16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
kahiro
Posté le 27 janv. 2014 à 00:00

Une légère déception en comparaison au second, mais malgré cela le jeu reste une merveille, avec une histoire toujours captivante et que vous ne lâcherez pas une seconde. Ce jeu est un finali grandiose pour une série grandiose. Un(e) Sheperd toujours aussi épique. Le gameplay va encore s'améliorer depuis le précédent et le choix des armes s'améliore.

batbamb
Posté le 24 sept. 2013 à 00:00

Difficile de rendre un verdict cohérent sur ce troisième opus si inégal... Tout d'abord je voudrais pousser un coup de gueule concernant la durée de vie, que je juge une fois encore trop faible (entre 10 et 15 heures de moins que le deuxième épisode, qui était déjà court... quoi qu’étant le plus long de la série, en fait). D'où une impression désagréable de ne pas avoir le temps de savourer cette conclusion trop rapide.

Cependant, il faut reconnaître que les aspects du gameplay que l'on pouvait qualifier de "remplissage" ont quasiment disparu : exit les jeux de piratage et les scans de planète systématiques. À la place, on propose des scans à l'échelle de l'écran de galaxie qui indiquent les points d'intérêts tout en nous rendant vulnérables à une détection ennemie. C'est bien plus convainquant. Quant aux quêtes secondaires, adieu les missions molles, lentes et peu intéressantes des deux jeux précédents. Bioware joue la carte du tout ou rien : soit des livraisons Fedex d'une nullité crasses mais finies à la vitesse de l'éclair, soit des missions passionnantes, liées directement à la trame principale et à d'anciens coéquipiers. C'est déconcertant, mais à la rigueur je préfère cette formule : au moins on ne s’ennuie pas. Et ne pas s'ennuyer dans le gameplay annexe d'un Mass Effect, c'est un sacré progrès !

Rentrons maintenant dans le vif du sujet, avec d'abord l'action, toujours aussi prépondérante. Les combats trouvent le bon équilibre entre ceux du 1 et du 2, avec le retour des modules et une plus grande diversité d'ennemis, tout en maintenant un rythme superbement intense. Cela est appuyé par la mise en scène encore et toujours époustouflante et les graphismes en progrès constant, le tout atteignant des sommets dans ce dernier volet. Du très beau travail, net et propre. Dommage que la musique, dans l'ensemble toujours aussi fulgurante et planante, connaisse des hiatus mélodramatiques (qu'on pende celui qui a inséré ces horribles notes de piano !)

Les dialogues par contre... je ne vais pas dire que c'est la cata, mais ça n'en est pas loin tout de même. Que de répliques affreusement plates qui viennent ruiner des scènes potentiellement marquantes ! Tout cela paraît vraiment bâclé. Et outre l'écriture très faible par rapport au 1 et surtout au 2 (il y a eu un changement de lead writer, et ça se voit), on n'y contrôle plus systématiquement les répliques de Shepard, et la bipolarisation pragmatisme/diplomatie (très agaçante et stéréotypée) ne laisse même plus de place à l'entre-deux. Mais surtout, surtout... la tonalité pro-terrienne omniprésente ("nous, l'armée terrienne, livrons le combat le plus crucial de l'univers et sommes le dernier espoir de survie", etc...) est juste insupportable. On nous impose un point de vue nationaliste aux relents américanocentristes. Cela est tout simplement aux antipodes de tout ce qui m'a fait aimer Mass Effect. Ce sont ces derniers points, et non pas la fin du jeu (cf plus bas) qui en font le moins bon épisode de la trilogie, pour moi.

Heureusement, nos coéquipiers sauvent la dimension RPG. À une erreur de casting près (Vega le kéké, mais qu'est-ce qu'il fout là sérieusement ?), ils restent dans l'esprit de la saga : profonds et évolutifs. Ils interagissent et se baladent dans le Normandy, désormais. Nos choix précédents les affectent souvent. Cependant, les choix en question ont peu d'impact sur le reste de l'univers et le déroulement du jeu en lui-même. Mention spéciale au choix final de Mass Effect 2, qui semblait crucial et qui n'a tout simplement aucune influence ici. De même, la fin si controversée du jeu n'est que très subrepticement affectée par nos décisions (et ceci d'une façon assez... chromatique). Cependant, bien qu'elle soit presque la même pour tous, j'ai apprécié son aspect calme et contemplatif, qui tranchait agréablement avec le réalisme glauque des dernières phases du jeu. De mon point de vue, elle est vague, incomplète, mal expliquée, dotée d'un deus ex machina gênant... mais je ne l'ai pas trouvée foncièrement désagréable. Et en cela, elle synthétise admirablement l'épopée Mass Effect, dans tout ce qu'elle a de frustrant et pourtant d'attachant. Car ce que j'ai envie de retenir l'issue de cette saga, c'est bien l'émotion et l'allégresse que j'ai pu éprouver en y jouant.

Loreiller
Posté le 25 juin 2013 à 00:00

Mass Effect 3, c'et à la fois le renouveau de la série et la fin de la trilogie, ça m'a bluffé!

La campagne solo: fini l'univers pour adolescent qu'on pouvait retrouver dans les autres, dans celui-là, la galaxie va mal, et pour la première on le sent. Shepard n'est plus le même, il doute, il s'en veut, il va en découdre! A savoir si cela vous plaît, il faudra jouer, parce qu'on ne peut pas rester de marbre devant ce Shepard. Fini le petit soldat qui faisait tout ce qu'on lui disait.
Pour la première fois de la série, la majorité des choix, et non plus quelques cas isolés, demande au joueur de réfléchir. "Que va-t-il se passé après ça?" Voilà ce que le joueur devra anticiper pour maintenir l'univers de Mass Effect dans une forme proche de celle qu'il connaissait. Parce que tout peut changer!

Les relations des principaux protagonistes progressent et s'entre-mêlent. L'équipage du Normandy est plus vivant que jamais.

Le gameplay est loin des précédent. Plus pointu, il récompensera à sa juste valeur le joueur stratégique et amusera le joueur plus téméraire. Les possibilités de création de personnage sont beaucoup plus importantes, et reste suffisamment accessible pour ne pas perdre qui que ce soit en route.

Le multijoueur: Bluffant, encore une fois. Offrir un multijoueur à un jeu RPG, qui plus est centré sur un seul personnage tout au long de la série, tout le monde s'attendait à un échec. 1 an et quelques après, à la suite de 5 contenus gratuits téléchargeables (indispensables pour jouer au jeux, sinon la quasi totalité des joueurs seront inaccessible), la communauté continue d'affronter les Moissonneurs à travers la galaxie.
En effet, le multijoueur est constitué d'un seul mode où 4 joueurs maximum affrontent des hordes d'ennemis dirigé par l'ordinateur. Vous avez la possibilité d'être un Krogan, un Drell, même un Butarien! Et vous pouvez changer à chauqe fois que l'envie vous prend!
Les niveaux de difficulté sont gérés avec brio, allant de Bronze à Platine (4 niveaux au total). Pour le joueur que ça amusera, avant de trouver le jeu trop facile il faudra jouer pas mal de temps, la différence de difficulté étant bien géré. Et s'accoutumer avec les nouvelles mécaniques sont indispensables: jamais dans Mass Effect vous avez affronter autant d'ennemi en même temps!
Quand au combat, il se déroule sur les planètes bien connu de l'univers de Mass Effect, pour un total d'une quinzaine de carte.
Au niveau de l'histoire, le multijoueur s'efforce de respecter le codex, mais les plus attentif décèleront quelques erreurs. Mais qu'importe, tant que l'on s'amuse!

mehdihtmp
Posté le 22 févr. 2013 à 00:00

Je vais être clair dans ce test : ce jeu est quasiment parfait.

Excellent multi avec tout niveau de difficulté et ennemie varié, une campagne haletante et très bien écrite, Mass Effect 3 nous offre de longues et intéressantes heures de jeu en perspective.

Seul point négatif (oui il y en a toujours) la fin est plutôt décevante mais le DLC "version longue" comble une grosse partie du manque d’explication a la fin du jeu

Cpt_Usopp
Posté le 12 janv. 2013 à 00:00

Une trilogie qui est et restera très haut dans mon top des jeux qui m'ont le plus marqué ! Même si j'ai trouvé le gameplay parfois lourd et un système de couverture pas très au point, je ne saurai mettre qu'une excellente note à ce jeu tellement il est immersif et prenant. On ne joue pas à Mass Effect, on le vis ! On s'accroche facilement à toute cette bande prête à tout pour arriver à leur fins. On aime découvrir leur point fort et leur faiblesse. Le scénario, s'il n'est pas non plus très original, est tellement bien mis en scène qu'on ne saurai pas ne pas l'apprécier. Bref, un jeu exceptionel dont seul Bioware a le secret !

pr3d4torz
Posté le 10 nov. 2012 à 00:00

Que dire de ce troisème volet si ce n'est qu'il cloture magnifiquement cette grande série qui est Mass Effect. ME3 est un bon mélange entre le 1 & le 2, des rajouts d'éléments RPG du 1 qui n'était pas dans le 2 et l'action toujours aussi solide du 2. Un mode multi que je trouve pour ma part trop classique même si sa fait plaisirs de jouer avec les autres races du jeu.

Solunreach
Posté le 08 nov. 2012 à 00:00

Dernier épisode des aventures de Shepard, Mass effect 3 fait honneur à la série. Techniquement c'est beau. Les différents conflits à gérer sont intéressants et bien mis en scène. Certaines scènes sont épiques et l'histoire à son lot de rebondissements.

Anonymathor
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu, voire un le jeu de rôle ultime dans ce genre là. Des graphismes magnifiques et un style science-fiction qui n'a rien à envier à ceux des productions hollywoodiennes. Une histoire peut-être pas des plus originales mais très bien racontée (de manière claire et qui emporte et immerge le joueur). Un gameplay intuitif qui sert de véritables scènes d'actions, impeccablement scriptées, idéalement vivantes. Une très bonne durée de vie : difficile de ne pas recommencer une partie après en avoir fini une. A acheter sans hésitation, pour les fans de la série comme pour les nouveaux-venus.

Anticopy
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Alors pour comprendre le 19 / 20 (qui est une note monstrueuse soyons clairs) , il faut revenir quelques années en arrière , et prendre la trilogie dans son ensemble , voir son évolution entre chaque épisode pour aboutir au final . ME1 : système RPG matiné d'action mais avant tout un pur space-opéra RPG , ME2 : système plus orienté action matiné de RPG , toujours pur space-opéra , le scénario toujours excellent et pour finir ME3 : l'impeccable combinaison entre ME1 et ME2 : le compromis idéal selon moi . Coté graphisme , c'est toujours aussi beau , même si le moteur à un peu vieilli , la patte artistique compense LARGEMENT les lacunes du moteur . Coté ambiance : c'est du pur délire , on sent un souffle épique dès le début de l'aventure , on sait qu'on va être pris aux trippes car c'est la dernière ligne droite vers la (mère) conclusion de la trilogie , le tout soutenu par une musique / bande son d'une qualité sans faille . La conclusion de la saga est de toute beauté , foncez !

[Gryfon]
Posté le 30 mars 2013 à 00:00

Bon, bon bon... je l'ai enfin terminé. Sans doute le jeu pour lequel je me suis le plus impliqué. Que dire de cet univers qui m'auras transporter durant ces 3 opus ? Que dire de ce Commandant Shepard que l'on aura suivis durant tout son périple et ce final grandiose ? Les mots me manquent pour exprimer mon ressenti sur ce jeu et cette trilogie en général. Pour l'histoire, je ne suis pas déçu, je m'attendais peut être à un autre final mais Bioware aura réussis là où d'autres ont foiré. Certains ont aimés, d'autres pas, libre aux gens d'avoir leurs propres avis. Mais en tout cas, une chose est sûr : Mass Effect est simplement grandiose. Rare sont les jeux qui mon fait éprouvé un tel ressentis. Quand on ressort de cette expérience avec une boule au ventre, on ne peut qu'acclamer les développeurs et se dire "bordel, ils ont bien fait leurs boulots." Merci Bioware, cette trilogie était juste grandissime.

thomi_2
Posté le 16 juil. 2012 à 00:00

Ma note englobe la trilogie entière car je considère que les 3 jeux forment un tout. Alors qu'est-ce que Mass Effect ? C'est une série de jeux de rôle/action se situant dans un univers de science-fiction où vous incarnez le commandant Shepard et où vous devrez lutter contre la menace des Moissonneurs. Les choix que vous aurez pu faire, qu'ils soient pragmatiques ou conciliants, se répèrcutent d'un épisode à l'autre. Ainsi, dans ME3, vous verrez les conséquences de certains de vos choix influer dans l'histoire. Les dialogues sont matures et les personnages sont variés et tous travaillés. L'univers de veut cohérent et donne une explication pseudo-scientifique à chaque aspect du jeu. La mise en scène et la BO n'a rien à envier au cinéma, d'autant plus que cet épisode se dote de cinématiques superbes. Bref, si vous voulez associez jeu vidéo et science-fiction, foncez sur la trilogie Mass Effect, n'hésitez pas. Dommage que la fin n'est pas vraiment à la hauteur du reste de la série, mais heureusement, l'Extended Cut la rend plutôt correcte, mais pas extraordinaire non plus.

meta-nanou
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Lorsque j'étais à une vingtaine d'heure de jeux, je résistais à l'envie de me jeter sur la notation pour lui mettre 19. Je me disais "non attends, c'est pas finis.." . Eh bien j'ai bien fait (ou pas) d'attendre, car je l'ai finis justement. Eh bien quelle déception. des centaines d'heures de jeu pour "ça". Entendons nous bien, c'est un jeu riche, magnifique, rythmé, tout ce qu'on veut. Mais la fin.. cette fin..

Lethalrexfr
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Un retour aux sources annoncé avec les développeurs qui ont entendu les critiques et qui ont su tenir compte des avis des joueurs (activision si tu m'écoute...).

Le jeu est un mix quasi-parfait des 2 premiers, avec encore des améliorations, la BO est parfaite, le doublage francais encore meilleur que les voix anglaises, la narration digne des plus grands romans de SF, l'histoire juste à tomber sur le c**.

Simplement l'un des meilleurs jeux de ces dernières années, un must-have vidéoludique qui propose une immersion totale

PS: personne n'aurait le numéro d'Ashley par hasard?...

PropheT_Dub
Posté le 08 mars 2012 à 00:00

Un RPG comme on en fait plus. Bien sur , les inconditionnels du premier opus pourront regrettés certains oublis , mais sinon tout est parfait. D'abord le système de couverture encore meilleurs que dans ME2 , l'attribution des points un peu comme l’amélioration des armes de dead space 2 , une liberté sans pareille mais SURTOUT la répercussions des choix depuis me premier Mass Effect qui sont calculés au poil de c** , bien sur retrouver les anciens personnages est toujours un plaisir et vous y prenez beaucoup plus gout en ayant joué au 2 premiers.
En somme un jeu qu'il vous faut !!

Sepsisss
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Les graphismes passés (ceux du 2), on retrouve un gameplay plus riche tourné vers l'action.
Une petite perte RPG si on compare au premier, mais arrétons de comparer !
Le jeu est bon, prenant, et on a envie de voir si Shepard va sauver la galaxie !
Profitez simplement de ce volet !!!
Il vaut le coup ;)

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60