18.3/20

myiou1
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Une bonne découverte assurément. Un jeu gratuit aussi vaste et travaillé que celui-ci c'est vraiment assez rare pour être souligné en rouge!
Le gameplay est très riche, il me fait penser par certains coté à du Fire Emblem (tactical RPG, unité qui meurt vraiment quand elle meurt). Vraiment, ce jeu est très tactiques, et pour les campagnes de plus haut niveau, ça demande de ne laisser aucune prise à l'ennemi, et bien souvent il faut recommencer. Chaque type d'unité à ses caratéristiques, et j'aime aussi beaucoup le concept d'évolution des unités. Ainsi, on fait plus attention à celles qui ont le plus d'expérience: leur perte est un coup rude.
Il y a énormément de campagnes, toutes plutôt longues: la durée de vie de ce jeu est absolument énorme!
Et le mieux: la qualité des musiques! Beaucoup de thème, et assez longs, on a jamais envie de couper la musique! Surtout les thèmes qui passent surlignent bien la situation du scénario glauque quand on est contre des morts vivants, épiques lors de batailles titanesque, nerveuses quand on se bat contre des armées plus puissantes que nos forces... ces thèmes sont de véritables réussites et contribuent largement à la force du jeu.
Essayez-le, vous verrez qu'il proposera des dizaines et dizaines d'heure de jeu sans que la lassitude ne nous titille!

user844981
Posté le 04 oct. 2022 à 18:51

Battle for Wesnoth est absolument le meilleur auquel j'ai joué sur PC, et ce n'est pas sans raison ! Il présente de nombreux avantages et seulement quelques inconvénients. Pour résumer, ce sont : des scènes pas trop intéressantes et redondantes, l'équilibrage échoue parfois (mais ce n'est pas mal du tout, puisqu'il est presque impossible de rendre le jeu parfaitement équilibré avec tous les paramètres pris en compte.), quelques erreurs de texture minimes, surtout Sur l'eau, et le hasard vraiment gênant car illogique (je pense que c'est le plus gros défaut du jeu)
Quant aux qualités, je ne citerai que les plus évidentes : des combats mêlant stratégie et chance, des graphismes et animations très diversifiés et réussis malgré le pixel art, et un jeu multijoueur vraiment addictif qui est encore 17 ans après sa sortie Largement utilisé (je suis regarder des "replays" de jeux déjà joués lorsque vous avez souvent besoin d'installer des extensions.)
De plus, le jeu continue de recevoir des mises à jour assez régulières, et si vous y avez joué, il existe de nombreuses extensions que vous pouvez facilement télécharger pour ajouter des campagnes, des unités et même des mods.

Aurax18
Posté le 03 mai 2010 à 00:00

Jeu sur lequel je suis tombé au hasard l'année dernière, Wesnoth
est finalement l'un des meilleurs jeux de stratégie auxquels il m'ai été donné de jouer.Il est vrai que les graphismes sont médiocres mais quand on a joué à des jeux tels que warcraft II on passe outre les graphismes pour laisser place aux vrais qualités du jeu c'est à dire... tout le reste. Un univers réél avec des campagnes décalées dans le temps, une progression des héros, des campagnes difficiles... autant dire que vous ne perdrez pas votre temps à ne rien dépenser pour ce jeu !

tkachukgod
Posté le 06 févr. 2010 à 00:00

Un jeu sous estimer seulement pour ses graphique.Pour le reste ,cest fabuleux.Excellente duréée de vie,jpourais dire avec plusieur extention vous avez presque 40-50 race disponible.Des millier de map.Plusieur challenge.Mais la grande force de wesnoth sont les combat.Ici un vrai jeu de stratégie tactique .Comme un vrai jeux dechec mais avec preske 300 unité disponible.Les jeux a haut budget devrais prendre ce jeux en exemple.Jy donne une 20,parce que appart les graphique...il a tout pour lui ...et pour vous séduire

Leozeus
Posté le 15 janv. 2010 à 00:00

Un chef d'oeuvre! Beaucoup disent que les graphismes sont moches et dépassés mais pour moi c'est ce qui fait le charme du jeu: On dirait un jeu de plateau. De plus il tiens sur n'importe quelle clé usb, il reste accessible quel que soit votre âge et peut tourner sur n'importe quel pc (même très vieux) et ça c'est pratique quand on s'ennuie au boulot... ajouter à cela la possibilité de crée ses cartes et ses quêtes, le multijoueur (gratuit aussi), un nombre impressionnant d'unités avec chacune plusieurs niveaux d'évolution, un mode campagne ou escarmouche, aucun bugs et une installation super facile!!! C'est bien simple depuis 5 ans il n'a pas bougé de ma barre de lancement rapide...

bigmanager
Posté le 03 janv. 2010 à 00:00

Très bon jeu gratuit et en français. Mais ce ne sont pas ces deux aspects qui suffisent pour justifier la note : La stratégie est bien au rendez-vous, avec un petit côté intéressant dans la gestion de l'expérience des troupes (enfin celles qui peuvent être conservées, les autres ne sont que chair à sabres et crocs). Le hasard a sa part, mais ne fait pas tout, loin de là, l'équilibre me semble vraiment bien trouvé. Seuls les graphismes, pas extraordinaires, ne permettent pas de monter plus haut.

[3D_MAN]
Posté le 05 déc. 2009 à 00:00

Excellent jeu de stratégie, avec une petite dose de RPG, tout pour plaire! Le gameplay est parfait: la prise en main est rapide mais il y a plein de petites subtilités qui peuvent faire la différence lorsqu'elles sont bien exploitées.

J'aime bien aussi le fait que les combats soient assez aléatoires: ce n'est pas parce qu'une unité est en meilleure posture qu'une autre qu'elle gagnera forcément le combat, ce qui est réaliste et force à jouer tactique et jamais foncer tête baissée (ce qui serait bête dans un jeu de stratégie...)

Graphiquement je le trouve pas moche mais il n'est pas beau pour autant ^^ ... Sa durée de vie est immense, des centaines de campagnes à télécharger, des modes online, un éditeur de maps / scénarios etc... De plus l'univers est très complet !

Bref, Battle for Wensoth est libre, gratuit, suivi de près par la communauté de développeurs, à tester sans fautes, vous ne pouvez pas être déçu ^^

kev97470
Posté le 23 nov. 2009 à 00:00

Bon jeu de stratégie,en plus il est gratuit.:)
Les graphismes sont bof,(normal,vu que c'est un jeu gratuit).Le jeu est accessible et on y prend beaucoup de plaisir à y jouer.Par contre le système de dégât est très bizarre. :(

Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

Au début j'étais séduit.

Mais à la longue (au bout de 6 bons mois) j'ai fini par être déçu (pas dégoûté, déçu).

Le jeu ne regorge de subtilités qu'un temps et en solo, la monotonie se fait vite sentir. Les campagnes à la fois mal équilibrées et inintéressantes ne révèlent pas du tout le niveau. Certaines maps très scriptées prennent beaucoup de ressources pour au final afficher 16 pauvres sprites sur un écran en même temps.

Bref, pour un jeu gratuit, il se démarque des autres. Mais il reste trop mal réalisé : pas assez d'unités à mon sens, les campagnes sont mauvaises, maps pas toujours super optimisées.

Le-robliv
Posté le 19 nov. 2009 à 00:00

Un jeu incroyablement riche dans son gameplay. Même si les graphismes sont certes, très moches, le jeu a un potentiel de jeu incroyable, mieux que tous les jeux Valve réunis!

Bref, que du bonheur, même si ça pique les yeux.

Posté le 25 août 2009 à 00:00

Ce jeu est une merveille, avec une durée de vie conséquente, un système d'évolutions impressionnant. C'est une sorte de jeu d'échec mais avec des possibilités décuplées. Et en plus il est gratuit et assez suivi par les développeurs, un régal !!!

Hish
Posté le 15 juil. 2009 à 00:00

Je suis étonné que jeuxvideo.com n'ait pas testé ce jeu ni n'en ait fait la promotion. C'est une véritable perle dans le monde des jeux gratuits. Le jeu est simple mais efficace et il aurait pu être le jeu de stratégie tour par tour de mes rêves sans ces quelques défauts... :

_ Le système des dégats, basé sur les probabilités (généralement entre 30 et 80% de chance de toucher). Jusqu'ici rien de spécial, sauf que ces probabilités suivent une loi de "tout ou rien" : soit on inflige des dégats fixes soit on n'inflige rien. Quelle rage lorsque l'on a 70% de chance de toucher contre 40% pour l'adversaire et que l'on constate qu'il nous touche 3 fois de suite et nous aucune !Même avec toute la patience du monde, on ne peut s'empêcher d'avoir l'impression que l'ordinateur triche, ce qui crée de la frustration, surtout dans les moments cruciaux.

_ Les campagnes étant créées par des amateurs, elles sont parfois (très) mal calibrées au niveau de la difficulté.

_ Il y'a un système génial de promotion basé sur une accumulation de points d'expérience avec parfois possibilité de choisir entre deux classes de personnage supérieures ! Le problème c'est que les unités meurent tellement rapidement qu'on a rarement la joie de profiter de ce système...

Si le jeu était payant j'aurais descendu la note à 15 ou 16 à cause des défauts susmentionnés. Mais bon sang, c'est GRATUIT ! Même si on sent que le jeu aurait pu être meilleur encore, une telle qualité pour 0€ ça mérite le 19.

gardenoir85
Posté le 22 juin 2009 à 00:00

Un jeu exceptionel le tour par tour est très bien utilisé et en campagne le fait de pouvoir revenir en arrière de plusieurs tour permet de changer de stratégie facilemnt sans recommencer!Des graphismes sympa et une variétés de races et d'unités énorme personnellement se jeu à une durée de vie longue et pour tout découvrir il faut du temps!Le mode multijoueurs est sympa (nombreux scénarios et beaucoup de monde).Seul chose à redire l'absence d'un mode escarmouche pour s'entrainer mais ce n'est pas bien grave le jeu est déja magnifique

Fileboss
Posté le 03 avr. 2009 à 00:00

Ce jeu est vraiment géniale, très complet, GRATUIT et disponible sous Linux ! En somme que du bonheur sans comté les graphismes qui pourront en rebuter certain mais que mois je trouve jolie pour de la 2D.
Un jeu à essayer absolument pour les fans de tour par tour et pour les Joueurs en général.

memebut
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

Jeu fabuleux !
Certes, les afficionados des jeux graphiquement évolués passeront outre ce titre si riche, mais pour les autres, quel régal !
Le mode de jeu tour par tour est réellement bien mis à profit, et certains scénarios (parfois directement créés par les joueurs) vous feront prendre quelques suées...
Un jeu à tester absolument... La preuve : il est chronophage !