15.4/20

Posté le 04 mars 2014 à 00:00

Mon RPG favori, sans l'ombre d'un doute. J'ai hésité avec le 20, mais quelques bugs m'en ont dissuadé.
Pour la petite histoire, on incarne un personnage dont on ne connait même pas le nom qui échoue sur une île. Libre a nous alors de l'arpenter, rejoindre l'une des factions (l'Ordre ou le Don) afin de percer le mystère de cette porte près du Monastère.
Si la carte est, de premier abord assez petite, l'arpenter entièrement demandera du temps, et découvrir tous les secret que Faranga recelle sera rude.
En effet, le principal fait du jeu, c'est sa difficulté. N'esperez pas survoler tous les mobs alors que même quelques rats vous demanderont de la préparation. C'est simple, depuis que j'ai joué, les touches F8/F9 (quick save/quick load) doivent être les plus utilisées de mon clavier.
Reprenons du sérieux, et finissons donc par l'ambiance du jeu. Et c'est la dessus que Risen est génial, puisque l'ambiance qu'il s'en dégage est ... époustouflante. L'IA est très bien travaillé, et beaucoup d'habitant de l'île sont unique (bon, il doit y avoir une dizaine de tête possible mais bon), et les rencontres changeront a jamais le destin du héros que l'on incarne !
Un best du genre, sans l'ombre d'un doute !

Zepeck
Posté le 10 mars 2012 à 00:00

Voila un titre qui reprend très bien son jumeau "Gothic" en étant très performant sur tout les points. Graphiquement, le jeu est vraiment bien réalisé, les effets d'eaux, de pluies et les rayons du soleil sont vraiment excelent et nous fondent totalement dans le monde tropicale de l'ile de Faranga. L'histoire est vraiment travaillée et les quêtes annexes ont une grande place en ce qui concerne l'évolution de votre HSN. Un début un peu perdu mais qui est très vite corrigé lorsque l'on arrive dans les zones civilisés. On ne se lasse pas d'égorger des créatures sauvage que ce soit dans les forêts, marécages ou encore dans les grottes! Le jeu est raisonnablement long malgré une île assez petite ! Le gameplay est quand à lui mieux géré que celui de Gothic 3. les coups et parades étant plus variés. Les phases de combats sont trés techniques et vous devrez rapidement choisir votre spécialitée (combat épée, hache , baton) pour mener les combats. La musique colle parfaitement avec l'ambiance qu'offre le jeu. Le titre vous présentera également un choix de faction a faire lors de votre promenade le long des routes de l'ile et aura une répercussion immédiate dans votre quête et votre parcours. En bref, Un jeu que je recommande à tout les fans de la série gothic et de tout ceux qui aime la liberté sans script flagrant !

Arnaz
Posté le 04 juin 2011 à 00:00

Risen est un Gothic 3 en plus beau, plus maniable mais aussi beaucoup plus petit. On a de nouveau cette sensation de liberté propre à la série mais le terrain de jeu réduit nous empêche d'en profiter pleinement. L'IA des adversaires, notamment des bêtes, est très réussie et les combats sont techniques.
Le principal problème de Risen est son irrégularité : le début du jeu est très intéressant, difficile, plein de quêtes et très fouillé. Mais plus on avance, plus les zones sont vides et les combats faciles. La fin du jeu perd d'ailleurs beaucoup de son intérêt avec des combats à foison dans lesquels les ennemis meurent tous sans nous toucher.

yOoN
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Bon une fois passée la sensation de jouer à Gothic 3.5, le charme de Risen fait doucement son effet. Un RPG solide, aux dialogues convaincants (mention spéciale aux doublages français de grande qualité), aux combats très techniques et à l'intrigue plutôt intéressante. En espérant que Piranha Bytes puisse nous sortir la prochaine fois un jeu peut être un peu plus ambitieux niveau role play.

VeryLittleZed
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Excellent jeu, même si le char design est pas terrible les décors sont superbes, la map est d'une taille parfaite ni trop petite ni trop grande, tout comme la durée de vie (43h en difficile) Le système des compétences et le fait d'avoir plusieurs camps est vraiment bien. Les combats sont très bien foutus et on y prend beaucoup de plaisir. L'équilibre entre combats et quêtes est aussi très bon, même si c'est un poil mal réparti beaucoup de quêtes dans la première partie et beaucoup de combats dans la seconde. On sent bien la montée en puissance du héro (contrairement à un Oblivion), et surtout j'ai adoré les "donjons" qui sont sont dans ce cas des temples, l'utilisation de telekinesis/levitation/nautilus en combinaison rend les donjons super sympas ce n'est pas juste du hack and slash où on bute tout ce qui bouge en suivant un couloir. Bref un super jeu, mon seul regret majeur sera sur le bestiaire où 95% des ennemis sont des ennemis de corps à corps ce qui amène à optimiser une stratégie de combat qui marche contre quasi tout, j'aurais souhaité plus d'ennemis range/magique. =\

Hamtaronch
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Un exellent rpg, une trés bonne durée de vie, des combats plutot jouissif, la difficulté rend le jeux réaliste, ainsi on ne se lasse pas d'afronter des bestioles en tout genres, le bestiaire est effectivement trés complet. Une IA surprenante rend le jeux vraiment intéréssant. Le scénario est diversifié, plutot prenant (je n'ai pas tout a fait finit le jeux). Il y a plusieurs choix dans l'orientation du héros, ce qui est trés intéréssant, puisqu'on a la possibilité d'évolué dans différents milieux, pour ma parts, j'ai adoré le monastere (mage).
Pour ce qui est des points négatifs, le jeux demandent quand même une bonne config, on ne peut pas personnalisé notre héros au début du jeux, et le jeux se voit désfois répétitif voire lassant mais en passant ses petits caps on renouvele vitte notre envie de continuer.
Bref un trés bon jdr a acheter. (je n'ai jamais jouer a gothic mais il m'a donner envie de commencer le 3)

Chelenn
Posté le 03 oct. 2010 à 00:00

Je donne une bonne note pour ce jeu pour plusieurs raisons. D'un, je recherche toujours des jeux qui peuvent me donner un défi. Je m'habitue à jouer à des jeux qui me tiennent la main tout le temps, et j'aime pas ça. Risen est le type de jeu qui ne tient pas la main; au contraire, ca te lâche alors qu'elle te tient au dessus d'une falaise. Le système de combat est acharné pour commencer; un faux pas, et c'est la mort (en tout cas au début). Très réaliste, il faut faire plus que taper la souris pour gagner. L'IA est tout aussi convaincante. D'un autre côté, les graphismes (hormis la majorité des PNJs) sont bien cherché, il y a un véritable plaisir à simplement fouiller l'ile à la recherche de trésor, ou même simplement explorer pour voir les détails qui y regorgent. Pour conclure, ce jeu est fantastique, l'histoire tient suffisamment en plus pour nous garder intéressé, et la possibilité de choisir les différents dénouements pour certaines quêtes est tout bonnement génial.

Saphorelle
Posté le 02 oct. 2010 à 00:00

Des environnements très réussis, des effets d'ombre et de lumière sublimes, on parcourt avec grand plaisir l'île sur laquelle s'est échoué notre personnage. Le bestiaire est également très riche. Un petit bémol pour la modélisation des personnages cependant. Les combats s'avèrent être assez techniques ( et peuvent paraitre difficiles au départ), mais la prise en main est rapide. Le scénario est très bien construit et se révèle peu à peu. Un grand jeu d'aventure en somme.

obi-wan77
Posté le 26 août 2010 à 00:00

un bon rpg malgré les grasphismes assez douteux des personnages.
une bonne map assez petite mais belle et pleine de rebondissements.le gameplay reste simple et facile pour la prise en main des joeurs débutants.les quetes sont souvent interressantes bien que parfois franchement inutile.l'IA des animaux est très efficace.il faut environ 25 heures pour boucler la trame principale et bien plus encore si vous souhaitez explorer entierement faranga.des combats interressants et techniques,la possibilité de se faire engager dans différents camps,une bonne durée de vie:que demander de plus?

ratcheto94
Posté le 08 mai 2010 à 00:00

J'ai trouvé le jeu trés bon pour ma part.Les graphimes sont assez bien foutu niveau decor(on repassera sur la coté textures HD).Le scenario est haletant,attachant du debut à la fin.Le systeme de quete et de gestion de son personnage sont trés bien fichus.j'ai bien apprecié les 2 premiers chapitres.les 2derniers sont trés bon meme si ils restent repetitif à mon gout.Le system de combat est pas mal.

Je conseille ce jeu à tout fan de RPG ou non.

[mrchance]
Posté le 02 mai 2010 à 00:00

A l'intrigue trés bien menée et au scénario assez mature, ce jeu contentera toutes sorte de joueur. Que ce soit un adepte de Fps ou de roliste, il nous imerge au coeur de l'ile de farangua, vaste en quête et en monstre.
Les graphismes abusent de l'effet de flou, qui rend quand même le jeu très beau, mais lassera vite.
Le héros reste neutre dans le ton de ses propos ce qui permet de mieux s'identifier et de le prendre plus au sérieux.
Dommage que la progression soit si rapide pour un RPG, c'est le seul défaut ;)

CrazyTox
Posté le 25 avr. 2010 à 00:00

Risen est vraiment rafraichissant. Ici pas de création de personnage. On incarne un heros et à nous de décider (enfin pas toujours :)) le chemin que l'on a envie d'emprunter. Le premier chemin et certainement le plus facile et celle du camp rebelle. Attention toutefois qu'une fois trop loin on ne peut revenir en arrière. Si vous vous faite choper, diréction monastère pour devenir un guerrier de l'ordre. Pour ceux que veulent devenir mage, je conseil de bien lire et d'écouter. Le chapitres 1 est une mise en bouche et pour les mages en herbes, le chemin sera dificille. Toutefois, une fois le chapitres 2 et les cristal, ca devient vraiment plus facile et jouissif. Jeu prenant avec des quêtes bien faites donc un bon 18 bien mérités!

GG_du_84
Posté le 24 mars 2010 à 00:00

Pour ne rien cacher, j'adore ce jeu. L'ayant depuis quelques jours, je passe beaucoup de temps dessus. Son système de métier ainsi que de vie privée est très bien fait, et la vie des PNJ est excellent (on a pas par exemple le mec qui dit qui va acheté une boutique et qui reste planté comme un pauvre poivrot, la, il va l'acheter et la tenir). Le système de combat est aussi pas mal, quoi qu'un peu lassant a la longue. J'adore aussi le système de faction, beaucoup plus réussi que dans certain jeu ayant essayer. Enfin, coté graphisme, je trouve qu'il sont rustique, un peu a l'ancienne (disons 2005/2006) ce qui donne un aspect plus familiale au jeu. Et contrairement a ce qu'en dit JVC, je trouve l'interface charmante. Voila mon avis, ce qui lui vaut la note de 18/20

Tibix-67
Posté le 05 mars 2010 à 00:00

J'ai bien aimée se jeu car l'histoire et bien les monstre ,loups , Guerrier hommes lézards et tout les reste et bien fais mais le seul reproche que je lui fais ces le manque d'arme et de compétence comparer a Gothic 3 ou la panoplie d'arme et de compétence était énorme !
Sinon c'est un bon jeu a mon gout !

chapwn
Posté le 09 nov. 2009 à 00:00

C'est un bon jeu de rôle avec de magnifique décor! mais pas mal de PNJ se ressemble c'est un peu dommage. Le début est un peu difficile et les combats assez dur mais on s'y habitue. Le scénario est vraiment excellent pour les 2 premiers chapitres (il y' en a 4 en tout) et on s'immerge vraiment dans ce monde.
Si vous achetez le jeu, prenez le sur PC c'est mieux :) car quand la nuit tombe, apparemment sur console on y voit vraiment rien! et il n' y a pas d'option pour régler... (ou en téléchargent un patch qui éclairci, mais je sais pas si il est sorti)

Enfin bref, très bon jeu de rôle qui vous occupe bien après une journée fatigante. Pour ma part j'ai fini le jeu en étant rebelle pour le Don et j'ai été très déçu par la fin !

Bigbaddemon_bis
Posté le 02 nov. 2009 à 00:00

Excelent jeu! Les graphismes sont magnifiques, l'IA des monstres est remarquable, l'intrigue est prenante, le sénario est bien dosé etl'île recèle des endroits inexplorés après des heures et des heures de jeu!!!
cependant je je mettrais pas plus de 18 car il y a des imperfections assez grosses : tout d'abords il y a les PNJ qui sont baclés! Ils se ressemble tous! Mais cela reste tout de même bénin compte tenu de la beauté de l'île.
Ensuite, il y a un ensemble de petits bugs : par exemple il arrive que les perso de parle pas lors de la conversation, il faut alors s'en référer aux sous-titre, pas toujours en accord avec les paroles. Il y a aussi des fois où, quand je passe par une porte, je me retrouve sur le toit (où a l'étage au dessus ce qui est problématique dans un donjon!).
Enfin le dernier problème n'est pas, comme beaucoup d'autre, le fait qu'il y ai moins de quêtes dans la suite de l'histoire car moi je m'étais pris dans le sénario et mes quêtes principale (cela est peut-être dû a la voie que j'ai choisi : Mage). Mon problème est que j'ai tué le Boss final au 3éme essais, soit en 15 minutes environ! Ce qui est bien trop cours!!!

Mais a part ces quelques petits problèmes cela reste un excélent jeu. Je l'ai fini en une 30aines d'heures mais sans pour autant maitriser tout mes compétances et sans aavoir fini toutes les petites quêtes annexes! Un jeu formidable pour tout les fans de RPG!

daywatcher
Posté le 18 oct. 2009 à 00:00

Risen est LE jeu qui m'a donné le plus de plaisir ces derniers temps, tant par sa difficulté (essayez en hard vous allez pas être déçu) que par son originalité (systeme de crochetage, univers, pnj, discutions, IA des mobs...). Mon petit bémol vis à vis de quelques bugs de collision (dont un qui m'a vallu de recommencer le jeu à zéro, mais bon ça arrive qu'a moi ça...), mais qui n'entache en rien la grandeur de Risen, les quetes secondaires et la trame principale égaillant les parties instanciés et le Hack and slash des mobs se promenant sur la map, de plus la visite de l'île prend énormément de temps et permet de mettre main basse sur des coffres cachant bien souvent des items dignes de ce nom. Ajoutez à ça la multitude de façon de faire tel ou tel chose (récupérer un item en le volant, par la force, en parlant, en achetant...), vous avez bien la LE jeu de rôle du moment.

PC 14.99€