14.2/20

DemianVonPrios
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Fuel est l'exemple même d'un titre qui semblait ambitieux et intéressant, qui fini par sortir, et dont on se rend compte que ses développeurs ont été contraint de revoir toutes leurs ambitions à la baisse.

Comprenons-nous bien, Fuel n'est pas mauvais. Il laisse seulement un amère goût d'inachevé. Au départ, ce jeu devait être un jeu de course dans un monde post-apocalyptique entièrement inspiré des Etats-Unis (pour ce qui est des décors) ou le but était de courir pour récupérer les derniers bidons de pétrole existants. Sur un speech quelque peu écologique (l'apocalypse ayant eu lieu du fait que les humains préféraient alimenter leurs moteurs de 4.8L plutôt que de prendre soin de la planète), l'intérêt du jeu devait être développé ainsi.

A la base. Car au final, ce speech écologique, vous l'oubliez. L'ambiance post-apo qui aurait dû s'en découler, vous l'oubliez également. A la fin, il ne reste donc que les épreuves de course, et c'est malheureux tant la map révélait un potentiel énorme avec un speech pareil, et une ambiance qui aurait pu être géniale.

Du coup, on se retrouve à enchaîner les courses, les épreuves et ainsi de suite, juste pour les faire, sans autre raison ni motivation que cela. On amasse les bidons de "Fuel" dans le seul but de pouvoir débloquer d'autres véhicules avec, et... c'est tout.

Le gameplay aurait, quand à lui, pu se révéler bien plus profond, bien plus intéressant et bien plus technique qu'il n'est, mais là encore on a rapidement la sensation que les développeurs n'ont pas pu faire tout ce qu'ils désiraient. Déjà, n'espérez pas dépasser les 212km/h en descente (hormis en chute) avec n'importe quel véhicule. C'est lent, surtout vu la grandeur de la carte et les nombreuses lignes droites qui la jalonnent. Ensuite, n'espérez pas non plus de technique particulière en conduite. Pas de drift, pas même de dérapage, frein à main qui sert juste à freiner très vite mais qui est inutile en course, en terme de possibilité c'est très pauvre, et la conduite en elle-même est assez lourde et très avare en sensations. Selon le véhicule que vous prenez, vous serez plus ou moins agile soit sur route, sois sur chemin de terre, sois en tout-terrain. Et il n'y a vraiment qu'ici que les différences se font sentir, ce qui est dommage.

Graphiquement, le jeu n'est pas impressionnant mais est tout de même plutôt joli, offrant de beaux panoramas, même si les routes manquent parfois un tout petit peu de cohérence. Malheureusement, si en forêt, c'est superbe et bien détaillé, sur les grands axes, tout semble vide et terne, et c'est là encore dommage.

En définitive, Fuel n'est pas un mauvais jeu, mais il demeure amplement perfectible et on voit bien que ses développeurs ont été cassés dans leur élan d'ambition et ont dû revoir leur copie à la baisse.

seeli
Posté le 16 août 2010 à 00:00

Tout juste la moyenne pour ce jeu purement arcade. Si graphiquement, il sauve les meubles, pour le reste, il n'a rien pour lui. La maniabilité des véhicules est exécrable et leur gameplay très poussif. Même les véhicules sensés être performants, donnent une impression de lourdeur qui gâche tout. Sans parler de l'impression de vitesse, qui est juste absente. Quant aux fameuses maps qui font 14 000 m², c'est super sur le papier, en pratique, ça ne sert strictement à rien, puisqu'on finit par se perdre et tourner en rond. On vient par passer par le menu pour aller chercher les différentes courses plutôt que d'aller les chercher en roulant sur la map. Comme quoi, ce qui semblait être une bonne idée, finit pas retomber à plat. Et je ne vous parle pas des bugs d'affichage ainsi que de la gestion des collisions, tout simplement lolesque.
Bref, amateurs de jeux de course arcade fun, passez votre chemin, Fuel ne mérite pas vos euros.

1  2  3  4  5  6
DemianVonPrios
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

seeli
Posté le 16 août 2010 à 00:00

Adsfr
Posté le 03 juil. 2009 à 00:00

Le jeu est correct, graphismes à la Fallout en effet, jouabilité arcade (on aime ou on aime pas)
La carte est géante (trop ?) car il faut 5 mn mini pour rejoindre une épreuve.
Sinon, et là, C aberrant, pour sauvegarder sa progression il faut OBLIGATOIREMENT installer Games for windows live, et l'install sur un 2ème PC est tout bonnement INTERDITE.
Je comprends qu'on combatte le piratage mais en bridant à un ordi la licence, c du moquage de bouche ! Suis furax !

Mimil
Posté le 19 août 2010 à 00:00

Je suis à plus de 40 heures de jeu et je ne l'ai toujours pas finit. Certes l'IA n'est pas superbe, la conduite n'est pas parfaite, les graphismes sont bon, mais pas excellentissime. J'ai retrouvé dans ce jeu ce qui m'amusait sur les anciennes consoles, à savoir la PS2 ou XBOX. Un jeu fun, complet et avec une bonne maps, des courses bien trouvée et une carte immense, on a l'impression de changer de jeu pour chaque nouvelles régions découverte. Dommage que ce jeu n'est pas plus connu que ça. Un bon 17/20

doumer
Posté le 20 juin 2009 à 00:00

un petit jeu même si la carte est grande ...
Je lui est mis plus de la moyenne car s'est un des premier jeu de course ou il n'y a pas de mur magique qui limite l'espace.
Mais bon il est pas très jolie, les graphismes sont carré les texture pas travaillé...
Les courses sont répétitive et très arcade... le frein est une option inutile dans le jeu on y touche pas...
Il y pire s'est claire mais il y a mieux s'est sur...

singe_ondoyant
Posté le 10 déc. 2011 à 00:00

Le jeu est bien joli, on ne peut pas dire le contraire et c'est sympathique d'avoir une si grande carte à parcourir, on a l'impression de se retrouver dans MadMax. Seul problème : c'est encore plus vide que dans Madmax, c'est le vide total. S'il y avait eu du contenu, genre, un code à respecter sans quoi de "méchants policiers" nous poursuivraient ou je ne sais quoi ça aurait pu être sympa. Là, c'est juste très lassant et au bout de 5H de jeu, je n'ai déjà plus envie d'y retourner. Surtout qu'il y a largement mieux en "jeu de course", l'intérêt du jeu était la map, cet atout est gâché par son grotesque vide.

Plop123456
Posté le 16 févr. 2013 à 00:00

Ce jeu a finalement très peu d'intérêt :
- Le gameplay est mauvais : les véhicules sont difficilement contrôlables, notamment dans les dérapages qui n'ont aucun réalisme ; la sensation de vitesse est faible ; et même si on voulait un jeu arcade, ce n'est pas le cas puisque le contrôle des véhicules n'est pas facile, il est tout simplement mauvais.
- Quand au côté fun, outre un monde immense mais totalement vide (j'ai essayé de rouler en ligne droite pendant 20 minutes : je n'avais pas fait la moitié de la carte, mais l'intérêt est nul), les courses sont très répétitives et manquent de fun.
- Quelques bons points pour l'univers en lui-même, mais qui a visiblement été bâclé.
A éviter, il y a beaucoup mieux...

desspi
Posté le 30 juil. 2009 à 00:00

Et oui un 0 pointé ! C'est une horreur... A peine débuter le mode carrière, le compte à rebours... et la je sent que la conduite et légère et même tellement légère qu'on roule sur tout et n'importe quoi sans valser d'un poil. A ce moment la je me dit que c'est un "Pure" jeu arcade, bah en faite non il n'y aucun gadget, pas de nitro rien...

Donc si je résume ca n'a pas le coté fun d'un arcade et la technique de conduite est tellement inexistante que ne peut pas qualifier ce jeu de simulation.
Niveau graphisme il en jette c'est sur... Mais appuyer sur accélérer et regarder le paysage qui m'entoure c'est pas trop mon kiff.
Même le mode carrière est pourri, on a aucune mise en scène rien, juste un petit écran qui viens te dire "eh ! Tu peut tuner ta caisse chez jackytuning en haut de la falaise, il parait qu'il fait les meilleurs autocollants de la région !"

Ca ne mérite pas qu'on ce penche plus que ca sur son compte.

PS : Si vous voulez un jeu Simu/Arcade essayer Race Driver Grid :) Maintenant il coute 10 euros et vous en aurez pour votre argent :)

Yoshi2001
Posté le 29 juil. 2014 à 00:00

Après quelques heures de jeux, et ayant bientôt accès au "Falaises Rouges" (qui est une zone du jeu au sud-est de la carte du monde du jeu) et ayant escaladé en moto, puis en 4x4 le "Pic Eternel" (au nord de la map), j'ai décider enfin de noter ce jeu...

Ayant découvert ce jeu graces aux fameux 14 400 kms(120km²)qui m'avaient fait envie.

Donc voilà mon avis :

Graphismes : 17/20
Pour commencer, le jeu à des supers graphismes, ce qui est plutôt pour une gigantesque map. Un bon clipping, si ce n'est que des légers frezze perturbants peu ces paysages. Les effets flou au loin me dérange...Et les points de vue n'offre pas de vue "exceptionnels", Sinon, j'aime le mélange de couleurs au ciel, en fin/début de journée.

Gameplay : 13/20
Certains véhicules sont quasi-impossible à contrôler, L'AI est scriptée, et voir cheatée...Mais c'est un jeu Off-Road hein...
Les Tornades sont rares dans les courses malheureusement, de plus, elle sont scriptées, donc on peut prévoir le hasard !
Sinon, bon concept d'avoir caché des barils de fuels un peu partout, même si sa ne sert qu'à acheter des voitures...

Durée de vie : 18/20
Si ce n'est que la lassitude dans les épreuves longues, et la limite de pouvoir créer des circuits limitée à 10, je ne reproche rien...

Bande-son : 14/20
Assez répétitives, même si les bruits des moteurs sauvent cette partie de notation...

Scénario : 10/20
Au début, On nous fait un speech que le Fuel est devenu rare et que il y a eut des catastrophes naturelles, car les humaines préférait alimenter leurs véhicules, plutôt que de prendre soin de leurs planètes et a rendus les terres infertiles et autres, mais au final ce speech écologique, on l'oublie car on enchaîne les courses juste dans le but de retrouver du Fuel et aussi en free ride, qui comme part hasard respawn tout le temps, donc le Fuel n'est pas introuvable, de plus il y a un beau paysage fertile et tout...
Seuls quelques citation humoristiques des zones rappellent ce speech écologique...Il a aussi une vidéo de présantation de chaque zones, mais pour le moins inutile...

Note finale : 14,4/20 arrondi à 15/20 car c'est un jeu ne contenant pas de murs "magiques" délimitant la trajectoire de la course, si ce n'est que des checkpoints.

Néamoins, ce jeu est un bon jeu même si il laisse un goût inachevée, cela restera une belle expérience après avoir fini le jeu à 100%...

matmo33
Posté le 04 nov. 2009 à 00:00

Je mets 20 à ce jeu premièrement parce qu'il est magnifique et il n'y a rien à dire et aussi parce qu'il est vaste et complet. Contrairement à certain je trouve que le gameplay et plutôt bien foutu (appart au début où c'est un peu mou). Deuxièmement je trouve ça inadmissible que certain mettent 1 alors qu'ils sont qu'au début et parce qu'ils se la croient à la need for speed.

Redkross
Posté le 16 juil. 2009 à 00:00

J'ai été aguiché par le côté "liberté" de ce titre et je l'ai malheureusement acheté... Quelle erreur, ce jeu est d'une nullité affligeante : conduite plus que douteuse, le nivelage de la difficulté est carrément abérent, à cela s'ajoute des ralentissement, chute d'ips, clipping...Désinstaller pas même après 2h de jeu. FUYER ce titre minable et économiser donc 50€, vous rendrez service à votre porte monnaie.

Darkaan13[JV]
Posté le 10 mai 2014 à 00:00

Et oui je n'ais pas honte de mettre la même note que JVC ! Pour moi 15/20 c'est ce que ce jeu mérite:
Il m'as diverti et beaucoup relaxé par son ambiance post-apocalyptique un peut tranquille ces musiques calmes et ses grands espaces. J'ais passé beaucoup de temps sur ce jeu tout simplement car après une grosse session dans un jeu demandant de la nervosité et de la concentration, Fuel est un jeu de course certe mais les grands espaces et les panoramas magnifiques qu'il offre m'ont retenus pendant des heures devant et je le considère comme un très bon jeu de course dommage qu'il soit fini à l'arrache.

Ce jeu a de nombreux défauts des défaut comme le message écolo qui ne devient plus que quelques lignes qu'on ne s'embête pas à lire, le clipping d'enfer, la lenteur de certains véhicules sur les routes et surtout l'impossibilité d'utiliser le Damoclès en dehors du défi qui lui est attitré (ce qui savent ce qu'est le Damoclès comprendront) ajouté a une difficulté qui fait des montagnes russes causée par une IA discutable.

Cependant ce jeu m'as laissé le souvenir d'une très bonne expérience (je l'ais enfin bouclé) et si j'aurais deux conseils à donner à Asobo Studio c'est travaillez plus sur la finitions et créez un espace comunautaire.

BalancedRock
Posté le 25 sept. 2013 à 00:00

Bof. Franchement je sais pas par ou commencer. Avant tout, je m'attendait à un bon jeu bien bourrin comme FlatOut, Burnout ou Split Second. Mais non, ce jeu est plus proche de Grid que de ces derniers, du moins au niveau du Gameplay. Graphiquement, JVC a tout dit, je n'ai pas grand chose à ajouter, si ce n'est quelques effets (feu...) un peu ratés. Mais bon allons au coeur du jeu, je vais pas revenir sur le gameplay un peu mou (personnellement, ça ne me dérange pas) mais du déroulement des courses: très peu d’événements se produisent lors de ces course sois distantes très chaudes, la chute de 3 arbres ou un micro incendie dans un coin ont un rôle minime sur la course, ça n'affecte même pas les adversaires et c'est prévisible tellement que c'est scripté. Mais le continu m'a surpris dans le mauvais sans du terme également: outre le nombre élevé de véhicule, il y a pas grand chose d'autres, les courses se ressembles, c'est répétitif, le mode free ride représente peu d'intérêt si ce n'est pour découvrir la map (il reste néanmoins indispensable), on regretta le manque de choses à faire dans ce mode, pas de défis particulier, pas d'easter egg (?), etc...
Les courses me font penser à un jeu sur une borne d'arcade

Et puis, une modélisation des dégâts trop peu visible pour un jeu de ce genre (il y en a bien une, contrairement à ce qu'a dit JVC), on est bien loin d'un Burnout. Même en motos, le respaws se fait beaucoup trop tôt après un crash.
Un autre point qui m'a un peu énervé: la musique, certaines musique rajoute une couche sur le coté 'mou' du jeu, elles ne sont en partis pas assez agressives pour des courses de ce genre.

Malgré tout, on peut quand même trouver son plaisir à jouer à ce jeu, car il est quand même globalement beau et loin d'être injouable, l'animation des véhicules est très réussites et explorer la map peut devenir le passe-temps favori du joueur.

Bref, si vous aimez l'exploration et les courses arcades, pourquoi pas? Mais ne vous attendais pas à un chef-d'oeuvre.

Heeh0
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

FUEL est peut etre un peu decevant graphiquement pour certains, (clipping de textures etc, ombres mal formées), cependant en 1080p il est quand même sympathique. Quelques elements du gameplay ne sont pas géniaux certes, mais bon, 14000km² quoi!! C'est pas n'importe quoi, le jeu rentre dans un DVD, il faut le faire quand meme! Après les animations sont fluides, tous graphismes à fond il tourne a 90fps constant! Le mode multi est sympathique, meme si ces derniers temps y'a de moins en moins de monde... Le solo reste très bien à jouer, la phase d'exploration est très poussée avec les motifs, points de vue!!
Je le conseille (:

sim2012
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Le jeu "Fuel" est particulièrement intérressant pour les défis et courses. Mais le graphisme n'est pas assez bien à mon gout, les routes et paysages sont repetitifs et on se perd souvent dans le jeu. Sinon, le jeu est bien.
je met 14/20

1  2  3  4  5  6