15.4/20

Mass_Jacky
Posté le 01 mars 2012 à 00:00

Fan de la série depuis ses débuts il y a de cela plus d'une décennie, j'ai été agréablement conquis par ce dernier opus en date. Certes la difficulté légendaire d'antan a disparu mais la magie opère toujours. C'est un vrai plaisir de parcourir des décors toujours aussi soignés et riche en détails. Le scénario bien pensé mêle phases de plate-formes et quêtes fantastiques, le tout sur fond de mysticisme. Quant à l’héroïne principale, on ne se lasse pas après tant d'années de voir ses courbes toujours aussi généreuses en action, à voltiger dans tous les sens, nager et escalader des pentes toujours aussi raide, le tout, sans verser une seule goutte de sueur. Un très bon jeu d'action-aventure.

wc-duck27
Posté le 03 oct. 2014 à 00:00

Déjà, je trouve les critiques, que se soit par les professionnels ou les joueurs/joueuses, ont été très sévère. Limite si cet opus a subit un lynchage injustifié, c'était presque une " mode ". Tout simplement honteux !
Bref...

Le titre est magnifique. Le rendu graphique rend chaque niveau presque réaliste et j'ai noté aucun problème technique ou bug. C'est propre de ce côté là.
Il y a en tout 7 mondes tous différents qui sont le Mer Méditerranée, les Côtes Thaïlandaises, le Manoir des Croft, le Sud du Mexique, l'Île Jan Mayen, la Mer d'Andaman et l'Océan Arctique.
Le rendu de l'eau est époustouflant et les fonds marins sont splendides. Les végétations verdoyantes des forêts et des jungles, ainsi que les temples qu'elles abritent, sont un dépaysement sans noms. On a vraiment l'impression de voyager avec Lara Croft.
L'animation est très propre et sans accros. Tout est fluide malgré les quelques rares petits problèmes de caméras.
Un gros effort a été fait sur le développement du personnage de Lara. Physiquement très semblable à la Lara de TR7, elle est constituée de plus d'une dizaine de calques qui influencent la variation de sa peau et la façon dont elle réagit face aux éléments (pluie, boue, chutes d'eau). Toujours surveillée de près par Toby Gard, elle possède une attitude et une garde-robe les plus proches possibles de sa personnalité. Elle pourra à nouveau changer de tenue au cours de l'aventure.
Les lumières incluses dans le jeu combinent un éclairage dynamique et des maps basées sur cet éclairage et alternant ombre et lumière, évitant ainsi les rebords trop visibles et aplatis et permettant une immersion plus grande.

Le gameplay est très dynamique : l'environnement, le temps, les objets découverts, les mécanismes, tout est fait pour interagir avec Lara.
Pour la première fois dans un Tomb Raider, la plupart des mouvements de Lara ont été créés par capture de mouvement, afin de lui donner plus de poids. Seuls quelques mouvements, moins réalistes, ont été recréés artificiellement.
L'environnement se veut plus interactif que jamais et cela signifie qu'elle pourra attraper des objets amovibles et des éléments architecturaux. Munie de son grappin, Lara laissera par ailleurs des débris qui, à l'instar des corps des ennemis, ne disparaîtront pas sur son passage.
Lara aura bien sûr ses doubles pistolets, mais son périple la conduira dans des ruines oubliées loin de la civilisation. Parmi les ennemis rencontrés, il y aura donc très peu d'humains. Elle utilisera également le combat à mains nues, ce qui lui permettra de repousser les ennemis pour tirer avec plus de précision. Plus Lara avancera dans son périple et plus il sera nécessaire de maîtriser cette habileté.
Il s'agit du gameplay amélioré du précédent Tomb Raider.

Troels Brun Folmann, le compositeur des bandes son originales de Tomb Raider: Legend et Tomb Raider: Anniversary, est l'auteur du thème principal de Tomb Raider: Underworld. Toutes les autres musiques du jeu ont été écrites par Colin O'Malley.
Les voix françaises sont toujours aussi excellente et c'est toujours Françoise Cadol qui double Lara.

La durée de vie du jeu est très correcte mais reste un cran en dessous des épisodes PS1.
De plus, le jeu est très facile. Même en difficulté max, il est possible de faire le jeu avec l'arme de base.
L'histoire par la recherche d’Avalon dans le but d'avoir des réponses sur le sort tragique de sa mère. Elle aura besoin de Mjöllnir, le marteau de Thor.
Le scénario porte sur le légendaire marteau de Thor, Mjöllnir. Lara découvrira qu'il ne s'agit pas seulement d'une légende, en explorant des ruines sous l'eau dans le 1e niveau, la Mer Méditerranée. Elle le recherchera ensuite en ne laissant pas les questions de Legend en suspens.
Petite précision, les événements commencent après Tomb Raider : Legend. Néanmoins, l'aventure est conçue pour être accessible à tous.

C'est un excellent jeu qui je conseil à tous. N'écoutez pas ces mauvaises langue, sans doute des personnes blasées, et amusez vous.

10  11  12  13  14  15  16  17
Fileboss
Posté le 29 janv. 2009 à 00:00

Tomb raider Underworld est magnifique graphiquement, Lara est très bien animée, les niveaux sont vastes mais peu nombreux. Peu de combats également, et ceux de cet opus sont trop faciles même avec la santé des ennemis au max. On note quelques bug de collision et de caméras qui deviennent agaçants. Mais le jeu vaut le détour car on prend du plaisir à chercher une issue dans ces décors où il faut relever d' infimes détails pour continuer son chemin.

JohnRS
Posté le 22 janv. 2009 à 00:00

un jeu génial. graphismes superbes.les seuls défauts: que 2 boss dans le jeu et le jeu est rapidement terminé même avec une 20aine de niveaux.mais le reste remonte le niveau.c'est pas maintenant que tomb raider va s'arrêter(enfin j'espère)

realjokie
Posté le 17 janv. 2009 à 00:00

Pour ma part, c'est le premier Tomb Raider auquel j'ai joué et terminé. Je ne suis pas déçu du tout, juste un peu sur ma faim concernant la durée de vie et quelques aspects techniques.

Les points très positifs sont le graphisme général, les éclairages et surtout la beauté des textures. Le level design est aussi excessivement poussé au niveau architecture. Chaque level fourmille d'endroits à explorer et l'évolution du personnage dans le décor est assez grisante, nous procurant un vrai sentiment de liberté (en comparaison d'un prince of persia par exemple).

La bande son est sublime à tout points de vue, bruitages, musiques d'ambiance, doublages, etc...

Sinon, les points négatifs est en premier lieu la piètre qualité des animations, notamment de Lara Croft. L'aspect "figé" de l'héroine est vraiment décevant... On notera l'utilisation d'une animation en ragdoll épouvantablement médiocre lorsque Lara tombe dans un précipice et vient s'écraser sur le sol... Etonnant que les producteurs n'aient pas mis plus de moyens pour cela...
L'absence de physiques sur les ennemis est aussi dommage, ainsi que les nombreux glitches ou Lara se coince la moitié du corps dans une pierre...

J'ai également eu du mal à apprivoiser les contrôles au départ, et j'ai vite abandonné le gamepad pour l'option manette+souris, beaucoup plus pratique, malgré cela, certains passages sont extrêmement frustrant au niveau des angles de caméra, nous obligeant à sauter "à l'aveuglette" dans le vide, en espérant s'accrocher quelque part...

Mais bon... on passera à coté de ces défauts pour la beauté générale du jeu, la qualité des énigmes à résoudre et le level design époustouflant.

Une chose importante : n'oubliez pas d'installer le (gros) patch 1.1 qui corrige pas mal de choses.

zymokis
Posté le 12 janv. 2009 à 00:00

Graphiquement très réussi, notamment la phase finale dans les mers gelées qui est vraiment superbe.
On passe un bon moment dans l'ensemble, même si avec les années, la durée de vie diminue de + en +, ainsi que le niveau de difficulté. Sinon on a droit aux habituels bugs présents depuis... TR1 ! (bugs de collision, Lara qui se coince entre 2 roches...etc).
Bon jeu dans l'ensemble, même si on a un réel arrière gout d'inachevé une fois le jeu terminé.
"Et après ?"

fred-aventure
Posté le 10 janv. 2009 à 00:00

Jeu terminé : Très bien, je confirme le côté très agréable du jeu, et son optimisation sur pc vraiment réussie.
Il s'avère par contre que les énigmes sont plutôt faciles, les créateurs n'ont hélas, comme le disent d'autres commentaires, pas mis de gros boss (genre yéti, créatures maléfiques), ce qui est un peu dommage.
Le jeu se termine rapidement, sauf si l'on recherche tous les "secrets". (Remarques sur ceux-ci : les cristaux ce trouvent à chaque fois dans le même type d'urne, propre à chaque niveau, les créateurs auraient pu varier un peu plus les contenants). Les ennemis sont très bien modélisés, mais faciles à tuer (en les écrasant avec la moto par exemple).
Les niveaux sont vastes, mais pas non plus gigantesques.
- Globalement, le jeu m'a plu, mais un peu trop court, le côté aventure de la saga est très bien perpétué - Fred -.

alithew
Posté le 09 janv. 2009 à 00:00

Alors oui, certains bugs d'Underworld sont parfois irritants, mais... quelle ambiance ! Exactement ce qui m'avait séduit dans le 1er Tomb Raider et que j'ai retrouvé ici avec un plaisir non feint, merci Crystal Dynamics pour avoir redonné son âme à la licence. J'ai lu une critique sur le fait qu'il n'y ai pas de boss dans le jeu, personnellement cela m'a agréablement surpris, le challenge du jeu n'étant pas à ce niveau là, on est bien dans un jeu d'aventure.
Une chose par contre m'a étonnée, l'inutilité des trousses de soin, en mourrant, on revient quasiment au même endroit, les ennemis tués restent morts, et les trésors découverts sont toujours dans l'inventaire, j'ai dû utiliser 3 trousses en tout dans le jeu. Par contre, certains de ces trésors sont vraiment bien cachés, et donnent envie de reparcourir les lieux.
Voilà, un très bon jeu à mon gout

Hamida1
Posté le 09 janv. 2009 à 00:00

Crystal Dynamics à fait du bon boulot. Les décors sont somptueux et Lara est aussi torturée que dans Legend. Je trouve seulement dommage qu'il n'y ait pas plus de cinématiques et d'armes à trouver.
Jeu assez court c'est vrai, mais j'ai trouvé le scénario tout simplement passionnant avec l'histoire d'Avalon et du Roi Arthur. Je suis même impatient de voir la suite. Quant aux graphismes, avec le mod next gen, c'est magnifique !

Libou12
Posté le 09 janv. 2009 à 00:00

Certains diront qu'il n'y a pas beaucoup de choses nouvelles par rapport à Tomb Raider Legend. Et bien c'est vrai. Sauf le scénario, qui lui continue celui de TB Legend ! Le début est super bien, juste après avoir passé notre manoir en feu (qui est exactement le même que dans TB Legend, ce que je trouve super) on voit Zip (un ami à Lara Croft dans TB Legend) qui tire sur Lara, ce qui nous laisse dans la plus grande intrigue.
Pour le reste, j'avoue que j'ai été traumatisé par les monstres (et oui, j'ai dû attendre quelques jours avant de me décider à descendre d'une échelle pour me retrouver dans plein de monstres... ^^).
Mais franchement, rien à dire ! Les graphismes, super, le scénario, super, la durée de vie, parfaite, et la difficulté, parfaite ! En gros rien à dire !
Fan, ou même non fan, je vous le conseille vivement !

crofti_888
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

(très)Cruelle déception!! Certe, les graphismes sont splendides, le paysage aussi, surtout en Thaïlande, les nouveau mouvement sont très bien et l'idée du sonar assez bonne, mais ce jeu ne mérite pas plus que 13/20. Il n'y a pas de boss de tout le jeu, Natla meurt dans une cinématique. La duré de vie est véritablement médiocre, 8 heures pour le finir. Il n'y a pratiquement pas d'action, ils auraient pu ratrapper ça avec les énigmes, mais celle-ci ont vraiment été facile! Le pire de tous, c'est que le scénario est presque incompréhensible, et la fin est franchement pas terrible! Bref, ce jeu manque cruellement de finitions!

u520
Posté le 02 janv. 2009 à 00:00

Globalement, ce dernier opus est super, tant au niveau de l'histoire que des graphisme. J'ai particulièrement apprécié les magnifiques paysages de la Thaïlande, lorsque l'on arrive à peu près à la moitié de Bhogavati, avec les statues de Shiva et Khali. C'était MAGNIFIQUE !
Il y a en effet quelques bugs de colision et on peut remaquer un certain côté nerveux des mouvements, mais on s'y habitue rapidement, et ce n'est plus très génant.
Le scénario est génial, j'ai adoré récupéré Mjolnir, le marteau de Thor, et projetté la foudre sur les ennemis.
Pour être franc, la seule chose qui m'a vraiment dérangé, c'était qu'il y ait des araignées géantes, j'ai horreur des araignées, c'était vraiment horrible d'avancer à 1 km/h, armes au poing et haut-parleurs coupés pour éviter l'infarctus !
Pour les non-arachnophobes, allez-y, vous prendrez beaucoup de plaisir à fair TR8 !!!

crazypingoo
Posté le 31 déc. 2008 à 00:00

A première vue un magnifique jeu avec des graphismes plus que surprenant ( malgré quelques petites imperfections telles que les lignes de lumière lorsque l'endroit est sombre alors que ma machine qui est neuve à poussé le jeu a son maximum graphiquement)! Mais il vient toujours la question de la caméra ...
Cette fichue caméra très désagréable à certains moments! Mais ce qui a été pour moi le plus énervant c'est certains bugs techniques ! Le plus énervant était celui " Du mur a mur " : Bien positionné vers le mur mais lara ne touche meme pas ce mur et tombe dans le vide et s'écrase comme une ***** .
C'est celui qui m'a le plus gêné . Un scénario captivant mais beaucoup trop court a mon gout !
Malheureusement pas de boss final ...

13nancy
Posté le 30 déc. 2008 à 00:00

Oh oh oh !!! Quel jeu !
Superbe !
Lara Croft peut maintenant faire de nouveaux mouvements: monter sur les barres, escalader,... qui sont très utiles et auxquels on devra faire souvent appel pour franchir les obstacles. Les mouvements de Lara ne m'ont pas paru raide du tout et plus réussi que dans les épisodes précédents. Le scénario est lui aussi très prenant en tant que clôture de cette trilogie (pas encore fini le jeu). Le jeu est plus facile à prendre en main mais les énigmes n'en sont pas moins dures et tortueuses qu'avant.

mehdi1
Posté le 30 déc. 2008 à 00:00

Je l'ai commencé avant hier.
Personnellement, je n'ai pas encore fini le jeu mais déjà le début, j'adore. Malgré mon lag à cause de mon petit giga de RAM, c'est un vrai plaisir d'y jouer ! :) C'est vrai que quelques petits bugs surviennent à des moments, mais ils ne sont pas très gênants. Ce n'est pas une réelle révolution mais ça avance réellement !
Bon pour le moment je peux pas lui donner un 20 .En attendant le fin voilà un grand 19.

crystal_t
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Il est vrai que Tomb Raider Underworld est un bon jeu.
La qualité des graphismes est au rendez vous avec des décors très travaillés et hauts en couleurs. On peut également noter que la modélisation de Lara est très plaisante, et on s'imagine ce que l'on pourrait lui faire si elle été bien vivante.. hum :D
Les levels sont très sympa également, on se retrouve dans des niveaux vraiment grands et très agréable a regarder.
Les nouveaux mouvements de Lara sont plutôt sympa, en particulier les coups de pieds et une meilleure maniabilité du grappin que dans l'opus précédent.
J'ai tout de meme trouvé des véritables défauts a cet opus.
Dans un premier temps, je vais parler des bug de caméran, qui quelquefois font rater certaines prises, et nous oblige a tout recommencer.
L'histoire est vraiment bien travailler meme si je trouve que d'aller chercher une ceinture nordique au Mexique, et un des gants de Thor en taihlande est un peu tiré par les cheveux, mais faut pas chipoter non plus.
Je trouve également l'interface assez étonante. Elle reste pratique tout en étant assez classique au niveau du PDA.

En résumé il s'agit d'un très bon opus, mais je ne me risquerai pas a dire qu'il sagit du "meilleur" opus de la série a cause de ces bugs génants de caméra et d'impressions qui n'étaient pas présent dans TRA.

schmidetwow
Posté le 28 déc. 2008 à 00:00

Un tomb Tomb Riader à la hauteur de nos attente.
coté graphisme parfois je m'arrete juste pour regarder les décors tellement que c est beau à en pleurer, le gameplay a été revu à la haute et plus accessible que jamais. En plus il demande pas une bête de course avec ma GeForce 8400 GS je le fais tourné tous en max en 1024x720 en désactivant l'antialcoolisme. Sinon un très bon jeu à essayer fan de la série ou pas :)
Je suis pas du genre à critiquer un jeu à cause de sa durée de vie du temps qu'on y passe des bonnes moments dessus, Tomb Raider n'échappe pas à la réglé,10-12h pour terminer ce jeu je trouve ça suffisant pour ma part sachant que je joue environ 2h par jour. Je m'adresse au no life qui jouent environ 12h par jour , vous vous attendez à quoi ?
Coté scénario j'aime bien, sinon un très très bon jeu à ne pas rater !!

un grand merci Eidos et dynamic Crystal

10  11  12  13  14  15  16  17