15.5/20

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Fan de la série depuis ses débuts il y a de cela plus d'une décennie, j'ai été agréablement conquis par ce dernier opus en date. Certes la difficulté légendaire d'antan a disparu mais la magie opère toujours. C'est un vrai plaisir de parcourir des décors toujours aussi soignés et riche en détails. Le scénario bien pensé mêle phases de plate-formes et quêtes fantastiques, le tout sur fond de mysticisme. Quant à l’héroïne principale, on ne se lasse pas après tant d'années de voir ses courbes toujours aussi généreuses en action, à voltiger dans tous les sens, nager et escalader des pentes toujours aussi raide, le tout, sans verser une seule goutte de sueur. Un très bon jeu d'action-aventure.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Déjà, je trouve les critiques, que se soit par les professionnels ou les joueurs/joueuses, ont été très sévère. Limite si cet opus a subit un lynchage injustifié, c'était presque une " mode ". Tout simplement honteux !
Bref...

Le titre est magnifique. Le rendu graphique rend chaque niveau presque réaliste et j'ai noté aucun problème technique ou bug. C'est propre de ce côté là.
Il y a en tout 7 mondes tous différents qui sont le Mer Méditerranée, les Côtes Thaïlandaises, le Manoir des Croft, le Sud du Mexique, l'Île Jan Mayen, la Mer d'Andaman et l'Océan Arctique.
Le rendu de l'eau est époustouflant et les fonds marins sont splendides. Les végétations verdoyantes des forêts et des jungles, ainsi que les temples qu'elles abritent, sont un dépaysement sans noms. On a vraiment l'impression de voyager avec Lara Croft.
L'animation est très propre et sans accros. Tout est fluide malgré les quelques rares petits problèmes de caméras.
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Physiquement très semblable à la Lara de TR7, elle est constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau). Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa personnalité. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure.
Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Le gameplay est très dynamique : l'environnement, le temps, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.
Les voix françaises sont toujours aussi excellente et c'est toujours Françoise Cadol qui double Lara.

La durée de vie du jeu est très correcte mais reste un cran en dessous des épisodes PS1.
De plus, le jeu est très facile. Même en difficulté max, il est possible de faire le jeu avec l'arme de base.
L'histoire par la recherche d’Avalon dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère. Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.
Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le 1e niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Petite précision, les événements commencent après Tomb Raider : Legend. Néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous.

C'est un excellent jeu qui je conseil à tous. N'écoutez pas ces mauvaises langue, sans doute des personnes blasées, et amusez vous.

PantsuBoy
Posté le 15 févr. 2013 à 00:00

Le jeu est tout simplement magnifique, comme on l'as déjà dit pour cette trilogie, nous n'avons plus la difficulté d’antan, mais les paysages en envoies plein la vu, j'ai l'impression de voyager, juste magnifique.
Le scénario est bien fait, encore ne faut-il pas être gêné par la magie (je bloque la dessus depuis longtemps) mais on est habitué.
La bande son toujours aussi belle, rien à redire.
J’accroche bien, pour ma part, c'est un bon jeu.

pcmag
Posté le 03 févr. 2013 à 00:00

Je mets un 20/20 pour augmenter la note sous-évalué de ce jeu. Ce jeu est très très bien.
1. Des mouvements très réaliste.
2. Un jeu pas très scriptès ( le contraire d'assasin's creed) ça fait vraiment plaisir d'avoir une pleine liberté d'action. 3. Une lara somptueuse et très très sexy, comme on l'aime. J'ai juste trouvé la forme du visage un peu trop large selon moi, ce qui lui onne un coté trop "asiatique".
4. Des graphismes plus que bon pour 2008. Le jeu n'a pas pris une ride pour moi.
5.Des cinématiques énormes. J'ai spécialement aimé le double de lara. ( seul point négatif : elles sont trop courtes).
6. Le problème de la caméra ne ma posé aucun problème. Ya que bougé son stick et c'est bon.
7. Pour l'histoire, j'ai pas tout compris, alors jouez premièrement au legend pour comprendre l'histoire.
8. Excelente amélioration : Lara peut enfin faire des sprint.
Seul gros point négatif : il n'y a presque pas de boss. On aurait bien aimé devoir buté des boss.

Stereophobia
Posté le 04 janv. 2013 à 00:00

Ce jeu est vraiment super, résoudre les énigmes que se jeux renferme, ... Certe l'aventure est plutôt compliquée mais on s'y fait vite. C’était mon premier jeux vidéo, j'avais dans les 7 ans, je crois.. J'y joué avec mon grand frère sur la play 2 car c'est le genre de jeux qu'on préféré jouer sur une console plutôt que le PC.

DollaBoy
Posté le 23 déc. 2012 à 00:00

Il s'agit d'un très bon épisode de Tomb Raider. Les décors sont somptueux et variés et Lara est plus belle que jamais ! Malgré tout la caméra est vraiment irritante et il faut sans cesse utiliser le stick droit (si on joue à la manette) pour l'orienter correctement. Autre point négatif, l'IA des ennemis est vraiment défaillante, surtout celle des humains.. On peut leur tirer dessus dans le dos sans que ceux ci est l'idée de se planquer ou mê ;me de se retourner pour riposter.. Les niveaux sur le bateau d'Amanda sont à ce titre très dispensables...
Enfin, un regret : pas de boss à battre, c'est quand même dommage !

artek123
Posté le 09 déc. 2012 à 00:00

Superbe jeux, des environnements magnifiques,des phases de plateformes et énigmes vraiment sympas, j'ai adoré progresser dans les différents niveaux que propose ce jeux, dommages que tant de bugs notamment de caméra par fois agaçants viennent ternir l'expérience de jeu. N'empêche que dans l'ensemble TRU reste un très bon jeux que je conseil à tous les fans de jeux de plateforme/aventure.

SlyRaider
Posté le 11 nov. 2012 à 00:00

12/20 : Jeu moyennement bien.

J'ai été vraiment déçu par ce jeu qui change totalement d'univers. L'apparition des êtres surnaturels, Lara qui devient mou, peur du fou alors que dans TR2, elle y fonce tête baissée ! Une fin assez médiocre et puis surtout l'extension compatible uniquement sur 360, alors là, c'est la goutte d'eau qui fait tout déborder ! Niveau musique, assez moyen. Et pour finir heureusement qu'il y a les versions PS3/360/PC, parce que les autres versions, complètement nulles. Je ne sais pas ce qu'ils nous ont fait pour Underworld sur PS2 et sur DS !

Posté le 09 nov. 2012 à 00:00

Dans l'ensemble, ce jeu est plutôt bon. Les graphismes et donc les décors, l'environnement sont assez bien faits et relativement beaux (tout comme les courbes de notre héroïne préférée...). La bande son est assez variée et très réussie. L'histoire est intéressante et nous plonge encore une fois au coeur de la mythologie. Néanmoins le plus gros soucis du jeu reste cette caméra ingérable, qui rend certaines actions ou phases de combat difficilement réalisables et complètement gâchés.

Askaroth
Posté le 03 nov. 2012 à 00:00

Je joue a tomb raider depuis le tout premier du nom et depuis Tomb raider 5, je ne me suis pas amusé sur cette licence que je croyais perdu.
Ce tomb raider Underworld ma redonné gout aux tomb raider malgré une difficulté trop simpliste et un gameplay trop bourrin.
Ce nouveau monde est captivant, on regrettera toutefois le peu de phase sous marine qui faisaient le charme de la Saga.
De plus, le jeu se termine assez rapidement, ce qui est dommage

Klaudia
Posté le 19 août 2012 à 00:00

Magnifique ! Superbe scénario, dépaysement qui fait bien mal aux yeux, une héroïne toujours aussi géniale, classe, attachante, sexy et agréable à écouter comme à manipuler. Je ne mets que 17, ne sachant si je suis un cas isolé, pour les très nombreux bugs qui deviennent à longue pénibles. Outre ces désagréments auxquels on finit tôt ou tard par s'habituer, Underworld est, après Legend, un mémorable moment d'évasion.

Posté le 16 août 2012 à 00:00

Il y a 3 ou 4 ans, j'avais adoré le très bon Anniversary, qui m'avait redonné goût aux Tomb Raider. C'est donc avec plaisir que je me suis lancé dans cet épisode Underworld. Même si les combats n'ont rien de faramineux, et que le jeu souffre des sempiternels petits défauts techniques de la saga, je l'ai vraiment apprécié. Il ne m'a pas retourné non plus, mais j'ai tout de même été scotché par l'exploration de ces ruines et autres souterrains, dont se dégage une ambiance si particulière. Les graphismes font bien le boulot, la bande-son est très jolie, et la maniabilité de Lara se fait sans heurts. Dommage, cependant, que le jeu s'avère un peu court, et que le final soit si abrupt. Mais ça reste un chouette jeu d'action/aventure.

Posté le 13 août 2012 à 00:00

Je me suis super bien amusé sur ce tomb raider. Lara croft est toujours aussi belle. Le jeu à l'époque de sa sortie donnait de superbe Graphisme, une durée de vie courtes mais pas mal de lieu à visiter avec de bonne phase de plate forme.le scénario aussi m'a plus sans etre extraordinaire La maniabilité est trés bonne, bien supérieure au ancien épisode auquel je ne jouais pas car je trouvais lara trop compliquée à controler.

luxens
Posté le 07 août 2012 à 00:00

Ayant apprécié Tomb Raider Legend, j’ai donc essayé Underworld (sans jouer à Anniversery). Je suis assez mitigé. J’avais beaucoup aimé les efforts qui avaient été fait dans Legend pour rendre le jeu plus vivant, plus réaliste (plus de dialogues, plus de cinématiques, les commentaires de Zip à l’oreillette). Dans cet épisode, on se retrouve à nouveau seul au monde comme dans les premiers Tomb Raider. Les piè ;ges et les ennemis humains sont trop rares, alors que les monstres et autres bêtes effrayantes sont trop nombreux. On a l’impression d’être dans un survival horror. Pour terminer avec les points négatifs, j’ai trouvé également le jeu trop court (comme c’était le. cas pour Legend) et que la caméra était incontrôlable. J’ai cependant passé un bon moment en jouant à ce jeu. Les décors sont très beaux (surtout la Thaïlande et les phases aquatiques) et les niveaux sont très variés. Les phases de plateformes ne sont pas évidentes ce qui rend le jeu intéressant. C’est également très sympa d’utiliser les pouvoirs des accessoires de Thor. En bref, du bon et du moins bon.

inthibault
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

les decors sont supers,les mouvements de Lara aussi (qui sont plus nombreux).
les enigmes sont un peu plus faciles que certains episodes precedents. Comme dans tous les Tomb Raider on se fais fait assaillir par tous les ennemis comme des tigres,des requins etc...

Pour moi c'est l'un des meilleurs Tomb Raider.

[Teiiko]
Posté le 04 juil. 2012 à 00:00

Après un tour de chauffe réussi avec Legend et un vibrant hommage à l'épisode fondateur de la série avec le passionnant Anniversary, Crystal Dynamics met une bonne fois pour toutes les pieds dans l'ère HD et nous offre ce que l'on pourrait considérer comme le premier Tomb Raider nouvelle génération. Un vrai pas en avant pour la série, mais loin d'être une volte-face. Lara Croft embrasse plus que jamais ses forces et talents pour nous servir une aventure riche et envoûtante. Mais cette plongée dans des mondes souterrains et oubliés permet-elle vraiment à l'exploratrice de s'élever aussi haut que l'on attendait ? :a

HapMasque1
Posté le 25 juin 2012 à 00:00

Remontée des enfers où l'avait plongé L'ange des Ténèbres, Lara Croft s'est véritablement refait une santé depuis Tomb Raider : Anniversary qui parvenait à retrouver l'esprit de la série tout en y insufflant un peu d'air frais. Le défi posé pour Underworld, actuellement en développement, était donc celui de la confirmation, surtout sur Next Gen. Présent à la Games Convention et accessible au public comme à la presse, le titre s'est laissé approcher le temps d'une petite session d'archéologie extrême assez prometteuse dans l'ensemble.La petite sirène Avec un peu de retard sur les autres licences à succès du jeu vidéo, Tomb Raider a enfin décidé de faire sa mue et de franchir véritablement l'étape Next Gen. Contrairement à Tomb Raider...

PC 8.99€