16.8/20

Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60
sevmd
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Un jeu prometteur qui aurai mériter un meilleur conclusion pour la trilogie ( je parle d'une fin de qualité et non pas un happy-end).
Mass effect 3 commence avec une excellente mise en scène mais on peut avoir peur des première heure de jeu a un deuxième dragon age 2 ( c'est à dire un doublage médiocre ) car les dialogue ne sont pas vraiment en accore avec les mouvement des lèvre mais on est rapide ment rassurer a la fin du prologue. Le jeu s'améliore tout au long de l'histoire mais lorsque que l'on croit qu'il atteint le sommet de la perfection narrative il nous surprend a nouveau ( légère exagération ) mais comme je le disait plutôt a la fin de l'histoire il nous déçoit avec une fin médiocre qui je trouve gâche la réitération de l'expérience même si le jeu propose plusieurs fin différente. Si la fin ma tend déçu ces surtout du faite quelle sens le copier coller avec la fin d'un autre jeu [Spolie] probable pour certain attention:

Deus ex humain revolution

[Soplie] fin

voila pourquoi 14 avant que je le finisse je lui aurai mis 18.

SogeKing974
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Étant un fan de la première heure, l’appréhension pour ce dernier opus fut assez grande. Clore une des plus fantastique histoire du jeux vidéo, ce n'est pas une mince affaire! Mais que les fans se rassurent (jparle pas de ceux qui ont commencer par le 3 et qui disent que le jeux est mauvais). Pour moi il est à la hauteur de mes espérances, c'est à dire: épique! La tension monte au fur et à mesure, l'immersion est de plus en plus grande. Et à la fin on en redemande, à tel point qu'on à envie de refaire le 1 et le 2, de varier ses choix et de se refaire le 3 en apothéose. Bien sur le jeux n'est pas parfait. Le coté exploration du 1 n'est définitivement plus présent, cependant l'aspect scénaristique et immersif du jeux gommera ce défaut (le 2 n'avait pas réussi sur ce point).
Coté dynamisme, c'est le meilleur des 3 opus, Shepard est agile, les combats sont tactiques et violent.
L'arbre de compétences est un peu plus fleuri que le 2 est surtout mieux compréhensible.
Les choix de dialogues sont trop limités à mon gout et plus aléatoire dans leur impact sur l'interlocuteur (mais bon ça reste tout à fait jouissif)
Enfin je termine sur le scénario, qui est magnifique, ce n'est pas le plus complexe ou le plus élaboré, c'est certain. Cependant il m'a procuré de grande émotion, du rire aux larmes, du stress à la bravoure. Bref c'est l'effet MASS EFFECT, la meilleure trilogie videoludique de tous les temps selon moi.

mininaru
Posté le 07 mars 2012 à 00:00

l'apogée de la série tout simplement, plus poussé, plus dynamique, un retour aux sources niveau personnalisation des personnages, bien plus de choix moraux, un recentrage psychologique de shépard, un scénario fascinnant, et des revirement de situation impressionnant, ya énormément de choix difficile comme celui de sacrifier kaidan ou ashley sur me1.

que du bon, j'ai deja envie de recommencer^^

Thekash
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

En deux mots : Epic Epicness.

Magnifique conclusion pour une superbe trilogie, Mass Effect 3 est une réussite. Cette trilogie est un vrai film interactif.
On retrouve les points forts des deux opus précédents, et même si certaines phases de jeu sont redondantes et pas très intéressantes, tout cela est vite gommé par les qualités du jeu.
La maniabilité de la version PC est déroutante au début par rapport au 1 et surtout au 2, mais une fois prise en main, elle est très instinctive.
Graphiquement parlant, le jeu est beau. Très beau. Et pas tellement gourmand en ressources. On est sur du Mass Effect 2 en plus joli. Cerise sur le gâteau, il y a une nette amélioration des temps de chargements par rapport à l'épisode précédent.
Niveau durée de vie, je passerai sous silence le mode multi (non testé), mais si vous vous amusez comme pour les jeux précédents à explorer la galaxie de fond en comble, vous en avez pour votre argent, comptez au minimum une bonne trentaine d'heures pour tout faire.
Niveau scénario, je ne m'attarderai pas trop. Pas de spoil ! Mais il est clair sur ce point que le jeu est beaucoup, beaucoup plus intéressant lorsque l'on a gardé son Shep' depuis Mass Effect 1. Il est interessant aussi de noter que même les DLC de Mass Effect 2 ont une (légère) influence sur le résultat final.
Niveau défauts, je mentionnerai juste que la chasse aux ressources dans la galaxie, déjà ennuyeuse dans ME2, est également peu prenante dans cet opus, et même les moissonneurs qui nous coursent lorsqu'on scanne trop sont plus une blague qu'une pression. Toutefois, la chasse aux ressources s'avèrera nécessaire car elle influera sur le résultat final.
Niveau défaut également, je terminerai par dire qu'à mon grand regret, la plupart des membres du commando de ME2 se contentent de brèves apparitions à l'occasion d'une mission ou deux.
Mais comme je le disais, ces défauts ploient vite sous le poids des immenses qualités de ce jeu.
Donc, 20.

macpicsou
Posté le 12 mars 2012 à 00:00

Si vous aimez les jeux sans âme aux DLC pour pigeons, si vous aimez COD (tous oui ça marche) ce jeu est pour vous.
Un moteur qui s’essouffle, des animations des années 2000 (consoles poussives oblige), un gameplay qui n'a pas évolué, une difficulté faite pour tout bon casual qui se respecte (même en mode le plus difficile).
On reste sur un nom qui fait vendre, alors pourquoi faire évoluer la série tant que des gens (qui ne l'ont pas fini) se permettent de mettre 18 sur des graphismes (lol) et le semblant de shooter décérébré qu'est Mass effect 3.

cerise sur le gâteau (j'en ai déjà parlé), les DLC, attendez vous a payer 3 a 4 fois le jeu pour l'avoir au complet!

Si on le compare au autres jeux du moment , oui il mérite 18 mais dans l'absolu c'est 5...

StarDustXO
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Déjà pour moi ce jeu est un gâchis ! il aurait pu être parfait pour un fan de la série...

Pour commencer, Très bon jeu, avec des scènes d'actions bien rythmé, effets sonores magnifiques, les mises en scènes sont vachement bien foutu, le gameplay est dynamique et très accessible rien à dire à ce niveau là, on a également droit à cette narration adulte qui avait fait la force des opus précédents. Le multi est quand à lui aussi bien sympathique entre amis.

Maintenant, moi étant un grand fan de cette série, il y a quelque chose qui me dérange énormément dans ce troisième épisode, c'est le manque d'exploration...c'est tellement frustrant de voir un jeu avec un univers aussi travailler et de au final ne pas pouvoir l'admirer ou alors seulement lors d'une mission qui va durer 15min que ça détruit l'immersion et ça laisse un goût amer dans la bouche. Je ne parlerai pas des fins... je lui accorde la note de 17 car c'est un très bon jeu et je me suis vraiment amusé mais il aurait pu passer au stade de jeu culte... il aurait pu..

HelpingFR
Posté le 03 août 2012 à 00:00

Bon. Ayant quand même attendu cette suite avec une certaine impatience, force est de constater que ce jeu est loin de nos espérances. Tout d'abord, niveau durée de vie, il m'a fallu environ entre 25-30 heures. On peut dire qu'elle reste correcte. Seulement un grand défaut a gâché ce qui faisait l'essence de Mass Effect, la roue des dialogue qui a été massacrée. Dès à présent, Shepard se mettra à parler tout seul, et avoir plus de deux options de dialogues tiendront presque du miracle. Du coup, la rejouabilité en prend un sacré sacré coup, vu que l'interaction est plus que limitée. Il y a également le journal des quêtes dont presque 90 % se résume à aller chercher quelque chose avec le scanner. Et on ne peut même pas dialoguer avec les personnages qui demandent ces items, histoire d'en savoir plus.
Ne parlons pas des dialogues Zaeed/Kasumi qui constituent 80-90 % des lignes de dialogues.
On a aussi l'impression d'un jeu rushé. On peut voir à la fin certains systèmes bloqués, sans doute réservés aux prochains DLC.
Et ne parlons pas de la mission finale fade et sans saveur, ainsi que la fin elle-même qui retire toute crédibilité à l'univers de ME.

Les bons côtés sont aussi là. Nous avons un équipage réellement vivant, mais nous ne pouvons que trop peu dialoguer avec. Nous avons également un grand fan service et des moments magiques.
Et force est de constater que finalement, le multijoueur rattrape aussi le tout malgré le fait qu'il soit buggé et que les dev's le redent encore plus énervant en descendant les statistiques des armes et en renforçant les ennemis.

C'est pour ça que je donne les 12 points. Un bon jeu, mais qui n'est pas à la cheville des précédents.

Certains aimeront, d'autres non.

[Arhiman]
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

L'apogée de la série ! Je suis fan de Mass Effect 1 & 2 (Oui oui, du 2 aussi), et ce troisième opus conclu magnifiquement bien la trilogie, plus beau, plus grand, plus profond, et aussi plus immersif, Notre cher Commandant Shepard en aura vu de toute les couleurs, je le recommande à tout les fan de SF (et surtout à ceux qui on fini le 1&2. Je note toutefois un mode multijoueurs qui ne casse pas trois pattes a un canard..

tarhn
Posté le 27 mars 2012 à 00:00

Alors mass effect 3, une réussite ou un désastre ? Je dirais un peu des 2(beaucoup pour le désastre) ! Première chose qui fâche, le bug d’importation. Dans cette suite, lorsque que l’on commence l’histoire avec sa Sauvegarde de « ME 2 », on vous dit qu’il y a un problème sur le visage. En résumé, on a le visage du shepard lambda. Cool, ça commence bien pour l’immersion. On peu remédier a cela grâce à bidouille/Google and CO tes meilleurs amis du web. (Personnellement, je ne retrouve pas l’avatar que j’ai créé depuis le 1. Enfin bref.)
Je me lance dans le jeu. L’histoire commence, je fais quelques missions, tire, scanne, regarde, écoute les dialogues, tire, scanne, écoute, scanne, regarde, regarde, tire, tire, tire et puis …… 30 heures après
FIN
Plus concrètement, depuis le 2, mass effect a perdu de sa superbe, au niveau de son gameplay /intérêt/mission. Le 1 n’étais pas parfait, mais il avait de bonnes bases pour une nouvelle License SF dite rpg. Le 2 n’étais pas mauvais, mais l’action a pris le pas sur l’ambiance et le rpg. Du coup, on à un 3 avec un peu plus de rpg que le 2, mais avec moins de choix dans les dialogues (neutre ?). Un peu plus de spectaculaire mais moins d’intérêt sur les missions secondaires. Une Balance Conci/prag en mode Off pas terrible. Des perso moins développé, presque anecdotique. Un multi qui, pour ma part, n’a pas ça place ici. Et je passe sur tous le reste des pseudos plagia et fin, technique, linéaire etc. qui ne ressemble à rien. En résumé, on débute avec une pâte (me1) intéressante, on fait mijoté (me2) pour maintenir « l’intérêt », pour enfin de compte, se dégonfler (me3) dans le grand-guignolesque.
Pour continuer à comprendre l’histoire de mass effect, gagné plus (€) pour nous en donner plus !
Oui, ma critique est aussi décousu que ce jeu.
Graph 3/5 SON 2.5/5 Game play 3/5 Intérêt 1.5/5

Teruki65
Posté le 20 mars 2012 à 00:00

Ayant tous les Mass Effect et aimant les jeux Bioware, j'ai attendu avec impatience ce dernier volet... Au final on a là un très bon jeu, mais qui cependant à quelques défauts.
Tout au long du jeu, les cinématiques de qualité (hormis la fin dont je reviendrai plus tard), m'ont fait traverser plusieurs stade d'émotion, de la joie, de la tristesse à en pleurer, des frissons... chose que je n'avais très peu ressenti dans un jeu video, en dehors des Metal Gear et Heavy Rain. Tout au long du jeu on est plus que jamais impliqué dans les choix que l'on doit faire pour mener à bien notre mission.
Pour le reste, niveau graphique c'est pas dégueulasse pour un jeu de 2012, mais certaines textures sont un peu bâclées. La jouabilité est bien meilleure que les 2 autres épisodes, avec un plus grand dynamisme des action. La bande son est merveilleuse (ayant la B.O. du jeu je sais de quoi je parles).
A mes yeux les points négatifs sont : les dernières minutes de la fin... C'est une manière assez brutale de clore une saga de cette façon et qui laisse énormément d'interrogation, avec en plus un pauvre message de fin, à la limite comme un pop-up qui, dans les grandes lignes nous dit "Bravo vous avez fini Mass Effect, maintenant achetez nos DLC", j'ai trouvais ça très indélicat de finir un jeu sur ce message.
En ce qui concerne le mode Multi, il s'agit d'un mode orienté co-op,assez sympathique il faut le reconnaître, mais on retrouve ce qui me fait vomir dans les jeux multi : les classes "cheatés" et le fait de parfois tomber sur des "boulets". De plus le multi permet de gagner une "ressource" qui sert pour le mode Solo à avoir une bonne fin en fonction des choix, mais qui, si on ne joue pas au multi assez souvent, diminue au fil du temps, du coup on se sent obliger de jouer pour récupérer les "%" perdus... Pas vraiment top du coup si l'on aime pas le jeu en multi.
Malgré tout ce que j'ai dis, je lui attribue cependant la note de 18 parce que j'ai vraiment passé de très bons moments inoubliable dans le jeu et que je ne souhaites pas réellement le pénaliser pour quelques minutes décevantes à la fin,en comparaison du nombre d'heure de bonheur à jouer, ainsi que d'un multi "mi figue,mi raisin"...
En conclusion, je trouves que c'est un jeu excellent !

Ttoikantuparles
Posté le 18 mars 2012 à 00:00

Ce troisième opus reste dans la lignée de ce qu'on connait, une immersion et un scenario unique dans le jeu vidéo, et rien que sur ces critères ce jeu vaut bien les 19/20. Mais Bioware a tendance à faire de mauvais choix avec le temps, quelques défauts viennent gâcher le tout. Bien que on s’éloigne de plus en plus des "Kotors" qui sont l'origine de Mass Effect, à cause des consoles malheureusement, l'obligation de devoir jouer en multi-joueurs pour connaitre la vraie fin du mode solo est assez scandaleux. Aussi, les missions prioritaire et secondaire ne sont plus distinguées dans le journal, ce qui risque de vous laisser de mauvaises surprises niveau scénario si vous ne jouer pas dans le bon sens. Pour finir, la durée de vie régresse encore comparé aux versions précédentes, et l'impossibilité d'importer mon personnage ME2 font que ma note se justifie amplement. ME3 es un très bon jeu, mais avec des taches qui auraient facilement pu être évité. En tout cas, vivement la suite des nouvelles aventures de Shepard !

alcyon13

Mon avis après environ 20h de jeux :
Pas suffisament d'évolutions par rapport à ME2.
Le gameplay est beaucoup trop linéaire, on devine à tous les coups où il va y avoir des ennemis, si il y a de quoi se mettre à couvert il y aura forcement de la baston...
Même le coté RPG est beaucoup trop linéaire, et le manque flagrant de liberté réduit à néant toute sensation d'immersion.
Niveau graphisme rien de fabuleux, c'est juste correct.
Ce qui sauve un peu les meubles c'est la direction artistique, le scénario, les personnages riches et attachants, et les formes d'Ashley :P

touk190683
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Je ne comprend pas ! je ne comprend pas pourquoi une telle note de la pars de JVC. Je suis un grand fan de mass effect oui pas de doute mais jaime surtout les jeux video bien foutu, et le troisieme volet de mass effect ne tien pas du tous ses promesses si bien chanté par nos amis les journalistes.
Pour en venir au jeu, ou est passé l'inventaire, ou et passé l’interactivité avec tous les personnages de la citadelle, et surtout ou est passé la liberté. Je suis hyper déçu, je ne comprend pas un tel changement. Certe il y a de l'action, l'amelioration de nos armes est un plus ( bien que ca napporte pas grand chose au final ) mais la linéarité du jeu est impressionnante "tu vas la et puis c'est tous" bref les fans trouverons du plaisir mais pas trop, les néophytes appreciront l'action, et les fans de RPG et de mass effect le trouveront à chier.

[Dubius]
Posté le 09 mars 2012 à 00:00

Magnifique ! Mass effect continu sur ça lancé et nous sort un 3éme volet excellent. l'ambiance est magique, sur une histoire intéressante, complète et bien mené ! Les personnages sont charismatique et ont une bonne présence, on s'y croirais ! le doublage FR, souvent un point négatif force ici le respect. C'est donc avec grand plaisir que l'on parcours l'univers avec nos acolytes attachant pour sauvé la terre et l'univers tout entier, rien que ça ! coté gameplay, rien à dire, dynamique, précis, que dire de plus ? les graphismes jolie, pour moi c'est pas un point important, le contenu du jeu reste ma priorité. un 19 bien mérité, merci pour ce jeu !

tchoukarlab
Posté le 22 mars 2012 à 00:00

Mouai, sympatoche, comme un block-buster quoi. Ya pas mal de chose bien. La mise en scène est pas mal.

La fin c'est plus une surprise à été baclé (et bien). Elle reste supportable. Mais une fois que l'on à lu le script original on a tendance à pleurer quand on sait ce que ME3 aurai pu être. D'où la note

10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20  30  40  50  60