15.5/20

ManyCam
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Les Gaming Live m'avait laissé sceptique. Et à ma grande surprise, j'ai vraiment passé un bon moment pendant cette quinzaine d'heures de jeu que propose Mafia II. Autant dire que le cadre est juste splendide, on prend un réel plaisir à contempler l'environnement. Les developpeurs ont réussi à retranscrire l'atmosphère de ces films de gangsters, donnant une profondeur au scenario (qui est imprévisible en plus). Graphiquement, Mafia II se révèle de bonne facture. La jouabilité pâtira sans doute d'une petite lourdeur (qu'on apprivoise au final, sans rechigner), les angles de camera ne sont quant à eux pas aussi catastrophiques qu'on aurait pu le croire. Le jeu est rythmé par de longues phases de conduite (ce qui n'est pas du goût de tout le monde, il faut l'admettre), et de phases de "shoot". Les checkpoints sont relativement bien ecartés, ce qui peut amener une certaine rage lorsque notre voiture s'écrase dans un pilier, mais bon ... ça oblige le joueur à s'appliquer.

EulDave
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10h00 de jeu ??? Alors je ne sais pas comment jouent les testeurs de jeuxvideo.com, mais à mon avis ils doivent carburer comme des fous pour pouvoir finir en temps et en heure leurs articles. En effet, encore une fois on est loin d'être exacte concernant la durée de jeu. Pour Mafia II, j'en suis à près de 12 heures en étant au chapitre 11 (sur 15) et ce, en jouant tout à fait normalement. En tout cas, l'ambiance Mafia de ce jeu y est à 100%, et l'univers années 40/50 à la bande son très riche nous immerge complètement. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais les 11 premiers chapitres, on peut dire que je les ai avalés d'affilés avec une petite pause impatiente pour y retourner. Mon seul regret pour le moment est peut-être le manque de missions secondaires, comme dit dans le test, le jeu est un poil trop scripté... un peu plus de liberté dans le choix des missions aurait été bienvenue. Ceci dit, le jeu est vraiment très beau graphiquement et les dialogues en français, au langage plutôt fleuri, raviront certainement les amateurs des films de Scorsese. D'ailleurs attention, ce jeu est entièrement réservé à un public adultes car certaines scènes sont plutôt très chaudes. Excellent jeu !

Mr-Baleine
Posté le 29 août 2010 à 00:00

bon jeux, mais trop court et la fin aurait pu être mieux.Le manque de liberté à la gta est ennuyante, le jeux aurait pu être plus développé, espérons que des dlc amélioreront le jeu,sinon les graphisme sont magnifique, mais il a été mal optimisé sur pc, les petite configuration ne peuvent pas désactivé les ombres,les réflexion,le blur.cela est dommage, là aussi espérons qu'un patch changera les options graphiques.

dudu800
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Se jeu est une turie monumental il et superbe, certe court pour 10h de jeu mes on peut aller plus loin en cherchant tous les magazine et avis de recherche. Moi je sui a + de 25h de jeu et je me lasse pas. Par contre se qui critiquent ses leur choix mais arrêter de dire que ses un GTA like car se n'est pas le cas. Je conseille se jeu.

CyRaX68
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Alors mon avis est assez mitigé.
Pour les graphismes, aucun problème, c'est très joli et l'ambiance des années 50 est plutot bien retranscrite.
La jouabilitée est moyenne, le jeu n'est pas injouable mais assez dur et on se fait vite tuer par inatention, la conduite avec les voitures est même (a mon avis) plus dure que dans GTA.
Pour la durée de vie c'est moyen, une dizaine d'heure au plus pour l'histoire principale, mais après toutes les interractions (un peu inutiles mais tellement plaisante^^) telles que faire le plein, aller au resto, ça reste sympa.
La bande-son, rien a dire, elle colle très bien a l'ambiance et est très bonne.
Enfin le scénario offre une histoire captivante, mais très clichée dans les films de gangster donc pas très innovante.
Au final, une bonne alternative a GTA mais certainnement pas le jeu de l'année.

Thelmak
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Trop court, trop court, beaucoup trop court !
Tout est expédié, du scénario, au jeu lui même et c'est bien dommage car le jeu a un potentiel énorme !
Des graphismes à faire pleurer, une amorce de scénario fortement inspirée des films de gangsters (les amateurs des "Affranchis" s'y retrouveront facilement), mais malgré de bonnes idées rien de bien original... Et c'est dommage.
Le gameplay n'a rien de spécial, le mode difficile est loin d'être insurmontable, et les amateurs de tps et fps s'y retrouveront facilement. Rien de révolutionnaire là aussi. L'évolution notable se fait au niveau de l'immersion, on se sent immédiatement dans la peau d'un gangster des années 40, et ça c'est pas rien. Tout y est, de la musique aux voitures, des vêtements à l'ambiance des rues. Malgré cela, mafia donne l'impression d'inachevé, de démo un peu plus longue que la normal, et l'absence de multi ne suffisent pas à mon sens de justifier son prix... (entre 60 et 70 € pour 10 heures... hem ça fait cher) Bref prenez votre mal en patience ou cotisez vous pour vous l'offrir, il vaut tout de même la peine de s'y attarder ! =)

GraveKeeper
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Le scénario aurait grandement mérité d'être plus travaillé, Non pas qu'il soit mal fichu, non, mais succinct on passe sur des point que j'aurais voulu mieux abordé (le service militaire de Vittorio, ses "grandes vacances"...) et quelques cinématiques, bien fichues, auraient mérité d'être développées en mission plus travaillées.
La bande son est juste géniale, je découvre et redécouvre des morceaux qui ont tellement été repris qu'aujourd'hui on ne sait plus vraiment à quoi cela ressemblait à l'époque.
Petit souci vraiment pour pinailler, la garde robe de Vito est vraiment trop maigre, peu dévolution entre les années 40 et 50.
Comme beaucoup je lui reprocherai l'abscence de missions annexes(trouver des affiches pour moi ne relève pas de cette catégorie)
La période hivernale est trop courte, et comme d'autres je trouve que le cycle jour nuit aurait énormément apporté.
Cependant, l'ambiance, l'histoire, l'immersion, les rebondissements... en font un très bon jeu, certes pas inoubliable, mais qui vaut largement les 30 euros que j'y ai mis.

cheeco777
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Je suis d'accord avec la redac', je suis un peu déçu par rapport à ce qu'on nous promettais, du moins au niveau durée de vie. Effectivement, 10 heures pour voir le bout de l'aventure c'est un peu court... Autrement, pour moi, tout y est: une histoire prenante dans un univers que j'adore et de l'action justement donnée font de ce jeu une référence dans le genre. Une ville moins grande que ce qu'on pouvait attendre mais très animée. Pour moi, refaire l'histoire n'est pas un soucis. Enfin bref, un bon jeu que je récompense avec un 16.

GHzowner
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Miséricorde -_- ! Graphisme époustouflant, réalisation irréprochable, scénario réaliste. Pourtant en tant que véritable fan de Mafia premier du nom : je suis littéralement dégouté encore une fois la "casual attitude" à frappé et la.... ça fais mal :( un gameplay insipide, une durée de vie de consoleux, un manque de profondeur inexcusable ! o_O j'ai les boules....vivement GTA 5 ou un Mafia 3 avec au moins 20-30h de scénario principale et qq missions secondaires ! 50€ dans l'fion....ça pique les yeux :p

Assassin36
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Moi qui pensais prendre du temps ce week end pour le terminé... je n'en aurais pas besoin une durée de vie minable, unscénario presque inintéressant, une map trop petite. Cependant les graphisme sont beaux.
Mais vraiment...quel dommage !

zeppelin2
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Mafia II est un tres bon petit jeu qui vous plonge agréablement dans les années 40 . On sent tres bien que les moyens étaient limités et l'équipe petite pas de nage, ouverture des portes, pas de missions secondaires, mais ce qui a été fait l'a été remarquablement .
Si on ajoute à cela qu'il est vendu 30 euros neuf et probablement 20 euros dans peu de temps, le prix de 2 DLC pour certaines boites, suivez mon regard..., pour une fois on ne se sent pas volé.

showbas
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Très bon jeu aux graphismes parfaits et profite des grosses machines (notamment avec physx). De l'action mais aussi un très bon scenario. Le passage des années 40 au années 50 est très réussi.
Il existe cependant quelques défauts tels que le manque de mode libre car il n'y a vraiment rien a faire dans la ville. De plus, je trouve ce jeu vraiment trop court (fini en 2 jours en normal) pour toutes ces années d'attente.
Ça reste un très bon jeu mais qui a plusieurs "gros" défauts c'est pourquoi je ne lui met que 14.

ksea47
Posté le 28 août 2010 à 00:00

bon ce jeu plais ou ne plait pas mais il reste quand meme un bon jeu,graphiquement rien a dire,un bon petit scenario mais contrairement a se qu'il y parrer il y a pas besoin de se presser,il y a pas de temps mort dans le scenario.
Pour le gameplay il es assez simple pour les joueurs debutant c'est plutot pas mal,mais au final on reste un peu sur sa faim et il manque un peu de quetes annexes.

fayot5020
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Bon tout d'abord je ne vois pas comment vous pouvez donner des 17 , 18 , 19 voir même des 20 à ce jeu , ouvrez les yeux bon sang ce jeu n'a rien d'exceptionnel ! Tout d'abord la maniabilité est vraiment rigide , les graphismes assez moyens ( j'ai la version PS3 ) , la durée de vie abominable pour le genre (pensez à RDR pour lequel beaucoup de gens se plaignaient alors qu'elle était d'une vingtaine d'heures donc 10 heures pour Mafia 2 c'est inacceptable ) et le scénario est pour le moins banal c'est pourquoi je donne tout juste la moyenne à ce jeux dont j'attendais beaucoup.

HyperBlueWolf95
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Trop d'attente et trop d'espoir sans doute par rapport à ce jeu. Le premier m'avait fait rêvé autant par son ambiance que sa liberté, premier vrai gta-like après gta à son époque. Ici on a de beau graphisme mais on a l'impression que les développeurs n'ont pensé qu'à ça et à rien d'autre. C'est beau mais c'est tout. Intéressant la première heure mais ensuite

Archibald
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Fan absolu du 1er, j'attendais Mafia 2 avec impatience. J'espérais un scénario à la hauteur du 1, accompagné d'un gameplay profond, digne d'un jeu de 2010. Malheureusement, Mafia 2 déçoit sur ces deux points. Le scénario, outre sa linéarité, manque cruellement d'originalité. Il égrène des poncifs vus et revus sans donner la moindre épaisseur aux personnages. Le schéma "coup de fil - mission - dodo" qui régit la plupart des chapitres est franchement paresseux. On a trop peu de contacts avec les personnages secondaires pour s'y attacher le moins du monde, et le jeu se finit si vite qu'on les oublie aussitôt. Quant au gameplay, il brille surtout par son classicisme absolu, et manque cruellement de variété, surtout quand on se souvient des superbes missions du 1. La ville, grande, belle et vide, est un décor en trompe-l'oeil qui ne sert qu'à rallonger artificiellement la durée de vie du titre par d'interminables trajets en voiture. La personnalité de Mafia 1, ses trouvailles narratives, son identité si forte, ont ici quasiment disparu, faisant place à un fade GTA-like, inférieur à toutes ses sources d'inspiration.

cedric_82
Posté le 28 août 2010 à 00:00

Comme beaucoup de personne, je l'attendais.. et quelle désillusion. Je ne m'attendais certainement pas ça. Le scénario, les chapitres s'enchainent et j'attends qqch... qui ne vient pas.. je m'ennuie. Les missions scriptées a souhaite deviennent lassantes. Les voyages en voiture, conduire JP chez lui, Marcel là bas.. ne sont qu'un prétexte pour rallonger la durée de vie minable. Le point positif = Vous pouvez ouvrir un robinet, tirer la chasse d'eau..
Où sont passés les ingrédients qui ont fait de Mafia 1, un jeu exceptionnel. Le mot qui ressort de cette expérience est FRUSTRATION