The Battle for Wesnoth

18.5/20

myiou1
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Une bonne découverte assurément. Un jeu gratuit aussi vaste et travaillé que celui-ci c'est vraiment assez rare pour être souligné en rouge!
Le gameplay est très riche, il me fait penser par certains coté à du Fire Emblem (tactical RPG, unité qui meurt vraiment quand elle meurt). Vraiment, ce jeu est très tactiques, et pour les campagnes de plus haut niveau, ça demande de ne laisser aucune prise à l'ennemi, et bien souvent il faut recommencer. Chaque type d'unité à ses caratéristiques, et j'aime aussi beaucoup le concept d'évolution des unités. Ainsi, on fait plus attention à celles qui ont le plus d'expérience: leur perte est un coup rude.
Il y a énormément de campagnes, toutes plutôt longues: la durée de vie de ce jeu est absolument énorme!
Et le mieux: la qualité des musiques! Beaucoup de thème, et assez longs, on a jamais envie de couper la musique! Surtout les thèmes qui passent surlignent bien la situation du scénario glauque quand on est contre des morts vivants, épiques lors de batailles titanesque, nerveuses quand on se bat contre des armées plus puissantes que nos forces... ces thèmes sont de véritables réussites et contribuent largement à la force du jeu.
Essayez-le, vous verrez qu'il proposera des dizaines et dizaines d'heure de jeu sans que la lassitude ne nous titille!

MisterCorner
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Un jeu assez ancien qui séduit pourtant de nouveaux joueurs. La difficulté prononcée, la variété des situations et des actions ainsi que l'ambiance dans lequel il nous plonge hissent ce jeu dans le summum des jeux de stratégie. Une agréable odyssée dans un monde merveilleux, aussi bien pour les fans du genre que pour les néophytes.

1  2  3
myiou1
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

MisterCorner
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

raoru
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est exceptionnel pour un freeware:
- une durée de vie quasi-illimitée si on fait toutes les campagnes proposé par le jeu avec en plus des campagnes faites par des fans et telechargable. Un multi ou il réside encore quelque joueur mais ce n'est pas le point fort de ce jeu
- La jouabilité est parfaite. Ce jeu de stratégie au tour par tour est très bien pensé et donner une barre d'xp au unité est vraiment bien pensé même si parfois en campagne nos unités meurt avant qu'on ai pu les xp. Le système de combat est un des meilleurs du genres, les capacités de toucher son adversaire dépende des armes employés, du terrain, mais aussi de la puissance de l'adversaire comparé a votre unité.
- Critiquer les graphismes me semble difficile a cause de l'ancienneté de ce jeu.
- Les musiques sont juste incroyable, elles correspondent parfaitement a leurs thèmes et celui qui les a fait à vraiment fait du bon boulot. Un seul mot pour les décrires: Épiques!!
En conclusion, je lui met 20/20. Honnêtement, ils en vaut plutôt 18 mais vu qu'on parle d'un freeware c'est un 20.

[-Gally-]
Posté le 29 déc. 2016 à 21:55

un jeu très sympa, facile à prendre en main et qui vieillit très bien, une variété de personnage, de race très grande, plusieurs niveau de difficulté, univers héroic fantasy, belle musique, j'ai plaisir à y rejouer régulièrement, à avoir dans son répertoire ^^

dorian-s1997
Posté le 21 juin 2015 à 07:51

Ce jeu est vraiment excellent, donc je vous le conseille fortement! Attention néanmoins à commencer par le tutoriel, sinon le jeu risque d'être incompréhensible au début.
Je conseille aux débutants de commencer par la campagne "une incursion orque", sympa et simple à jouer.

Sinon, sur le jeu lui même, et bien je trouve ses graphisme, bien qu'ils puissent être meilleurs, vraiment attachant. Les variétés d'unité que vous pouvez contrôler sont quasi infini, je n'ai toujours pas télécharger toutes les extensions...

Je pense néanmoins que l'interface pour les multijoueurs devrait être retravaillée, et je pense aussi que certaine extension mériteraient des corrections parfois très simple.

Les deux derniers grade avantages de ce jeux: il est gratuit pour une qualité de jeu payant, et ont peux créer ses propres campagnes! Attention, c'est long et fastidieux.

Voilà, donc ça mérite un 19/20

[Marc0]
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, je le conseille à tous.
Le jeu est simple à prendre en main et on apprend petit à petit les subtilités de ce jeu.
Au début on se contente de "foncer dans le tas", puis petit à petit on apprend à se servir du moment de la journée, des types d'attaques des unités, des traits des unités.
Les musiques sont excellentes. Une grande durée du vie du fait que les campagnes ont plusieurs branches et surtout qu'il y ait des campagnes proposés par des fans (cependant la plupart sont en anglais).
La traduction est bien faite. Dans certaines campagnes ont fait référence à une autre campagne et on se surprend à toutes les faire, et à télécharger des campagnes des fans pour comprendre l'histoire de Wesnoth.
Essayez le jeu, il vaut vraiment le détour !

Myssaless
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Les graphismes puent et les scénarios sont des bides. Voilà pour les défauts.

Pour le reste, le gameplay est l'un des plus profonds du genre (loin devant les Fire Emblem, Advance Wars, Final Fantasy Tactics et autres que j'oublie et qui ressemblent vaguement), le contenu est infini aussi bien en solo qu'en multijoueur. C'est juste totalement dingue pour un jeu gratuit.

En terme de rapport qualité/prix c'est l'un des meilleurs jeux de tous les temps et c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. Et même s'il avait été vendu 60 euros, cela aurait toujours valu le coup. De loin.

Bref si vous aimez les jeux de stratégie au tour par tour avec des éléments de RPG, c'est juste un incontournable.

euboon
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Que de bons souvenirs ! Ce jeu est entièrement gratuit (juste pour ça je devrais lui mettre 20). Alors sans doute les graphismes ne sont pas son point fort.
Mais bien qu'un peu ancien, il reste une référence en son genre. Les aventures sont certes un peu stéréotypées mais quel plaisir d'avancer avec son armée. N'essayez pas de bourriner, il faut être stratégique.
Un jeu que tout le monde devrait avoir essayé dans sa vie !

jarojagr
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Un jeu auquel je joue depuis 10 ans maintenant, avec les mods et les MAJ, le jeu reste vivant et il est possible de trouver de nombreuses nouvelles campagnes pour garder l'intérêt
J'aime beaucoup le principe des traits et de l'expérience, ainsi que l'alignement, le jeu peu à la fois être très simple comme devenir un véritable cauchemars stratégique(dans le bon sens du terme) dans les missions les plus ardues. Pour tout amateur de stratégie-wargame gratuit, ce jeu est pour vous!

val732
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Gros point positif pour le jeux sa gratuité, on n'est entraîné dans un monde "magique" les campagnes sont plus ou moins longue avec des niveaux de difficultés adaptés, même si les scénarios ne volent pas haut on n'est quand même pris dedans, le mode multijoueur est amusant même si réservé à des joueurs plus expérimenté. Musique et graphique excellent pour un jeux gratuit. Je le conseille à tous 4 années dessus et je ne m'en lasse pas

Steelrok
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Un excellent jeu de stratégie, disponible en natif sur les distributions Linux en plus. Les campagnes sont excellents et très longues, le mode multijoueur est vraiment excellent, rien de tel pour s'entraîner. Et niveau contenu, on peut encore rajouter des campagnes avec des extension, qui sont gratuites bien entendu. Et pour finir, les graphismes en 2D sont très bons, belles animations, beaux décors.

Iced_Nerdz
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Très bon jeu open source, au contenu éternellement renouvelé grâce à la communauté, un système de jeu intéressant et de longues batailles en perspective.
Le gameplay est clair et accessible et offre de belles stratégies possibles.
Bref, un très bon jeu gratuit !

Feldoran
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Superbe jeu open source (pas seulement gratuit, le code source est public et toute une communauté participe à l'évolution du jeu).

Les graphismes ne ressemblent pas à ce qui pourrait sortir d'un gros éditeur, mais le pixel art employé a son charme, et est suffisamment clair pour profiter de l'aspect wargame du jeu. La division de la carte en hexagones permet de bons déplacements et une bonne gestion des zones de contrôle.
On peut vraiment voir ce jeu comme un wargame "light" (dans le bon sens du terme) : facile à prendre en main, mais long à maîtriser.
On peut s'amuser dès les premières minutes sur l'une des nombreuses campagnes solo (ou multi coop) mises à disposition, mais pour bien utiliser toutes les caractéristiques de chaque unité, celles du terrain, plus la période de la journée (la nuit les unités chaotiques sont plus fortes, etc), cela vous prendra quelques heures d'entraînement !!

Les musiques sont somptueuses et accompagnent très bien le jeu. Le gameplay général quant à lui repose sur la gestion du risque, il y a des pourcentages à maîtriser si on veut jouer efficacement, mais rien d'insurmontable. Le plus important est d'apprendre à tenir compte rapidement du terrain et du cycle jour/nuit. Ensuite, une fois que ça c'est bien acquis, apprendre à évaluer les dégâts/résistances liés aux armes et aux unités. Tout ça ne rend pas le jeu compliqué mais très intéressant !

Jeu en développement actif depuis 2003, et ça ne semble pas prêt de s'arrêter. La version 1.10.4 est en train de sortir, essayez !!

Pour plus d'info, les forums officiels du jeu : http://forums.wesnoth.org/
Un forum pour francophones : http://wesnoth.toile-libre.org/
Si vous voulez du jeu plus compétitif, l'adresse du ladder (géré en anglais) : http://wesnoth.gamingladder.info/

unhappiness
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu pour passer le temps ! Les graphismes ne sont pas éxtra-ordinaire mais colle bien avec le jeu. Une grande palette de maps, plusieurs classe de personnages, tout le monde y trouvera sa favorite. Très longue durée de vie, presque illimité avec les parties rapides (qui peuvent durée de 10 minutes à plusieurs heures !). Bref très bon jeu gratuit qui plus est !

Aquas_3998
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu malgré s'est décors un peu enfantin...Je n'est vraiment rien a dire car tout a déjà été dit: -Il a une très longue duré de vie et il est extensible a l'infinie,une partie des unités on été rajouté par les joueur eu même,un des meilleur RPG au monde pour moi.

1  2  3