16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
nyrogames
Posté le 09 août 2014 à 00:00

Un excellent jeu malgré quelques défauts, qui fait suite à un jeu tout aussi bon. Le jeu se centre d'ailleurs plus sur l'histoire principale et on s'y immerge plus facilement que le premier, qu'il m'est arrivé de laisser de cotés quelques temps.

Voyons donc les points positifs de The Witcher 2 :
- Graphismes juste... sublimes. Trois ans après, ce jeu reste un des plus beau que je connaisse. Oubliez cependant l'ubersampling qui massacrera vos fps pour un résultat très discutable (en 1080p sur mon écran 24", franchement impossible de voir la différence).
- Le système de combat revu et plus dynamique, basé sur l'esquive et la parade, qui rappelle un peu Fable TLC. Un très bon point, qui permet au joueur de mieux contrôler les situations.
- Les personnages et l'histoire toujours aussi intéressants, dans la continuité du premier jeu. Les doublages (anglais en tout cas) sont bons.
- Un jeu mature qui n'essaie pas de ménager le jouer comme on le voit trop souvent.
- L'univers toujours aussi profond, la possibilité de choisir ses alliés, de rater une quête parce qu'on a fait le mauvais choix...

Quelques points négatifs cependant :
- Les déplacements de Geralt sont toujours limités par cette absurde nécessité d'"intéragir" avec tout et n'importe quoi, et ce avec la même touche que celle pour attaquer. Parfois très pénible. Idem pour le besoin d'être "hors combat".
- Jeu assez linéaire malgré les choix proposés. Mais ça on connait : c'est The Witcher après tout.
- Absence totale de difficulté, jeu terminé en difficulté max sans forcer, je ne crois pas être mort plus d'une ou deux fois. Dommage, le système de combat offrait des possibilités. Si vous voulez du challenge, vous pouvez toujours modifier le jeu grâce au RED tool.
- Encore trop peu de modèles de personnages, comme dans le premier. Une génération des PNJ façon Oblivion/Skyrim ne serait pas de trop.

Broulalaradine
Posté le 11 juil. 2014 à 00:00

Je viens de finir The Witcher 2. C'était bien en fait, sauf le gameplay et les quêtes bien moisies. Le scénario était pas super entrainant sur la première moitié.. La mise en scène péchait pas mal à certains moments, et il y a aussi ce côté Beat them all qui m'a un peu saoulé, compte tenu du gameplay "clic bouton attaque".. Le jeu construit un genre de système de potions et d'améliorations complexes, mais en fin de compte c'est super dur à utiliser, et en difficulté moyen j'enchainais les game over..
Le jeu n'est pas pratique au clavier, et injouable à la manette.
Et puis il y a cet inventaire à la TES, débile d'avoir changé l'inventaire limité du 1 pour cette absurdité. Ca nique le jeu, ça pousse à looter en masse et à garder des items inutiles pour faire du commerce.

Enfin, pas mal de défauts plus ou moins gros qui m'ont empêché de profiter correctement du jeu comme j'avais pu apprécier le 1, dommage. Certains défauts sont dus à un manque de moyens je pense comme les bugouilles graphiques par ci par là, le manque de cut scenes élaborées, etc. Mais d'autres sont dues à de mauvais concepts.

Je le conseille tout de même, j'attends de voir ce qu'ils vont faire dans leur "open world" pour le 3, mais ça ne présage rien de très bon compte tenu des défauts qui existent déjà sur un jeu très restreint en maps comme le 2.

Je dois dire que j'ai bien aimé le scénario malgré tout ça, et surtout les tas de possibilités. De même, le character design est super, dommage que ces dits personnages soient plein de plates d'armures qui se téléscopent, de cheveux qui rentrent dans les fringues, etc. Le ton mature est appréciable aussi, et les dialogues bien écrits, bien réalistes.
J'ai une phrase qui m'est restée, c'est cette tirade de Cecil : "My favourite kind of magic, lesbomancy!" :noel: !

Posté le 10 juin 2014 à 00:00

Rare sont les jeux à disposer d'un univers si complet et dense. Vos choix ont des répercutions très fortes sur la suite (changement de lieu, de personnage, d'approche). L'univers est mature et prenant, les graphismes sont sublimes. Le scénario est accrocheur, les personnages sont profonds. Les mécanismes de jeu de rôle fonctionnent merveilleusement bien... Un jeu de rôle "solitaire" indétrônable sauf peut-être par sa suite prochaine !

mareg3
Posté le 27 mai 2014 à 00:00

Je donne un 20/20 pour compenser les 0 de toutes les personnes de mauvaise fois qui se permettent de donner de telles notes à des jeux aussi énormes. Dans une période ou RPG rime avec rare, chaque rpgiste qui se respecte devrait apprécié The Witcher 2, si ce n'est au moins prendre du plaisir à y jouer. la jouabilité est jute énorme avec une grande liberté du gameplay. Il suffit de monter un peu la difficulté pour être obliger d'utiliser tout le potentiel du jeu, tous les sorts, les potions, les huiles ... L'immersion est aussi au rendez-vous, univers mature, graphisme époustouflant, des personnages pleins de charisme, bref tous ce qu'on peut attendre d'un RPG, tous ce que je peux dire pour finir, c'est que j'ai hâte d'avoir en main The Witcher 3 qui promet d'être tout aussi excellent.

SEED3733
Posté le 11 févr. 2014 à 00:00

Enfin un jeu de rôle adulte. Le scénario évite le travers "Gentil chevalier blanc vs vilain orc noir", les personnages sont plus nuancés et les choix souvent à double tranchant. Cependant le complexité exagérée de certains méandres de l'histoire m'ont fait décrocher, surtout lorsqu'elles font référence à l'épisode précédent que je n'ai pas joué.

Le système de combat est vraiment intéressant, mais assez difficile. Il peut être utile de s' entraîner dans l'arêne. Cependant certains combats sont d'une difficulté vraiment abusée ce qui pourra rebuter certains.

Ah oui, et puis Triss Merigold aussi...

case2000
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Je n'ai pas été totalement bluffé par The Witcher 2 en comparaison de son aîné, certes le système de combat a été revu et est vraiment plus dynamique et exigeant, à l'aide de roulades, d'esquives en tous genres, de flamboyantes parades, quel pur régal que de suer devant son ordinateur en espérant sauver sa tête d'une quelconque monstruosité capable de vous tuer en un ou deux coups dans les niveaux de difficulté les plus ardus. Le challenge est bien présent, et cela fait du bien.

Néanmoins comme dirait Giscard D'Estaing "Oui, mais...", d'une part j'ai été fortement déçu par l'ambiance du titre, qui était tout simplement beaucoup moins sombre et mature que le premier. Où est passé le racisme permanent contre les Sorcelleurs ? Ou le fait de pouvoir s'enivrer ? Quid des "bandits" pendus de Wyzima ? Du fanatisme religieux ? D'une guérilla sanglante qui n'a plus beaucoup de sens ? Tout ce qui contribuait à l'atmosphère savoureuse de son aîné a été retiré ou amoindrit dans le second opus. Et c'est vraiment dommage, car sans ce coup de rabot, le jeu eut été somptueux.

Ajoutons à cela une interface je trouve moins ergonomique, notamment l'inventaire est une plaie à gérer. Le scénario se laisse suivre, j'ai finalement plutôt bien aimé surtout arrivé à l'acte II où nous prenons pleinement part à la sécession d'une province d'un royaume voisin. C'est assez croustillant de baigner pleinement dans les intrigues politiques, les jeux de pouvoirs, la corruption. Pour peu on se croirait de retour à notre bon vieux XXI ème siècle. En dehors de cela, nous sommes dans une suite directe au premier opus. Même si certains personnages que j'appréciais tel Shani ou l'alchimiste étourdi qui sautillait sur place : Kalkstein ont malheureusement disparu de la circulation.

Enfin voilà, plutôt un avis en demi-teinte peut-être que j'en attendais un peu trop, il faut dire que malgré ses défauts le premier s'était avéré fort rafraîchissant en dépit d'un scénario plutôt risible et d'un effet "Guerre des Clones" qui vous donnez l'impression de recroiser les mêmes PNJ tous les deux mètres.

Un héritage peu évident à dépasser.

_Axiome_
Posté le 10 oct. 2013 à 00:00

Cela faisait longtemps qu'un rpg ne m'avait pas tant scotché à mon siège depuis the witcher 1. Tous les autres rpg auxquels j'ai joué n'ont pas cette qualité et cette ambiance passionnante. Moi qui suis un grand fan de final fantasy depuis le 6 sur super nes je peux vous dire qu'il met la barre très haute et vaut bien mieu qu'un FF13. Un très bon système de combat.Une superbe histoire, des dialogues (en VO) superbes, une bande son superbe, des graphismes superbes. Une excellente durée de vie même si il est moins long que le 1. Mais bon par rapport à ce qui ce fait maintenant il a la plus longue durée de vie de jeu que j'ai pu constaté. Le tout dans une version collector à 45 euros. Merci CD project.

MusicOnlyMusic
Posté le 04 juil. 2013 à 00:00

Une très bonne adaptation de The Witcher. Le scénario est très correct et le portrait du héros respecté ; les graphismes sont très bons, mais surtout, surtout, l'ambiance générale des magnifique. En y jouant on est littéralement transportés dans l'univers et c'est une chose dont peu de jeux peuvent se vanter. L'OST se fond très bien au décor et certains morceaux sont d'anthologie.

Immanquablement un des meilleurs RPG auxquels j'ai joué, rien que pour l'ambiance et le gameplay (très dynamique, pas autant qu'un Kingdom Hearts mais parfaitement adapté au jeu), les éléments scénaristiques, le déroulement du scénario et quêtes annexes ; à la hauteur du premier.

J'ajouterai encore les mises à jour majeures gratuites et l'éditeur de maps/quêtes au même prix ; un régal.

A recommander.

Henridoom
Posté le 24 juin 2013 à 00:00

Graphiquement, le jeu est magnifique sur PC! Tout à fond avec une HD7970, en "open world" action RPG, ... tout est fluide, propre, sans bavure! La jouabilité est excellente car très facile à prendre en main et le didacticiel n'est pas ennuyeux! La durée de vie est incroyable et pourtant quand on a un jeu aussi génial, c'est toujours trop court!
Bref... je le recommande même si vous n'avez pas joué au 1er épisode!

dervan
Posté le 04 juin 2013 à 00:00

Un jeu pas parfait mais qui ne souffre d'aucune comparaison, une sorte d'élève modèle du RPG occidental next-gen. Le jeu dispose même d'un prologue c'est pour dire ^^
Vivement The Witcher : Wild Hunt
..................................

[JV]Solea
Posté le 10 mars 2013 à 00:00

Dans mon premier avis, j'avais pesté sur le personnage lourd et lent qu'est Géralt de Riv. Les combats qui, passé le 1 contre 1, devenait un marathon pour ne pas se faire embroché comme un boulet ! Et tout ceci est encore vrai aujourd'hui. Les boss assez simpliste comparé a certain combat contre des mobs "lambda" qui eux, deviennent du sport! On frappe on esquive, esquive encore, tiens le deuxieme adversaire est un peu loin, on en profite pour placer un enchainement et on repasse en esquive etc.

Une fois les premiers niveaux passé, les combats gagnent en finesse et en deviennent appréciable. Le scénario, l'univers du jeu vous éblouira et c'est la le plus gros point fort du jeu ! Sans en dire beaucoup plus, le jeu est bon. 15/20 mérité.

FlawV
Posté le 29 déc. 2012 à 00:00

Tres bon jeu, Graphiquement n'ont parlons pas, les images parlent d'elles memes, de plus meme les moyennes et petites config peuvent tenter de le faire tourner, on a un niveau de dificulté assez élevé, mais un gameplay qui M'A plu, malgrès que certains ne l'aient pas aimé (c'est mon avis PERSONNEL) les musiques sont très bonnes, et les doublages sont justes EXTRA, l'univers est très cohérent, Avec une belle trame scenaristiques, qui (et c'est le plus du jeu) a de multiples possibilités (ce n'est pas un Mass Effect ou vos choix n'auront d'impact, que sur deux petits dialogues), plusieurs niveaux sont differents selon vos choix, mais surtout un ACTE tout entier (le second, qui est le plus long du jeu) , ce qui augmente la rejouabilité. Malgrès toutes ces qualités j'ai été déçu par un dernier acte trop court et un jeu linéaire (malgrès que l'on tente de le cacher)

Triss-Merigold
Posté le 28 déc. 2012 à 00:00

Exceptionnel. Tout simplement exceptionnel. Cet opus est trés différent du premier. C'est ca que j'aime avec CdPrjeckt. Eux, travaillent leur jeux et cherchent a nous offrir une experience totalement différente d'opus en opus. Ceux qui critiquent ce jeu car il différe trop du 1, sont ceux qui préferent qu'on leur reserve la meme recette réchauffée au micro-ondes a la call of duty. Graphiquement super beau. La jouabilité est trés bonne et les combats sont beaucoup plus dynamiques que dans le premier. Il y a moins de quetes secondaires et moins de liberté par rapport au 1, mais ca nous permet d'avoir une histore beaucoup plus rythmée. Un plaisir, le scénario est trés bien écrit et l'on prend énormement de plasir a refaire plusieures fois ce jeu. MERCI CD PROJECKT

willypataponk
Posté le 16 sept. 2012 à 00:00

Une tuerie incroyable.
Tant sur les plans techniques, narratifs, artistiques, on ne peut pas reprocher grand chose car de un il n'y a pas grand chose à reprocher et de deux la qualité du jeu cache les petits défauts. Bef, l'histoire de ce jeu m'a forcé à acheter les livres de sapkowski car on a devant nous un nouveau tolkien. Un chef d'oeuvre de XXIème siècle, tout simplement.

Zderth
Posté le 06 sept. 2012 à 00:00

Un 20 pour remonter ce 17 presque inacceptable ( à cause de quelques petits rigolos ); j'aurais mis 19/20 à ce The Witcher 2, tout simplement parce qu'il a un niveau très élevé par rapport à certains jeux actuels.
Les graphismes, forcément, on ne passe pas à côté ( du moment qu'on puisse faire tourner le jeu a fond ), le système de combat dynamique et très intéressant avec beaucoup plus de possibilités que le 1er ( un petit passage aux rageux disant que les combats sont lents et ennuyeux, apprenez seulement à jouer. ), le scénario encore une fois très bien fourni, le charisme des personnages, de Jaskier aux Sorceleurs et la personalité des nains et elfes uniques.

Inutile de faire long sur ce jeu qui est tout bonnement le meilleur jeu de rôle qui existe pour le moment, quoiqu'on dise !

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60