16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ellie_
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

La série mass effect est vraiment magnifique. ce dernier volet est quasiment parfait. Le graphisme, les musiques, les personnages sont vraiment parfait.
Les seuls points négatifs seraient pour moi, le manque de cohérence dans l'histoire à certain moment, certains choix dans les épisodes précédent qui ne sont pas respectés dans ce volet, et ... la fin .... qui laisse sur sa faim ^^

Jypyx
Posté le 07 juil. 2012 à 00:00

Dans mon dernier avis j'avais mis 10 à cause de la fin immonde du jeu. J'ai téléchargé et essayé la extended cut et la j'avoue que j'ai été vraiment très satisfait. Même si cela ne change pas le gameplay ou que les choix des premiers opus n'y sont toujours pas pris en compte, les incohérences ont été corrigées et surtout la fin est maintenant très bien expliquée. Merci à Bioware de s'être bien rattrapé. Je monte donc ma note de 10/20 à 15/20. Les 5 points restant étant attribué au grand manque de RPG dans cet opus.

elbecko
Posté le 05 juil. 2012 à 00:00

Quand on joue au deuxième opus on se dit que le premier n'était qu'une fade mise en bouche tant le background, les graphismes et le gameplay ont été sublimés. Force est de constater que le bond en avant n'est pas aussi formidable vers le 3ème épisode ! Parmis mes déceptions le ton donné aux dialogues : toute forme d'humour semble avoir disparu. Certes l'histoire est à son point le plus tragique mais certaines répliques caustiques (et cultes !) de l'opus 2 viennent à manquer cruellement. Au niveau des graphismes rien de tellement plus impressionant que dans le 2 mais ça reste très beau (mention spéciales à la gestion des ombres et reflets).
Quand à la fin et bien ma foi j'accueille avec enthousiasme le DLC récement sorti qui apporte beaucoup à une première fin totalement baclée. Cela dit ceux qui ont criés au scandale se sont à mon avis un peu trop identifiés à leur héro et ont simplement du mal à l'abandonner :) Regardez : même le grand Arthur C. Clarke en est arrivé à ressuciter Poole et, quelque part, "HalMan" afin d'offrir deux suites à 2001 l'Odyssée de l'espace.... Il faut croire que les plus nombreux des amateurs de SF ne concoivent leur passion que sous forme de trilogie et ne supportent pas la mort de leurs héros :) Quand à la polémiue sur les effets des différents choix et le manque de diversité une seule chose : refaite les 2 premiers opus avec tous les DLC car ça apporte beaucoup, beaucoup de choses différentes à l'histoire finale. Cette trilogie n'en demeure pas moins une des plus belles, si ce n'est la plus belle saga SF de toute l'histoire du jeux vidéo ! Un très grand culte.

beetleju911
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Dernier épisode de la trilogie shepard dénouement du combat contre les moissonneurs. Bioware à tous donnée niveau mise en scène et émotion, les perosnnages sont plus fragile mais aussi plus humain. Niveau scénario c'est très intéressant on apprend pas mal sur les personnages. Par contre la fin reste une peu brouillon. Niveau gameplay c'est encore plus vif que l'épisode 2. A noté l’ajout du mode multi qui est assez sympa.

anaachris
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

J'ai beaucoup joué et il n'y a plus beaucoup de jeu qui me plaisent vraiment mais Mass Effect a été vraiment une tuerie. J'espère sincèrement qu'ils referont des trilogies comme celle la. Le dernier opus a des aspects plus noir et j'en suis vraiment content, il surprend et évite les clichés à l'américaine. Le mélange film & jeu vidéo est vraiment bien fait. J'avais piraté le jeu et j'ai finalement acheté les cd tellement j'ai adore (ils sont encore sous plastique). J'attend que le 3 sois moins chere pour l'acheté aussi. ;)

Baley
Posté le 03 juil. 2012 à 00:00

Un jeu auquel j'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à jouer. Les missions m'ont toutes parues relativement complètes et intéressantes, des graphismes corrects (voire agréables) et une immersion assez impressionnante tout au long du jeu.
En somme, un jeu que je conseille sans hésiter.

maaskott
Posté le 01 juil. 2012 à 00:00

Ok ! Un avis sur le produit fini, c-à-d avec "Extended cut". Comme beaucoup j'avais été déçu par le final initial abscons, abrupt et bouclé à la vas vite qui semblait ne pas tenir compte des choix du joueur dans les 2 opus précédents. Bémol sur ce point : ces choix impactent le contenu de Mass Effect 3 en ajoutant des missions ou non tout au long du jeu, il aurait donc été redondant de les ré-introduire à la toute fin. En revanche, ce que j'attendais, c'était des explications plausibles et un aperçu du destin de la galaxie et des compagnons de Shepard, de Shepard elle-même si elle survivait (sob : choix 1, tu te laisse endoctriner : choix 2 la synthèse, qui entre parenthèse est du grand n'importe quoi vu qu'il n'y a PAS d'ADN dans les machines, juste du code et du circuit imprimé, et que donc la Synthèse telle qu'elle est expliquée se mord la queue ; choix 3 : tu fais tout péter, dans tous les cas tu meurs !). L'extended cut répond partiellement à cette attente, et très imparfaitement et de manière incomplète. Mais bon... C'est mieux que rien, je suppose. /// Je mets 16 à ce jeu car il reste tout de même bon, mais dans tous les cas, ce jeu s'inscrit dans la ligne de ce que j'ai pu constater des produits Bioware depuis 2 ans : ils baissent en contenu comme en contenant. Je serai donc très précautionneux sur mes achats de jeux de cette maison à l'avenir... Rappelez-moi : quand-est-ce qu'Electronic Arts à racheté Bioware déjà ?

Chaotica
Posté le 30 juin 2012 à 00:00

L'apogée, le chef d'oeuvre, la conclusion... autant de mots qui qualifient à la perfection ce jeu. BioWare nous avait promis "on prendra le meilleur des 2 premiers pour ce 3e opus" et a tenu sa promesse !!
Un fps très fluide, rapide à prendre en main, un scénario qui vous tiendra en haleine durant des dizaines d'heures, des dialogues extrêmement bien écrits et doublés et des possibilités infinies. Ce jeu bénéficie d'une rejouabilité bien plus grande que ses 2 ainés. Mention spéciale à la fin que j'ai personnellement très apprécié et trouvé logique. Cependant j'applaudis BioWare qui a écouté son public et a pourvu ME3 d'une fin alternative (même si personnellement je resterais sur la fin initiale).
seul point négatif : le DLC avec le protéen : foutage de gueule commerciale !! j'espère que BioWare ne prends pas la grosse tête comme Blizzard et évitera à l'avenir ce genre de manoeuvre marketing très discutable

Gode22
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

J'avoue que ça a été une grande joie de rejouer auprès de Garus et compagnie. J'ai tellement voulu connaitre la fin et pourtant... pourtant je suis maintenant très déçu de la connaitre tellement elle se trouve être décevante mais également car cela a signer définitivement la fin de la fabuleuse aventure Shépard. Quand bien même ce troisième volet m'a très déçu je garde un très bon souvenir globalement.

J'espère qu'ils ne vont pas abandonner cet univers et qu'ils vont réussir à trouver un scénario encore plus mystérieux et plus intense (sans oublier crédible !!!)

DamienFR
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

La meilleure manière d'apprécier ME3 c'est d'avoir jouer au 1 et d'avoir accroché.
Même si je trouve que l'aspect RPG a été un peu laissé de côté par rapport au 2, plus d'Omega, de Tuchanka et d'autres planètes où on pouvais se promener et faire quelques missions secondaires inutiles, il n'y a plus que la citadelle...
Après l'ambiance et le style de jeu s'est amélioré, l'aspect Call Of Duty s'est estompé et rend le jeu meilleur (le medi gel sert enfin à quelque chose).
Je recommande à tous ceux qui aiment les space opéra ;)

Maleeloo35
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Je poste ce commentaire pour corriger l'ancien. J'avais été déçu par la fin qui me semblait bâclée, mais cette impression a été totalement balayée par le dlc Extented Cut, qui est de surcroît gratuit. Merci Bioware

Paarthurdrax
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Le grand retour de shépard, enfin ! Le jeu et superbe, la citadelle est quand même assez grande et très bien réalisé, les nouveautés, l'histoire, les personnages, tout suite correctement l'histoire, la musique et comme d'habitude super, les décors sont plus pousser que dans le 2, l’immersion et très rapide. Je le conseil

Alison_
Posté le 27 juin 2012 à 00:00

Un bon épisode, si ce n'est que la fin n'était pas à la hauteur de mes attentes. Le jeu lui même est très diversifié, assez pour ne pas laisser le joueur sans répis. Les musiques nous font vraiment rentrer dans l'univers de ce jeu. La durée de vie est également bonne, le temps de finir toutes les missions bien qu'on ne puisse malheureusement pas les choisir.

Pompi82
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Difficile d'évaluer Mass Effect 3... Ce jeu porte comme une croix l'héritage et les attentes cristallisés par les 2 opus précédents, et tout le background qui en découlé : Mass Effect 3 n'avait pas le choix : il devait être grandiose. Mais grandiose, il ne l'est pas... Je rejoins ceux qui déplorent la perte du côté "Space Opera RPG" du 1er opus, et avec les promesses soulevées par celui-ci, les deux suivants devaient aller crescendo. Cependant, la barre avait peut être déjà été placée trop haut. Mais qu'on ne s'y trompe pas, Mass Effect 3 reste un bon jeu! Avec beaucoup plus de points positifs que négatifs (la fin, Origin, et l'obligation de multi notamment)...il a juste un nom trop lourd à porter.

alex942
Posté le 23 juin 2012 à 00:00

Un mot pour résumer Mass Effect 3 ? Jouissif ! Plus immersif, plus dynamique mais également plus profond que ses prédécesseurs, celui-ci constitue la conclusion parfaite pour une série tout simplement exceptionnelle. Shepard s'offre donc un final en apothéose mêlant le meilleur des deux premiers opus et porté par un scénario extraordinaire. Le terme épique prendra alors tout son sens et on ne peut désormais que prier pour que la licence perdure.