnement plus que tout autre méthode").
Bref, pour moi le jeu vaut bien 15 ou 16 !

TaMereEnPunto
Posté le 19 mars 2014 à 00:00

Je précise, en premier, que ma note N'EST PAS influencée par la cohortes des joueurs qui critiquent de manière évidement excessive ce jeu en mettant une note en dessous de 10.

Thief fait parti des titres mythiques pour lesquels toute comparaison à un autre jeu est hors de propos. Beaucoup estiment qu'il ne répond pas au "normes" de 2014 en termes d'infiltration et en déduisent une certaine déception. Mais c'est une erreur fondamental de vouloir classer Thief dans cette catégorie, qui du reste est bien trop vaste pour définir une quelconque norme. Le débat récurent qui veut comparer Thief à dishonored est sans intérêt, et ne pas le comprendre est un manque de lucidité.

Thief ne peut être comparé qu'à lui même, c'est à dire à ses précédentes versions. C'est en tous cas sous cet angle que j'ai abordé cette mouture, comme beaucoup de fans de la série je pense. Et c'est à ceux, parmi eux, qui hésiteraient encore que je m'adresse : Vous trouverez dans Thief tout ce que vous en attendez depuis si longtemps. A commencer par les fondamentaux, bien sur...

En premier lieu un réel sentiment de sécurité dans l'ombre et, son corollaire, la peur de toute source de lumière. Comme depuis le premier Thief, vous ne glisserez dans la lumière que très rapidement, comme le pet sur une toile cirée. Tout le design du jeu repose sur cette idée et c'est déjà un point qui le rends presque unique. Le nouveau mouvement, qui permet de faire une glissade rapide, renforce très habilement ce principe premier en ponctuant les longs moments dans l'ombre par des mouvements rapides pour passer une zone de lumière.

Vous retrouverez aussi le plaisir de chercher à finir un niveau sans être vu, tout en vous astreignant à voler 100% des loots. Un nouveau tableau récapitulatif complet vous indique (en cours de partie et à la fin) où vous en êtes sur ce plan (nombre de loot par rapport au total, nombre de détection, etc..), ce qui est une belle amélioration par rapport aux versions précédentes. Vous pouvez bien sûr jouer avec moins d’exigence, mais si vous le souhaitez les outils sont là pour tenter la marotte du joueur inconditionnel de Thief : le full ghost.

Je vais ajouter aux fondamentaux l'ambiance très spéciale et unique qui se dégage depuis toujours de Thief. Notamment grâce aux réflexions et dialogues des gardes et autres péquins que vous allez croiser, toujours plein d'humour, cyniques, désabusés. Céline n'aurait pas démenti cette vision crue et très critique du prolétaire dont la mentalité ne vaut pas mieux que celle de son bourreau, le bourgeois.

Ces points qui font que ce Thief est le digne successeur des trois premiers épisodes, car l'esprit initial est conservé et même bonifié dans tous les aspects du jeu. Bien entendu il y a aussi des points discutable dans le jeu. Le plus part relèvent du bug et seront probablement corrigés par des patchs (déjà 2 depuis la sortie).

Le point le plus ennuyeux est sans doute cette histoire de touche à tout faire, comme certains l'on fait remarqué, qui provoque de temps en temps des actions non voulus et parfois catastrophiques car, par exemple, sauter par dessus un lit en pleine lumière alors qu'on voulait se ruer dans un coin d'ombre, c'est d'un mauvais goût absolu pour un voleur ! Disons que celà reste quand même un handicap léger qui pourra être maitrisé avec plus de précision, même si le joueur ne drevrait pas avoir à faire cet effort supplémentaire pour contrer un problème qui n'est pas à l'evidence un élément de gameplay.

Un mot pour finir sur le coté "balisé" du jeu qui fait tant jaser. Oui, vous ne pourrez pas tirer une flèche grappin n'importe où. Mais en réalité il n'y a rien d'handicapant à celà. La ballade en ville, contrairement à ce qui a été dit dans le GL de la honte, est très intéressante et tout à fait dans l'esprit du jeu. C'est un fourmillement de ruelles dans lequel vous n’arrêterez pas de monter, de sauter sur des balcons, de longer des poutres, etc... et vous serez toujours à la recherche de l'astuce suivante qui vous permettra de ne pas redescendre. Traverser la ville est en soi un jeu dans le jeu, plein de surprise et de truc à voler.

Au final, donc, 18. C'est à dire 20 moins les quelques bugs et le fait que la perfection n'est pas de ce monde.

xxxlekilerxxx
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

je mets un 10 pourquoi ? se jeux a de bonnes idée , mais qui son souvent , TRES souvent tres mal exploité. le deuxième point mauvais point de ce jeux qui m'a vraiment mais vraiment énerver c'est l'IA . les developeur nous en mettaient plain la vue avec leur BO et les gameplay qu'ils nous fournissaient, en nous promettant un IA assez intelligent. que des mensseonge.. la base d'un jeux d'inflitration c'est au moin d'avoir une IA qui ne sois pas débile et aveugle comme dans ce jeux .. sérieusement je passe a 2-3 mètres d'un garde , il est devant moi , a coté d'un feux de camps , moi dans une petit zon e d'hombre assez claire, et il est meme pas foutue de voir que je passe devant lui... ce jeux merite un 10 et pas plus , mais pas moins non plus , le level designe et plutot pas mal , l’ambiance aussi mais je pense que se sont les seul point vraiment positif de ce jeux . bref je regrette d'avoir déboursé 45 euros ( soldes steam de 10%, le prix de base et a 50 euros ) pour ce jeux . je ne vous le conseil pas trop, a la place je vous conseil plutôt splinter cell blacklist qui est lui , un vrai jeu d’infiltration

Archaros
Posté le 28 févr. 2014 à 00:00

Que dire de ce jeu ?
Tout d'abord une prologue qui donne vraiment envie de continuer, on pense que le jeu à l'air vraiment bien et tout, puis finalement on est déçu, les actions sont vraiment limitées, courir sauté par dessus, esquiver, corps à corps, tiré à l'arc et sauter par dessus des obstacles, mais les obstacles ne doivent pas dépasser 1m30 sinon c'est trop haut pour lui, et la moindre petite chose qui est sur l'obstacle l'empêche de passer ..

De plus j'ai réussi à teste 2 chapitres du jeu tout en étant la proie de bugs interminable, le jeu plante pendant quelques secondes avant de reprendre, l'optimisation est vraiment merdique mais vraiment.

L'IA .. Elle est toujours aussi conne, tu peux passe à coté d'eux, sans qu'ils te voient ou si il te voient, mais si ils te voient t'as juste à sprinter et en quelques secondes tu les a semer. Et parfois même si ils sont à quelques centimètre 2 toi, limite collé à toi, tant que t'es dans l'ombre, mais pas la penombre, nan une ombre toute seimple, bah ils te voit pas.

Voila très déçu de ce jeu, 45€ ça fait mal.

John_Shannow
Posté le 17 sept. 2014 à 00:00

Les points négatifs se voient tout de suite, intelligence artificielle, le fait de pas pouvoir sauter et le coté extrêmement directif, les graphismes... Ensuite s'ajoute à ça 2 points où il faut que je le compare à dishonored et assassin's creed. Dans dishonored, chaque action avais une réaction et là on a beau être opportuniste, prédateur ou ombre ça ne change rien, on a même pas un bonus pour ça? L'autre point pour lequel, je le compare a assassin's creed c'est la vie dans la ville, il n'y a personne même en grande insurrection!
Malgré ce que les gens disent le scénario n'est pas mauvais mais pour moi ils ont pas fait de fin. Le gameplay est assez immersif malgré les quelques défauts et même si il est directif (mur invisible, pas sauter, mort dans certain cas) c'est plutôt plusieurs segments qui s'entrecroisent donc c'est assez ouvert. Et l'ambiance convient parfaitement et les lieux sont vraiment variés

Coastal-Dream76
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Je n'ai jamais été frustré de cette façon (et n'aurai jamais cru ressentir pareille émotion) en jouant à un Thief depuis que je connais la licence, le soi-disant renouveau de la série loupe le coche en beauté et foire totalement son envolée. Quel gâchis d'autant qu'on aurait pu prétendre à un monstre de qualité avec les éléments qu'il revendiquait...

Le gameplay est le principal signe étayant le fait que le jeu a souffert de son développement chaotique, et ça se voit. L'I.A est totalement à la rue, elle ne remarque même pas Garrett quand il est à proximité et, en plus, dans le champ de vision d'un des gardes. Le côté ultra dirigiste du level design plombe complètement les approches diverses à faire valoir dans un jeu du genre, c'est même indispensable car Thief est tout de même (ou était tout dépend de votre approche) considéré comme un ténor du genre de l'infiltration. Pourtant quand on y joue, c'est l'impression d'être dépossédé du faste des anciens épisodes qui prédomine car les compétences de Garrett son laminées par cette restriction spatiale, élevant les chemins possibles (enfin de prime abord qui sembleraient employables) au rang de simples éléments de décor. Rageant.

Côté technique c'est également une belle hécatombe avec downgrade visuel quasi scandaleux. Les textures sont sommaires et sans relief, le framerate complètement à la ramasse ce qui hache littéralement les cinématiques et l'optimisation finie au marteau pilon met les PC à feu et à sang. Sans inclure le mixage sonore à côté de ses godasses...

Subsiste malgré tout une belle direction artistique et un côté glauque vraiment réussi donnant un effet de malaise à mesure que l'on progresse ce qui vient optimiser la réception en catastrophe du titre pour lui éviter de s'échouer totalement.

Methylen
Posté le 11 mars 2014 à 00:00

La note de la rédaction est vraiment vache, je suis surpris par la condamnation assez unanime de la presse. Au final, Thief, ça vaut quoi ?

Ben c'est pas mal du tout. Il y a une forte personnalité qui se dégage du soft, les défis et la difficulté sont plutôt au rendez-vous, et l'ambiance colle bien au concept du jeu : vous êtes un voleur, vous ne devez pas être vu, toujours choisir la voie de l'ombre, et piller tout ce qui passe à votre portée.

Le jeu n'est évidemment pas parfait. Voilà où le bât blesse selon moi : la musique, très discrète et bien adaptée souvent, il arrive dans certains événements qu'un nouveau thème s'installe, et là, c'est l'horreur. Les bruitages ambiants et les dialogues sont une catastrophe : impossible de situer qui parle, qui ronfle, qui marche, etc. L'IA est convaincante sans être innovante. Et graphiquement, ça lag de temps en temps, sans que je ne m'explique pourquoi.

En revanche, le fun est là, j'ai vraiment pris du plaisir à jouer à ce jeu (bien plus qu'un Dishonored puisque tout le monde fait la comparaison, que je trouve certes innovant et inventif, mais tellement laid avec ses graphismes d'un autre temps et "cheat" par les pouvoirs...)

Bref...15, facile.

krisisse
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Thief m'avais interpeller a l'E3 j'en attendais surement trop maais finalement est-ce que je n'était pas en droit d'attendre quelque chose au deçu de ce que thief propose finalement

bon points :

Le jeu n'est pas fini c'est une évidence on voit bien que certain passage avais été penser pour être une nouvel alternative

mais n'ont pas été utilisé ( en parlant de chemins multiple conseils au debutant achetez le plus vite possible la clé et le coupe cable dans certaine mission ce serons les seuls moyen d'voir une alternative)

Le hub est infernal les temps de chargement tant décrié selon moi passe encore mais ils sont labyrinthique et c'est pire quand il s'agit d’accéder au toit ou au points en hauteurs cela m'as dégoûter des missions secondaires ( qui au passage ajoute a la durée de vie mais ne sont pas vraiment scénarisé pour ce que j'en ai vue ni vraiment intéressante)

Le scénario est bidon tirée par les cheveux aucun bac ground pour les personnages auxquelles on ne s'attache pas

Certain passage n'ont aucune logique par exemple !! spoilers !! le passage du coffre fort ou le code est donner mais qu'il faut devinner que ce dernier n'est pas dans l'ordre!!!spoilers fin !!!

La bande son est plutot raté on entend des ennemie a des kilomètres comme si ils était a coter de nous la synchonisation labiale est quasiment inexistante et certain moment il n'y a tout simplement pas de musique de fond laissant une impression de vide ( certain moment nottament de gameplay n'ont pas de son et ce n'est pas grave mais certaines cinematique ne pardonne pas exemple celle ou garette rencontre orion)

Et pour finir sur les mauvais points l'ia est raté le fait que garette soit dansl'ombre le rend quasiment invisible par moment la ou la distance est inutile quand garette est dans la lumière.

Les bons point:

Certain moments on une ambiance tres forte je pense nottement au passage de l'asile qui ne présente pas beaucoup de phase d'infiltration mais qui m'as bien fait flipper

Graphiquement certaine texture font tache mais dans l'ensemble le jeux est plutot jolie les texture (je precise je jouais sur pc) sont plutot fine globalement les decors sont bien meublé et les jeux d'ombre de lumière et de fumées sont carrement réussi ( vous pourrez cependant être rebuter par le coté " cradingue et depressif du jeu" même si cela fait finalement partit de son ambiance)

bref thief n'est pas completement rater non plus et ne merite pas en dessous de la moyenne mais je comprend les notes de la presse nottement celle de JVC qui gravite autour des 10/20 car finalement le jeu a quand même plus de mauvais point qu'il n'en a de bon quand on voit les autres production du studio eidos montréal ( deus ex par exemple) on peut esperer qu'ils se rattraperont sur les prochains jeux comme par exemple un nouveau deus ex une nouvelle licences ou même un épisode de thief plus réussi qui viendrais effacer les gout amer de celui la.

Velrix
Posté le 05 mars 2014 à 00:00

Ce jeu se ramasse pitoyablement d'une chute de 3 étages, ne pensez pas à une suite vous venez de perdre toute crédibilité. Abandonnez la license et laissez un autre studio essayer de recoller les morceaux.

Un jeu de voleur qui mise tout sur l'exploration, sa donne envie, après tout c'est la liberté.
Alors que dans le rendu... j'ai pas du tout compris, pourquoi la liberté de mouvement est aussi... inexistante, et pourquoi ou du moins comment avoir pu imaginer qu'on allait sourire comme des con et dire trop bien =)))))

Le saut est proscrit vous devez vous trouver devant un endroit intéractif pour grimper ou bondir, les cordes c'est un enfer à saisir sans parler des plongeons dans le vide. A croire que la seul peur des devs était qu'un joueur découvre qu'en réalité il n'y a rien derrière se mur, se qui est le cas et qui donne un indice sur le sérieux du jeu.

Que ce soit dans les missions ou dans la ville, le but est d'aller de A à B. Et interdit de se rajouté une petite pérégrination entre les deux, tu peut avoir deux chemin grand maximum (3 pour une unique mission et encore c'est juste pour l'entrée) pour rejoindre le point B (la manière sans outils, l'autre les outils acheté à un marchand) qui t'obligeras à suivre le chemin jusqu'au pont C généralement du B au C un seul chemin, du C au D deux, mais si sa va plus loin les chemins seront inexistant vous verrez un COULOIR et là j'insiste, c'est un fiasquo complet.

Les maps sont limité et exigue, la ville est encore pire pas de ciel juste les habitation qui se rejoignent au dessus mais que l'on ne pourra jamais atteindre car les devs ne l'ont pas souhaités, claustrophobes ou personnes qui n'aime pas être confiné, adieu.

Comme dit dans le test, seul de rare pièce sont réellement accessible. Une habitation sur 3, et dans chacune la moyenne en ville est de 1 à 2 pièces, à croire que la ville est bloqué dans une faille spatio-temporel qui à aspirer le reste.

Le jeu se focalise sur l'Histoire, et encore si cette dernière était bonne....... Joué un voleur qui ne vole que se qui lui tombe facilement entre les mains, certaines portes inviolable car... elles n'ont pas de poignées, je plein le proprio.

Déception. Bizarrement ça fait écho à dishonored (jeu de mot au 3e avec traduction), même si les deux jeux aurait du être sur un pied d'égalité voir même le dépassé aux vues des différences entre les deux protagonistes, le rendu est une aberration et fait immanquablement venir la comparaison.

jmarc_thief
Posté le 01 mars 2014 à 00:00

J'étais tellement heureux de ce 4eme opus. J'ai flippé sur le 1er, pester sur le 2eme, peiné sur le 3eme, mais toujours heureux de jouer avec !
Le 4eme me semblait tellement beau, genre à la assassin's creed (les video le faisait penser), 1ere déception, alors que je joue en ultra avec deshonored, là, juste en normal, sinon le FPS descend sous la barre des 20 images/s. 2eme déception, on est loin, très loin du game play de A.C. Mais pas grave, il est si beau avec une ambiance si glauque que je continue, le souffle court.
Après 1 à 2 heures de jeux, ralentissement du jeux, lag et là, plantage, message de windows (carte video bloquée). Arf, je relance, impossible, je reboot, je rejoue et là, replantage sur une animation. je reboot, je relance et je me retrouve sur l'anim qui avait plantée, figée et de nouveau plantée.
Après 5 heures de jeux (je suis un peu acharné) je suis fatigué des plantages à répétition, fatigué de la touche F5 (sauvegarde), j'ai payé 49€ pour un jeu dont la durée de vie est très courte (moins de 15 heures d'après les récompenses Steam) et qui n'est pas du tout finalisé.
PS: Drivers à jours, 16go de ram, AMD fx6100 blackbox, radeon HD6850 1Go ddr5 à 1ghz, bref çà devrait tenir

FrAnything
Posté le 06 mars 2014 à 00:00

Thief est un bon jeu.
Du moins, il pourrait l'être mais il a beaucoup trop de points négatifs :

- IA débile.
- Tu veux jouer à Thief, juste en normal et sans ramer ? Vas t'acheter une Carte Graphique à 300-400 boules.
- Jeu intéressant et très jouissif au début. Seulement au début.

Malgrès ces quelques points négatifs (je ne vais pas tous les cités, ce serait inutile), Thief a quand même quelques points positifs :

- Gameplay intéressant (multiple types de flèches, etc...)
- Les jeux d'infiltration comme Thief et j'insiste sur le "comme Thief" sont rares de nos jours car les FPS sont les seuls et uniques jeux mis en avant avec les TPS, MMO et RPG.
C'est ce qui me l'a fait acheter, le fait que ce type de jeu m'intéresse et est en "disparition".
- Graphismes assez beaux. A condition d'avoir une bonne carte graphique.
- Doublages des voix assez corrects dans l'ensemble.

Ttoikantuparles
Posté le 21 mars 2014 à 00:00

Je découvre par hasard ce jeu, et après avoir joué en maitre durant 17h, je le trouve pas mal du tout en terme d'ambiance et infiltration, d'ailleurs ma gtx570 avec les textures very high c'est très bien comporté, techniquement je lui reprocherais juste certaines scènes qui se coupent complétement avant d’être finies pour passer à l'écran de chargement suivant et un son pas toujours bien réglé, mais pour le reste c'est correct, hormis une durée de vie légèrement un peu courte. Il y a moins d'activité en ville des pnjs que dishonored, mais ils ont au moins assuré d’éviter trop de copier/coller de voix et de visages. Un bon jeu, mais je reste peu sur ma faim.