Mass Effect 3

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
bastienforever
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Pas grand chose de nouveau par rapport à Mass Effect 2, si ce n'est peut être un meilleurs équilibre exploration-causette/action. Plutôt bon donc, et indispensable à tout ceux qui ont apprécié le 2.
Bfre, pour moi c'est le meilleurs épisode de la série et en plus, la guerre universale rend l'aventure encore plus épique !

Lethalrexfr
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Un retour aux sources annoncé avec les développeurs qui ont entendu les critiques et qui ont su tenir compte des avis des joueurs (activision si tu m'écoute...).

Le jeu est un mix quasi-parfait des 2 premiers, avec encore des améliorations, la BO est parfaite, le doublage francais encore meilleur que les voix anglaises, la narration digne des plus grands romans de SF, l'histoire juste à tomber sur le c**.

Simplement l'un des meilleurs jeux de ces dernières années, un must-have vidéoludique qui propose une immersion totale

PS: personne n'aurait le numéro d'Ashley par hasard?...

alcyon13

Mon avis après environ 20h de jeux :
Pas suffisament d'évolutions par rapport à ME2.
Le gameplay est beaucoup trop linéaire, on devine à tous les coups où il va y avoir des ennemis, si il y a de quoi se mettre à couvert il y aura forcement de la baston...
Même le coté RPG est beaucoup trop linéaire, et le manque flagrant de liberté réduit à néant toute sensation d'immersion.
Niveau graphisme rien de fabuleux, c'est juste correct.
Ce qui sauve un peu les meubles c'est la direction artistique, le scénario, les personnages riches et attachants, et les formes d'Ashley :P

Realcasanova
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Mass effect 3 en lui-même n'est pas un mauvais jeu. S'il avait été un stand-alone je lui aurais donné 16. Par contre, il n'en n'est pas un. C'était sensé être la conclusion épique d'une des meilleures séries de cette génération et on obtient sans doute la pire fin de jeu que j'ai jamais vu. Jusqu'aux 15-20 dernières minutes le titre est excellent, il est émouvant et le gameplay est intéressant. Mais les 15 dernières minutes du jeu réussissent à ruiner la série des mass effect au grand complet (voilà pour la note plus basse). Si jamais vous souhaité jouer quand même au jeu je vous conseille de le louer.

tryphoxxx
Posté le 01 oct. 2012 à 00:00

Non, non et trois fois non !!! Dans quelle époque vivons-nous pour lire 200 fois la même chose, à peu de chose près, et ainsi se contenter d'un avis unique imposé par la masse aveugle des consommateurs soumis aux majors. "Mass Effect 3" n'est pas un mauvais jeu mais il reste critiquable sur bien des points ; si l'évolution graphique reste la même (comportement intelligent plutôt que d'imposer de force DX11), c'est surtout pour le reste que le bât blesse : intégration d'un multi plus que discutable pour un RPG, scénario qui sent le déjà vu, histoire confuse, impression tenace d'être tenu par la main, design général peu novateur, clichés multiples, dialogues réduits à la caricature, scénario très (trop ?) manichéen pour remporter la palme de l'originalité. Les Japonais restent les champions du Space Opéra dans le domaine particulier du RPG ("Final Fantasy X", "Xenosaga III", "Xenogears" etc.) en imposant des ambiances à nul autre pareil qui vous marquent pour la vie ! A la différence, on ne parlera déjà plus de "Mass Effect III" d'ici quelques mois. Une dernière question pour JV.com : ça vous arrive de critiquer un jeu ? De remarquer ses défauts ? Si oui, c'est pourtant pas mon impression.

tipeu54
Posté le 13 avr. 2012 à 00:00

Etant fidèle fervent de la série depuis le premier opus, je ne peux qu'etre déçu de lui attribué telle note.

Toutes ces critiques sont comparés aux deux premiers épisodes.

Les mécaniques de jeux sont indigne du jeu.
Nous avons là un jeu d'action médiocre, aux dialogues creux et puéril.
L'IA des alliés est vraiment à la ramasse. J'ai presque envie de dire inutile car elle de réagis que très rarement sans que nous lui en donnions l'ordre.

L'histoire est extrêmement décevante. On nous propose de choisir nos personnages (peu intéressant pour certains) avant même de savoir a quoi s'attendre lorsque l'on démarre une mission.

Oublier les phases d'exploration, il ne s'agit que d'un grossier jeu d'action aux engrenages usés.

Le design des différentes armures m'a simplement fais rire.
Quand ont lis le script original prévu à la base on à juste envie de pleurer.

BrennShepard
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Fan inconditionnel de Mass Effect, je suis vraiment dégoûté de ce dernier opus, c'est n'importe quoi, on vous promet du rpg, des endroits ouverts et une fin digne de ce nom. Du bluff !

Qu'est-ce qu'on trouve : rien de tout cela, un bras d'honneur aux choix fait dans les précédents opus, un jeu totalement tourné vers le fps, un histoire bâclée, un personnage de Shepard larmoyant, des dialogues réduits au minimum, une liberté quasi-inexistante, des lieux fermés !

Oui des gadgets supplémentaires mais sur le fond il n'y a rien !

Franchement, c'est devenu de pire en pire !
Mass Effect 1 nous avait bluffé malgré ses petits défauts, Mass effect 2 nous avais ouvert la voix à autre chose en supprimant les quelques atouts du premier et en rajoutant des gadgets et mass effect 3 n'a conservé que le mauvais des deux premiers jeux !

A qui la faute à Bioware, à EA, aucune idée mais là faut vraiment arrêter les frais !

[nahemar]
Posté le 03 avr. 2012 à 00:00

11/20 , il ne méritent pas mieux :

• graphiquement : me2 + deux trois retouches
  • scénariquement : c'est plus du tout le même scénariste et sa se sens ! c'est du grand n'importe quoi , dumoin pour un puriste de la série ; tout les soucis de la galaxie depuis des siècles , se résolvent en 15 jours , torp fort se shépard
  • contenue : inexistant
  • Bug : existant , et en grand nombre
  • Multijoueurs : amusant 15 minutes , après sa gonfle , de plus il est imposée pour la fin parfaite
  • La fin : this is a joke men ?

Conclusion : un scénariste qui quite bioware pour écrire des bouquins sa se sens , me3 a été dév à la hate , étant sur son bébé de SWTOR ; mais arrivent quand même a faire buzzer le jeu , just gg bioware , ou comment transformer de la merde en or

a petit ps : il y a la citadelle , la citadelle , et que la citadelle

donkervoort
Posté le 28 mars 2012 à 00:00

J'ai attendu de finir le jeu avant de me prononcer. Je dois bien admettre que le final n'est pas digne de cette fabuleuse trilogie, notamment la dernière heure (minable et incohérente).
Plus grave encore, la rejouabilité est quasiment inexistante contrairement aux opus précédents car les choix que l'on fait n'ont finalement aucune incidence (y compris les choix faits dans ME1 et ME2) ce qui remet en cause tout l'intérêt du jeu. Mais ce n'est pas tout : les dialogues avec les membres de l'équipe sont moins nombreux, l'humour est moins présent, la phase de transition avec ME2 est maladroite, la liberté d'action est encore plus restreinte que dans ME2 (quasiment pas de choix dans l'ordre des missions, très peu de lieux à explorer librement). Bioware a en plus de ça eu le culot de proposer un DLC dès la sortie... Ca fait beaucoup...

A coté de ça, on retrouve les éléments qui font le succès de la franchise : des décors souvent très inspirés, un gameplay simple mais réussi, une BO irréprochable, des cinématiques somptueuses. On peut également se réjouir du vaste choix d'armes et de la possibilité de les améliorer. Puis ME3 réserve malgré tout quelques très bons moments.

Reste qu'en dépit de ces qualités, c'est la déception qui l'emporte.

Mondidier
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Je vais vous poser une question à tout ceux qui disent avoir finit le jeu : Vous avez vraiment joué à Mass Effect 3 ??

Comment, mais comment pouvez vous dire que ce jeu est une conclusion magistrale à cette saga ?!

Pour les graphismes : Je lui donne un 15 sur 20. Il y a pas mal de défauts, le médiocre se mêle au bon, mais c'est suffisant pour ne pas abimer vos yeux.

Le Gameplay : Un rpg qui n'en a plus que le nom. Réduit à sa base la plus simple. On tue on gagne des xp, on fouille, on gagne des xp on boost ses compétences et c'est tout. Mais comme c'est la guerre, on ajoute du rata ta ta pour se calmer les nerfs. Ni un fps, ni un pg. Mais la pillule passe : 13/20

La durée de vie : Si on est un fan de la saga et pas un mouton qui commence par le trois pour dire lors d'une soirée qu'il a joué à un rpg et qu'il ador, le jeu vous demandera une trentaine d'heure voir plus en fonction de la difficulté si vous voulez le faire à 100% La replay value est limité pars les fins mais le fan refera juste pour voir les romances et les différentes nuances du scénario : 15/20 donc.

L'histoire : Alors là, je dis qu'une chose : Ceux qui ont mis 18/20 et plus sont des moutons ! Pensez ! Et osez dire que la fin est une insulte pour le fan ! On mérite tout sauf ça après 4 ans d'attente.
Et c'est là que ma note va varier : Jusqu'au moment où atteint le point de non retour : 18/20 : On a tout, de la joie, tristesse, inquiétude, regret, agacement.

Après ça, on tombe à 5/20 car Bioware nous prive de ce qui faisait l'attrait de la saga : la conséquence de tout nos choix depuis ME1

Alors allez sur les forums et ouvrez les yeux. Mass effect est une saga qui mérite tous les honneurs mais pas en restant comme elle se finit dans ME 3!

Dod84
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Si j'attribue la note de 20 , c'est pour plusieurs raisons , la plus simple à savoir et celle ou beaucoup me contrediront , n'est autre que la fin , la fin de Mass Effect 3 est la fin la plus sublime que je n'ai jamais vue , émouvante et intrigante à la fois... Une fin digne de grands films au cinéma...
Il y'a quelques critiques passables tout comme les graphismes (Textures qui laissent un peu à désirer...) mais les arrières-plans (Moissonneurs en fond , guerre , effets de lumières) sont sublimes...
La bande son , magnifique , quel thème merveilleux (Clint Mansell) , qui rentre bien dans le thème émouvant et science-fiction de l'histoire...
Le scénario , tout simplement époustouflant , une grande histoire , surtout si vous faites les 3 Mass Effect , une grande épopée , peut-être un scénario un peu classique méchants-gentils mais tout simplement hallucinant , avec son lot de rebondissements et autres surprises...
Quand à la durée de vie de ce troisième opus , elle m'a déçue , je l'ai trouvée un peu courte à mon goût... Mais on ne peut pas tout avoir...
Tout simplement , Mass Effect 3 , un jeu sublime , émouvant , fantastique et prenant...

Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Très bon jeu au niveau des graphismes, du scénario, de l'intrigue, mais très grande déception à la fin du jeu. Celle-ci est tellement floue qu'on pourrait croire que Bioware était à court d'idée (avis personnel), on doit s'imaginer la fin, ce que je trouve vraiment nul. c'est le seul point négatif de cet opus, qui est quand même le plus grand.

Thekash
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

En deux mots : Epic Epicness.

Magnifique conclusion pour une superbe trilogie, Mass Effect 3 est une réussite. Cette trilogie est un vrai film interactif.
On retrouve les points forts des deux opus précédents, et même si certaines phases de jeu sont redondantes et pas très intéressantes, tout cela est vite gommé par les qualités du jeu.
La maniabilité de la version PC est déroutante au début par rapport au 1 et surtout au 2, mais une fois prise en main, elle est très instinctive.
Graphiquement parlant, le jeu est beau. Très beau. Et pas tellement gourmand en ressources. On est sur du Mass Effect 2 en plus joli. Cerise sur le gâteau, il y a une nette amélioration des temps de chargements par rapport à l'épisode précédent.
Niveau durée de vie, je passerai sous silence le mode multi (non testé), mais si vous vous amusez comme pour les jeux précédents à explorer la galaxie de fond en comble, vous en avez pour votre argent, comptez au minimum une bonne trentaine d'heures pour tout faire.
Niveau scénario, je ne m'attarderai pas trop. Pas de spoil ! Mais il est clair sur ce point que le jeu est beaucoup, beaucoup plus intéressant lorsque l'on a gardé son Shep' depuis Mass Effect 1. Il est interessant aussi de noter que même les DLC de Mass Effect 2 ont une (légère) influence sur le résultat final.
Niveau défauts, je mentionnerai juste que la chasse aux ressources dans la galaxie, déjà ennuyeuse dans ME2, est également peu prenante dans cet opus, et même les moissonneurs qui nous coursent lorsqu'on scanne trop sont plus une blague qu'une pression. Toutefois, la chasse aux ressources s'avèrera nécessaire car elle influera sur le résultat final.
Niveau défaut également, je terminerai par dire qu'à mon grand regret, la plupart des membres du commando de ME2 se contentent de brèves apparitions à l'occasion d'une mission ou deux.
Mais comme je le disais, ces défauts ploient vite sous le poids des immenses qualités de ce jeu.
Donc, 20.

_Faithyria_
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Bon voila , enfin l'episode qui cloue la trilogie des mass effect.

Elle aura beaucoup fait parlé d'elle cette trilogie du principalement a son évolution.

Alors ce mass effect semble un peu spécial , il a pris le partie de s'orienter beaucoup plus action que le un et un peu plus que le deux , certes au détriment du coté exploration qui n'est plus trop présent.

Alors on va entendre les puriste crier , hurler , rager , mais soit .

En ce qui me concerne je trouve ce partie pris très judicieux , en effet c'est la guerre oui ou non , si c'est la guerre on a pas vraiment le temps de faire de l'exploration ( si on se fie au RP) , alors non moi ca ne me derange pas, on assiste a des scenes epiques et magnifiques , le coté RPG semble quelque peut revenir aux sources ( Mods d'armes ...) , et le coté action bien assumé.

Je rajouterais le multijoueur , certes pas le plus gros morceau , mais clairement un très très bon multi en coopération ou il nous faudra repousser des vagues avec nos petits amis.

Un 19/20 bien mérité j'hésitais avec un 18 mais a peu de choses près..

link1er
Posté le 23 mars 2012 à 00:00

Mass Effect 1 était formidable, et j'ai eu grand plaisir à jouer au 2.
Ce troisième opus se présente pour le mieux : réunir la Galaxie autour de la menace des moissonneurs (en Anglais Reapers, ça sonne nettement mieux, faut avouer). Des choix stratégiques, et vous immergeant dans une histoire un peu folle, mais passionnante. Pour mes 26 premières heures de jeu -sur les 26h15 environ- j'ai joué à l'un des meilleurs jeux de l'année.

Et puis je suis arrivé au dernier quart d'heure.

Il est difficile d'aborder cette partie sans dévoiler l'action qui s'y passe. Disons que sans cette fin, à cause de laquelle j'ai été complètement dégouté de la série, cela aurait été mon meilleur jeu depuis un bon moment. A cause de cette fin, je me sens terriblement frustré, trahis par les développeurs. A cause de cette fin, sauf si vous suivez bêtement ce jeu sans vous intéresser à son univers, je ne conseille ce jeu à personne. A l'heure où j'écris ces lignes, je suis encore "malade" en y repensant.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Amazon PC 12.63€ Fnac Marketplace PC 21.40€ Amazon PC 32.16€