16.7/20

jap513
Posté le 04 mars 2012 à 00:00

Un très bon jeu. S'il n'arrive toujours pas à se défaire de certaine loudeurs d'interface et de gameplay, The Witcher 2 séduit pourtant par son univers unique et profondément accrocheur. Un RPG adulte et cru dont la conclusion se forge parfois dans la douleur... On peste sur des petits détails, mais on y replonge avec délection ! Il est aussi étonnant de voir un soft aussi riche et beau que celui là. La prise en main est certe douloureuse, mais Géralt cache dans sa manche des subtilités bien appréciable lors des comabats les plus retors. Sinon, même si l'aventure est courte et découpée en acte inégaux, elle offre une rejouabilité importante grâce à ses nombreux choix de dialoques et bifucations. Les musiques, tantôt discrète et soufflant sur la mousse des boks d'une taverne, tantôt frénétique et habillant les scènes d'affrontement épiques, sont excellente. Les doublages francais sont impeccables. Le scénario reste agréable à suivre et brille par sa richesse et sa complexité. Les choix de dialoques offrent des visions diamétralement opposées du conflit ambiant. Dans tout les cas, vous n'avez aucune chance d'être déçu de ce jeu grandiose.

Jouweur
Posté le 31 juil. 2014 à 00:00

Le premier opus était déjà top, mais là...

Enfin tout a déjà été dit : univers top, scénario top, perso prim ou second tops et attachants, durée de vie top aussi si l'on prend en compte la sauvegarde auto faite juste avant tel ou tel choix le choix entre l'Ecureuil Aen Seidhe et l'agent secret témérien et que l'on va charger après avoir fini une première fois le jeu pour apprécier l'aventure différemment; enfin la rejouabilité quoi ! Et j'en passe.

Le studio CD pj m'a bluffé en ne restant pas sur ses acquis et en faisant un pari (pari visant à améliorer ce qui avait déjà été accompli dans TW1) notamment sur le gameplay. Pari, il faut dire ce qui est, remporté haut la main.

Ah et il faut aussi dire que la lecture des 7 tomes du sorceleur de Andrzej Sapkowski et ce avant de jouer aux jeux TW1&2 fait que l'univers du jeu et l'expérience de celui-ci n'en sont que bien plus prenants encore !

Les The Witcher 1 et 2 = must have
The Witcher 3 : Wild hunt = must have to be (pari consistant : l'instauration dans la saga du monde ouvert; mais qqc me dit qu'ils vont très bien s'en sortir)

Voici ma note.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
tryphox
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Encore une fois les esprits s'enflamment ! 20/20, 19/20, et bientôt 21/20 quand JV le permettra !!! Comment stopper les notations absurdes des boulets en tout genre ? Les graphismes sont léchés c'est un fait... Pour le reste, le même sentiment de linéarité que le premier épisode s'empare de nous. Nous sommes tenus par la main jusqu'au bout malgré une fausse impression de liberté... Quelques soient vos choix le jeux vous conduira là ou il veut ! je doute vraiment qu'on puisse avoir envie d'y rejouer dix fois. Le ton "adulte" du soft très appréciable dans "The witcher" devient poussif, voir même ridicule. Cet épisode 2 est une simple Mise à jour du 1, et il en conserve presque tous les défauts en imposant une approche de + en + "casual gamer". Ce jeu n'est pas le JDR de l'année, mais avec JV on commence à connaître ! "Portal 2" était aussi censé être le jeu de l'année, ainsi que "Dead Space 2", ou encore "Gran turismo V"... Au final "The Witcher 2" est un "RPG/Action" agréable mais qui conserve de très nombreux défauts. le nommer "JDR" est en plus une profonde erreur !!! les spécialistes ne s'y tromperont pas... privilégiant la forme au fond, ce sera un simple 12 pour les graphismes.

Raoul-Volfoni
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

je lui mets la moyenne pour les graphismes pour le reste tout est dit dans les commentaires négatifs qui précèdent, ce jeu est une supercherie notée 18/20..vous en avez de la bonne à JVC faites tourner qu'on puisse nous aussi en profiter

-MLK-
Posté le 05 déc. 2012 à 00:00

Note sanction et avis sévère en comparaison du 1. Régression et perte du charme.

Je me rappel de l'arrivée dans le première ville du 1. La magie était là, une ambiance pesante et orageuse, calme et fantastique, une musique lancinante et un héros désabusé.
les combats étaient techniques et la semi-gestion de la pause une très bonne idée, permettant des latences au cœur de l'action, pour ensuite reprendre en rythme de belles passes de lames.

Dans le deux rien à voir, c'est tape-à l’œil, ça brille de partout et l'aspect vaporeux et intimiste du 1 s'est envolé. L'intrigue/introduction nous donne l'effet de chaînes qu'on ne peut briser avant un bon moment, ralenti par des discours pénibles, des QTE abrutissantes et des lises-en scènes longuettes. Et quand il faut combattre c'est le drame. Finit le fin bretteur et la temporisation, ici on mouline, on clique et on reclique pour être sûr, et puis on se roule par terre au cas où... pathétique.
Typiquement le genre de jeu ou la difficulté est pénible puisque liée à la mauvaise maniabilité, et non à la situation.

C'est dommage. Alors oui c'est joli et les développeurs ont beaucoup bossé, mais je n'aime pas la tournure qu'a pris le jeu. La similitude avec le plaisir d'un bon livre n'est plus là.

fishmagueul79
Posté le 10 juil. 2015 à 22:55

je tient a dire que je n'ai pas terminer le jeu j'en suis environ a la fin du premier chapitre et ca me donne assez pour en faire un test car tout le systeme de jeu est mal penser , on ne peut pas boire de potion pendant un combat (ce qui est bete) les combats c'est toujours du 5 contre 1 et le probleme c'est que le jeu est tres mal penser , vous frapper un adversaire , a coup sur un autre vous frappe dans le dos..reste a utiliser les signes mais apres 2 utilisation il faut attendre pas mal de temps ..et ensuite les dialogues..jai eu plus l'impression de lire un livre que de jouer c'est dire ..bref difficile de mettre une note parce que je ne pense pas arriver au bout de ce jeu , definitivement penser pour des consoleux

Zozoor
Posté le 19 mai 2013 à 00:00

Grand Fan du 1, j'ai été ravi de retrouver l'univers!! Décidément, celui ci est vraiment riche et prenant, tout en étant très mature et peu enclin à un univers manichéen (contrairement à beaucoup d'autres jeux).

Par contre, foutez moi à la porte celui qui a conçu cette interface aussi imbuvable, et cette simplification idiote des compétentes! Le 1 était loin d'être parfait, mais il y avait matière à réfléchir en améliorant le système (genre, garder les option de "cadence" de coup, permettant d’enchaîner des coup de plus en plus fort, garder des style de combat adapter à plusieurs type de situation, etc...)

Là, au lieu de ça, on a droit à une simplification grossière "action", un HUD atavique qui est visiblement fait pour consoleux (et je crache manifestement sur ce mot, étant donné que le genre console pourrit la plupart des gameplay PC )

J'avoue, on s'y fait au bout d'un moment, et ça ne nuit pas "trop" au plaisir du jeux, mais ça m'emmerderais VRAIMENT que CD-Projekt se sentent confirmer dans ses choix douteux du fait de la trop grande euphorie de bonne notes et continue dans cette voie pour un 3 : c'est pas difficile de faire une interface utilisable à la sourie bordel !!

Je met donc 10, car on la subit vraiment trop souvent !!

Julie-Bresset
Posté le 29 mars 2013 à 00:00

N'étant pas du tout fan de RPG,j'ai juste adoré celui-ci !
Ce jeu a tout pour lui.Une ambiance,un scénario,des graphismes somptueux,des personnages très "explicite"...
Il y a tellement à dire sur ce jeu,qu'il me faudrait plus que quelques lignes pour pouvoir m'exprimé comme je le souhaite.
Malheureusement,la difficulté du jeu est assez élevé et cela ne plaira sans doute pas à tout le monde !

En tout cas je vous le conseille.

Bye

PC4EVER
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Je débute tout de suite en précisant que la note de 20/20 que j'accorde à ce jeu porte sur ma satisfaction en tant que consommateur. Franchement, cela faisait bien longtemps que je n'en avais pas autant eu pour mon argent. Jeu + musiques + livret + contenu additionnel gratuit même 1 an plus tard. Franchement chapeau à monsieur Sapkowski pour son histoire et a CD Projekt pour l'avoir mis en jeu video. Et en tant que joueur PC, je ne me suis pas senti violé par les développeurs. Il faut être un monstre pour avoir piraté ce jeu.

yoyo_killer
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

quel héros que ce geralt de rive, l'un des plus carismatique je trouve.
Mais la vrais force du jeu ne réside dans par l'affection que l'on à pour ce héros, c'est aussi tout ce qu'il y a autour, en effet les autres personnages sont également très profonds, très attachants, et intéressant.
Le gameplay a été simplifié de par l'absence de raccourcis, mais qu'importe le jeu est tout de même bien plus exigent que son ainé sur bien des points avec toute les petits plus qui vont avec (armures, armes, alchimiste, quête annexes et j'en passe); ajouté à ça une réalisation de toute beauté ainsi qu'un univers et une ambiance tout simplement prodigieuse, et vous avez devant vous l'un des meilleurs jeux de rôles jamais crées, tout simplement.
Perso je l'ai depuis sa sortit et je ne m'en lasse pas du tout.

smgbuffyliliy
Posté le 02 mars 2012 à 00:00

Ayant beaucoup apprécié le premier jeu, je n'ai pas longtemps hésité avant d'acheter the Witcher 2 et je n'ai pas regretté. Je l'ai préféré au premier bien que j'aurai aimé qu'il soit plus long. Le graphisme, les personnages, le scénario, etc... tout m'a enchanté ^^ (malgré quelques petites réserves sur les fins).

snight_is_back
Posté le 01 févr. 2012 à 00:00

Deux points de moins par rapport à ma note pour le premier opus. Pourquoi ? Graphiquement, il est sublime. Mais beaucoup plus linéaire que le The Witcher premier du nom.
Le scénario est en dessous du premier. Et la fin n'est pas digne du reste du jeu.
Ca reste un RPG à faire sur PC. Mais ne vous attendez pas à la tuerie de tous les temps en matiére de RPG/Occidental. Le premier était mieux.

Sergejack
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Bugs, graphismes, latences, difficulté absurde, ambiance et gameplay foireux.

Voilà les composantes de ce jeu.

Y a beaucoup de très mauvais, mais au bénéfice des brides restante, on dira que le joueur n'est donc pas insulté sur tous les fronts par cette maquette travestie en jeu.

Ce jeu n'est acceptable que pour ceux qui ne se soucient pas du jeu dans le jeu vidéo (et y en a de plus en plus.. chic alors).

Je mets 10, juste parce que j'avais envie de connaître la suite du 1.
Sans ça, ça aurait été un 8 (très généreux).

Grokitu
Posté le 21 déc. 2012 à 00:00

Ce jeu est particulier, car il n'est pas à prendre avec des pincettes :

Les graphismes sont beaux, on ne fait pas mieux dans le genre, toutefois certaines choses me font mal aux yeux, comme le flou, les effets un peu foireux et la magie gringalette. Il s'agit du point fort du jeu (peut-être le seul).

On retrouve les même personnages que dans le 1 ce qui fait plaisir etc ... On se rend compte que tous ont de bons doublages, quoique la bouche reste un peu rigide (on dirait qu'ils mâchent du chewing-gum la bouche ouverte). Ces personnages charismatiques forment le second point fort du jeu.

Hélas cela aurait suffit pour le cinéma, quoiqu'un scénario plus ambitieux aurait été souhaité, on connait la fin (j'hésite à dire "les") dès le début du jeu, puisque les rebondissements sont prévisibles à moins d'être (comme les personnes qui mettent trop facilement des 20/20 -de vils moutons ceux-la-) simple d'esprit.
C'est regrettable pour un jeu qui aurait mérité plus de profondeur !

Concernant les interfaces c'est très bon, mais cela semble beaucoup trop simplifié par rapport au premier opus, ce que je regrette.

Enfin le point faible du jeu est à mon sens les combats : c'est un bête assassins' creed avec de la magie et quelque explosions. Les ennemis sont débiles à souhait, Geralt est aussi énergique qu'une patate huilée et les boss sont idiots et hormis le kraken d'eau douce sans aucune phase !
Une honte ! Un tel "RPG" car rendons-nous compte que ce n'en est pas un, aurait mérité des combats sophistiqués et techniques, alors que le bourrinage (merci les bombes à l'infini) est l'option la plus aisée.

Ce système de potion ultra rigide est gênant, c'est pas dieu possible de faire quelque chose aussi lourd, d'autant plus que la durée des potions diminue pendant les dialogues. Les ingrédients sont trop faciles à avoir.

La difficulté se trouve mal dosée et disproportionnée dans certains cas, alors qu'elle est risible dans d'autres. Le "boss" de fin une honte ! De même que le Draugir, jamais vu plus "piloufacesque", on démarre la séquence à ses pieds autant dire que ce grand monsieur est en colère et qu'on prend cher avant même que Geralt bouge un sourcil ! C'est très pauvre !

Les sons sont en revanche bons, ce qui rehausse la note mais les musiques sont loin de toucher la corde sensible si je puis me permettre l'expression.

Comment pourrais-je oublier la durée de vie qui est médiocre ?! Aussi long qu'un Dark messiah et aussi palpitant qu'un simulateur de moissonneuses-batteuses et encore c'est une insulte pour les jeux de simulations ! On démarre par une intro sympa, bonne mise en bouche mais le JDG appel cette technique la sucette et la camionnette ! Le premier chapitre est correct, le second léger et le dernier ... Existe-t-il vraiment comme cette fin du monde qui ... n'existe pas ! Scandaleux je vous le dis !

D'aucuns se permettent d'invoquer les différentes fins possibles mais c'est une astuce bidon pour ne pas rajouter plus de contenu à un jeu qui attrape facilement les innocents amateurs de "bling-bling" (Ou devrais-je dire de candides moutons qui n'ont pas la décence de juger ce jeu correctement).

Merci d'avoir lu, je vous conseil ce jeu si vous êtes un joueur occasionnel et que vous aimez le spectacles, ce qui est compréhensible, à éviter pour les amateurs de jeux complets et moins ... je dirais "superficiels" sans vouloir offenser les amateurs de ce jeu. 10/20 la moyenne ce qui est logique, les quelques points forts ne font pas avaler la pilule même si celle-ci est bien emballée !

Aoris
Posté le 04 juil. 2015 à 00:28

Après avoir découvert la saga par le 3ème épisode excellant, j'ai eu envie de découvrir les précédents épisodes et là, je comprend pas.
J'ai du mal à réaliser que seulement 4 ans se sont écoulé entre la sortie du 2ème et du 3ème Witcher ou encore que ce jeux est sorti la même année que Skyrim.
Honnêtement quand je lis dans pas mal de commentaire que le jeu est joli, je me demande si a bien joué au même. Même en poussant les graphismes au max, les textures sont floues, les animations ridicules, ça bug de partout.
Niveau technique c'est pire, les commandes répondent une fois sur deux quand on les spam, la caméra est lourde, Geralt n'est pas du tout maniable, les sons ambiants sont tellement forts qu'ils couvrent la musique et les dialogues (parfois obligé de lire les sous titre pour comprendre).
Bref je m'attendais à un jeu qui aurai un peu vieilli mais pas autant.
Côté gameplay c'est la cata aussi et l'age du jeu n'a rien à voir là dedans. Les combats sont un bordel sans nom, le système n'est clairement pas adapté à des combats de groupe. Et puis qu'est-ce que c'est que ces esquives qui consistent à se rouler par terre les 3/4 du combats? des pas chassés n'auraient pas suffit en étant moins ridicules?
Pour finir c'est ultra linéaire, on a l'impression d'être sur des rails niveau histoire, ça ok. Mais même le gameplay est linéaire! On ne retire aucune satisfaction à progresser, aucune récompense valable pour avoir franchi telle étape.

Bref, je pensais passer autant d'heures sur ce jeu que sur le dernier the witcher et c'est une grande déception, impossible pour moi d'aller plus loin que ces quelques heures.

Anihilustarem
Posté le 04 mai 2012 à 00:00

Je note un peu plus sévèrement pour ma part bien que je ne sache pas créer de jeux de cette qualité moi même.
j'adore l'ambiance de The Witcher (le 1 aussi) qui me rappel le début d'un certain Gothic 2. Une touche vraiment originale. C'est graphiquement beau et musicalement bon.
Globalement je suis assez d'accord avec JV (pour le prologue par exemple) et je peu même ajouter que pour les rôlistes puristes ce jeu donnera un peu de fraicheur dans votre ludothèque.
Attention aux dialogues souvent vulgaires mais dans l'ensemble assez marrant pour le peu que vous n'ayez pas prononcé certains voeux qui retentissent dans les basiliques, cloitres et autres sacristies.
Le gros problème de ce jeu consolisé, ben c'est que justement que même si par moment ça ne gène pas trop de ne pas pouvoir sauvegarder pendant les combats, il apparait évident qu'a ce niveau ils ont fait le choix de ne pas se casser les noix et de faire un système bien nase de presse ici et là au moment où on te le dit et surtout si ça merde recommence bien depuis le début.
Je pensais en avoir fini avec ces jeux médiocres au principe douteux! Il semblerait que non. Et bon, c'est aussi linéaire que le 1er, mais ça je le savais avant de l'acheter.

Un_autre_Squall
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Mama ! Déçu, déçu, déçu ...
Je fais parti des émerveillé du premier volet et telle fut ma surprise de voir que tout a été changé. Les persos ne sont plus les mêmes (les voix non plus) mais bref c'est secondaire.

Les graphiques ont l'air d'enchanter tout le monde mais je ne suis pas tombé sous le charme ... justement de charme c'est ce que manque ce titre.

Pour commencer, j'ai mis 2 mois avant de pouvoir y jouer puisque je n'arrivais pas à l'installer. Ensuite, le titre met mon ordi pourtant assez puissant à genou avec des temps de chargements très long.

Ensuite la difficulté : dans le prologue et le premier chapitre, la difficulté est très élevée par contre passé le chapitre 2 et l'achat d'équipements puissants, le jeu est d'une simplicité enfantine. Ceci est également du à l'arbre des compétences. Contrairement au 1, on peut accéder aux plus hautes compétences à partir du moment où on possède les points nécessaires (pour ma part, je suis arrivé au chapitre 2 avec pleins de points et mon perso est par conséquent devenu très puissant).

Le bestiaire est ridicule (pour donner une idée, il y a une mission secondaire où vous devez fournir des dizaines de plumes de harpies, ça fixe les idées).

Pour finir, vous allez vous paumer entre l'alchimie, l'artisanat, les bombes, les pièges, à vouloir trop faire, ça en devient trop confus.

Bref, si vous avez le choix, jouer au 1 et si vous avez joué au 1, ne jouait pas au 2.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60