15.4/20

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Mon RPG favori, sans l'ombre d'un doute. J'ai hésité avec le 20, mais quelques bugs m'en ont dissuadé.
Pour la petite histoire, on incarne un personnage dont on ne connait même pas le nom qui échoue sur une île. Libre a nous alors de l'arpenter, rejoindre l'une des factions (l'Ordre ou le Don) afin de percer le mystère de cette porte près du Monastère.
Si la carte est, de premier abord assez petite, l'arpenter entièrement demandera du temps, et découvrir tous les secret que Faranga recelle sera rude.
En effet, le principal fait du jeu, c'est sa difficulté. N'esperez pas survoler tous les mobs alors que même quelques rats vous demanderont de la préparation. C'est simple, depuis que j'ai joué, les touches F8/F9 (quick save/quick load) doivent être les plus utilisées de mon clavier.
Reprenons du sérieux, et finissons donc par l'ambiance du jeu. Et c'est la dessus que Risen est génial, puisque l'ambiance qu'il s'en dégage est ... époustouflante. L'IA est très bien travaillé, et beaucoup d'habitant de l'île sont unique (bon, il doit y avoir une dizaine de tête possible mais bon), et les rencontres changeront a jamais le destin du héros que l'on incarne !
Un best du genre, sans l'ombre d'un doute !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Voila un titre qui reprend très bien son jumeau "Gothic" en étant très performant sur tout les points. Graphiquement, le jeu est vraiment bien réalisé, les effets d'eaux, de pluies et les rayons du soleil sont vraiment excelent et nous fondent totalement dans le monde tropicale de l'ile de Faranga. L'histoire est vraiment travaillée et les quêtes annexes ont une grande place en ce qui concerne l'évolution de votre HSN. Un début un peu perdu mais qui est très vite corrigé lorsque l'on arrive dans les zones civilisés. On ne se lasse pas d'égorger des créatures sauvage que ce soit dans les forêts, marécages ou encore dans les grottes! Le jeu est raisonnablement long malgré une île assez petite ! Le gameplay est quand à lui mieux géré que celui de Gothic 3. les coups et parades étant plus variés. Les phases de combats sont trés techniques et vous devrez rapidement choisir votre spécialitée (combat épée, hache , baton) pour mener les combats. La musique colle parfaitement avec l'ambiance qu'offre le jeu. Le titre vous présentera également un choix de faction a faire lors de votre promenade le long des routes de l'ile et aura une répercussion immédiate dans votre quête et votre parcours. En bref, Un jeu que je recommande à tout les fans de la série gothic et de tout ceux qui aime la liberté sans script flagrant !

daywatcher
Posté le 18 oct. 2009 à 00:00

Risen est LE jeu qui m'a donné le plus de plaisir ces derniers temps, tant par sa difficulté (essayez en hard vous allez pas être déçu) que par son originalité (systeme de crochetage, univers, pnj, discutions, IA des mobs...). Mon petit bémol vis à vis de quelques bugs de collision (dont un qui m'a vallu de recommencer le jeu à zéro, mais bon ça arrive qu'a moi ça...), mais qui n'entache en rien la grandeur de Risen, les quetes secondaires et la trame principale égaillant les parties instanciés et le Hack and slash des mobs se promenant sur la map, de plus la visite de l'île prend énormément de temps et permet de mettre main basse sur des coffres cachant bien souvent des items dignes de ce nom. Ajoutez à ça la multitude de façon de faire tel ou tel chose (récupérer un item en le volant, par la force, en parlant, en achetant...), vous avez bien la LE jeu de rôle du moment.

TheDude747
Posté le 16 oct. 2009 à 00:00

Je donne la même note que les testeurs.
Pourquoi ? Car il y'a du bon et du mauvais.
Pour commencer par le mauvais j'ai fait expérience de plusieurs bugs dans un des territoires du jeu, ce qui est embêtant.
Les bugs en question sont de grande envergure mais je n'irai pas dans les détails.
Mais ne boudons pas le plaisir qui est à notre avantage, le jeu est digne de la série gothic puisque on se retrouve dans un univers envoutant, riche, et vivant.
Les pnj sont tous plus charismatiques les uns que les autres, la progression est lente mais savoureuse.
Pour finir je dirais que si vous avez aimé la série gothic, vous pouvez vous jeter dessus. Aux nouveaux venus, sachez que c'est un jeu qui en vaut vraiment la chandelle.

Drumdebasee
Posté le 05 oct. 2009 à 00:00

Excellent jeu que ce Risen, que je trouve meilleur que les Gothic. On y retrouve une vraie envie d'explorer le moindre recoin afin de trouver des quêtes ou des objets uniques, l'environnement n'étant pas générique, tout étant à un endroit ou un autre pour une bonne raison. Le jeu est relativement difficile, il est aisé de mourir si on ne fait pas attention, ce qui ajoute à la force de ce titre, certains donjons sont bien prise de tête mais pas trop, il faut chercher partout pour trouver mécanismes et passages afin de réussir!
L'histoire est sympatique dans l'ensemble, rien de transcendant mais elle fait son boulot et on a envie de la terminer.
Je viens de l'achever, bonne durée de vie (environ 60h en prenant mon temps pour tout chercher/killer ^^ )

Un bon cru qui me fait espérer une suite =)

BioMetha
Posté le 05 oct. 2009 à 00:00

Et voila Piranha Bytes nous a encore sortie un jeu de toute beauté, une véritable invitation a l'exploration, dialogue adulte, quêtes vraiment pas mal, les décors sont de toute beauté, seul les personnages sont vraiment loupés mais au final ce n'est pas si grave.
Pour qui a aimé Gothic, ne passez pas a coté de Risen, une perle dans le monde des jeux de rôle

JulCosby
Posté le 05 oct. 2009 à 00:00

Exellent jeu de role, bien meilleur que gothic 3,les combats sont vraiment bien foutus avec une IA mieux rendu que dans la plupart des jeux de role et une difficulté bien dosée, graphismes propre et détaillé, une réussite ne passez pas a coté si vous aimez le genre.

Kouglopf
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Tout ce qui à été dis dans les avis des lecteurs est vrai, le bon comme le moins bon : ok on a pas le background et la profondeur d'un The Witcher, mais on a l'exploration, des PNJ par dizaines que l'on peut questionner pendant des heures, et surtout la survie qui est énorme ! Tout à l'heure j'en était réduit à chasser des bébés hérissons pour avoir à manger car j'étais dans la m**de. Ceci étant je n'ai joué que 3 heures, et c'est vrai que le jeu est dur, ce qui renforce l'instinct de survie et on en vient à avoir peur des bruits qui nous entourent.
Les animations ben c'est vrai que c'est vraiment pas top, le saut est un des pire que j'ai vu dans un jeu vidéo, et les esquives des ennemis ressembles plus à des téléportations qu'autre chose...
Mais j'ai surtout fais ce post pour rassurer ceux qui comme moi n'ont pas aimé Gothic 3 pour les combats et l'IA catastrophique, car l'ambiance du jeu était excellente mais je trouvais que les combats gâchaient vraiment tout (30 Orcs pas de prob, suffit de cliquer pendant 30min...) Là c'est vraiment beaucoup mieux, même si j'ai pas remarquer une IA transcendante les combats sont très tactiques et j'aime beaucoup. Encore merci aux développeurs de pas avoir orienté leur jeu pour le grand public, car il déchire.

mutador2
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Je voulais mettre 20 mais le graphisme laisse parfois à désirer. Ceux de Gothic sont meilleurs selon mon avis. Sinon, un jeu à posséder de toute évidence car l'ennui n'est pas au rendez-vous. Quête assez hard dans l'ensemble mais c'est super ainsi. Ah, oui j'voulais rajouter ceci : peut-être trop de bestioles sur notre chemin. on ne fait parfois pas 20 mètres sans en trouver une ou plusieurs. Je trouve dans Gothic qu'elles étaient mieux reparties. Mon bon, ce n'est qu'un petit détail.

Knukles25
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

J'ai joué à la démo et j'ai trouvé le jeu tout simplement fascinant.Beau graphiquement,jouabilité excellente,ce jeu à tout pour plaire!Au début du jeu,c'est surtout de la survie;c'est-à-dire trouver à manger,se reposer,trouver un abri pour la nuit...etc.Mais attention à la faune dangereuse!Le perso n'est pas très puissant au début du jeu et si vous avez le malheur,comme moi,de croiser un sanglier monstrueux,c'est carrément la fin.Oui,j'ai été surpris par cette fameuse faune qui ne se laisse pas faire mais comme c'est jouissif!Et quelle IA!Si vous êtes agressif avec les habitant,ceci n'hésiteront pas à vous attaquer...Vraiment impressionnant!La liberté ne manque pas dans Risen:vous pouvez choisir qui vous êtes et le personnage réagi selon votre caractère.Ce qui m'a plu c'est les choix que vous êtes amené à faire durant cette formidable aventure...En tout cas je recommande ce jeu à tout les mordus de RPG,non seulement parce qu'il est excellent,et aussi qu'une fois en train de jouer,vous arriverez difficilement à vous en détacher tant le sentiment d'aventure est présent.

Altrue
Posté le 04 oct. 2009 à 00:00

Risen restera un de ces jeux qui sont marquant...
L'impression de liberté est énorme, l'ambiance est bonne, les graphismes, sans être transcendants sont quand même joli à regarder, et on notera effectivement que l'univers est TRES fourni. Le systeme de combat est assez exigeant, mais on y prend beaucoup de plaisir, et tout ça est très technique, surtout en évoluant notre personnage vers une spécialisation d'armes au corps à corps. Les sauts sont effectivements assez étranges, mais, comme c'est un défaut mineur, on l'oublie vite: il fait plus sourire que grincer des dents !
La durée de vie semble énorme, et le jeu est assez immersif. C'est pour moi, un achat que je conseille à tout les armateurs de ce genre de jeu !

PampaGTT
Posté le 03 oct. 2009 à 00:00

Très bon jeu sur tous les points, hormis le design des PNJ, mais que je vais devoir stopper car trop gourmand en calculs à cause des innombrables animations vous entourant en permanence. Mon petit AMD 64 X2 3800+ sur Win XP 32bits ne suffit pas malheureusement à profiter pleinement du jeu.
Concernant la RAM, j'ai 3Go en DDR PC3200 et le jeu n'a jamais dépassé les 1,5 Go donc ça va de ce coté.
En résumé un très bon jeu fort intéressant mais qui réclame une config récente pour jouer en toute fluidité.

halo42
Posté le 03 oct. 2009 à 00:00

Après plusieurs heures de jeu difficile sur l'île de Faranga où les maitres mots sont patience et survie. je trouve que le gameplay est génial et les combats sont assez techniques et dynamiques dans la mesure où il se base sur un système d'attaques et de parades.La progression est lente mais calculée pour quelle soit la plus immersive possible.Même les graphismes ne laisse pas à désirer car en 1600 par 1050 les textures sont jolies et le jeu reste tout de même très fluide.
Bref je pense que ce jeu est une perle qui va montrer toute sa splendeur au fil du jeu.

Sire_Aramir
Posté le 03 oct. 2009 à 00:00

Risen est le digne successeur de Gothic II. Un vrai JdR pur et dur comme on en fait de moins en moins. Les développeurs ont refusé de répondre aux sirènes du casual gaming, comme leurs confrères américains de Bethesda, et c'est réellement une excellente nouvelle ! Oui, les combats sont très techniques. Mais ils ne sont pas d'une difficulté démesurée non plus, tant que le joueur utilise à bon escient sa faculté de parade, et qu'il sait choisir ses proies. Evidemment, foncer dans une meute de loups la bave aux lèvres aboutit rarement à une issue favorable... Tout repose sur votre propre clairvoyance pour assurer votre survie.
Le monde de Risen est particulièrement bien pensé, aussi bien au niveau de son éco-système que des relations entre factions.
La profondeur de son univers favorise évidemment l'immersion, et votre personnage anonyme au début deviendra ce que vous désirez qu'il devienne au fil de l'aventure.
L'île est beaucoup moins grande que le monde de Gothic 3, mais les développeurs ont clairement privilégié la qualité à la quantité. Plus de déserts désespéremment vides par ici.
Seul reproche, là aussi coutumier de la série : l'extrême raideur du personnage. Ne vous attendez pas à arpenter la jungle locale avec une grâce féline, mis à part sur les esquives, très bien retranscrites.
Mis à part ça, Risen réussit un sans faute, et place la barre très haut pour la concurrence, y compris pour la suite, officielle cette fois, de Gothic, prévue pour l'an prochain.

Tazzius
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

Enfin un jeu de rôle immersif... Le graphisme est suffisant pour jouer pleinement et entre dans l'aventure. Un vrai jeu de rôle qui permet de dépasser le cadre du Kikoo-lol-kévin-je-ve-dé-po !! On prend plaisir à progresser avec attention... à savourer la trame... et à jouer ^^

cyprin
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

Pour la difficulté : les gars on est pas dans Oblivion avec des montres qui s'adaptent au niveau du perso.
c'est pas non plus un jeux linèaire, c'est pas parceque vous rencontrer une meute de 30 loup ( c'est un faux ex ) dans les 5 premieres min du jeux que vous êtes censés les tuer en 3 coups de bâton.
je lis "au mon dieu je n'arrette pas de mourrir ! " et bien equipes toi mon gars, les monstres ont une IA et souvent te previennent de ne pas approcher. Vous avez le choix ! vous passez ailleurs, améliorez votre perso et revenez .

C'est sur que si vous vous imaginez être dans un couloir deans le but de liquider tout ce qui se présente ... il y en a qui ont essayé avec la série des Gothics, paraît qu'ils ont eu des problèmes ....

Aprés ce qui est arrivé à Morrowind avec Oblivion, à Fallout avec Fallout 3 remercions le Seigneur que Piranha Bytes soit encore de ce monde .. Amen

Gnarfouski
Posté le 02 oct. 2009 à 00:00

Une pure merveille en tant que jeu de rôle. Tout y est : liberté quasi totale, IA réaliste, interactions intéressantes et une toile de quêtes très finement tissée. Je suis un très grand fan de Gothic III, et le côté joueur qui fait l'histoire est particulièrement attractif. D'accord le sac est illimité, et c'est pas très réaliste de traîner 2 tonnes de matériel dans ses poches, mais bon, qui se plaindrait de ne pas avoir à trouver un marchand toutes les demi heures ?

PC 14.99€