15.6/20

klnppv
Posté le 11 juil. 2011 à 00:00

Essayons d'être constructif.
En apparence, et comme développé dans le test The Last remnant est un jeu comportant bien des faiblesses. En effet, Les scènes du scénario manquent de rythme et les déplacements au fil de l'aventure se font en choisissant une destination sur une carte (ce sont les 2 points qui m'ont le plus marqués, bien que le choix du déplacement rapide soit une affaire de gouts). Cependant, comme beaucoup l'ont dis avant moi, ce jeu est basé sur un système de combat plus qu'original implémenté d'une difficulté de jeu à toute épreuve. Si un jour vous voulez donc vous lancer dans cette aventure, sachez que cela demande de la patiente et un peu (beaucoup en fait) de votre temps.
Je le confesse, j'ai failli abandonner ce jeu au début car comme je l'ai déja dit, les cinématiques ont un effet soporifique. GROSSE ERREUR ! J'ai finalement continué et constaté que le jeu possedait une excellente complexité. Ce jeu est à recommander pour tous ceux qui aime le coté "stats" des rpg ou encore qui veulent découvrir un système de combat assez frais. On a vraiment envie d'éclater une bonne fois pour toute un boss qui nous gene.
Je met 15 pour les 2 points négatifs cités au début de ce long et ennuyeux dicours.
Une très très bonne surprise.

mino28_is_back
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Étant fan de la saga final fantasy , j'ai complètement aimé ce jeu de Square-enix. Les graphismes beaux soigné comme un FF, ce jeu n'a rien a envier ,il est superbe autant pour son histoire que sur son ensemble. Le système de combat au début est un peu difficile a comprendre, mais une foi le choix de ses guerriers et qu'on a bien compris ,le jeu est super.Je ne trouve aucun défaut sur ce jeu, il y a des quêtes ,beaucoup de monstres à découvrir. Je suis heureux d'avoir fait la découverte de ce jeu, et je le garde toujours au chaud si me prend l'envie de m'y remettre. 18 me semble une note plus qu'adapté à ce jeu.

1  2  3  4  5  6  7
choorav
Posté le 22 mars 2009 à 00:00

graphisme : très beau !! perso extra prise en main apres quelque combat c'est Ok, c'est vrai qu'on se perd un peu au niveau de l'histoire on ne sait pas trop ou aller et quoi faire une fois seul mais l'ambiance est vraiment tres bien !
ca ne vaut pas un final fantasy mais il se place juste derrière :)

vanau
Posté le 21 mars 2009 à 00:00

Globalement très bon, les graphismes sont beaux et fluides, plus aucun ralentissement comme sur la Xbox 360, le systeme de progression est original et nous sort de l'habituel leveling bête et méchant.

L'aire de deplacement est réduite, mais pas plus que dans n'importe quel jeu square enix, rien de bien surprenant de ce coté là (FF7 CC était du même accabis, voir plus restreint que les jeux du meme éditeur sur console).

Le système de combat est assez amusant et ne lasse pas (du moins pas encore, j'en suis a 12h de jeu), le coté tactique est léger mais present, la possibilité de choix étant restreinte mais cohérente la plupart du temps.

Les système hors combat qui ont une incidence en combat (achat de potion, herbe, etc...) ne sont pas évident mais si on prend le temps de regarder quelques minutes il n'y a rien de bien compliqué pour un joueur classique, les débutants, eux, auront peut etre besoin d'un peu plus de temps pour comprendre le fonctionnement.

Bref, un jeu qui mérite d'être connu, qui est, pour moi, un jeu digne de square enix. Un achat qu'on ne regrette pas.

PS : je mets un 20 pour rattraper la note injuste donnée precedemment. La note réelle serait plus de 16-17.

-Darkhelios-
Posté le 20 mai 2016 à 19:45

Les plus :

• Un jeu beau. On ne peut nier la qualité de ses graphismes.
  • Gameplay intéressant : Utilisation de groupes, des capacités qui évoluent, ... etc.
  • Variété de sort & d'ennemis.

Les moins :

• Scénario à ch***. Et ça, on le remarque dès le début du jeu : La petite soeur du protagoniste est kidnappée par des inconnus (grand classique mais qui marche). Plus tard, en cherchant sa soeur, il tombe sur un champ de bataille, aperçoit une femme d'une trentaine / quarantaine d'année qu'il confond avec sa soeur (WHAT ?!). 3 combats plus tard & après la maitrise du premier coup d'un pouvoir surpuissant :non2: , il rencontre le supérieur de cette femme, un Marquis et devient ami en moins de 2 seconde avec celui-ci (WHATTTTTTTT ?! :ouch: ). La suite ? Que des grands clichés mal gérés.
  • Animation des personnages pendant les cinématiques : Il faut qu'ils retravaille la marche de leurs personnages. Insupportable.
  • Combat : Nombreux, longs, répétitif mais surtout ch****

On peut diviser cette catégorie en plusieurs parties :
1) Les créatures classiques : Certaines seront de la sous-m****. D'autres vous agaceront avec leurs capacités mais généralement elles ne sont pas durs à tuer et peuvent être amusant.
2) Les miniboss / boss : Les boss ont à peu près toujours le même comportement : Spammer les grosses attaques de zones & les altérations d'état très gênantes. Résultat, vous passez votre temps à vous soigner. Et ? C'est sensé être "fun" ?! On ne peut même pas les endommager avec une altération tel que le poison vu que celles-ci se soignent automatique à la fin du tour ! Ah ! Quel fun ! Qu'on s'amuse à passer notre temps à se soigner et à attendre une opportunité pour pouvoir attaquer en force !!! :sarcastic:

• Toujours dans les Combats, on peut aussi parler des ordres : Pour chaque groupe & à chaque début de tour, vous pouvez donner des ordres à vos unités. Si vous en sélectionnez un avec une capacité, l'unité effectuera cette capacité pendant son tour. Là, c'est logique. Cependant, certaines fois (comprenez "très souvent"), les propositions d'ordres seront à ch***. Le plus souvent, on se retrouve avec un groupe ayant plus de 150 PA pour utiliser des capacités très puissantes mais les propositions ne permettent de n'en utiliser qu'une vingtaine ! Lors de rare occasion, on peut utiliser 90 PA... mais ces occasions sont rares. Sans compter les soins : Il m'est souvent arriver de "sacrifier" un groupe car il n'avait plus beaucoup de vie et je n'avais pas de proposition de Heal malgré les nombreuses unités ayant des capacités dans ce domaine.
  • Relation gameplay / scénario : Je rappelle que l'on devient ami avec le Marquis d'une ville. Il nous aide dans notre quête. On peut alors donner utiliser les Généraux du Marquis... ou des mercenaires TRÈS expérimentés . Ceci est assez amusant de constater que, malgré leur métier/fonction lié à la guerre, nos unités passent leurs temps à rater leur cible ou à se faire parer. Heureusement qu'il s'agit de professionnels ! D'ailleurs en parlant des Généraux, ceux-ci commencent avec le même niveau & force que le protagoniste, qui lui vivait reclus sur une ile déserte et n'avait jamais touché la moindre arme avant ! Certes, il ne faut pas donner de trop bonnes unités au joueur dès le début... mais là, ça devient ridicule.
  • Des maps loooooooongues : Quand je parle des maps, je pense notamment à la Grande Mer de Sable... qu'il faut parcourir encore et encore... et le plus "amusant" dans tout ça ? Quand on donne au joueur une quête du genre "Va me trouver ce machin !"... :snif2: Noooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn !!!!!!!!!!!!!!!!

Ces maps pourraient être intéressantes s'il y avait une utilité, des actions que le joueur pourrait faire pour passer son temps... mais non. On croise seulement quelques rares monstres...

knascal
Posté le 23 mars 2009 à 00:00

Je trouve ce jeux d'un très bon niveau. Graphiquement cela reste correcte , certes pas du niveau des grandes production actuel mais cela est compensé par une durée de vie énorme . On appréciera aussi la possibilité d'équipé et de faire évolué son personnage comme on le désir bref TLR est une perle sur pc qui se fait rare et réservé au adepte de bon rpg sauce FF .
en plus pour une fois qu'une version pc a droit a un réel portage avec amélioration on ne va pas se plaindre.

helltrigger
Posté le 11 févr. 2011 à 00:00

vraiment un jeux impecable je l ai trouvé mieux que final fantasy 12 voir le 10.graphiquement le plus beau jeux RPG auquel j ai joué(je vs conseil de mettre l antialiasing x16Q ds le panneau d nvidia ou ATI) et j ai pas une config tres robuste en plus, GTS250 512mo de ram,2go d ram et dual core 2.8 overclocké a 3.7ghz(je jou en resolution 1900.1080)
music rien a dir vraiment Immersif et histoire charmante a la japonaise .
je ne lui est pas donnée 20 vue que j avais au debut un probleme de chargement(2-5min) mais ca etait reglé ca venait d'une mal optimisation du jeux avac qq processeurs la solution:
-lancé le jeux et reduisé le
-ouvrir gestionnaire de tache
-clique droit sur TLR
-aller sur le processuce
-un autre clique droit sur TLR
-definir l affinité
-laissé uniquement un seul processeur gérer le jeux,n importe le quel fera l affaire.
et le temps de chargement ce reduit a 2-5 secondes.
et vue la note du teste vraiment je me demande es qu ils ont joué a des rpg japonais?..

-Black-Hole-
Posté le 08 oct. 2010 à 00:00

Il ressemble beacoup trop à FFXII esthétiquement. Les graphismes sont jolis quand même. Les combats sont mous, et le système d'union est médiocre. On ne peut plus choisir ses sorts et ses coups spéciaux, et pas même les objets. Les commandes de combat se résument à "attaquer", "magie","coups spéciaux", et "objets". Et bien sûr, c'est le personnage (pas le joueur) qui décide quel type d'objet ou de magie utiliser. Seules les QTE apporteront un peu d'action, mais il faudra être bien attentif.

ekworld
Posté le 11 nov. 2011 à 00:00

Cela fait longtemps que je n'ai pas joué a un jeu comme celui-ci!! j'ai retrouvé la sensation que j'avais en jouant a la ps1/2, ceci est un RPG, un vrai! je l'ai commencé je n'arrive plus a m’arrêter: exploration du monde, boss et perso caché, arme et puissance à monter, quêtes... et j’apprécie le New game+ bref, j'aurai préféré voir un Last remnant 2 sortir que celui du FFXIII-2, il a du potentiel, une nouvelle histoire a donné et pourquoi pas y ajouté un nouveau gameplay, les concepteurs des RPG ont oubliés ce que c'était un RPG et pourquoi on y joue, ils sont aveuglés par la technologie...

Skaleynn
Posté le 16 avr. 2011 à 00:00

Un jeu qui m'a bien occupé des heures, en résumé :
-Square enix a choppé un bon moteur graphique mais sa rame dans certains moment et les textures prennent 3 plombes à s'afficher mais on va pas pleurer pour sa (ils ont fait l'effort de mettre de beaux graphismes)
-Il y a des moments ou des boss sont casimment impossible à vaincre donc quelques séances d'xp à faire et du stuff à trouver mais sa reste plaisant.
-Le scénario a du mal à tenir debout en dehors des cinématique, en gros ils parlent puis dans des cas rares sa fight.
Un univers prenant et immersif (pour mon cas)
Le jeu FF like à acheter et à jouer pour des heures de divertissement

Sh31k_
Posté le 29 juil. 2009 à 00:00

La version PC est excellente, si vous avez le choix entre les 2 n'hésitez pas, c'est sur PC que The Last Remnant prend son ampleur. En effet là où la version 360 était accablée de défauts (ralentissement intempestifs, système de combat bancale, voix anglaises mauvaises, textes minuscules sur télé non HD, chargements omniprésents) la version PC efface tous les défauts qui étaient présents et on peut enfin profiter de ce soft qui se révèle excellent derrière tous ses défauts avec lesquels on l'avait découvert de prime abord sur 360. Cette version PC aurait mérité un test plus approfondi tant elle se démarque de la version 360, qui était absolument injouable. Tout a été dit, le système de combat est un peu complexe mais vraiment géniale, on a l'impression à la fois de commandé une armée immense mais tout en s'attachant aux membres de son équipe, et le bestiaire est très inspiré ce qui rend les combats d'autant plus plaisant. Malgré tout si vous n'aimez pas trop les combats à la chaîne ce jeu n'est pas trop conseillé car c'est quand même le plus gros du jeu.

Xeno_too_pro
Posté le 14 juin 2009 à 00:00

C'est un chef d'oeuvre et une revolution des jeux rpg que l'on connait.Il faut être savoir apprécié la nouveauté et la difficulté de ce jeu pour l'apprécié comme un réel chef d'oeuvre de square enix.

headkro
Posté le 06 sept. 2014 à 00:00

Tout d'abord, ça a déjà été dit, mais ne jouez pas à la version console, la version PC est 1000 fois mieux.

Ensuite, c'est un excellent jeu.

Les graphismes sont jolis comme tout, que ce soit au niveau des combats ou pendant la navigation dans les villes et les environnements. Les effets de lumière pendant les combats notamment au niveau de la magie (couleurs, étincelles, particules qui volent...) sont magnifiques.

L'histoire est bien ficelée, c'est prenant et le rebondissement de la fin, bien que prévisible, est assez chouette. Certains diront que les persos sont un peu niais, mais je trouve que ça reste du bon JRPG, c'est poétique.

Par contre, si l'on veut boucler tout à fond, débloquer toutes les techniques des persos et avoir leurs armes ultimes, va falloir un bon paquet d'heures (perso, j'ai pas eu le courage :p) et surtout se plonger dans les mécanismes du jeu pour tout bien comprendre.

Et j'en viens au grooos point noir du jeu. C'est que les mécanismes de jeu sont très profonds (ça s'est bien) mais on a aucune explication nulle part dans le jeu. On est lâchés dedans et on doit se démerder. De plus ce jeu est punitif.

Perso, j'ai commencé comme dans tout bon RPG, à taper tous les monstres que j'ai rencontré. Grossière erreur. Se taper pleiiin de monstres faibles en début de jeu fait monter notre rang de combat, ce qui rend les ennemis suivants plus difficiles. Mais si nos persos ne gagnent pas de compétences et de stats dans le même temps, on tombe parfois sur des boss trop puissants et c'est game over car impossible de les vaincre.

Il faut au contraire augmenter ses stats en tapant des monstres puissants et éviter tous les monstres faibles pour éviter à notre rang de combat de monter.

Et tout ça, c'est pas expliqué durant le jeu. Faut aller fouiller le wiki sur internet qui est extremement bien fait (mais en anglais : http://lastremnant.wikia.com/wiki/The_Last_Remnant_Wiki_-_The_Last_Remnant_Guide)

Par contre, une fois qu'on se plonge dedans, c'est un délice. Les armes disponibles, le systeme de compétence, les modificateurs de vitesse des armes, les arts spéciaux à débloquer, les missions de guilde, les magazines pour mieux démembrer les monstres et récuperer des morceaux pour l'artisanat etc etc... Y'en a pour des heures et des heures de jeu.

Bref, c'est pas un jeu facile et faut surtout avoir envie de passer du temps sur internet pour tout comprendre. Mais pour peu qu'on s'y interesse, c'est un jeu magique.

A noter qu'il y a aussi un systeme de Newgame +. Les persos recommencent avec des stats de départ et on perd les armes et équipements. Par contre, on garde le pognon et les éléments acquis : magazines, rangs de guilde, éléments d'artisanat, les formations. Ca facilite grandement les débuts des parties suivantes, surtout si on craft d'entrée de jeu une ragnaroche et un bouclier du vainqueur!

Posté le 24 nov. 2012 à 00:00

Peut-être l'un des meilleurs RPG de type japonais de ces dernières années. Vu que le genre est cruellement absent sur PC, on ne s'en plaindra pas...
Ce jeu a crée une polémique autour de son système de combat dont il faut certes saisir les subtilités, mais c'est ce qui crée l'intérêt et la singularité de The last Remnant qui révèle alors une profondeur insoupçonnée dans la gestion des ses unions de combattants.
Le système d'expérience est assez particulier aussi puisque lié au Battle Ranking. En gros, il ne faut pas combattre à tout va, car cela augmente le BR qui rend les monstres plus coriaces mais vos stats n'augmenteront pas proportionnellement. Vous risquez donc de vous retrouver avec des persos trop faibles en ayant cru justement les booster (mais je vous renvoie au forum à ce sujet)
Le seul véritable bémol, c'est l'absence de gestions des armes et objets (hormis pour le leader Rush). Vous chefs et soldats gèrent eux-mêmes leur équipement, mais ça n'est pas réellement un défaut car il y a fort à faire pour leur trouver les matières premières qu'ils réclament pour forger ou améliorer leurs armes. Vous pouvez malgré tout leur acheter une arme en espérant qu'ils vous la réclament et cela change un peu des systèmes habituels de gestion des RPG.
Le jeu est très long avec beaucoup de quêtes annexes à accomplir, des quêtes cachées à découvrir. Un excellentissime RPG sur lequel on revient souvent et qu'il faut finir plusieurs fois pour en appréhender toutes les subtilités.

galuf[JV]
Posté le 06 avr. 2012 à 00:00

Un bon RPG japonais. Le système de jeu assez déroutant change un peu. Le jeu a une dimension épique indéniable, on fait la guerre on ne gère pas 3 persos mais rapidement un grand nombre qu'on doit combotiser et manager en groupes. La difficulté est extrêmement bien dosée, pas trop simple tout en étant accessible. Le background de l'univers est très travaillé également. Je retire quelques points pour la répétitivité cependant au niveau des skills qui sont assez peu nombreux et assez difficiles à débloquer au final.

Juhudiel
Posté le 27 avr. 2011 à 00:00

Il ne faut juger le jeux qu'à partir du moment où on y a joué plusieurs heures voir plusieurs dizaines d'heures. Ce jeux est d'une complexité incroyable et que l'on n'imagine pas de prime abord. Sans une lecture régulière du site spécialisé wikia il est difficile d'imaginer l'ampleur des difficultés de gestion dans le jeux que certains considéreront comme handicapante (ce qui est assez vrai en somme) mais qui pour ma part rajoute énormément de piment. Jouabilité donc pas du tout basée sur les réflexes et la technique mais avant tout sur la réflexion, car il faut penser plusieurs coup en avance, faire des calculs mentaux, parfois deviner les points de vie de son adversaire et les dégâts qu'on peut générer ou que l'on peut recevoir etc... Gros point fort: les quêtes annexes qu'il ne faut pas louper. Le terme d'annexe est d'ailleurs un leurre car leur imbrication dans le jeux (par exemple la puissance du boss final et oui héhé...) est énorme. Compléter le jeux à 100% est un défi. Point faible: les personnages. On a des envies de meurtre devant la niaiserie de Rush, David et Irina... Graphisme top (je trouve); histoire pas excellente mais divertissante, bande son sympa... Largement plus de bons points que de mauvais, ce qui justifie ma note. Au final donc un jeux avec énormément de potentiel, potentiel qui ne remarque pas au début ce qui lu a sans aucun doute porté préjudice.

Frack
Posté le 28 avr. 2010 à 00:00

Ma note n'est pas très différente de celle du testeur, mais faudra m'expliquer pourquoi Last Remnant possède QUE 13 alors que Final Fantasy XIII possèdent une note largement supérieur. Vous l'aurez compris, à mes yeux, Last Remnant n'est pas mal même s'il ne s'agit pas du jeu du siècle. Si vous chercher un RPG à vous mettre sous la dent après Final Fantasy XIII : foncez, Last Remnant lui est largement supérieur et son système de combat, même s'il est semblable par certains cotés et largement plus attractif.

1  2  3  4  5  6  7