16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

Grompfy
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Excellent scenario tire d'un roman, tres bien mis en avant dans le jeu. Un bon equilibre jeu/dialogues/cinematiques. Gameplay simple et efficace, plus subtil qu'un hack & slash sans que ca devienne ennuyeux comme le premier opus. Le point negatif reste l'interface. On ne peut utiliser les potions comme on le voudrait, et on s'y perd pendant la premiere demi heure. Les competences sont bien mieux exploitees que dans le premier mais n'influent pas encore assez. La difficulte est au rendez-vous. Apres avoir fini le premier en hard au trackpad, j'ai du passer celui-la en normal. Il est plus court que le precedent mais contrairement a celui-ci, a aucun moment je ne me suis ennuye. Les quelques deplacements proie-recompense nous font passer par des paysages magnifiques, regardez autour de vous. Les graphismes sont excellents et SURTOUT les ambiances sont tres travaillees. Un vrai parti-pris, des couleurs franches jusqu'a etre un peu trop poussees par moment et tant mieux ! On n'a pas l'impression d'etre devant des images brutes avec une balance des blancs tellement parfaite que tout est fade. C'est la difference entre credible et realiste. Enfin, les choix donnent une liberte quasi totale, sans qu'il y ait "les gentils, les mechants". Personne ne vous dira si vous avez fait le bon choix, vous vous laissez convaincre et certains entrainent de grandes consequences. Sans aucun doute le meilleur RPG de ces dernieres annees, a ranger a cote de Fallout 1 et Diablo.

Hitman_77_
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Un jeu vraiment inégal, la difficulté de la prise en main en étant pour beaucoup. Ainsi il faut aimer les jeux qui vous tourne vers l'échec et vous font mourir encore et encore, à cause de quelques fois des bug ou des objectifs mal indiqué.
En outre on notera un didacticiel moins bon que le précédent qui ne nous initie pas du tout au nouveau système de combat, qui est cent fois plus exigent et lourd que le précédent, même si plus beau. Heureusement, les graphismes, l'ambiance et le scénario viennent remonter le tout. Un jeu qui ne plaira pas à tous.

Saut-Mont
Posté le 19 juil. 2011 à 00:00

Très bon jeu et excellente suite du premier. On apprécie le côté mature du jeu. De nombreux choix à faire et un très bon gameplay. L'univers est très dense et globalement magnifique. On regrettera juste la durée de vie inférieure au premier opus, mais la rejouabilité est excellente, les actes II et III étant différents en fonction des choix.
A ne pas manquer !

x[-Amadeus-]x
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

J'adore vraiment, des graphismes jusqu’à la profondeur du jeu. Tout y apparait agréable, les quêtes, le scénario, les environnements etc. N'ayant pas joué au premier mon avis ne sera pas comparatif, mais admiratif. Les Personnages sont travaillés, le charisme de Geralt est grandiose (ainsi que pour d'autres ex: letho,Ioverth ) , les dialogues savoureux , la durée de vie parfaite, il n'y a ni temps trop mou ( excepter les phases des bras de fer) ni combats à outrance ( préservant ainsi le coté "jeu de rôle"), l'univers n'est pas vide de sens, les combats tactiques, difficiles au début mais grisant au fur et à mesure de la progression de notre cher héro. En effet il m'est difficile de trouver quelques points négatifs,mais pour apporter à mon argumentation que je veux un tantinet objective face à ce jeu qui m'a ma foi sérieusement emballé, je n’omettrai pas de parler de l'inventaire et des menus très consolisés pour le portage sur nos chers XBOX et Ps3 et une prise en main qui demandera une légère accoutumance à ce système qui se révèle complexe au début. En conclusion, c'est un excellent jeu, dont on se régale du début à la fin. Impératif pour les amateurs du genre, et je le conseil fortement pour les autres. Ps: ( penser néanmoins à votre configuration, il serait dommage de faire laguer une si grande perle, précieuse et envoutante).

ThoRCX
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

The Witcher 2 est une superbe suite au premier jeu (qui lui aussi était exceptionnel). L'univers du jeu est toujours aussi sombre et profond, la réalisation est quasi-parfaite et la narration est bien travaillée. Techniquement et artistiquement, le jeu est maîtrisé dans tous ces détails. La modélisation des personnages est incroyable. Les combats sont beaucoup plus dynamiques que dans le 1, et les quêtes sont globalement plus variés (dans le 1, ça se résumait souvent à des allers-retours. Nos choix influent encore plus sur le déroulement du jeu. Malheureusement, même si l'acte I et II sont superbes, l'acte III et la fin semblent avoir été bâclés et c'est dommage. On a droit à 16 fins mais elles sont pas terribles comparés au reste du jeu. Le combat est beaucoup trop dur au début et trop facile à la fin notamment grâce au signe Qwen qui nous protège des coups ennemis. L'interface est maladroite. Il y a bien sûr des défauts, mais ça reste minime, Witcher 2 propose une expérience inoubliable.

katorn
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Un peu déçu , c'est le ressenti que j'ai après l'avoir fini deux fois de différentes maniérés . Graphiquement très beau , musicalement très bon , mais il y a pas la petite touche de magie du premier . L'absence de certains personnages du premier opus me manque . L'histoire ce re centralise sur Géralt , ce qui est un mal je trouve , dans le premier Géralt était à l'endroit où il fallait pas , et c'était toujours le cas . Nous essayons , tant bien que mal de passer les niveaux en essayant de faire le moins de mal possible . Dans ce second opus , l'histoire est un prétexte , c'est juste l'histoire de Géralt , ce qui m'a un peu déçu .
Bref le premier on subissait l'histoire à notre plus grand bonheur , le deuxième , on dirige l'histoire à notre plus grand malheur .
Deux choses qui fâche , c'est l'interface , pas pratique pour PC et clairement afficher pour les consoles , et les passages graphique en image bizarre ( comme dans Dragon Age II ) j’adhère pas mais c'est une opinion personnel .
Bref , je mets 15 même si j'en attendais plus de la part de Witcher .

Gniolf
Posté le 17 juil. 2011 à 00:00

Une belle aventure que l'on espère pouvoir continuer ! Certes des défauts et des choses moins bien que dans le 1er du nom , mais l'esprit demeure...Graphismes magnifiques !Si vous aimez les histoires foncez !

[JV]Kaiizoku
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Très bon RPG/aventure possédant de de très bon graphismes et un système de combat appréciable. La durée de vie n'atteint pas mes attentes et ne possède pas de New Games +, ce qui est dommage. Les chapitres ne sont pas équilibré, ce qui peux être assez rageant.
En général, ça reste un jeu très plaisant auquel on peux y passer de bonnes heures, mais il ne se démarque pas de la plupart des autres jeux de rôles.

anksu
Posté le 15 juil. 2011 à 00:00

Il y a des jeux comme ça qui donnent l impression d'avoir été finis en vitesse le vendredi soir pendant que le personnel de ménage passait l'aspirateur ...
Graphiquement ça va, encore que les couleurs sont trop flashies à mon avis au point qu'on y voit mieux dans les sous terrains en éteignant les torches et en extérieurs, prévoir des lunettes de soleil pour jouer, bref.
le Gameplay, l'ami Gérald qui se tortille à chaque changement de direction ça devient vite saoulant, surtout pour fouiller les endroits exigus, d'autant que la précision est ... ben y en a pas. no comment sur les esquives roulades en combat.
L'interface, ben on dirait tout simplement qu'elle a été faite pour un autre jeu , mais en tout cas très pénible à manipuler.Ajoutons à tout ça une légère impression permanente de rail shooter et on en arrive très vite à oublier tout ce qui est pourtant bon dans ce jeu : le charisme des personnages, l'histoire, les doublages, les cinématiques et les graphismes quand même.

Alors au final, on passe certes un bon moment, mais pas pressé d'y rejouer un jour en fait ;) et c'est plutôt dommage.

Ange56
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Ayant adoré le premier jeu de la license, j'étais impatient de la suite. L'aspect mature de l'univers est toujours aussi présent, le systeme de combat bien plus exigeant, et la difficulté revue à la hausse, des graphismes sublimes. Cependant, la durée de vie des actes est beaucoup trop inégale. Le 1er acte est passionant mais ensuite les autres actes se bouclent trop rapidement, surtout le dernier. Malgré ce défault, la qualité du scénario et de certaines quetes restent excellente. Enfin, je regrette le peu de diversité dans le bestiaire qui m'avait comblé dans le 1. Donc très bon jeu mais un brin en dessous du premier.

Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Des bons points et des moins bons. Une des pires interfaces jamais conçues - il faudra savoir passer outre l'optimisation de son perso chez le marchand. La majorité des items ne servent à rien - dommage. Il est graphiquement au top. L'univers est très riche, les personnages charismatiques. Les quêtes sont bien ficelées. En difficile, le challenge est bien présent. Conclusion : très bon jeu, mais par pitié bosser un peu plus l'ergonomie de vos interfaces, surtout pour un jeu de rôle.

raphayel
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Un très grand RPG de cette année 2011. Il n'offre pas le même genre de libertés que Oblivion et consorts, mais la liberté se trouve ds l"univers exploré la façon de résoudre les quêtes et même de les trouver nous immerge complétement dans l'univers du jeu.
Niveau graphique le jeu est splendide, l'univers est très beau artistiquement et très cohérent.
Enfin niveau gameplay, le changement de système de combat est très bon il rend l'action plus ardue mais aussi plus pêchue.
Bref The Witcher 2 est un très bon jeu de rôle

OrdMans
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Fan inconditionnel de The Witcher, c'est avec une grande impatience que j'ai mis la galette de son petit frère dans mon mange disque, prêt à suivre les aventures de mon sorceleur préféré.
La première chose qui choque, c'est l'ergonomie général et le menu. Tout, absolument tout, est pensé pour le pad. Le titre porte les stigmates de son passage en multisupport et de son futur portage sur console. On finit pas s'y habituer, mais c'est vraiment anti intuitif de nous refiler une ergonomie console sur PC, où il était possible de faire quelque chose d'infiniment plus souple et d'agréable.
Pourtant The Witcher 2 reste un titre d'exception. Quelques remarques cependant pour ceux qui ont aimé le premier. L'ambiance est assez différente. Le côté intimiste, folklorique du premier, laisse la place à une ambiance plus grandiloquente, plus "blockbusterisé" ... C'est d'autant plus dommage que les musiques sont également un ton en dessous, bien moins inspiré et original. Les quêtes secondaires sont aussi moins nombreuses, même si dans l'ensemble plus intéressante (ce qui se ressent aussi sur la durée de vie du jeu). Enfin, et c'est une remarque purement subjective, The Witcher 2 manque de personalité et de moment réellement marquant : la surprise n'y est plus, l'ambiance est moins prenante.
The Witcher 2 reste pourtant un très grand jeu de rôle, qui fourmille de qualités, et même si il y a quelques choix de gameplay dommageables, la plupart sont compensé par de bonnes idées.

Don_K_
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Un arrière gout de "dommage".
Je viens de le terminer et j'ai du mal a m'en trouver pleinement satisfait. J'avais terminé le 1 avec beaucoup de plaisir et si la barre est plus haute sur beaucoup de point dans le 2 certains éléments sont extrèmement frustrants.

Positif :
- Du scenario, bourré de choix uniques.
- Une belle ambiance.
- Un système de combat, difficile à saisir au début, mais qui s'avère particulièrement agréable par la suite.
- Des dialogues de qualité
- Des graphismes agréables (moins optimisés qu'on n'a bien voulu nous le vendre)

Au rayon du négatif :
- Où est passée Shani ?
- Une difficulté très mal dosée. On peut écraser des groupes de harpies dans l'acte 2 quand on se fait tuer en 2 secondes par 3 noyeurs dans le 1er acte.
- Des QTE discutables. C'est rageant de réussir une baston et de devoir la recommencer parce qu'on a loupé le coche sur une action.
- Le jeu devient passionnant à quelques heures de la fin.
- Le scenario nous fait baver sur plein d'éléments à venir et la fin sonne que le glas d'une aventure innachevé. A peine le jeu terminé j'ai regardé si il n'y avait pas une extension disponible.
- Que le combat contre le boss final est long ...
- Après les excellentes notes receuillies par le jeu j'en attendais sans doute plus.

The Witcher 2 reste un très bon jeu à conseiller à tout le monde.

E7_10
Posté le 08 juil. 2011 à 00:00

Vraiment, je ne m’attendais pas à me prendre une telle claque!
Cela fait 10 minutes que j’écris, et efface se que je marque, mais au final ce jeu ne peux vraiment être décrit, c'est tout simplement un chef d’œuvre!
Le mieux c'est de le découvrir soit même :D