Risen

Avis Risen sur PC

15.5/20

Zepeck
Posté le 10 Mars 2012

Voila un titre qui reprend très bien son jumeau "Gothic" en étant très performant sur tout les points. Graphiquement, le jeu est vraiment bien réalisé, les effets d'eaux, de pluies et les rayons du soleil sont vraiment excelent et nous fondent totalement dans le monde tropicale de l'ile de Faranga. L'histoire est vraiment travaillée et les quêtes annexes ont une grande place en ce qui concerne l'évolution de votre HSN. Un début un peu perdu mais qui est très vite corrigé lorsque l'on arrive dans les zones civilisés. On ne se lasse pas d'égorger des créatures sauvage que ce soit dans les forêts, marécages ou encore dans les grottes! Le jeu est raisonnablement long malgré une île assez petite ! Le gameplay est quand à lui mieux géré que celui de Gothic 3. les coups et parades étant plus variés. Les phases de combats sont trés techniques et vous devrez rapidement choisir votre spécialitée (combat épée, hache , baton) pour mener les combats. La musique colle parfaitement avec l'ambiance qu'offre le jeu. Le titre vous présentera également un choix de faction a faire lors de votre promenade le long des routes de l'ile et aura une répercussion immédiate dans votre quête et votre parcours. En bref, Un jeu que je recommande à tout les fans de la série gothic et de tout ceux qui aime la liberté sans script flagrant !

Posté le 04 Mars 2014

Mon RPG favori, sans l'ombre d'un doute. J'ai hésité avec le 20, mais quelques bugs m'en ont dissuadé.
Pour la petite histoire, on incarne un personnage dont on ne connait même pas le nom qui échoue sur une île. Libre a nous alors de l'arpenter, rejoindre l'une des factions (l'Ordre ou le Don) afin de percer le mystère de cette porte près du Monastère.
Si la carte est, de premier abord assez petite, l'arpenter entièrement demandera du temps, et découvrir tous les secret que Faranga recelle sera rude.
En effet, le principal fait du jeu, c'est sa difficulté. N'esperez pas survoler tous les mobs alors que même quelques rats vous demanderont de la préparation. C'est simple, depuis que j'ai joué, les touches F8/F9 (quick save/quick load) doivent être les plus utilisées de mon clavier.
Reprenons du sérieux, et finissons donc par l'ambiance du jeu. Et c'est la dessus que Risen est génial, puisque l'ambiance qu'il s'en dégage est ... époustouflante. L'IA est très bien travaillé, et beaucoup d'habitant de l'île sont unique (bon, il doit y avoir une dizaine de tête possible mais bon), et les rencontres changeront a jamais le destin du héros que l'on incarne !
Un best du genre, sans l'ombre d'un doute !

Zepeck
Posté le 10 Mars 2012

Posté le 04 Mars 2014

Un best du genre, sans l'ombre d'un doute !

LeCazou
Posté le 20 Juillet 2014

Je l'avais testé à sa sortie mais je ne l'ai terminé que récemment. Amateur de Gothic3, je me suis tout de suite plu dans l'univers de Risen, graphiquement c'est plutôt joli, on a en plus le temps d'arpenter l'île de fond en comble, île d'ailleurs très grande. Associez à cela un bon scénario et une histoire variante selon les choix que vous faites et donc de nombreuses heures de jeu, un système de combat des plus attrayants une fois pris en main, vous obtenez un jeu pour lequel la difficulté est au rendez-vous, qui ravira les fans de Gothic !

Nallitsac
Posté le 21 Mai 2013

Risen est un jeu de rôle qui, je trouve, est largement sous-estimé et rabaissé, pourquoi ? Parce que les joueurs se plaignent d'une difficulté dont ils n'ont plus l'habitude dans les jeux de nos jours, ceux dits "casuals", parce qu'ils trouvent que le système de combat est mal foutus (juste parce qu'ils n'ont pas la patience de le maitriser) alors qu'au contraire c'est l'un des mieux foutu, des plus addictifs et des plus réaliste que j'ai vu dans un jeu, contrairement à d'autres rpg récent (qui a dit skyrim...), parce qu'ils trouvent que la carte est trop petite en oubliant de préciser qu'elle est très touffue, remplie de quêtes,de ruines, passages, grottes secrètes et de tas d'autres surprises, parce qu'ils préfèrent des KRAFISM (pardon, des graphismes :p) ultra détaillé à une pâte artistique enivrante, une musique sublime, une réelle immersion dans le jeu et à une ambiance magnifique, et comme bel exemple d'immersion et d’ambiance les donjons sont très réussis et réellement oppressants, limite flippants comme dans celui avec l’expédition ou l'on rencontre pour la première fois l'un des bâtisseurs de ses ruines (no spoil) : quand on parle aux membres de l'expédition, on sent réellement la peur qui les tenaille, et ils arrivent à nous la retransmettre à tel point que l'on stresse à l'idée de s'engouffrer dans les ruines : c'est tout simplement génial !
Par ailleurs le scénario est vraiment accrocheur et les personnages qui parsèment l'aventure sont assez attachants, chacun dans leurs genres (certains on une aura naturellement charismatique alors que d'autres sont tout simplement drôles), pour finir les dialogues sont bien écrits et participent grandement à immersion.
Enfin bref, même si certains auront toujours beau trouver un moyen de le critiquer, Risen est un excellent jeu de rôle, digne successeur des Gothic (Ghotic 4 ne compte pas ^^), après il est vrai que les nouveaux venus risquent d’être surpris par ce genre de rpg dont à l'habitude Piranha Bytes, mais c'est précisément ce qui fait leurs identités et leurs charmes... :)

Xrayduq
Posté le 08 Octobre 2010

Points positifs :
- Très beaux
* De très jolis effets
* Super décor, belles vue
- Un très bon scénario :
* Personnages avec chacun une histoire
* De nombreux choix pour l'histoire ( = + grande durée de vie )
- La liberté ( et très grande map )
- Les sorts sont pas mal ^^
- Combats "tactiques" ( attirer des monstres dans des camps, les goulet d'étranglements pour de nombreux ennemis ... )

Points négatifs :
-Difficulté :
* Combats très dur tant que l'on a pas pigée le truc ( tambouriner sur la touche "taper" ne marche pas XD )
* Certaines énigmes sont très dur

Bref, Je suis Fan =D

Skipwoof
Posté le 22 Mars 2012

Pour commencer cet avis, je vais en premier lieu dénoncer la pratique du DRM qui pénalise le joueur et qui est présente dans le support physique de ce jeu ! En effet, il est impossible de jouer sans insérer le DVD dans le lecteur. De plus, des bugs se présentent souvent à cause de cette DRM ! (jeu qui refuse de se lancer de temps en temps, etc…) Rien que pour cette contrainte, je retire bien 2pts à ma note finale. Bref, concernant maintenant le contenu, je dirais simplement que c'est bien vrai : on reconnait bien ici la patte artistique des créateurs de "Gothic 3" !^^ On y retrouve donc les bons côtés…. mais aussi et surtout les mauvais côtés ! Donc déjà, le niveau graphique (options au maximum) ne vole pas haut du tout… il parait même légèrement plus moche que Gothic 3 ! Dommage. Heureusement quelques mods non officiels existent, mais ils demandent une bête de course pour les faire tourner. Ensuite, les combats sont dynamiques et complets, mais vu qu’on perd la visée de l'ennemi, alors on attaque même nos alliés dans la foulée…. pas pratique du tout ! (défaut déjà présent dans Gothic 3). Le système de factions est une bonne idée et permet de scinder le Gameplay et certaines quêtes… ceci dit on s’y perd un peu dû au manque d’explications en début de partie concernant ces factions ! Concernant la bande son du jeu, je ne l'ai pas trouvée plus prenante que ça… au contraire, je dirais même que certains sons étaient tout simplement insupportables ! Niveau contenu et progression, je suis d'accord pour dire que ce jeu est vraiment très difficile. L'avantage étant que lors des combats on doit prendre notre temps pour parer, attaquer, analyser le combat, etc… donc ce n'est pas qu'un simple "je clic et je tue", comme dans de nombreux jeux. Ceci dit, la progression n'est clairement pas linéaire et progressive. Ainsi, on passera 80% du jeu à tenter de tenir tête à un simple loup, puis vers la fin du jeu on commence à découvrir à la chaîne les armes légendaires et compétences puissantes. On progresse donc super vite sur ce court laps de temps, et on ne peut donc profiter pleinement de la progression de notre personnage ! Dommage… Donc pour ceux qui sont intéressés par la difficulté, alors ce jeu est fait pour vous… car malgré ses quelques défauts, il faut avouer qu'on y trouve tout de même du plaisir à jouer !!

boyinthehoods
Posté le 11 Mars 2012

Oui mais...Voilà comment je pourrais résumer mon sentiment sur Risen après 150 heures de jeu. Pour commencer les points positifs: L'ambiance est bonne bien qu'à mon avis elle soit déservie par une musique trop bucolique voir un peu tristounette à force. Les quêtes sont assez sympa et longue même si certaines ne peuvent être faites dans la foulée à cause des zones éparpillés ou elles se situent et qui les rendent inaccessibles à bas level à moins de ruser avec l'IA et les bugs (j'y reviendrai après) .
Les dialogues sont sympas et même parfois assez comiques ce qui renforce l'immersion. Le doublage ne rend dailleurs que rarement hommage à la situation à cause d'une localisation calamiteuse...
Le souffle épique est là et on a envie d'avancer pour en savoir plus sur l'histoire.
Maintenant les points négatifs: L'IA vraimant affreusement à la ramasse et de plus complètement bridée par un path finding indigne des créateurs de Gothic qui depuis tout ce temps aurait du rectifier le tir...
Il n'est pas rare de voir un pack de loup faire un détour d'un kilometre pour éviter un buisson se situant entre eux et vous..Honteux...
Les combats vous feront perdre vos cheveux tant ils sont frustrants et incompréhensibles. Il n'est pas rare de voir un vautour enchainé 10 contre attaques d'affilés sans que vous puissiez placer vous même un seul coup et reculer sans arrêt pour éviter vos coups et seulement marquer une pause qd vous avez trouver un mur pour le stopper...Complètement innaceptable pour un jeu de cette trempe.
Je pourrai continuer longtemps sur les désagréments du jeu liés à un manque de savoir faire des développeurs sur le côté technique.
Les gars de Pyranna savent raconter une histoire même ne savent pas la mettre en forme.

Playnein
Posté le 20 Mars 2013

Les premières heures se passent bien, on commence à découvrir le jeu, on se dit, "super! Toute une île rien que pour moi!", et là, après un moment, on se rend compte qu'en fait, l'île est non seulement petite, mais en plus de ça, le jeu est très dirigiste, si on ne suit pas l'histoire pour accrocher, on commence à s'ennuyer et c'est mauvais signe. Très vite, on se rend compte qu'il vaut mieux faire la quête principale, car les quêtes annexes pour la plupart, sont éloignées de 10 km les unes des autres, sans parler de certaines zones quasi-inaccessibles à bas niveau. Bref, même les combats (que je trouve super contre des humains) deviennent ridicules contre les animaux, alors le loup, c'est un ninja, il esquive les coups de gauche à droite et inversement, et les gros oiseaux! Eux! Ils reculent sans cesse! Donc soit il faut reculer pour les faire avancer, sans se prendre 5 coups dans la face, soit il faut faire reculer le mob jusqu'à le coincer contre quelque chose, afin qu'il ne puisse plus reculer... Enfin, j'ai trouvé qu'il manquait vraiment beaucoup de liberté dans ce jeu ainsi que d'activités!

Dragonnier
Posté le 25 Juin 2013

Risen est le digne successeur de la série Gothic et pour cause, ce sont les mêmes développeur qui sont a l'origine de cette perle.

On retrouve l'ambiance des premiers opus Gothic avec un gameplay a la Gothic 3 finement retravailler.

On ressens dans Risen une réelle impression de gagner en puissance au fur et a mesure du jeu.
Au début le personnage a le charisme du huitre et porte son épée comme s'il allait couper du blé avec, au fur et a mesure sa posture change, il obtient de nouvelle compétence et vous aurez droit a des combats épiques pour peu que vous vous investissiez un minimum.

L'immersion est présente, dans Risen vous effectuerez toute sorte de quête en fonction de votre appartenance / importance sociale dans votre faction, vous serez le larbin a effectuez des " quêtes " comme ramassé le maïs, distribué la nourriture etc... Vous avez vraiment l'impression d'évoluer dans votre faction.
D'ailleurs puisqu'on en parle il y a réellement un système de faction ici, et il ne se résume pas a tuer tout les membre de la faction adverse que vous croiserez contrairement a Gothic 3, comme je l'es dis on se croirais dans Gothic 1 et 2 de ce cotés la.

Bref un bilan très positif pour Risen.

Boulard91
Posté le 13 Octobre 2009

Après Fable, c'est pour moi le jeu de rôle! Excellent, emballant...Tout est bien dosé. La difficulté est là sans être trop simple ni trop difficile, la progression du héros se fait lentement mais avec un bon rythme.
Le seul souci pour ma part a été les heures de marche incomptables pour chercher la petite clé ou l'objet manquant caché, parfois, on ne sait où.
Mais excellent jeu dans l'ensemble.

Ruru_teh_seks
Posté le 28 Avril 2012

Voila je viens tout juste de finir le jeu , Risen mérite amplement sa note, le jeu a pluto bien vieilli ,et actuellement on peut le trouver pour un prix plus que raisonnable.
Les musiques et l'ambiance sont fantastique.
Les combats sont très exigeant (ainsi que la difficulté du jeu),
le bestiaire pluto sympa , les doublage super réussi et les dialogues bien écrit et, parfois hilarant, rajoute a l'immersion .
La durée de vie et la map sont plus qu'honorable pour un jeu du genre , et par ces temps de pluie cela fait plaisir de se balader sur une île paradisiaque (oupa) :noel:
Bref si vous chercher un bon petit jeu sympa et que vous avez déjà finit les productions actuel, je vous recommande fortement ce jeu !

BlackDeViL24
Posté le 29 Juillet 2012

Impossible de lui donner plus de la moitié. Alors certes, l'ambiance exotique des premières heures fait son petit effet, de même que le passage à Faranga. Hélas, le soufflé retombe bien vite, dévoilant alors Risen sous son grand jour, à savoir: un rpg ultra pauvre et limité, qui se montre en plus franchement dirigiste dans son cheminement. Exit la liberté et le contenu gargantuesque de Gothic 3, vous aurez ici à arpenter une île minuscule composée d'une seule ville et de quelques camps qui, passés les heures d'enfermement obligatoires pour l'intrigue, ne présentent en plus aucun intérêt particulier. En bref, Risen est presque devenu un film interactif, la progression de notre personnage se faisant quasi uniquement en fonction de nos choix lors des dialogues. Le contenu, comme les armes, armures et sorts, a été réduit à sa plus simple expression, et les quêtes ne sont pas franchement palpitantes non plus. Tout juste pourra-t-on saluer l'ambiance et la bande son sympathiques, mais en dehors de ça, Risen est une aberration comparé à son prédécesseur.

chester_field
Posté le 06 Mars 2012

Pyranha bytes... ATTEND UNE MINUTE ! C'est ceux qui ont programmé le génial gothic 3 il y a de ça quelques années... Cette entreprise représente donc un gage de qualité ! En bonne victime de la société de consommation, je ne pouvais donc que céder et me procurer son magnifique successeur (qui parle de gothic 4? ^^): RISEN !

En effet, le principe est le même: On ignore tout du personnage qui vous est imposé, et on vous plonge dans un univers riche ou vous devrez, de manière très libre soit dit en passant, régler tous les problèmes de l'île: Des moines inquisiteurs, des monstres ultra violents...

N'allons pas par 4 chemins: J'ai adoré SKYRIM, mais si je pouvais le renoter je dirais qu'il demeure bien trop facile (et passerais sa note à 15): Voilà le concurrent qu'il vous faut.

En effet, vous avez des années d'expériences vidéo-ludiques? Vous aimez les jeux vraiment difficiles? Procurez-vous ce bijou ! Histoire sympa, bande-son immersive, difficulté très très très élevée !!!

Seul bémol du jeu: ses graphismes, ce n'est pas magnifique. Cela-dit ce n'est pas moche non plus, mais disons qu'il y a (beaucoup) mieux de nos jours.

20€ sur steam, qu'attendez-vous?

kerim_dz
Posté le 13 Février 2012

Je lui mets une excellente note tout d'abord par ce que c'est LE rpg qui m'a conquis . Je le regrette tout les jours et j'ai hate que le 2 sorte ! Si vous avez un doute sur ce jeu , n'hesitez plus , c'est une merveille !

0bliviator
Posté le 16 Décembre 2009

Rien de plus à ajouter que ce qui a déjà été dit: un bon jeu, mais uniquement durant les premières heures.
Le jeu débute avec un challenge non négligeable, car les monstres sont très forts (la première fois que j'ai vu un petit gnome de rien du tout, je me dis "Ah super enfin un monstre facile à battre!"... grave erreur, je me suis fait littéralement trucider, avec mon bout de bâton). Le jeu en devient très tactique, très intéressant (même si un peu répétitif tout de même: frapper se protéger frapper etc.).
Dès le début se présente le choix qui sera décisif pou le reste du jeu: choisir entre suivre un lord rebelle dans sa lutte contre l'oppression de l'inquisition, ou rejoindre les rangs de ces derniers. Un premier point point négatif, car on n'a alors pas été confronté aux deux camps, donc pas vu les forces et défauts de chacun d'eux. Mais à part cela, le scénario est acceptable, puisqu'on participe activement à la lutte entre les deux factions. Un autre point négatif cependant serait d'ajouter la suprématie du corps à corps par rapport à l'arc ou l'arbalète (une vingtaine de flèches pour tuer un simple loup, alors que 5 coups suffisent) et à mon grand regret, le choix au niveau des armures est extrêmement limité, voir inexistant. Mais le jeu reste pour l'instant toujours aussi intéressant. On finit par monter des niveaux, le jeu se facilite (les monstres n'augmentent pas en niveau).

• Risen PC