16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

johnwolf17
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est bien une tuerie. Pas doute à avoir là dessus, beau à pleurer et pourtant super bien optimisé. Ambiance et univers admirablement bien construit. L'histoire est cohérente avec celle du premier bref rien à redire là dessus. Le fait qu'il soit beaucoup plus scripté que le premier m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Mais voilà il ne peut être parfait à cause de son interface (inventaire, journal etc.) mal construite, des QTE inutiles, et de quelques bugs (retour windows récurrent pour ma part).

Pour ce qui est du gameplay des phases de combat je m'y suis très bien fait. C'est pas évident au début mais avec le temps ça vient.

Je lui met un 18/20 bien mérité malgré ses lacunes qui j'espère seront corrigées dans une éventuelle enhanced editon.

PS : Ce jeu n'est pas à comparer avec un TES pour ceux qui font l'amalgame RPG = TES. TW2 est à part, voyez le comme tel ;)

lulu1728
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Après avoir été échaudé par les dernières suites de RPG sorties il y a peu (DA2 et Arcania), j’avais un peu peur pour the witcher 2, d’autant que j’évite un maximum de news sur les jeux qui m’intéresse de façon resté dans la découverte.
Après des premiers pas, qui changent de tout au tout, je me suis vite replongé dans l’univers de TW. L’ambiance générale et sonore son d’une imersivitée époustouflante, on se prend au jeu avec des graphismes d’une rare beauté (même avec une config moyenne j’ai tout en low (GT240)en attendant mon new pc). Graphiquement c'est vraiment époustouflant, les corps féminin sont magnifiques, les expressions de certains protagonistes sont bien réalisées. Le système de combat est bizarre au début ressemblant plus à un Gothic (effet console je suppose) qu’au 1er TW2 mais on s’y fait après quelques heures. Je suis toujours dans l’acte 1 avec 20h de jeu environ ou j’explore le moindre recoin. Un petit bémol aux butins !
Le jeu comporte quelques petits bugs (aucun de gênant) et les mini jeux ont été simplifié (par le QTE pour les combats, quel dommage !) et pour le jeu de dé il n’y a pas de tuto (une pensée a ceux qui n’ont pas fait le 1er TW).
Bref, j’enlèverais 3 points pour les mini jeux sur la note finale, à laquelle je rajouterais 1 point pour quelques scènes magnifiques ! Un très bon jeu pour un bon 18/20 !

conlon71
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Très bon jeu, pour moi aussi bon que le 1 mais gameplay consolisé(mais ca reste raisonnable).
Graphisme :18/20 :super joli a part quelque interieur recyclé.
Jouabilité:16/20:c'est subjectif mais ma préférence va au 1er.
Durée de vie:19/20:un poil moins long que le 1 mais si on prend son temps a faire tout y a de quoi faire.
Bande son :19/20 alors la j'adore musique digne d'un grand film.
Scénario :19/20 on sens que geralt a un passé et enormement de vecu le coup de l'amnésie est du revu mais est ici amené tres inteligement.
en resumé exelent jeu digne heritier du 1 ,je preferais le gameplay du 1 mais le reste est imppecable

pouette6
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

graphiquement wahou c'est une claque, le top à ce jour je pense.
dommage que la jouabilité et la liberté de mouvement soit très limitée, je joue depuis plusieurs heures et ce systeme de combat me rend dingue au point de vouloir désinstaller le jeu. il y a une phrase qui résume bien ma pensée : L'expérience de jeu et plus globalement la jouabilité sont littéralement ruinées par un système de combat faussement tactique et ultra brouillon et une maniabilité exécrable.
forcement on oublie un peu la beauté du jeu quand on doit s'arracher les tifs pour tuer 3 soldats... oui parceque le systeme de sauvegarde aussi est minable, on a à faire un systeme de checkpoint qui nous ramène en début de mission à la moindre mort. génial !

_PandoraBox_
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est bien trop linéaire pour moi.

De plus il demande trop de ressources PC.

Pour le systeme de combat, on s'attendait a bien mieux meme si il faut bien avoué que les enchainements sont tres beaux visuellement

Stop au Panurgisme pour les notes.

Witcher 2 est un bon jeu mais est loin d’être le jeu tant attendu

K-merBoy
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Rien à dire ! C'est un jeux qui réponds aux attentes des joueurs avec de magnifique textures,graphismes,animations . le système de combat est encore plus intense que celui du 1er opus !Je recommande le mode difficile car il permet d'allonger la durée de vie du jeux !

Pyeroman
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Après un Dragon Age 2 très décevant, je craignais un peu pour The Witcher 2. Dès les premières minutes, c’est le niveau technique qui surprend. Le jeu est simplement magnifique, clairement l’un des plus beaux jeux actuel, et ça fait plaisir. Tous ceux avec un PC qui tient la route vont vraiment en prendre plein la vue. En contrepartie, les premières minutes de jeu se révèle décevante d’un point de vue gameplay. La faute à une interface type "console" très peu intuitive et un prologue vraiment moyen. Le système de combat en début de partie peut également sembler basique. Heureusement les choses s’arrange vite, le personnage monte rapidement en puissance et les combat en deviennent très sympathiques. Globalement, il faut vraiment attendre le milieu de l’acte 1 pour mesurer l’excellence de ce jeu. La narration, l’ambiance, la mise en situation, le charisme des personnages, c’est cela les gros points forts de The Witcher 2. C’est tellement bon que les quelques 40 heures pour en voir la fin passe beaucoup trop vite. A quand la suite ?

bob009
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Superbe jeux avec des graphisme à couper le souffle. Il a néanmoins quelques défauts.
Le premier est la liberté de mouvement, la taille des cartes ou le fait de ne pas pouvoir revenir dans une ville d'un acte antérieure. On est très loin d'Oblivion de ce point de vue là.
La deuxième est l'expression des visages, c'est franchement rien de dramatique, mais quelque peu dommage lors de dialogues de voir ces visages sans presque aucunes expressions.
Après gros point positif, mais le plus difficile à gérer^^, le combat! Je m'explique. Je trouve juste magnifique la façon de gérer les combats entre parer-contre attaquer, la magie, les potions, une roulade pour éviter un coup, les pièges ou encore lancers des dagues-bombes. Les combats peuvent être extrêmement varié et prenant, et bien plus difficile que le premier volet. Mais dès qu'il s'agit de combattre un groupe d'ennemies (3-5) et que vous n'avez pas pu préparer le terrain avec des pièges, je dois dire qu'il est tout de même très difficile d'y venir à bout, un peu trop.
La difficulté est élevée, mais c'est ce qui rend la chose intéressante, il n'est plus possible de venir à bout d'un groupe avec juste une épée, se mettre au milieu taper 6-7 coups en mode groupe et fini, il faut utiliser tout ces atouts dans le second volet.
Je vous le recommande chaudement.

sousou55
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

pour moi ce jeu est l'une des perles de l'année je lui mets 17 car graphiquement il est sublime,son gameplay est merveilleux,son doublage francais est tres bien fait.Ce jeu rate le 19 a cause de ces bugs j'espere qu'ils mettront un patch car ca gache l'experience du jeu et par sa durée de vie que je trouve moyenne je l ai fini au bout de 26 heures meme si je n ai pas fini toutes les quetes secondaires je trouve ca juste.
Un jeu que je conseil d'acheter car c'est une experience a pas rater. (excuser moi pour mes fautes d'orthographes)

raziellica
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Après une vingtaine d'heure sur le jeu je peux vous dire que:
1- The witcher 2 est le plus beau jeu de l'histoire (dépassant Crysis sur le plan technique et tous les autres sur le point artistique).
2- Il offre une trame extraordinaire, avec un scénario digne d'un récit de Tolkien.
3-On ne s'ennuie pas une seconde, c'est bien fait, mais alors vraiment BIEN!

Par contre, la jouabilité laisse à désirer, c'est très confus, les combat sont très durs (surtout quand il y a plus de 3 ennemies), la maniabilité est compliquée... bref on a vu mieux.

Mis à part ça, CD Projekt nous livre un vrai chef d'oeuvre, avec une maitrise du havoc 6.5 sans équivaut.

mccaca
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Le jeu aurait largement mérité un 19. Mais l'interface et la maniabilité sont des tares trop grosses pour qu'il accède à cette note.
Les combats sont bel et bien tactiques, non ce n'est pas bourrin et bête, oui, si vous jouez bourrin et bête il faut mettre le jeu en facile.
Le gameplay est un copier/coller de celui de Gothic et/ou Risen en plus abouti. Malheureusement le système de ciblage est difficile à gérer, pas de viseur à l'écran, des combats où ça bouge constamment etc. Il faut jouer avec la touche lock selon les situations.
Comme pour Risen et Gothic il faut pas hésiter à faire des tests à trouver les techniques qui fonctionnent etc. pas de prémaché.
Scénario nickel, ambiance uber, combats/gameplay terribles quand on est prêt à s'investir et qu'on aime jouer en difficulté élevée.
Les dialogues sont super bien foutus, l'alchimie est ok, le craft est un plus sans plus.

Une vraie claque. Ah,oui, y a des gens qui disent que c'est pas un RPG. Méfiez vous de la propagande non-humaine!

Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Je suis tous à fait d'accord avec le teste de jvc ! Le jeux est tout simplement magnifique, le gameplay y est dynamique (mais un peut consolisé quand même !), la bande son immerge bien dans cet univers mature et épique ! Le scénario se laisse suivre porté par des personnages attachant et à la personnalité distincte. Pour finir je rajouterais juste que CDProjecte ne fait pas payé ses DLC (ce qui est trés rare). Pour le moment The Witcher 2 : Assassins of Kings est le meilleur RPG de cette année ! Un jeux à ne pas manquer !

excelcisbeo
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Système de combat vraiment imbitable et désagréable à souhait.
Les collision sont mal faites lors de ces combats.
Les décors font trop rigides, on a pas l'impression d'avoir un fourré de feuilles qui vous empêche de passer mais un mur en béton.
Les mouvement de caméra ne sont pas adapté à ce système de combat -_-'.
Moi aussi j'ai presque envie de désinstaller parfois tellement les fights sont désagréables.

L'interface est vraiment trop poussé console. D'ailleurs j'en ai plein les basket des consoles qui viennent pourrir notre Game play PC.

Sinon à part ça, j'adore les jeux ds le jeu, l'histoire, les personnages, la narration, l'ambiance général et même l’immersion malgré les défaut cité ci-dessus.

15/20, je pense arriver au bout en serrant les fesses, mais vraiment système de combat à jeter à la poubelle.

argorh
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

pouette6, tu appuis sur F5, tu sauve. Enssuite, si en normale tu n'arrive pas a tuer 3 soldat, retourne sur Pokemon.
Donc, graphiquement je vais pas m'éterniser, c'est magnifique. L'histoire est très bien écrite, pas mal de rebondissement on ne s'ennuis pas. Les combats sont dure a prendre en main mais si une personne sais lire un manuel pour savoir parade / roulade / sort, c'est facile quand on prend le coup et la difficulté en "normale" est très bien dosée. Pas mal de quêtes annexe plutôt cool,durée de vie correcte si on la compare a la concurence. Enfin, que du bon. Pourquoi "que" 17 ? L'interface penser console casse le mythe du RPG de l'année, tous simplement, Les menus sont horribles et tous sauf penser pour la sourie. Je met 19 pour remonter la note des boulets qui se font tuer dès le 1er combats car ils pensent a un jeux d'action sans même prendre la pêne d'étudier le jeux avant. Bref. Un 17 bien mérité, l'immersion est totale MAIS, faut arrêter de nous foutre des RPG console sur PC, merde.

arcanyl
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

The Witcher 2 est extrêmement prenant. Bien que les premières minutes ne mettent pas en valeur le Gameplay et se revèlent fastidieuses (manque de compétence couplé à une difficulté douteuse), la suite de l'aventure en met plein les mirettes.
Il est vrai que le jeu se veux plus dirigiste qu'un Elder scroll mais il ne manque pas pour autant de permettre l'exploration et ainsi découvrir quelques quetes facultatives. On a de ce fait une grande qualité narrative parfaitement bien doublé en français avec un scénario puissant et immersif à même titre que ses superbe graphismes enjoué d'effets sonore et de musiques bien maitrisé.
Peut être aurai je simplement à lui reproché d’être parfois un peu plus pervers que nécessaire. En plus des scènes très évocatrices on a parfois droit à quelques répliques mal venues mettant l'aspect "sexuel" du jeu un "poil" trop en avant.

Excellent jeu et n'oubliez pas, le préservatif du jeux vidéo c'est la PEGI ^^ Respectez la.