Mass Effect 3
jeuxvideo.com / PC / Mass Effect 3 / Mass Effect 3 sur PC / Avis sur Mass Effect 3 PC /

Avis Mass Effect 3 sur PC : Page 2

16.8/20

Roux-et-fier
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Certains critiquerons, d'autres aimeront, et ce pour n'importe quel jeu. Mais sur ce coup j'avoue que je suis bluffé. Cette trilogie se termine par un final en apothéose. Je trouve qu'un juste milieu a été trouvé entre ME et ME 2. Les graphismes n'ont pas changé (dommage pour certaines textures en basse résolution), la bande-son est toujours aussi exceptionnelle, et ce scénario... Mais ce critère n'est pas 100% le même pour tout le monde, étant donné que vos décisions dans le jeu et dans ses préludes ont une importance capitale. On est secoué, visuellement (quand même), et scénaristiquement. Je suis sûr que le jeu vous fera verser une petite larme, que ce soit à cause de décors magnifiques, ou à cause d'évènements dramatiques affectant directement votre partie (vous savez de quoi je parle. J'ai perdu Kaidan et Wrex et je le regrette encore...). Final en apothéose donc pour une série qui a su se démarquer des RPG classiques de par son univers, sa jouabilité et son interactivité. Un grand bravo, même si le jeu a des défauts, car Mass Effect 3 a tenu ses promesses pour moi. Epique, émouvant parfois, ce jeu mérite parfaitement une note de cet acabit. Procurez-le vous si vous avez ME et ME 2. Et si vous n'avez jamais joué à cette trilogie, essayez au moins le premier. Parce que vous manquez le seul jeu jusque là à mériter le statut de film interactif. :)

Martine_returns
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Entre la magie du 1er mass effect et la mise en scene incroyable du 2eme opus, cet épisode sonne la gloire de sans doute la meilleure trilogie de l'histoire du jeu video. Si le 1er episode avait des qualités et des défauts, différents du deuxieme, les frustrations eventuelles sont mortes avec celui-ci pour ne laisser qu'une impression d'appartenir à une histoire. Quel jeu, quel jeu de role ou RPG (aussi action RPG soit il) peut pretendre une immersion aussi grande ?
Franchement le tour de force est réussi... Même si je n'aime pas EA et ce qu'ils font de Bioware, je remercie les concepteurs (et non les commerciaux) de ce jeu de tout mon coeur pour ce bon lot d'émotions et de sensations positives videoludiques !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
BillyBobBilly
Posté le 17 mars 2012 à 00:00

Déçu par ce jeux... Mass Effect n'est devenu qu'un shoot de plus... En gros le jeux n'est qu'une succession de phases ou l'ont tire sur tout ce qui bouge et de phases ou l'ont va parler avec un peut tout le monde... pour parfois débloquer des bonus et des quêtes secondaire pour tirer sur tout ce qui bouge un peut plus encore... Pire, les personnages sont vraiment en retrait par rapport aux deux premier (surtout le second), moins de personnalité, moins impliqué... l'accent a été mis sur l'action pure plutot que sur le coté RPG... Je met 12 car je suis fan de l'unniver de Mass Effect, mais ça s'arrète la...

msieurduss
Posté le 19 mars 2012 à 00:00

En soi, Mass Effect est un bon jeu : gameplay intéressant (amélioré et légèrement complexifié depuis le 2, ce qui est une très bonne chose), avec des coéquipiers compétents et indispensable à haut niveau de difficulté, une histoire intéressant bien que laissant encore de nombreux blancs (on ne parlera pas de la fin, pardon, "des fins", qui sont une honte...), des musiques magnifiques... Bref, un bel enrobage.

Cependant, Mass Effect 3 c'est aussi des discussions avec les coéquipiers réduites à leur minimum, des scènes "larmoyantes" parfois ridicules, un impact des décisions prises dans le 1 et le 2 très faibles sur l'histoire (disons qu'il y a des pseudo-références pour dire "ah vous voyez, on a pris en compte vos choix"), y compris sur les choix cruciaux du 2, une histoire traitée à la va-vite, et une fin qui laisse très déçu, puisqu'on apprend même pas ce qui arrive à nos compagnons, dont certains que l'on suit depuis le premier Mass Effect. Ajoutez à cela une très faible gestion du "conciliant/pragmatique" (je dirais à la louche 3 fois moins d'actions possibles que dans le deux), et on perd l'aspect RPG.
Conclusion : Mass Effect est un bon jeu d'action/aventure, un décevant jeu de rôle.

atxoxx
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Un jeu n'est jamais parfait mais celui la il s'en approche.Histoire remarquable , Gameplay jouissif , le plaisir de retrouver les ancien personnages de son commando ainsi que quelque surprise .Donc un jeu que je recommande vivement

PS : il serait preferable de terminé les premiers episodes pour en profité plainement car ici l'histoitre est primordiale!

Oncle_Jo
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Alors voilà : Connexion Internet obligatoire pour jouer (saleté d'Origin), DLC Day 1 (un perso crucial pour l'histoire et la fin contenu au départ dans le jeu, puis retiré); Multi dont personne ne voulait (et imposé, car lui aussi influence la fin, bien plus que vos choix effectués dans les 2 premiers épisodes d'ailleurs); Qualité d'écriture en chute libre, Scénario bourré d'incohérences et de clichés ; Dialogues (simpistes, gentil/méchant) et Interactions avec les NPC sauvagement mutilés , Exploration passée à la trappe (c'est la guerre me dira-t-on) ; Progression très linéaire, Impact des Choix Personnels dans les 2 premiers épisodes insignifiant. Graphismes identiques à ceux de ME2, Level Design déconseillé aux claustrophobes, Gameplay pourri (1 TOUCHE pour TOUT faire ouais...), IA (alliée et ennemie) limitée, Manque de diversité des ennemis, Animations oscillant entre le moyen et le pathétique ; Bande-Son recyclée des deux premiers épisodes (le seul vrai point positf du jeu, avec la mise en scène); Durée de vie divisée quasiment par 2 ... La liste des déceptions est longue, très longue. Pourtant, j'aurais pu passer l'éponge (je suis un fan de Mass Effect 1 et 2 quoi...), d'autant que certaines missions sont assez réussies au niveau de l'ambiance et de l'immersion (mention spéciale pour Tuchanka). Mais "les" fins, m'ont achevé. Un foutage de gueule comme j'en ai rarement vu (Pour moi, elles tuent toute envie de retoucher à un ME)... Le TPS ME3 a clairement été concu pour se suffire à lui-même et pour séduire (ou tromper, c'est selon) un max de public. En tant que tel je lui mettrais au mieux un 12/20, mais c'était sensé être la conclusion d'une des plus belles sagas de l'histoire du jeu vidéo... Bioware, sous l'emprise d'EA (les Moissonneurs c'est eux), a choisi son camp, celui de ceux qui considèrent les joueurs comme des porte-monnaies décérébrés, et a craché au visage de ses fans. Jetez un coup d'oeil à ce lien (ATTENTION SPOILER !!!!), il en dit long: http://i.imgur.com/acSCH.jpg

[Xand3r]
Posté le 21 mars 2012 à 00:00

Grand Fan du 1er Mass Effect, j'ai été légèrement déçu par le second beaucoup plus axé sur le combat et moi sur le rpg.

Alors que dire de ME3..

En faisant le jeu on est époustouflé, surpris, heureux, dégouté de la mort d'un de nos compagnons, on sent la pression monter jusqu'à arrivé à la fin..

Et là c'est le drame, la fin tant attendue de la série des Mass Effect est une mascarade, aucun choix des 2 premiers Mass Effect rentrent en compte pour les décisions finales.

Avec du recul, en décortiquant le jeu, on se rend compte que ce n'est pas uniquement la fin qui est bâclé, mais bien tout le jeu :

- La plupart des compagnons sauvés dans ME2 ne sont que des PNJ qu'on voit 5 minutes et qui nous rapportent juste des points en plus pour le combat final, points qui ne servent pas à grands choses étant donné les fins proposés.

- On pourrait s'attendre à énormément de réponses dans ce Mass Effect avec toutes les questions en suspens des 2 premiers.. mais il n'en est rien..

Je pourrais encore faire un longue liste des défauts de Mass Effect 3 mais c'est inutile.

En conclusion je dirais qu'a notre 1ere partie sur ME3 on est subjugué par ce qui nous entoure mais une fois fini, on se rend compte que le jeu est vide et qu'il n'est même pas intéressant de le refaire avec un autre personnage importé étant donné que TOUTES (3) les fins peuvent êtres réalisés par un Shepard Conciliant.

gnu_raziel
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

Très déçu par ce jeu, voila pourquoi : exit le côté véritablement RPG, on a devant nous un jeu d'action. Moteur graphique vieillissant, ça reste jolie, mais c'est n'est clairement pas au niveau de ce que peut procurer du matériel actuel sur PC. Scénario décevant, j'avais adoré le premier, était plutôt satisfait du 2 (mis a part le coup du jeu en kit à grand coup de DLC) et le 3 donne le coup de grâce à la série, passant du "génial" (la 1) au "pas mal du tout" (le 2) pour finir en "purement commercial" (le 3)...Si il y a une chose dont on peu être sur c'est qu'EA à un don pour plomber les licences et ne s'arrêtera que lorsque Mass Effect sera mort et enterré sous des tonnes de DLC...
Amateurs de ce jeu, passez votre chemin, ne jouez pas au 3, ne donnez pas a EA votre argent, il ne le mérite absolument pas !! Pour ma part je considère que ce "monument de la SF" n'a que 2 parties, à savoir Mass Effect 1 et 2.

Mortensus
Posté le 14 mars 2012 à 00:00

grand fan de la série j'attendais beaucoup de ce jeu, et si techniquement je n'ai eu aucun soucis majeur (parfois des dialogues ou l un des protagoniste "disparait" ou bien manque de se faire un torticoli a force de tourner la tete dans tous les sens...), j'ai trouvé le jeu un peu trop facile (pourtant j y ai joue en difficulté maximale mais certes avec un perso importé et donc déjà lvl 30), j'ai fait absolument toutes les quêtes, certaines avec beaucoup de plaisir d autres avec un sentiment plus mitigé, mais j'ai été terriblement déçu par la fin, qui balaye tous les choix qu on a pu faire au cours des 3 opus, seule compte le nombre de "war assets" et encore... Bref à quoi bon marteler que nos choix ont du poids si au final tout revient à du pareil au même? Dommage je suis incapable de m'imaginer y rejouer et de me dire "tout ça pour ça"? Et le multi, bah c'est vraiment dispensable, il est loin d etre a la hauteur des standards de multi qu on peut trouver ailleurs.

Hannibal_LeGran
Posté le 15 mars 2012 à 00:00

Je me dois de rectifier ma note, car après avoir fini le jeu moi qui le trouvais juste excellent je suis juste dégoûter de ce dénouement bâclé. Bon sang comment on peut détruire une saga aussi génial en 10 minutes je pige pas. 5 point en moins pour cette fin, ça me déprime carrément...

jedlight
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Je rejoins la plupart de mes confrères gamers et gameuses sur la critique de ce titre tant attendu qu'est Mass Effect 3. Un début qui met rapidement dans l'ambiance en guise d'introduction, une série de péripéties qui sont bien ficelées et permettent d'avoir un scénario plus que correct et le tout rythmé par une musique vraiment entraînante. Ayant déjà joué à une bonne quinzaine de RPG depuis plusieurs années, je me concentre souvent maintenant dans la recherche de jeux avec un vrai scénario et qui puisse me surprendre. Quand j'en cherchais un à l'époque de ME1 j'étais tombé dessus et le vendeur m'avait convaincu de l'acheter. Je suis rapidement devenu fan du jeu en me laissant emporter par l'histoire. Puis est venu le second opus de la série où j'ai encore été ravi par la manière dont se déroulaient les évènements. La fin de ce deuxième épisode présageait d'un troisième et dernier volet qui devait vraiment vous couper le souffle avec cette montée en puissance qui avait été réalisée. C'est le cas jusqu'à la fin : là je me suis dit "bon d'accord et après ? c'est tout ?". Une fin brutale, qui vous coupe net dans votre plaisir de jouer à ce jeu...
Ce critère ne justifie qu'en partie cette faible note de ma part. Par rapport au premier volet où l'on pouvait explorer les mondes à bord d'un véhicule de surface, cette composante avait disparue dans ME2. J'espérais qu'elle réapparaisse dans ME3.
Enfin et surtout, je m'étonne de ne pas lire de critique sur le multijoueur... Certes plusieurs classes possibles, certes trois types d'ennemis possibles, certes plusieurs cartes possibles mais après quoi ? Qu'un seul type de partie vaincre une dizaine de vagues et se replier ensuite pour attendre l'évacuation. Pas de PVP, pas de capture de drapeau ou d'assaut de forteresse ou encore d'autres types de partie... Ce n'est malheureusement pas terminé, l'impossibilité de voir l'ensemble des parties en cours ou proposées pour choisir volontairement et non que le serveur nous place où bon lui semble est une hérésie étant donné tout ce que l'on trouve en multijoueur parmi les autres jeux. Enfin, je trouve la jouabilité médiocre... Simplifier les actions c'est bien mais à trop simplifier on se retrouve avec un avatar fréquemment bloqué ou qui bute sur un obstacle imaginaire. Une fois le jeu terminé et déçu par la fin, je me suis mis au multijoueur pour espérer en tirer quelque chose. La réaction que j'ai eue fut "c'est quoi ça ? on se croirait aux débuts des jeux en multijoueur !".

Donc pour conclure, mis à part la fin vraiment médiocre un excellent scénario, quelques incohérences, des graphismes qui auraient pu être bien meilleurs mais qui permettent au jeu de tourner sur plus de plateformes, une musique parfaite, et un mode multijoueur que je trouve on ne peut plus pauvre. Dommage d'avoir fait tant de bruit pour cette déception...

Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Etant féru de rpgs, et ayant apprécié les précédents volets de Mass Effect
Je vais, sans faire de conservatisme à deux balles, relever les défauts de ce troisième opus.
La réalisation visuelle, techniquement, est bien en deça de ce qu'on pourrait attendre
d'un géant du jeu video, les lieux sont étriqués, très confinés, que ce soit dans
la citadelle (5 endroits visitables), ou en mission. Ces dernières sont, d'ailleurs,
très répétitives à partir du moment où on tient une mécanique efficace(en démentiel).
L'IA des coéquipiés est juste affligeante...Et aucun moyen de definir, à l'instar de
dragon age, des macros de comportement. Disparition des phases de piratage...
Le rpg "dilué" de Bioware, présente pour cet opus, une progression linéaire des quêtes,
il est possible qu'une quête secondaire(de moindre importance) ne puisse s'achever qu'a partir du moment
où vous avez avancé dans l'histoire. Le problème c'est que l'inverse est également possible,
sans crier gare, une quête prioritaire peut rendre caduque des quêtes secondaire en voie
accomplissement. (on évoquera pas les quêtes buggés).Pour la mise en scène, c'est du Michael
Bay...On reconnaitra même certains airs de la musique de transformers etc.
Le patriotisme est outrancié...(on a réellement l'impression que les terriens sont
tous des americains)...Je m'inquiète à penser que ce jeu est peut être devenu sa propre parodie.
On sent que beaucoup de choix on été effectués pour ce troisième volet
de la saga, beaucoup de contenu, mais trop de compromis et maladresses.

_biscornu_
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Alors comment décrire au mieux ce jeu, je pensait dire, fantastique, superbe et une parfaite apothéose de l'histoire de Shepard, même si on doit quand même souligné quelques défauts comme le manque d'option de dialogue, de lieu visitable et les romances en deçà des attentes mais ça ne retire aucun plaisir au jeu, bien au contraire, on aime à parcourir la galaxie pour réunir l'armée que nous serons amené à lancer contre les moissonneurs.

A l'origine je comptait lui mettre un bon gros 19/20 car il le méritait, MAIS, comme beaucoups avant moi on déjà fait la remarque, les 5 dernières minutes brisent tout, vous limitant à des issues fataliste et très discutable, d'une incohérence incroyable avec le reste de l'univers et qui par la même tue toute recevabilité. Je vous conseille d'allez sur le Bioware Social Network ou sur le Forum de JV.com pour voir ce qu'il en est et peu être vous épargné une immense déception quitte à vous spoiler la fin.

Donc en résume excellent jeux, mais fin bâclé de mon point de vue (ainsi que celui d'un grand nombres de fans), Mais ça reste à vous de vous faire votre propre idée.

En bref, 19/20 - 10 pour une fin horrible et incohérente.
Vote sanction pour un jeu qui au sans sa fin en carton aurait été sans contexte une excellente clôture à une saga magistrale.

Toka972
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Les points forts: L'univers graphique, la bande sonore et le scénario sont de très haute qualité. Pourquoi un 12 alors? Pour la bonne raison que ce jeu est trop "bridé". Les stages sont littéralement pensé comme des rails et il n'y a que très peu d'actions possibles sur la route. On ne peux plus discuter avec tout le monde et on passe sont temps à spammer la touche espace du début à la fin pour le peu d'actions possibles. Autre point négatif: La durée de vie. Elle est bien moindre que celle de mass effect 1 ou 2. Même avec les addon de la version deluxe, le jeu ne représente que la moitier d'un mass effect 2. Le multijoueur sauve un peu la mise ici. Enfin dernier point mais pas des moindre: La fin est une condamnation de votre carrière. Impossible comme dans les precedent de continuer a jouer pour explorer l'univers. Tout s'arrête purement et simplement. Il faut peut être rajouter que le grand final n'est pas terrible - même avec la fin verte, on reste sur sa faim. Cela reste un bon titre, mais ce n'est pas mass effect 2.

-Zun-
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Un jeu qui aurait pu terminé en beauté cette saga si la fin n'avait pas été si décevante. Ruiner une trentaine d'heures de scénario grandiose en quelques minutes, fallait le faire. Hélas, au final, on se retrouve simplement avec un goût amer dans la bouche. Uniquement à cause d'une fin sortie de nulle part qui ne veut rien dire.

babast6161
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

ME 3 est très décevant. Compte tenu du long cheminement depuis le premier, nous étions en droit d'attendre autre chose pour ce dernier opus. D'un point de vue des graphismes nous avons droit à du très bon (environnements variés, modélisation des visages...) et du très mauvais (papier peint de fond et du ciel, textures moches...). Une linéarité sans précédent dans la série! Déjà mise à mal dans le deux on atteint ici le paroxysme. Exit l'exploration de planète, terminé les villes annexes de départ de missions... juste de longs couloirs qui ne laissent aucune chance quant au choix du chemin. La VF est tantôt catastrophique, tantôt correcte. Alors que dans les deux précédents volets les acteurs étaient très dans le ton, nous avons droit ici à des scénettes risibles, du recyclage de dialogues courts et des phases surjouées à des moments cruciaux (difficile à comprendre). Le gameplay reste sympathique, il y a autant de façon de jouer que de classes dans le jeu. L'histoire est agréable à suivre mais ne nous apprend rien de neuf au final, si ce n'est une ou deux grosse révélation. Le multi est certes classique mais très sympa à jouer dans les niveaux avancés. Il faut faire preuve de stratégie, être vigilant sur les positionnements et résister à des vagues d'ennemis qui ont tous leurs particularités. Un ajout sympa qui prolonge l'expérience. Malgré ces défaut, ME3 est une production au dessus du panier des sorties actuelles. Si le travail de bioware est indéniable, même critique que star wars TOR : Un manque cruel d'ambitions! et la note est en conséquence. Cependant ME3 est un jeu à faire et ce rien que pour son ambiance et son gameplay.

necromancien57
Posté le 11 mars 2012 à 00:00

Que dire... je viens de le finir avec un perso importé en 35heures...
c'est court, très court! Pourtant, je me suis baladé, j'ai fait des dizaines d'aller-retour... en gros pour une nouvelle partie c'est pliable en 17-20 heures alors que les deux premiers ont les fait en 30-40 heures.
Venons-en à la note. Pourquoi 8? Tout simplement parce que c'est la plus mauvais Mass Effect! L'histoire est pas mal mais la fin plombe tout! Oui je dit bien LA fin. Le choix qu'on a à la fin est risible au possible. Il n'y a aucune différence!!!(je n'ai rien contre les fin "non-happy end" mais là c'est limite du foutage de gu****) Tout comme les soi-disant choix présents dans le jeu. Je comprend mieux pourquoi on a la possibilité de jouer avec les choix prédéfinis. Ca n'a aucune incidence! Côté RP: on a du mieux avec les mods, un système d'évolution un peu moins linéaire mais... POURQUOI ont-ils supprimé les piratages? Trop compliqué pour nos cerveaux limités??? L'action à outrance n'est pas un problème... après tout c'est la guerre.
En bref, EA a détruit un nouveau studio talentueux... après Bulfrog, westwood c'est au tour de Bioware de faire des jeux sans saveur. Des jeux pour décérébrés. Je voulais encore croire en ce studio après le décevant (doux euphémisme) Dragon Age 2. A présent, Bioware n'est plus signe de qualité mais de rentabilité.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
Amazon PC 12.94€ Fnac Marketplace PC 21.40€ Amazon PC 32.16€