15.5/20

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Fan de la série depuis ses débuts il y a de cela plus d'une décennie, j'ai été agréablement conquis par ce dernier opus en date. Certes la difficulté légendaire d'antan a disparu mais la magie opère toujours. C'est un vrai plaisir de parcourir des décors toujours aussi soignés et riche en détails. Le scénario bien pensé mêle phases de plate-formes et quêtes fantastiques, le tout sur fond de mysticisme. Quant à l’héroïne principale, on ne se lasse pas après tant d'années de voir ses courbes toujours aussi généreuses en action, à voltiger dans tous les sens, nager et escalader des pentes toujours aussi raide, le tout, sans verser une seule goutte de sueur. Un très bon jeu d'action-aventure.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Déjà, je trouve les critiques, que se soit par les professionnels ou les joueurs/joueuses, ont été très sévère. Limite si cet opus a subit un lynchage injustifié, c'était presque une " mode ". Tout simplement honteux !
Bref...

Le titre est magnifique. Le rendu graphique rend chaque niveau presque réaliste et j'ai noté aucun problème technique ou bug. C'est propre de ce côté là.
Il y a en tout 7 mondes tous différents qui sont le Mer Méditerranée, les Côtes Thaïlandaises, le Manoir des Croft, le Sud du Mexique, l'Île Jan Mayen, la Mer d'Andaman et l'Océan Arctique.
Le rendu de l'eau est époustouflant et les fonds marins sont splendides. Les végétations verdoyantes des forêts et des jungles, ainsi que les temples qu'elles abritent, sont un dépaysement sans noms. On a vraiment l'impression de voyager avec Lara Croft.
L'animation est très propre et sans accros. Tout est fluide malgré les quelques rares petits problèmes de caméras.
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Physiquement très semblable à la Lara de TR7, elle est constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau). Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa personnalité. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure.
Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Le gameplay est très dynamique : l'environnement, le temps, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.
Les voix françaises sont toujours aussi excellente et c'est toujours Françoise Cadol qui double Lara.

La durée de vie du jeu est très correcte mais reste un cran en dessous des épisodes PS1.
De plus, le jeu est très facile. Même en difficulté max, il est possible de faire le jeu avec l'arme de base.
L'histoire par la recherche d’Avalon dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère. Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.
Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le 1e niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Petite précision, les événements commencent après Tomb Raider : Legend. Néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous.

C'est un excellent jeu qui je conseil à tous. N'écoutez pas ces mauvaises langue, sans doute des personnes blasées, et amusez vous.

Benghazi
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

un jeu génial où l'on prend plaisir à résoudres les casse-têtes et énigmes qui s'offrent à la magnifique Lara...
Les missions nous emmèneront au Vietnam, en Méditerranée et au Mexique...
les énigmes sont bien menées, ingénieuses...

Phobos_bis
Posté le 01 avr. 2013 à 00:00

De la trilogie, il s'agit probablement de l'épisode que j'ai préféré.
Et pourtant Underworld est truffé de défauts : trop facile, pas assez de variétés dans les décors, incohérence du scénario...
Alors pourquoi le meilleur selon moi ? Parce que ce Tomb Raider est le plus immersif grâce notamment à ses graphismes (enfin) maîtrisés ! Les décors en Thaïlande sont à la limite du photoréalisme, les éclairages magnifiques, ...
Explorer les fonds marins et voir sur un mur l'ombre d'un requin, çà fait vraiment son effet !! Même aujourd'hui, les graphismes restent très sympathiques.
A contrario certains décors semblent loupé. Si les environnements extérieurs sont superbes, c'est souvent une déception pour les scènes intérieures (les pièces semblent un peu trop vides)
Lara physiquement plus réaliste, moins bimbo que les deux précédents épisodes. En fait, elle est encore plus belle ainsi !
D'autre part, elle a acquis de nouveaux mouvements dans Underworld comme se mettre debout sur une barre. Cela peut paraître anecdotique et pourtant cela ouvre encore plus les phases de plateforme que les précédents épisodes.
Maintenant en 2013, ce jeu vaut-il toujours le coup ?
Ma réponse est : oui, oui et re-oui !
Tout simplement parce que le dernier Tomb Raider Reborn sorti récemment est tout ... sauf un vrai Tomb raider. C'est Lara Drake : fille spirituelle de Nathan Drake d'Uncharted. Elle n'a de Lara "Croft" que le nom.
Par conséquent, vu que TW reborn passe complètement à côté de la licence TW, au jour d'aujourd'hui, le meilleur "vrai" Tomb Raider est Underworld.

NyanCatAttack
Posté le 01 janv. 2013 à 00:00

Je suis assez déçu par ce jeu. En effet après un Tomb Raider Legend vraiment réussi (je n'ai pas essayé l'Anniversary), je trouve celui-ci assez bâclé.
Les combats sont ennuyeux, Lara n'est confrontée la plupart du temps qu'à des animaux exotiques, contrairement au Legend où il y avait beaucoup plus d'action.
Je trouve les énigmes assez prise de tête, même si la plupart des gens pensent le contraire. Le Legend é ;tait plus agréable et plus long aussi, car pour couronner le tout, le jeu ne comporte que peu de niveaux et à une bien courte durée de vie.
Bien sur les graphismes sont splendides, mais cela ne compense pas les bugs (surtout pour les sauts), Lara est en permanence en train d'escalader tout ce qui l'entoure, et on remarque une abscence quasi totale de pièges.
En bref, un jeu moins bon que les précédents, je suis contente d'avoir attendu la baisse de son prix, sinon ça me serait resté en les dents. Je le conseil pas trop...

moordom
Posté le 18 avr. 2013 à 00:00

Quand la caméra permettra de savoir où on met les pieds, j'y rejouerai peut être.
Pour l'instant, les différents morceaux de ce jeux de merde sont a votre disposition dans mon sac poubelle.
Cinq euros le jeu, j'aurais du me méfier.
Mais bon, c'était marqué "tomb raider" sur la pochette, alors j'ai pensé que c'était surement aussi bien que les premiers.
J'ai eu tort.
Aucun contrôle de Lara, des caméras qui se plantent gentiment pile derrière une feuille, bref: de la merde.

thony1708
Posté le 01 juil. 2013 à 00:00

L'arnaque compléte ! j'ai payer ce jeux 5e en promo sur steam mais je regrette quand meme mon achat ! aucun fun, jeux totalement vide, aucune consigne a part "trouve ceci cela". les saut sont horrible la camera qui change subitement de coter alors forcement on se viande 20 métre plus bas ! on passe 10 min a chaque fois pour trouver les bonne plateforme tellement elles sont mal indiquer. Des sauts HORRIBLE si tu saute 1 cm trop tot tu meurt.
Le scenario inexistant. Par contre une grande durée de vie c'est sur car il faut mourrir au moins 10 fois avant de reussir une niveau...

guigui32140
Posté le 08 janv. à 05:09

Un Tomb Raider qui avait la lourde tâche de clôturer la trilogie (anniversary-legend). Graphiquement le jeu s'en tire à merveille (bien loin des graphismes déjà pour l'époque surannés de Legend) et l'histoire se veut moins nanardesque avec la vraie impression de fouiller des ruines de civilisations disparus (ce qui change agréablement du village dans la pampa, de la soirée mondaine nippone ou du parc d'attraction du dernier volet). Le jeu a aussi la lourde tâche de créer un antagoniste digne de ce nom et de relever le niveau de l'insipide Amanda. Le pari est a demi réussi, certes il parvient à faire d'Amanda Evert un petit plus qu'une émo revancharde mais le retour de Natla fait surfait et la menace ne prend jamais vraiment (et ce malgré le pathos déployé autour de la mort d'un des acolytes de notre chère Lara).
Bref un jeu qui se fait et puis s'oublie mais qui reste sympathique.

clara54147
Posté le 11 juil. 2021 à 14:43

l'ultime Tomb Raider pour tout les fan il y a absolument TOUT c'est un coup de cœur. le gameplay est excellent, la maniabilité est parfaite, ont a un data pad personnelle pour choisir ses armes, afficher la carte, connaitre ses objectif. les graphismes sont magnifiques c'est très beaux même en 2021,incroyable variété de tenues: spécial jungle ou mer, classique, pantalon noir long teeshirt noir etc etc etc...... la musique du jeux est modifié afin de faire table rase du passé. le scénario est INCROYABLE a peine commencé que l'on a le manoir des croft en feux (ont sait pourquoi par la suite) puis niveau dans la mer méditerranée ont peux même tirer sur les requin sous l'eau, ont doit tuer une pieuvre a un moment, niveaux dans une très jolie jungle, puis scénario du marteaux de Tor (OUI RIEN QUE CA) ont doit même s'en servir pour des énigmes, ont a même un clone de Lara maléfique !!, une sorcière maléfique DLC de tenues supplémentaire dispo ainsi qu'un DLC pour jouer le clone maléfique de Lara

Go6s
Posté le 03 juin 2020 à 18:52

Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries ici ! Je l'ai fait 4 ou 5 fois sans aucun bug (avec une version à jour bien sûr, pas le cd-rom), certes la caméra est pas toujours terrible et se recale mal malgré un ajustement au stick, mais c'est quelques rares passages spécifiques et l'animation de Lara (réussie au passage, enfin !) nous aide pour la direction à prendre. Et les environnements sont cools, contrairement à Legend...

Souadbournes
Posté le 28 oct. 2019 à 11:22

Le dernier grand Tomb Raider. Certes, le jeu n'est pas exempt de défauts (on reprochera surtout une difficulté qui n'est pas vraiment au rendez-vous quand on a goûté à ses prédécesseurs) mais la jouabilité est impeccable et le dosage plateforme/action est au poil. Et puis, c'est la vraie Lara Croft.

CaptainPiixel

☐ Facile à apprendre / Difficile à maîtriser

☐ Difficile

☐ Totalement injuste

§ Bugs §

☑ Ruinent l’expérience (un des rares bugs rencontrés bloque tout de même la progression...)

☐ Nombreux

☐ Original

☑ Accessible

☐ Difficile

۞ Durée de vie ۞

☐ Très courte (0-3 heures)

☑ Courte (4-8 heures)

☐ Quelques heures (10-20 heures)

☐ Longue (40-60 heures)

☐ Très Long (61-100 heures)

☐ Gigantesque (100+ heures)

☐ Présence d'un mode multijoueur

$ Rapport qualité/prix $

☐ Achetez au prix fort
☐ Attendez les soldes

☐ N’achetez pas

☐ Faites vous rembourser si possible
☑ Non évaluable à ce jour (jeu trop ancien)

juli3n666
Posté le 22 oct. 2016 à 00:52

Huitième volet et dernier de la trilogie "Next Gen", TR Underworld emmène Lara dans de nouveaux coins paumés de la planète, pour encore plus de grimpettes alambiquées, d'affrontements improbables, et de saccages de tombes anciennes avec sa grosse moto.
C'est toujours aussi plaisant à jouer, Lara se contrôle avec plus de dynamisme, et la partie "action" devient complètement anecdotique, au profit d'une découverte calme d'environnements soignés.
Les graphismes sont toujours aussi agréables, et le scénario, qui imbrique bien Anniversary et Legend se laisse suivre agréablement, pour peu qu'on aime les mythes et légendes anciennes.

mariam1999
Posté le 17 oct. 2015 à 23:07

J'ai rarement été aussi déçu d'un tôme de tomb raider, une difficulté enfantine pour un pegi 16+ (grosse blague), ce jeu est accessible à un enfant de 4 ans, on remarque toujours ce défaut incomparable, la fameuse sauvegarde automatique, aucun intérêt si ce n'est de prendre les joueurs pour des imbéciles. Pas mal de bugs en jeu, lara se calle souvent dans les murs en faisant du cloche pied dans toutes sortes de décors, des ennemis aucunement digne de ce nom apparaît à un moment dans le jeu, on peut noter tout de même que l'eau est plutôt bien faite tout de même pendant 5 à 10 minutes de tout le jeu complet et évidemment lara croft, agréable à regarder, vous m'excuserez mais je n'ai retenu absolument que ça de bien pour ce tôme

RetoGamer76
Posté le 03 oct. 2015 à 00:27

Je me suis fait chier....voilà.
Après le grandiose Tomb Raider Legend, on nous propose une suite au scénario creux et très court et moins du 10aine de niveaux.
Les combats sont plats, on doit juste rester appuyer sur la gâchette et sauter partout, aucune stratégie, aucun challenge puisque l'ia des ennemis est ridicule tellement qu'on peut très bien les laisser en vie et continuer sa progression sans qu'ils soient une gêne. Je parle même pas des boss qui sont totalement absents dans le jeu (ce qui est dommage vu qu'on a comme ennemi une clone de lara, j'aurais bien aimé un combat mais c'était sûrement trop demandé).
Alors si les combats sont pourris, on en attend beaucoup du côté de la plateforme...et ben non. Là aussi ça chie. Adieu la bonne fluidité de TR Legend qui était digne de Prince of Persia, et bonjour au bugs.
Franchement votre pire ennemi dans ce jeu...c'est le jeu. Il est tellement bugé que c'est à la limite de l'injouable. 1 fois sur 2 lara ne fait pas ce que vous voulez, il y a énormément de bugs de collision (même avec les objets interactifs) On a l'impression de revenir à l'époque de la PS1 et c'est franchement pas agréable.
Et puis y a les défauts habituels (niveaux trop longs, durée de vie trop courte...) qui me gênent pas trop d'habitude mais là ça rend le jeu encore plus horrible. Je rajoute en plus que le jeu est franchement pas très joli, on a l'impression de jouer sur une PS2 HD.
Là seule raison pour laquelle j'ai fini le jeu, c'est pour voir la fin (qui est très décevante)
Pour conclure je dirais que ce Tomb Raider Underworld est l'épisode de trop, un genre de mix de tous les défauts de ses prédécesseurs. Il est grand temps de changer de recette si on ne veut pas voir s'éteindre cette superbe saga.

k20ayk
Posté le 09 déc. 2014 à 13:31

J'ai profité d'une promo sur Steam pour acheter toutes la série des Tomb Raider et Lara Croft...
Tomb Raider Underworld est le premier jeu de la saga sur lequel je décide de donner mon avis.
Et de mon point de vue, c'est le meilleur! (je viens de commencer Lara Croft, le dernier)

Les premiers opus de Tomb Raider ont créé leurs révolutions à l'époque!... Mais nous ne sommes plus dans les années 90... je n'ai jamais accroché le gameplay rigide et non réactif. Et ça semblait plus simple avec la manette de la PS quand j'étais encore un Junior... Ne parlons pas des graphismes. Mais le pire que j'ai trouvé, c'est de passé des heures à tourner en rond pour avancer... c'est horrible!

J'ai donc essayer tous les Tomb Raider (sauf Legend que j'ai vu en run sur youtube) jusqu'à Anniversary. Là, c'est le pied en terme de gameplay. Qu'est ce que c'est bon de voir Lara tourné avec l'orientation de la sourie et non uniquement avec des touches de clavier... Et graphiquement, c'est très sympa... MAIS, je n'ai pas terminé Anniversary. Marre des énigmes capilo tracté et tourné en rond...

J’enchaîne donc sur Underworld. Aaaahhhh!!! j'apprécie encore plus la jouabilité, Lara est plus rapide, plus vive, réagit mieux. C'est extrêmement agréable et jouissif (surtout comparé aux premiers épisodes). Pour l'instant, le TOP de la saga.

L'histoire est vraiment bien, j'adore les différents niveaux. Il reste encore des passages farfelus et chiant (genre Le Sud du Mexique et la fin de L'Ile de Jan Mayen!!)... mais dans l'ensemble c'est excellent. Les énigmes ne sont pas trop compliqués, quant à l'aide que l'on peut activé : elle ne sert absolument à rien. Car dans la plus part des cas, on sait ce qu'il faut faire (descendre dans le niveau, aller à l'extrémité d'une salle...) mais pas comment le faire. Donc cette aide n'apporte rien.

Les armes sont variées, les niveaux sous l'eau sont magnifiques et très beaux.

Je m'attendais à une fin différente, mais ça passe aussi...

J'ai commencé Lara Croft, le dernier de la saga... pour l'instant c'est ÉNORME!

sunnyside
Posté le 13 nov. 2014 à 00:00

Que dire de ce tomb raider à part qu'il est vraiment bon, mis à part quelques petites défauts courants qui viennent parfois embêter des phases de jeux, comme un mauvais placement caméra, ou une mouvement qui répond mal ou pas à ce qu'on voulait faire mais rien de méchant, l'histoire est digne d'un tomb raider, je comprend maintenant qu'il est la suite de Legend mais en bien mieux, ils ont revu à la hausse les qualités de gameplay, level design, sound design bref tout ce qui fait un bon jeu, par rapport au précédent et c'est tant mieux, les endroits visités sont de toutes beautés, vraiment ça fait plaisir. étant également fan de la première heure je dois dire que j'ai aussi bien apprécié le nouvelle épisode nouvelle génération mais en refaisant ce underworld tu te dis Ok les gars si ils pouvaient garder une part de ce que fut la licence tomb raider mélangé avec les phases action actuelles et bien ce serait une pure merveille. bref je recommande underworld très bons moments en perspectives.