16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

tchoukarlab
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Rien à dire ce qui a été déjà dit:
graphisme éblouissant, gameplay pas mal mais pas fou, scénario... et bien c'est là que moi je coince, ya pas à dire l'écriture est solide, prenante et varié selon les choix, c'est dans certaines sous quêtes que j'ai trouvé des écriture très limite, je vais être vague pour pas spolier, mais les délires sur la supériorité sanguine des rois c'est franchement gênant et ce même si c'est de la fantaisie, le discoure est démagogique et donc dangereux

Wyhzz
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est tout simplement une oeuvre d'art, malgré ses nombreux défauts.
Le scénario est passionant avec ses multiples choix/chemins possibles, avec une ambiance très adulte et ça change vraiment des jeux en mousse que l'on nous sert habituellement. Nous avons à faire à des thèmes tels que le racisme, la lutte sociale, à vous de prendre tel ou tel parti ! Le sexe dans ce jeu est complètement décomplexé, ce qui ajoute à l'ambiance mature du soft.
Si on ajoute à ça que les graphismes sont à faire tomber les yeux (en ultra) c'est tout simplement magnifique, il est très rare dans un jeu que je marche pour le plaisir dans les décors, THE WITCHER 2 fait parti de ceux là.
Maintenant les points négatifs, sur le plan technique le jeu est très mal optimisé, à part ça si vous avez un écran 16/10 vous aurez forcément des bandes noires en haut et en bas.Vous ne pouvez pas personnaliser les touches du clavier, gestion de l'inventaire catastrophique, chez le marchand vous ne pouvez pas comparer avec votre équipement, pour les recettes/schémas vous devez attendre le déroulement pour voir les ingrédients, le système de sauvegarde est un scandale, aucune possibilité de nommer vos sauvegardes ou d'écraser, ou même d'effacer. Vous vous retrouvez donc avec un dossier de saves qui fait 10Go et i lfaut le vider manuellement par windows, une honte...
Enfin bref tout ces défauts n'enlèvent en rien la grandeur ultime de ce jeu.
A faire impérativement.

nicomimilisa
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Quel plaisir de revoir notre sorceleur reprendre le glaive. CD Project nous délivre le plus beau jeu PC à ce jour avec un scénario toujours aussi inspiré des oeuvres de Sapkowski. Il est impossible de passer à côté de ce jeu pour n'importe quel fan de RPG, mais attention à ne pas laisser entre toutes les mains car certaines scènes sont très chaudes.

MinouQuiGoutte
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Omg, quand je vois que des gens lui donnent 5 et le compare à Dragon Age 2, qui est une grosse bouse, tout comme le 1, je m'offusque ! Oui le prologue est chiant ; oui il est moins bien que le 1, mais le système de combat me convient beaucoup plus, cliquer quand l'épée brille ça me semblait un peu con et c'est ce qui m'a saoulé à force. Graphisme... Euh.. On va juste dire que c'est le plus beau jeu de tous les temps qui détronne tous les autres supposés "plus beaux jeux" et qui va mettre tout le monde d'accord, ma HD6970 est satisfaite est fait tout tourner au max sans problème même avec l'uber-sampling :noel: L'ambiance est génial et elle appuie bien le scénario mature est captivant, et là, ENFIN, contrairement à Mass Effect, quand on clique sur "ferme ta gueule, salope" notre personnage dit bien : "ferme ta gueule, salope", dans ME on aurait eu "vous êtes outrageante, je m'en vais vous boutez l'arrière-train !" ! Jouabilité, nécessitera un patch, je la trouve un peu brouillon même si elle est agréable. Le côté RPG est décevant, très peu poussé, le choix d'une aptitude est c'est tout, nostalgie de Neverwinter Night ? (le premier hein, le 2 est une bouse)... Après le gros défaut du jeu (et j'en veux beaucoup aux développeurs) c'est qu'il est consolisé à pleurer : appuyer sur ctrl puis cliquer sur le sort... Génial :ok: Ironie :ok:... Voilà, un bon jeu avec quelques défauts, je serais du genre à donner un gros coefficient aux graphismes il aurait sûrement eu 17 ou bien 18.

florentpon
Posté le 24 mai 2011 à 00:00

Waw sublime les graphismes, l'ambiance est super on n'est vraiment immérgé !

Mais question jouabilité et combat, mais quel misère !!!
Soit c'est buggé soit c'est mou et chiant.

En clair Graphisme bien mais gameplay nul de chez nul, jouer 2 h et puis basta

Pat0u77
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

J'ai accroché!! L'ambiance, la personnalité des personnages, les quêtes, l'environnement... tous ce que j'aime dans un jv
Grande frustration sur le fin qui ne me laisse autre le choix d'être certains d'une suite (du moins je l'espère vraiment)

Cependant, les diverses actions tels que sauter, ramasser, ouvrir devient énervant, surtout ramasser les objets que laisse un montre quand il est tué.
Le système d'amélioration de l'équipement, des armes, armures, est pas très clair et d'autres petits points désagréables.

Malgré tout, j'ai vraiment adoré ce jeu qui est le meilleur que j'ai joué en 2011 pour l'instant

XavSNT
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

bon ce jeu est loin d'etre nul mais moi il me passionne pas du tout. Les graphismes sont bizarres : la lumière est très belle, les ombres pas mal de choses alors que certaines textures semblent sortir de counter strike! ce meme en reglages max.

sinon l'histoire ne m'a pas emballé plus que ça, sans doute aussi parce que je découvre l'univers. enfin ce qui me dérange, c'est les actions typiques consoles, appuie sur bouton droit de la souris, appuie sur z... pendant les cinématiques. pas de pause active en mm temps ça se voit que c'est pas le genre du jeu mais qd mm

enfin pour terminer le prologue horrible qui n'explique rien (2h pr découvrir par hasard comment prendre une potion :s)

donc voilà je mets 15 qd mm, malgré que je passe mon chemin devant ce jeu

Gobelay
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Un bon jeu The Witcher 2, globalement très beau (malgré quelques gros ratés tels que les cicatrices en pixel ou encore les mailles des casques des gardes qui remuent toutes seules).
Le scénario est aussi bien écrit, souvent très drôles avec des clins d’œils sympas. Malgré ça, encore une fois, c'est à croire qu'ils ont fait le boulot qu'à moitié et on peut constater de gros couacs, surtout sur la fin (qui est ignoble au passage).
On pourrait croire que les choix faits changent le dénouement, mais que nenni, puisque quoi qu'il arrive tout se recoupe à l'acte 3.
Le système de combat est aussi discutable. Dans un sens ils ont voulu faire quelque chose de dynamique à la Assassin's Creed, mais d'un autre côté en souhaitant garder un semblant de difficulté, ça donne une bouillie pas toujours agréable.
D'ailleurs cette difficulté est très mal équilibrée tout au long de l'aventure.
Enfin, la liberté reste tout de même limitée, et la durée de vie en pâti par la même occasion. Contrairement à The Elder Scroll, là une fois que t'as fini l'histoire (durée de vie faible pour un RPG au passage), c'est "merci pour les 50€". Certes il y a potentiel de rejouabilité, mais tout ça pour se rendre compte que quel que soit les choix, la ridicule fin ne diffère pas. Je n'avais pas joué au 1 et j'avais cru entendre qu'il y avait bon nombre de quêtes annexe, mais à côté de TES, c'est juste dérisoire.

morino92
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Quelle déception! Franchement je m'attendais a un monstre et on a à la place un rpg banal.
Graphisme:16/20 Assez beau visuellement mais le coté artistique est peu travaillé ce qui le rend un peu fade, les visages sont sans vie, on dirait des robots qui parlent.
Jouabilité:12/20 Une jouabilité peu intuitive, quel gâchis!
Durée vie:16/20 C'est assez consistant mais inégal.
Scénario: 15/20 Un scénario bien raconté, mais pas très immersif.
Bande son: 15/20 Mauvaise synchronisation des voix des personnages, mais les musiques restent sympa a écouter.

GHzowner
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Excellent, immersif, c'est presque le "sans faute" ! Pas grand choses à rajouter à tout ce qui a déjà été dis. Je regrette quelques choix de gameplay (un peu bourrin parfois), le manque d'optimisation (à ce jour) de certains effets du moteur et surtout (c'est un détail, mais ca saoul !!!) les raccourcis absents comme "tout prendre" et autres habituellement présent dans un RPG...je chipote mais The Witcher 2 est le digne successeur du premier opus ! un jeu à avoir obligatoirement si on est fan du genre !!! Geralt...t'assure lol vivement le 3 :p

Veracruz
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Juste un peu moins épique que le premier opus, The Witcher n'en reste pas moins un chef d'oeuvre et une merveille tant pour les yeux(graphismes somptueux même si bien moins naturels que le "1"), que pour les oreilles(chaque son résonne comme une timballe et titille vos ouies à chaque pas)ou pour le coeur(comment ne pas être emporté par ce souffle fantastique d'une aventure dense et concensieusement tissée).
Dommage que le système de sauvegarde soit si peu pratique et que les cinématiques soient moins marquantes que le premier volet, la scène d'introduction étant carrément décevante quand on pense à celle du "1"...
Un très grand RPG qui va tenir la dragée haute à bon nombre de jeux pendant bien longtemps mais il n'a pas la perfection de The Witcher premier du nom.

Noderon
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Une grosse tuerie, Immersion total il en est dur d'en sortir.
Je fait toute les quêtes secondaire qui ne sont pas rébarbatives contrairement a sont prédécesseur (aller trouver des objets et poutrer du monstre et surtout faire pleins d'aller et retour ce qui lui rajoutait de la longueur). Les personnages secondaire sont tout aussi intéressant que les principaux. Des graphisme simplement somptueux. On sent tout de même un partie pris dans le gameplay qui rebutera peu être certains et quelque autre petit défauts qui se font rapidement oublier.
A SAVOURER

henrisp
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Je ne connaissais pas du tout la série jusqu'à l'arrivée du dossier "des plus belles cinématiques" par JV.COM! Je me suis intéressé à ce jeu sans connaitre le 1er opus! Il faut le dire tout de suite, c'est un excellent jeu: très très beau graphismes (tout à fond en 1080p sans uber sampling avec une HD6950, c'est magnifique), une jouabilité comme dit dans le test, dynamique et exigeante! Le scénario est très bien fait (je ne vais rien révéler)! Jouer au clavier est très facile, et je ne compte pas tester avec la manette X360!
Bref... je le dis sans prendre de gants: JE N'AI JAMAIS EU AUTANT DE PLAISIR A JOUER E UN JEU VIDEO DEPUIS ZELDA: OCARINA OF TIME!!!

ianwar1
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Perso, je trouve ce jeu excellent.
- D'un point de vue graphique, pour un jeu DX 9, c'est tout bonnement whao monstrueux ! Les devs ont du pousser DX 9 dans ses derniers retranchement (je trouve que le jeu dépasse graphiquement certains jeux optimisés pour DX 10 ou 11).
- le scénario est très léché, très riche. l'univers adulte et mature des romans est très bien retranscrit.
- La bande-son est tout simplement magnifique tout comme dans le 1er opus.
- le gameplay est très bon (combats plus dynamiques,plus stratégiques et plus intéressants, côté RPG très bien pensé, choix ayant des répercutions dans la suite de l'histoire, possibilité d'incorporer les sauvegardes du 1er opus, les QTE bien incorporés, mini jeux intéressants)
- la rejouabilité est très bonne (malgré ce que j'ai pu lire dans d'autres avis)
Franchement, on est très proche du sans faute. Je retirerai un point pour l'impossibilité de paramétrer les commandes (vivement le patch qui ne devrait pas tarder), le léger manque d'optimisation (nécessité d'une machine de guerre pour bénéficier à fond de toutes les options graphiques) et une durée de vie moindre que le 1er opus.
Pour moi l'attente qui fut longue, même très longue, depuis l'annonce de la date de sortie est très largement récompensé et ce jeu est très digne du 1er opus
A quand le 3ème opus (j'espère qu'il est prévu) avec les mêmes qualités et une durée de vie rallongée ? Je l'attend vivement

Romic
Posté le 23 mai 2011 à 00:00

Graphisme/Mise en scène:5/5,Ce jeu est une turie visuel, encore faut il avoir un Pc adéquat ce qui est mon cas(config:i5.760/ Gtx580).
Scénario/Scriptes:4/5,l'histoire s'adrésse résolument aux adultes(mature), elle s'architecture selon des embranchements qui peuvent radicalement changer votre aventure! c'est du trés bon! (pour peu que l'on accroche le background).
Gameplay:3/5 Le gameplay, sans être mauvais, est un brin délicat à prendre en main au debut, je vous conseil de vite aprendre à utilisé les signes, car le combat à l'épée est un peu moux et légerement bancale, la vue à la 3éme personne fait plus jeu d'action que rpg mais on s'y fait vite.
Musiques/Sons d'ambiances:4/5La musiques et les sons d'ambiance sont au niveau du reste, à savoir trés bons. La BO est si bonne qu'on peut l'écouter hors jeu et ça passe très bien.Ce jeu aurez pu prétendre au titre de "jeu Culte" si son gameplay avait été plus travaillé, Dommage.