14.9/20

La-Chouette
Posté le 13 juin 2022 à 09:30

Le concept est sympa, l'exécution abominable. Les niveaux ne sont pas faits à la main mais générés procéduralement. Du coup, ils sont souvent bien plus difficiles qu'ils ne pourraient l'être, voire littéralement impossibles. On peut changer le layout du niveau avec Alt+A, mais ça reste la loterie. Je suis donc bloqué sur un niveau "attracteur", où on est en orbite autour d'un élément qui nous bouffe si on s'en rapproche. Il faut devenir la plus grosse boule du niveau, ce qui implique de manger toutes les autres boules, dans un ordre précis. Sachant qu'une boule plus grosse que soi vous mange et que je dois jouer avec mon orbite. Trop lente, je tombe dans l'attracteur, trop rapide, je sors de la map. Mais tout ça serait faisable, sans le concept de base du jeu : pour se déplacer, il faut jeter de la matière. Le souci, c'est que modifier une orbite de façon conséquente nécessite beaucoup de matière. Et qu'il faut en plus éviter les boules plus grosses que soi. Du coup, suffit de devoir rectifier un tantinet son déplacement pour devenir plus petit que la prochaine boule à absorber et se mettre en situation de game over.

Jess_Gest
Posté le 29 févr. 2016 à 18:54

Osmos est un excellent jeu qui repose sur un concept simple mais bien exploité.

On contrôle quelque chose qui ressemble à un organisme unicellulaire qui doit lutter pour sa survie en mangeant ses semblables plus petits que lui. Il peut se déplacer en éjectant de la matière derrière lui, ce qui réduit d'autant sa taille.

C'est ainsi que le jeu qui baigne dans une ambiance zen avec de splendides graphismes et une magnifique musique n'est pas toujours aussi facile qu'il semble au premier abord.
Il y a vraiment une notion de stratégie dans les déplacements pour éviter de perdre trop de substance et devenir trop vulnérable. Il faut privilégier les petits changements de direction et surtout profiter un maximum de l'inertie en anticipant les trajectoires.

Au fil de la partie, en se trouve confronté à des organismes différents (des répulseurs, des attracteurs et des traqueurs) qui permettent de renouveler d'autant le jeu. On peut également varier la vitesse pour passer d'une ambiance reposante à un contexte plus stressant.

J'ai eu un plaisir extraordinaire avec ce jeu, j'ai de la peine à la lâcher et j'ai chaque fois envie de m'y remettre.
C'est une incitation à la patience et au calme afin de conserver son sang-froid et faire à tout moment preuve de mesure pour réussir des défis a priori insurmontables.

Le seul défaut du jeu : on aimerait encore davantage de niveaux pour faire durer le plaisir.

Dawger
Posté le 19 juin 2013 à 00:00

C'est beau (au si bien au niveau graphique que sonore), c'est innovant, mais je n'accroche pas du tout à ce gameplay. C'est assez minimaliste, simple à comprendre mais difficile à réellement maîtriser mais je trouve ça plutôt ennuyeux globalement, le système de déplacement (ou l'on se projette en éjectant de la matière) est tout sauf instinctifs et les objectifs un peu répétitifs.

Duodecim012
Posté le 28 avr. 2013 à 00:00

Osmos est un jeu fort sympatique, qui se laisse jouer facilement . On ne compte même pas les heures passées dessus, et pour son prix, cela est plus que raisonnable. La bande son est très bonne, l'ambiance et là et le gameplay est jouissif. Dommage cependant que la difficulté est parfois très mal dosée.
Je recommande donc.

Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Une ambiance visuelle et sonore très réussies et un concept intéressant donne à ce jeu un réel intérêt mais derrière cette ambiance toute en douceur se cache un jeu d'une sacrée difficulté qui vous fera rager à coup sûr.

tauruxbis
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Osmos est un jeu-concept fort sympathique, mais qui au final manque un peu de substance. Je me suis bien amusé pendant environ une heure, et ensuite la répétitivité des niveaux (et de ce qu'on fait toutes les 5 secondes dans les niveaux) a commencé à s'installer, surtout que les petites variations quand on change de niveau ne riment pas toujours avec fun (les ajustements d'orbites avec très peu de marge d'erreur sont assez agaçants). A part ça l'ambiance visuelle et sonore sont bien adaptée . Donc si globalement tout est bien mis en place, et que sur certains niveau j'ai dû me concentrer à 100%, le concept ne m'a pas à 100% convaincu, ce qui fait que je dirais que c'est bon, mais pas incroyable.

Posté le 08 févr. 2012 à 00:00

Manger les plus plus petits que soit pour vivre et éviter les plus gros pour survivre. Un concept intéressant qui m'a fortement fait penser au début de Spore. On incarne une petite cellule qui doit se nourrir pour grossir. Le jeu se passe dans divers arènes (normal, gravitationnelles, puzzle ...). Le déplacement nécessite un rapide apprentissage, un simple clique vous propulse mais cela vous fait perdre de la masse. Les graphismes sont épurés et très jolis. Le point faible du jeu c'est ça répétitivité malgré quelques variantes dans le concept pour le renouveler. En bref, un jeu accrocheur mais sans plus.

TeraAigle
Posté le 12 juil. 2011 à 00:00

Jeu fort sympathique, aussi bien au niveau du gameplay, que des themes, visuels et auditifs.
Un jeu qui détent contrairement à tous ces jeux nerveux.
Difficulté suffisante pour faire des parties assez longues. Rejouabilité assez bonne.

Je le conseil à ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec un jeu.

stakaline
Posté le 07 mars 2011 à 00:00

Un jeu accrocheur mais qui montre rapidement ses limites.
En ce qui concerne d'abord l'enrobage : les graphismes sont sympathiques et la musique, sans être exceptionnelle, nous plonge dans une ambiance flottante et calme qui colle parfaitement au jeu. Le gameplay est très simple et rapidement assimilable, et la possibilité de contrôler le temps est bienvenue dans un jeu de ce genre. Le jeu est découpé en plusieurs "univers" qui ont chacun un objectif spécifique (devenir gros, capturer un autre) avec une difficulté progressive. C'est la que vient le problème, elle est très mal dosée : les premiers niveaux sont d'une simplicité enfantine tandis que les derniers reposent parfois sur le hasard total, ce qui déséquilibre complètement les différents univers et allège la durée de vie (on peut réussi un dernier niveau en 5min et ne toujours pas finir un autre après des dizaines de tentatives). Malgré ce gros point faible, j'ai passé un bon moment. Dommage que le jeu ne montre pas son réel potentiel.

narina
Posté le 11 janv. 2011 à 00:00

Le principe simple est excellent, le soft prend tout son charme car il est poetique et reposant. Je trouve en revanche qui perd toute ça valeur sur les derniers niveau qui sont trop dur. Du fait du faible nombre de niveau, le jeu est relativement rapidement énervant.

Arcanod
Posté le 17 déc. 2010 à 00:00

Si les premiers niveaux d'Osmos sont calmes et relaxants, les derniers ne le sont en effet pas du tout. Ce qui ne serait pas un mal (bien au contraire), s'ils n'étaient pas également chiants et agaçants au possible (cliques à répétition, modification d'orbites...).

Les niveaux sont classés en trois catégories, dont l'une met en scène d'autres formes de vie (avec intelligence artificielle) qu'il faut prendre de vitesse. On regrette que cette catégorie compte moins de niveaux que les autres et qu'ils soient aussi faciles, d'autant que ce sont les plus funs à jouer.

Bref, un concept aguicheur avec une démo prenante, mais un jeu complet qui déçoit, avec des niveaux sans intérêt et parfois fort agaçants, et qui ne procurent par ailleurs aucune satisfaction une fois achevés. (Un speedrun de ce jeu serait sans doute assez spectaculaire, cela dit !)

Prince_of_Kiev
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

C'est pour ce genre de surprise que je joue encore aux jeux vidéo. Je ne m'étais pas autant amusé depuis World of Goo, ce jeu est terriblement addictif, mais mon dieu qu'est-ce qu'il est bon... Le concept, l'ambiance, la simplicité du gameplay, la richesse et la diversité des niveaux font de ce soft une petite merveille. J'aurais mis 20 s'il existait un multi, j'ai converti mes potes et on rêverait de se faire une LAN là-dessus. Peut-être dans une suite, qui sait ?

saint-jarna
Posté le 14 août 2010 à 00:00

SI je devais mettre une note basée sur un rapport qualité/prix/durée de vie, il mérite un 20 car tout y est : les premières heures on s'amuse vraiment bien, puis on devient plus adroit et ca tombe bien car le niveau se corse jusqu'à certains tableaux où le geste parfait est requis et quand enfin on se dit que çà devient répétitif on a fini le jeu. Les musiques sont zens et collent bien à l'ambiance. Que du bon. Seulement, ce n'est pas le jeu de l'année et je réserve mes notes au-dessus de 15 pour ce que j'estime vraiment les incontournables et là, Osmos ne joue pas dans la même cour.

olvini3
Posté le 16 mai 2010 à 00:00

Un bon petit jeu que nous avons là. Un concept pas très original comme le dit la note de rédaction mais il est toujours très bien ! Le but est de grossir tout en absorbant des cellules plus petites que vous mais il faut éviter les plus grosses.
Les musiques sont biens réalisées et correspondent bien au jeu. J'aime bien la musique qui suit la vitesse quand on la change.
Malgré un jeu court, il reste tout du moins assez difficile pour ma part. C'est finalement une question de physique.
C'est un bon jeu à acheter pour passer le temps.

blondepulpeuse
Posté le 28 mars 2010 à 00:00

Ce jeu est vraiment magique ! On accroche immédiatement.
Comme un tetris un concept vraiment addictif et simple "manger les petits sans se faire manger par les gros".
C'est beau, la bande son est agréable, vraiment on devient zen.

Petite correction par rapport au test de jv.com, ce n'est pas un jeu online mais bien un seul solo (plaisir solitaire)

Les reproches :
- On ne peut jouer que dans le noir totale, sinon on ne voit strictement rien !
- Le jeu est vraiment court, c'est seulement au moment où je commençais à vraiment m'amuser et avoir du challenge que le jeu s'est terminé !! Mais pourquoi ?? Dégouté ! Des niveaux en plus VITE !