16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
Theshepard100
Posté le 15 juil. 2012 à 00:00

C'est du grand Mass Effect malgré la fin qui m'a déçu mais c'est ce qu'il fallait pour une bonne fin bon le scénario n'est pas fabuleux, un peu trop téléphonné à mon goût(à part la mort de Shepard) graphiquement c'est très beau, la durée de vie est très bonne avec un multi de bonne qualité donc tout va bien de ce côté là. La bande son, toujours aussi magnifique(elle a même réussi a me faire pleuré à la fin). La jouabilité n'a pas changé ou très peu à mon avis. Enfin bon pour finir on peut dire que ce jeu est grandiose mis à la fin qui m'a déçu sur le coup mais avec du recul je me dis que c'est pas si mauvais.

Epiclese
Posté le 28 mai 2012 à 00:00

C’est bien la le problème il y a même 16 fins possible mais elles sont toute identique (sauf changement de couleur et 2-3 détails) alors que les choix sont radicalement différent, et la fin n’offre aucun ressenti de nos choix il manque un épilogue qu’ils ne veulent pas donner pour laisser la possibilité a autre chose peut etre alors que normalement ce 3eme épisode est la fin de l’histoire pour faire une comparaison pour ceux qui n’aurais pas fini ou ne sont pas des joueurs c’est comme si le seigneur finissais sur la destruction de l’anneau sans savoirs ce que deviennent les personnages par la suite, il manque clairement quelque chose.

Et de plus la fin est pleine d’incohérence scénaristique alors que le reste du jeu est excellent est plutôt bien écrit donc pourquoi cette fin ???

PGMorNOOB
Posté le 24 mai 2012 à 00:00

La réalisation technique de Mass Effect 3 sur PC est clairement son point faible. Tout simplement, le moteur du jeu commence à accuser le poids des ans, et à trainer un peu la patte sur de nombreux points. Si les textures sont globalement réussies, on aurait aimé un peu plus de détails et de finesse, et surtout une animation des personnages et des expressions de visages plus abouties. Le tout reste néanmoins toujours très fluide, et le rendu supérieur à ce que l'on peut trouver dans Mass Effect 3 sur PS3 et Xbox 360, bien qu'aucun réglage graphique ne soit disponible en dehors de la résolution d'écran et quelques options.

Artistiquement, Mass Effect 3 est quasiment exempt de tout reproche ! L'univers est plus profond que jamais, et l'ambiance apocalyptique en préparation est palpable, pour une immersion parfaite. La mise en scène est grandiose comme jamais dans la série Mass Effect, pour un côté grand spectacle absolument épique. Les personnages n'ont également pas été laissés de côté, et possèdent tous une personnalité assez forte. Sans aucun doute le Mass Effect le plus marquant de cette première trilogie.

La progression dans l'aventure et les niveaux de Mass Effect 3 reprennent dans les grandes lignes ce qui se fait dans Mass Effect 2. En gros, on retrouve les différentes galaxies, et des phases de jeu architecturées autour de plusieurs couloirs qui favorisent les mises à couvert pour l'action. Peu de villes sont présentes dans ce 3ème opus, et certains joueurs regretteront surement le fait de trouver les quêtes annexes si proches de la quête principale, mais on ne peut pas dire que l'on s'ennuie dans Mass Effect 3.

Mass Effect 3 propose trois types de gameplay pour adapter l'aventure à différents types de public. On aura par exemple un jeu moins narratif en mode "action", et le contrôle total des dialogues en mode RPG. Ce qui charmera en revanche la plupart des joueurs est le cocktail savamment réussi du gameplay, Bioware ayant mélangé le côté action de Mass Effect 2 à la profondeur RPG du premier ME. Le résultat est vraiment bon, avec une dose de tactique indispensable pour ne pas mourir trop souvent en choisissant bien ses armes et équipements. Enfin, la gestion des personnages est toujours aussi complète, et l'upgrade des armes et combattants également, pour former un gameplay complet, évolutif et jouissif.

Hormis la fin qui risque de laisser perplexe la plupart des joueurs, on peut dire que le scénario de Mass Effect 3 est captivant et réussi du début à la fin. Les rebondissements y sont légion, et parcourir la galaxie à la recherche de renforts pour affronter les Moissonneurs proposera nombre de séquences mémorables. Il est en revanche dommage que le choix des dialogues est si peu d'importance, en apparence tout du moins.

La bande sonore de Mass Effect 3 est aussi bonne que dans les deux premiers épisodes de la série. Les musiques s'adaptent toujours très bien à ce qui se passe à l'écran, pouvant alors se faire discrète ou péter les watts aux moments clés des scènes d'action. Les doublages, en français, sont également très réussis, et plutôt bien joués pour à peu près tous les personnages. Du tout bon !

Comptez environ 40 heures pour voir la totalité de Mass Effect 3, soit une bonne durée de vie pour le jeu. Un mode multijoueurs est présent, devrait vous occuper quelques heures, mais ne présente pas un intérêt de tous les instants.

ChocoBoum
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Un jeu excellent réussissant à réunir les qualités des deux opus précédent. Chaque quête annexe est passionnante et accompagné de cinématique. Tous les personnages des opus précédant sont mis en valeur avec des cinématiques époustouflantes, le gameplay est excellent et l'histoire est passionnante. De plus il est difficile de finir le jeu qu'une seule fois tant les options sont nombreuses au cours de la partie. Bien que la fin soit activement critiqués (ce qui est également mon avis), ce n'est pas tant la conclusion qui est décevante mais l'absence de différences notable entre les différentes fins. Il est également bon de rajouter que si vous n'avez pas joué aux premiers ne jouer pas à celui la, et les dlc du deuxième opus peuvent aider à comprendre une partie de l'aventure. Un jeu qui aurait mérité 20/20 sans la polémique sur la fin et la vente de dlc le jour de sa sortie pour ces 2 raisons je mettrai un 18 car bioware aurait pu faire mieux.

Benz0r
Posté le 14 mai 2012 à 00:00

Mass Effect... Une trilogie dont ferait bien de s'inspirer le cinéma. Une unité de scénario, d'univers, de gameplay (à part le moteur graphique du premier opus, mais c'est la seule exception).
Aucune contradiction notoire et criante dans le scénario, pas de compromis avec la logique de l'univers instauré, une unité musicale complète (thèmes récurrents et/ou variés)...

Seul le multijoueur est un peu bancal, avec quelques fausses bonnes idées. Mais il est très secondaire, et complètement dispensable.

On peut se retrouver déçu par la fin de l’œuvre, mais, à bien y réfléchir... Ca ne pouvait pas finir autrement !

Dark-Lionheart
Posté le 13 mai 2012 à 00:00

Avec Mass effect 3, on n'a la preuve du rapprochement net du jeux vidéo vers le cinématographique : nous avons là un jeu qui réunit les avantages propres au film, à savoir l'immersion dans un scénario émouvant et prenant; et les avantages du jeux vidéo, ceux de pouvoir influencer directement, plutôt que de rester passifs comme devant un film. C'est bien la patte du joueur que l'on retrouve dans cette série, et c'est bien là la grande force de Mass Effect.
Graphiquement, le jeu offre une ambiance unique qui, pour ma part me plait beaucoup.
Pour ce qui est de la bande son, celle ci est magnifique, émouvante, efficace.
Le gameplay, quand à lui, ne déçoit pas comme on pourrait le croire : certes l'orientation action avait de quoi faire couler de l'encre, mais une fois la main sur la manette, une fois dans le jeu, on se rencontre que tout cela est très grisant.
Nous avons donc là l'un des jeux de l'année, car il accomplit très bien sa tache en tant que jeux vidéo : divertir et emmener dans un autre univers, univers dans lequel on a plaisir à pérégriner, à découvrir et à redécouvrir.
Un must have.

Wrex45
Posté le 11 mai 2012 à 00:00

Un grand bravo a tous ceux qui ont créé ce magnifique jeu , malgré les critiques sur la fin qui ne plait pas , presque tous ont oublié ce qui la précède , c'est dommage que les graphismes soient un peu dépassés mais cela ne change rien au fait que ce jeu soit magnifique , je crois que c'est le seul jeu ou chaque personnage a son histoire propre qu'on peut découvrir a travers les missions , où on a des choix a faire qui pourrons avoir des conséquences sur le déroulement du scénario du jeu , la musique est très saisissante et correspond parfaitement a la situation , le gameplay est le meilleur que j'ai jamais vu pour un TPS/RPG , pour ceux qui ont joué aux trois épisodes vous aurez bien sur la nostalgie du Mako ^^ et pour ceux qui ne les ont pas joué je les leur conseille fortement, et pour éviter de spoiler j’arrête ici c:

cartoche33
Posté le 29 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu!
Rien à dire sur la technique, et le gameplay. Le soft est d'une stabilité exemplaire. Seul point noir, la fin est un peu trop rapide et incohérente sur un point.
Je vous le recommande, vous ne serez pas déçu!!

]Silent_Shadow[
Posté le 18 avr. 2012 à 00:00

Excellent jeu, tout comme la série d'ailleurs !! Les graphismes sont époustouflants, l'environnement est très bien détaillé, et on joue dans un univers surréaliste tellement c'est bien foutu !! Un gameplay très bon, beaucoup d'attaques possibles de la part de notre héros Shepard. Une durée de vie remarquable avec un bon scénario (sauf la conclusion bien sûr) mais quelques missions sont à mon goûts...répétitifs...Néanmoins, ça reste un excellent jeu et je dois dire un grand bravo à BioWare !!!

papadragon59
Posté le 16 avr. 2012 à 00:00

Veracruz
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 remplit assurément son cahier des charges au vu des deux opus précédents de la série qui a innové dans le genre RPG galactique.
Un savant dosage entre action, rôleplay et exploration(surtout de la carte galactique car il est vrai que les spots de quêtes sont très linéaires)va contenter la majorité des joueurs à la recherche d'une aventure vaste et prenante qui permet en outre d'explorer les divers facettes et capacités des équipiers.
Un bon cru.

Kenetec
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Mass Effect 3 conclue de manière brillante une trilogie qui m'aura personnellement marquée.
La direction artistique est toujours aussi brillante. C'est graphiquement sublime. Que ce soit les personnages, les environnements, les effets de lumières, c'est un vrai régal.
Le côté action est beaucoup plus dynamique que dans le deux. les combats y gagne en intensité et en intérêt.
Quant à l'histoire (le plus important dans Mass Effect), elle est rondement mené et passionnante du début du jeu jusqu'au dernier quart d'heure.
Un dernier quart d'heure déroutant, perturbant, voir choquant.
Mais malgré cette fin étrange et un peu abrupte, la trilogie Mass Effect s'inscrit pour moi au panthéon des plus grands jeux vidéos. Ceux qui vous prennent aux tripes, et qui restent gravés dans vos mémoires à tout jamais.

Ikagame
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

19, et c'est un bas mot. Noter cet épisode, c'est forcément noter la trilogie dans son ensemble car ce troisième opus n'est rien sans ce qu'a pu apporter les deux précédents. Surtout si l'on part du principe que les sauvegardes sont préservées d'un opus à l'autre. Pour le jeu en lui même, c'est toute une ambiance, tout un univers, tout un gameplay que l'on prend un immense plaisir à retrouver. Unique, la saga est simplement pour moi la meilleure de cette génération et je rève de plonger à nouveau dans cet univers avec de nouvelles aventures. Le jeu fait rever et se laisse traverser avec extase, les combats sont dynamiques, le travail d'écriture est exceptionnel et la configuration RPG toujours aussi présente. La fin est destabilisante, incohérente. On pourrait en rester la et se dire que 15 minutes sur 40h de jeux, ca fait guère de l'ombre. Mais c'est en comprenant cette fin qu'on se délecte alors encore plus de cet opus à recommencer. Quel twist final mes aieux, quel twist.

Avengyz
Posté le 10 avr. 2012 à 00:00

Très bon jeu, il correspondait à mes attentes sur certain point.
On a à Normandy qui est nettement améliorer, des Reapers à dégommer et une galaxie à sauver.
Pas contre à part là fin qui va être corrigé, on n'a que 2 possibilité de dialogue au lieu de 3 comme dans ME1 et ME2.

cagou007
Posté le 24 janv. 2020 à 12:13

D'après moi, la conclusion de la trilogie Mass Effect est à la hauteur des deux précédents épisodes. Crépusculaire et épique, elle nous plonge dans les ténèbres, à travers cette guerre aux allures de fin du monde, où les créatures organiques s'allient pour lutter contre les machines. Les luttes internes, jeux de pouvoir et de manipulation viennent épaissir cet opus qui s'achève sur une note mélancolique et puissante.

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60