18.3/20

myiou1
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Une bonne découverte assurément. Un jeu gratuit aussi vaste et travaillé que celui-ci c'est vraiment assez rare pour être souligné en rouge!
Le gameplay est très riche, il me fait penser par certains coté à du Fire Emblem (tactical RPG, unité qui meurt vraiment quand elle meurt). Vraiment, ce jeu est très tactiques, et pour les campagnes de plus haut niveau, ça demande de ne laisser aucune prise à l'ennemi, et bien souvent il faut recommencer. Chaque type d'unité à ses caratéristiques, et j'aime aussi beaucoup le concept d'évolution des unités. Ainsi, on fait plus attention à celles qui ont le plus d'expérience: leur perte est un coup rude.
Il y a énormément de campagnes, toutes plutôt longues: la durée de vie de ce jeu est absolument énorme!
Et le mieux: la qualité des musiques! Beaucoup de thème, et assez longs, on a jamais envie de couper la musique! Surtout les thèmes qui passent surlignent bien la situation du scénario glauque quand on est contre des morts vivants, épiques lors de batailles titanesque, nerveuses quand on se bat contre des armées plus puissantes que nos forces... ces thèmes sont de véritables réussites et contribuent largement à la force du jeu.
Essayez-le, vous verrez qu'il proposera des dizaines et dizaines d'heure de jeu sans que la lassitude ne nous titille!

user844981
Posté le 04 oct. 2022 à 18:51

Battle for Wesnoth est absolument le meilleur auquel j'ai joué sur PC, et ce n'est pas sans raison ! Il présente de nombreux avantages et seulement quelques inconvénients. Pour résumer, ce sont : des scènes pas trop intéressantes et redondantes, l'équilibrage échoue parfois (mais ce n'est pas mal du tout, puisqu'il est presque impossible de rendre le jeu parfaitement équilibré avec tous les paramètres pris en compte.), quelques erreurs de texture minimes, surtout Sur l'eau, et le hasard vraiment gênant car illogique (je pense que c'est le plus gros défaut du jeu)
Quant aux qualités, je ne citerai que les plus évidentes : des combats mêlant stratégie et chance, des graphismes et animations très diversifiés et réussis malgré le pixel art, et un jeu multijoueur vraiment addictif qui est encore 17 ans après sa sortie Largement utilisé (je suis regarder des "replays" de jeux déjà joués lorsque vous avez souvent besoin d'installer des extensions.)
De plus, le jeu continue de recevoir des mises à jour assez régulières, et si vous y avez joué, il existe de nombreuses extensions que vous pouvez facilement télécharger pour ajouter des campagnes, des unités et même des mods.

myiou1
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

user844981
Posté le 04 oct. 2022 à 18:51

PariserKanonen0
Posté le 04 oct. 2022 à 18:47

Les développeurs de Wesnoth ont fait de grands efforts pour s'assurer que leur jeu est mathématiquement solide et esthétique. Ils créent un modèle mathématique pour chaque unité de leur jeu. Ils examinent également attentivement chaque élément esthétique du jeu et le modifient jusqu'à ce qu'il ressemble exactement à ce qu'ils veulent qu'il ressemble. Ils veulent que chaque aspect du jeu soit bien conçu, même si cela signifie que les défauts de conception n'affecteront pas autant le gameplay. De plus, ils s'assurent que chaque nouvelle fonctionnalité qu'ils ajoutent fonctionne correctement et a fière allure. Tout ce travail acharné porte ses fruits lorsque les joueurs découvrent un jeu bien conçu.

Dans l'ensemble, Wesnoth possède de nombreuses fonctionnalités intéressantes qui le distinguent de la plupart des autres jeux. Il est bien conçu compte tenu de la popularité des jeux de nos jours. Les joueurs viennent de tous horizons et ont un large éventail d'intérêts grâce à la qualité de la conception de l'interface de jeu par les développeurs. De plus, il y a une communauté active et amicale prête à vous aider avec tous les problèmes que vous rencontrez dans le jeu. Si vous êtes intéressé à essayer ce jeu de stratégie, allez-y ! Vous l'apprécierez certainement!

MisterCorner
Posté le 17 févr. 2013 à 00:00

Un jeu assez ancien qui séduit pourtant de nouveaux joueurs. La difficulté prononcée, la variété des situations et des actions ainsi que l'ambiance dans lequel il nous plonge hissent ce jeu dans le summum des jeux de stratégie. Une agréable odyssée dans un monde merveilleux, aussi bien pour les fans du genre que pour les néophytes.

raoru
Posté le 07 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu est exceptionnel pour un freeware:
- une durée de vie quasi-illimitée si on fait toutes les campagnes proposé par le jeu avec en plus des campagnes faites par des fans et telechargable. Un multi ou il réside encore quelque joueur mais ce n'est pas le point fort de ce jeu
- La jouabilité est parfaite. Ce jeu de stratégie au tour par tour est très bien pensé et donner une barre d'xp au unité est vraiment bien pensé même si parfois en campagne nos unités meurt avant qu'on ai pu les xp. Le système de combat est un des meilleurs du genres, les capacités de toucher son adversaire dépende des armes employés, du terrain, mais aussi de la puissance de l'adversaire comparé a votre unité.
- Critiquer les graphismes me semble difficile a cause de l'ancienneté de ce jeu.
- Les musiques sont juste incroyable, elles correspondent parfaitement a leurs thèmes et celui qui les a fait à vraiment fait du bon boulot. Un seul mot pour les décrires: Épiques!!
En conclusion, je lui met 20/20. Honnêtement, ils en vaut plutôt 18 mais vu qu'on parle d'un freeware c'est un 20.

euboon
Posté le 13 juil. 2014 à 00:00

Que de bons souvenirs ! Ce jeu est entièrement gratuit (juste pour ça je devrais lui mettre 20). Alors sans doute les graphismes ne sont pas son point fort.
Mais bien qu'un peu ancien, il reste une référence en son genre. Les aventures sont certes un peu stéréotypées mais quel plaisir d'avancer avec son armée. N'essayez pas de bourriner, il faut être stratégique.
Un jeu que tout le monde devrait avoir essayé dans sa vie !

jarojagr
Posté le 05 nov. 2013 à 00:00

Un jeu auquel je joue depuis 10 ans maintenant, avec les mods et les MAJ, le jeu reste vivant et il est possible de trouver de nombreuses nouvelles campagnes pour garder l'intérêt
J'aime beaucoup le principe des traits et de l'expérience, ainsi que l'alignement, le jeu peu à la fois être très simple comme devenir un véritable cauchemars stratégique(dans le bon sens du terme) dans les missions les plus ardues. Pour tout amateur de stratégie-wargame gratuit, ce jeu est pour vous!

Feanoo
Posté le 23 juil. 2020 à 18:37

La bataille pour Wesnoth tout simplement le meilleur jeu auquel j'ai joué, malgré quelques défauts comme le scenario des campagnes qui sont franchement nuls. Les musiques sont excellentes, les graphismes jolis.
Niveau gameplay, la tactique et la chance sont bien mélangées et les différentes factions sont bien équilibrées (même si des extensions peuvent apporter des factions trop fortes ou trop faibles).
Beaucoup d'extensions sont disponibles pour rajouter des campagnes, cartes, factions, musiques ...
Le mode multijoueur est également très bien fait.
La durée de vie est juste infinie, bref c'est un jeu (presque) parfait.

frankytrews
Posté le 20 juil. 2020 à 19:43

The battle for Wesnoth est certainement le meilleur auquel j'ai joué sur PC et non sans raisons! Il a pleins de qualités, et seulement quelques défauts. Pour les résumer, les voici: Les scénarios pas très interréssants et redondants, L'équilibrage quelques fois raté ( mais c'est pas mal du tout, car avec tous les paramètres à prendre en compte, c'était presque impossible de faire un jeu parfaitement équilibré.), quelques bugs de textures minimes, principalement sur l'eau, et l'aléatoire vraiment agaçant car non-logique( et c'est le plus gros défaut du jeu, je trouve)
Et pour les qualités je ne citerais que les plus évidentes: Les combats impliquants stratégie et chance, les graphismes et animations très diversifiés et réussis malgré le pixel-art, et un multijoueur vraiment addictif et encore très utilisé après 17 ans de sa sortie( j'en suis à regarder des "rediffusions" de partie précédemment jouée, alors qu'il faut souvent installer des extensions. :hap: )
En plus, le jeu continue de recevoir des mises à jour assez régulières, et si vous en avez fait le tour, pleins d’extensions sont téléchargeables facilement pour rajouter des campagnes, des unités, ou encore des mods.
Alors si vous ne l'avez pas et que vous aimez les jeux de stratégies (parce que, oui, c'est un jeu de stratégie, au cas où vous ne l'aviez pas compris :o)) ), et bien foncez, car en plus, il est gratuit.
C'est pour ça que je lui mets un 18.

[-Gally-]
Posté le 29 déc. 2016 à 21:55

un jeu très sympa, facile à prendre en main et qui vieillit très bien, une variété de personnage, de race très grande, plusieurs niveau de difficulté, univers héroic fantasy, belle musique, j'ai plaisir à y rejouer régulièrement, à avoir dans son répertoire ^^

dorian-s1997
Posté le 21 juin 2015 à 07:51

Ce jeu est vraiment excellent, donc je vous le conseille fortement! Attention néanmoins à commencer par le tutoriel, sinon le jeu risque d'être incompréhensible au début.
Je conseille aux débutants de commencer par la campagne "une incursion orque", sympa et simple à jouer.

Sinon, sur le jeu lui même, et bien je trouve ses graphisme, bien qu'ils puissent être meilleurs, vraiment attachant. Les variétés d'unité que vous pouvez contrôler sont quasi infini, je n'ai toujours pas télécharger toutes les extensions...

Je pense néanmoins que l'interface pour les multijoueurs devrait être retravaillée, et je pense aussi que certaine extension mériteraient des corrections parfois très simple.

Les deux derniers grade avantages de ce jeux: il est gratuit pour une qualité de jeu payant, et ont peux créer ses propres campagnes! Attention, c'est long et fastidieux.

Voilà, donc ça mérite un 19/20

[Marc0]
Posté le 05 oct. 2014 à 00:00

Excellent jeu, je le conseille à tous.
Le jeu est simple à prendre en main et on apprend petit à petit les subtilités de ce jeu.
Au début on se contente de "foncer dans le tas", puis petit à petit on apprend à se servir du moment de la journée, des types d'attaques des unités, des traits des unités.
Les musiques sont excellentes. Une grande durée du vie du fait que les campagnes ont plusieurs branches et surtout qu'il y ait des campagnes proposés par des fans (cependant la plupart sont en anglais).
La traduction est bien faite. Dans certaines campagnes ont fait référence à une autre campagne et on se surprend à toutes les faire, et à télécharger des campagnes des fans pour comprendre l'histoire de Wesnoth.
Essayez le jeu, il vaut vraiment le détour !

Myssaless
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Les graphismes puent et les scénarios sont des bides. Voilà pour les défauts.

Pour le reste, le gameplay est l'un des plus profonds du genre (loin devant les Fire Emblem, Advance Wars, Final Fantasy Tactics et autres que j'oublie et qui ressemblent vaguement), le contenu est infini aussi bien en solo qu'en multijoueur. C'est juste totalement dingue pour un jeu gratuit.

En terme de rapport qualité/prix c'est l'un des meilleurs jeux de tous les temps et c'est dommage qu'il ne soit pas plus connu. Et même s'il avait été vendu 60 euros, cela aurait toujours valu le coup. De loin.

Bref si vous aimez les jeux de stratégie au tour par tour avec des éléments de RPG, c'est juste un incontournable.

val732
Posté le 02 juil. 2013 à 00:00

Gros point positif pour le jeux sa gratuité, on n'est entraîné dans un monde "magique" les campagnes sont plus ou moins longue avec des niveaux de difficultés adaptés, même si les scénarios ne volent pas haut on n'est quand même pris dedans, le mode multijoueur est amusant même si réservé à des joueurs plus expérimenté. Musique et graphique excellent pour un jeux gratuit. Je le conseille à tous 4 années dessus et je ne m'en lasse pas

Steelrok
Posté le 30 oct. 2012 à 00:00

Un excellent jeu de stratégie, disponible en natif sur les distributions Linux en plus. Les campagnes sont excellents et très longues, le mode multijoueur est vraiment excellent, rien de tel pour s'entraîner. Et niveau contenu, on peut encore rajouter des campagnes avec des extension, qui sont gratuites bien entendu. Et pour finir, les graphismes en 2D sont très bons, belles animations, beaux décors.