18.3/20

myiou1
Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Une bonne découverte assurément. Un jeu gratuit aussi vaste et travaillé que celui-ci c'est vraiment assez rare pour être souligné en rouge!
Le gameplay est très riche, il me fait penser par certains coté à du Fire Emblem (tactical RPG, unité qui meurt vraiment quand elle meurt). Vraiment, ce jeu est très tactiques, et pour les campagnes de plus haut niveau, ça demande de ne laisser aucune prise à l'ennemi, et bien souvent il faut recommencer. Chaque type d'unité à ses caratéristiques, et j'aime aussi beaucoup le concept d'évolution des unités. Ainsi, on fait plus attention à celles qui ont le plus d'expérience: leur perte est un coup rude.
Il y a énormément de campagnes, toutes plutôt longues: la durée de vie de ce jeu est absolument énorme!
Et le mieux: la qualité des musiques! Beaucoup de thème, et assez longs, on a jamais envie de couper la musique! Surtout les thèmes qui passent surlignent bien la situation du scénario glauque quand on est contre des morts vivants, épiques lors de batailles titanesque, nerveuses quand on se bat contre des armées plus puissantes que nos forces... ces thèmes sont de véritables réussites et contribuent largement à la force du jeu.
Essayez-le, vous verrez qu'il proposera des dizaines et dizaines d'heure de jeu sans que la lassitude ne nous titille!

user844981
Posté le 04 oct. 2022 à 18:51

Battle for Wesnoth est absolument le meilleur auquel j'ai joué sur PC, et ce n'est pas sans raison ! Il présente de nombreux avantages et seulement quelques inconvénients. Pour résumer, ce sont : des scènes pas trop intéressantes et redondantes, l'équilibrage échoue parfois (mais ce n'est pas mal du tout, puisqu'il est presque impossible de rendre le jeu parfaitement équilibré avec tous les paramètres pris en compte.), quelques erreurs de texture minimes, surtout Sur l'eau, et le hasard vraiment gênant car illogique (je pense que c'est le plus gros défaut du jeu)
Quant aux qualités, je ne citerai que les plus évidentes : des combats mêlant stratégie et chance, des graphismes et animations très diversifiés et réussis malgré le pixel art, et un jeu multijoueur vraiment addictif qui est encore 17 ans après sa sortie Largement utilisé (je suis regarder des "replays" de jeux déjà joués lorsque vous avez souvent besoin d'installer des extensions.)
De plus, le jeu continue de recevoir des mises à jour assez régulières, et si vous y avez joué, il existe de nombreuses extensions que vous pouvez facilement télécharger pour ajouter des campagnes, des unités et même des mods.

Iced_Nerdz
Posté le 08 sept. 2012 à 00:00

Très bon jeu open source, au contenu éternellement renouvelé grâce à la communauté, un système de jeu intéressant et de longues batailles en perspective.
Le gameplay est clair et accessible et offre de belles stratégies possibles.
Bref, un très bon jeu gratuit !

Feldoran
Posté le 27 août 2012 à 00:00

Superbe jeu open source (pas seulement gratuit, le code source est public et toute une communauté participe à l'évolution du jeu).

Les graphismes ne ressemblent pas à ce qui pourrait sortir d'un gros éditeur, mais le pixel art employé a son charme, et est suffisamment clair pour profiter de l'aspect wargame du jeu. La division de la carte en hexagones permet de bons déplacements et une bonne gestion des zones de contrôle.
On peut vraiment voir ce jeu comme un wargame "light" (dans le bon sens du terme) : facile à prendre en main, mais long à maîtriser.
On peut s'amuser dès les premières minutes sur l'une des nombreuses campagnes solo (ou multi coop) mises à disposition, mais pour bien utiliser toutes les caractéristiques de chaque unité, celles du terrain, plus la période de la journée (la nuit les unités chaotiques sont plus fortes, etc), cela vous prendra quelques heures d'entraînement !!

Les musiques sont somptueuses et accompagnent très bien le jeu. Le gameplay général quant à lui repose sur la gestion du risque, il y a des pourcentages à maîtriser si on veut jouer efficacement, mais rien d'insurmontable. Le plus important est d'apprendre à tenir compte rapidement du terrain et du cycle jour/nuit. Ensuite, une fois que ça c'est bien acquis, apprendre à évaluer les dégâts/résistances liés aux armes et aux unités. Tout ça ne rend pas le jeu compliqué mais très intéressant !

Jeu en développement actif depuis 2003, et ça ne semble pas prêt de s'arrêter. La version 1.10.4 est en train de sortir, essayez !!

Pour plus d'info, les forums officiels du jeu : http://forums.wesnoth.org/
Un forum pour francophones : http://wesnoth.toile-libre.org/
Si vous voulez du jeu plus compétitif, l'adresse du ladder (géré en anglais) : http://wesnoth.gamingladder.info/

Unhappiness
Posté le 26 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu pour passer le temps ! Les graphismes ne sont pas éxtra-ordinaire mais colle bien avec le jeu. Une grande palette de maps, plusieurs classe de personnages, tout le monde y trouvera sa favorite. Très longue durée de vie, presque illimité avec les parties rapides (qui peuvent durée de 10 minutes à plusieurs heures !). Bref très bon jeu gratuit qui plus est !

Aquas_3998
Posté le 24 avr. 2012 à 00:00

Un très bon jeu malgré s'est décors un peu enfantin...Je n'est vraiment rien a dire car tout a déjà été dit: -Il a une très longue duré de vie et il est extensible a l'infinie,une partie des unités on été rajouté par les joueur eu même,un des meilleur RPG au monde pour moi.

Xomy
Posté le 15 avr. 2012 à 00:00

Un excellent jeu !
Les graphismes, quoique vieillots, ont une patte très agréable, et de plus, ne se révèle pas particulièrement gênants, tout l'intérêt du titre résidant dans son gameplay.
En effet, il est très poussé, avec plusieurs races (6 races majeures, plus plein de races mineures) avec chacunes leurs unités, un panel gestion poussé, une partie rpg avec la gestion de l'xp, et des combats très prenants, on s'y croirait !
Vraiment, un jeu excellent qui n'a rien à rendre compte aux ténors (payants, eux !) de la catégorie, et qui vous occupera pendant des heures !

Kazamaru
Posté le 17 nov. 2011 à 00:00

Un des meilleurs jeux de stratégies à ma connaissance,gratuit de plus !
Des Scénarios forts sympathiques,un Multijoueur entraînant,de nombres Factions et un nombre incalculable d'Unités ayant chacune une fiche détaillé avec armes-dégâts-résistances-mobilité-fiche RP et j'en passe...
Rajoutez à ça la possibilité de modifier ou créer du contenu via l'Extensibilité et vous avez un super jeu qui fera sûrement l'unanimité malgré que vous ne soyez pas fan du genre ou des graphismes !

C'est gratuit,libre à vous de vous embarquer dans l'armée de Wesnoth,Lord Kazamaru !

assautdu55
Posté le 10 août 2011 à 00:00

Je suis assez surpris sur ce jeux qui au niveau graphismes n'est pas a la hauteur du tout mais c'est gratuit.C'est un très bon jeu de stratégie de guerre,le gameplay est assez pousser et le mode ou l'ont créer ses propres cartes est pas mal n'ont plus.
Le point faibles de ce jeux c'est les nombreux bugs (paroles parfois en anglais,et sauvegarde qui ne marche pas)mais malgré ces défauts je vous conseille ce jeu qui est totalement gratuit!!!!

[[TF2]]
Posté le 12 juin 2011 à 00:00

Pour un jeu gratuit, il place la barre très haut ! Beaucoup de choix de races et d'unités, énormément de maps et une campagne offrant 10H de jeu ainsi qu'un jeu online et du contenu telechargeable. Beaucoup de jeux payants n'offre même pas cela ! Le Gameplay est tout simplement génial. Avoir des unités qui gagnent de l'exeprience suivant les combats et gagner de l'argent en capturant des villages est une chose que j'adore et apporte un côté plus technique au jeu. A télécharger d'urgence, ce jeu est un incontournable ;)

Darklaw666
Posté le 05 janv. 2011 à 00:00

En voyant les deux mots "JEU GRATUIT" on a forcément des doutes quant a la qualité du jeu et pourtant celui ci est certainement le meilleur jeu gratuit de tous les temps, graphismes attachant, campagne captivante, combat stratégiques c'est un melange entre Advance War et Heroes Might and magic, très bon jeu, je le conseille fortement, de plus il y a des tonnes de campagnes gratuites ajoutée par les joueurs ce qui lui procure une durée de vie infinie !

Mortur
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Graphismes soignés, gameplay très stratégique et détaillé (terrain influant sur les capacités,évolution de chaque personnages...) Le gameplay me fait penser à Civilization. Bande-son aux petits oignons, Durée de vie infinis grâce aux nombreux contenus téléchargeable (gratuitement), scénario impeccable pour chaque personnage (et c'est dire s'il y en a)
Un jeu gratuit parfait pour les mordus de stratégie sans trop se stresser.

snepeur
Posté le 02 déc. 2010 à 00:00

Se jeux est génial,Graphisme BEAU en 2D j'aime bien mais si non tout les restes est génial et plus il est gratuit donc un bon jeux de stratégie. A recommander à tout le monde vous serez pas des-sus de ce jeux ;)

yoackim
Posté le 28 nov. 2010 à 00:00

En étant fan d'héroïc-fantasy et de stratégie,je ne puis mettre d'autre note.
En effet,bien que les graphisme ne soit pas a la perfection,le jeu connait de nombreux changement entre les différente version.
En ayant tester la 1.00 la 1.4.1 la 1.8.2,3,5 et en dernier la 1.9.1 n'étant pas totalement fini.
La gameplay étant accessible bien que de temps en temps trop pousser(perdre une uniter de niveaux 2 car elle craint le feu
et souvent triste surtout en campagne)

rackhamarb
Posté le 04 nov. 2010 à 00:00

Bien... Fabuleux jeu je dois dire... les graphismes, étant donné que je trouve que dominions (2 et 3) sont juste les meilleurs jeux de la planete (en terme de stratégie/gestion/god game/JDR!?:), quand je joue a wesnoth je me régale.... et bon sang, je joue a ce jeu depuis 6 ans régulièrement, j'en ai vu toutes les mises a jour, et la ils sont superbes comparé aux premieres versions.pour le reste, on a la même profondeur de gameplay qu'un bon vieux heroes ou age of wonders, pour ne citer qu'eux...foncez tete baissée et essayez au moins, soit vous accrocherez soit non. et il est gratuit! je ne mets que 19 car il faut tout de meme savoir que le systeme de jeu est presque entierement repompé sur "master of monsters", un ancestral jeu sorti sur...megadrive. voila, bon jeu, moi j'y retourne

Selexion
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Un très bon jeu libre et gratuit de stratégie au tour par tour. Les graphismes sont en 2D, mais je les aime quand même et correspondent bien à l'univers héroïc-fantasy. Le gameplay est classique mais bon. La bande son est bonne et les musiques nous immerge bien dans l'action. Les scénarios sont bons avec quelques scénarios très difficiles. Le online est bon, la communauté est sympa mais on y voit rarement de français.

Big_Touffe
Posté le 15 sept. 2010 à 00:00

Alors, évidemment, le graphisme n'est pas époustouflant, le concept pas super original, les scénarios pas forcément très creusés (encore que ce point n'est pas spécifique à Wesnoth), cependant, il règne dans ce jeux une atmosphère qui nous entraîne au coeur de l'action, une ambiance particulièrement réussie qui rend ce jeu extrèmement agréable à jouer. Et pour revenir sur le graphisme, je dois avouer que s'il n'impresionne pas par son réalisme, il colle parfaitement à l'esprit de ce jeu. Bref, pour un jeu video gratuit, c'est tout bon !