15.5/20

ManyCam
Posté le 13 mars 2012 à 00:00

Les Gaming Live m'avait laissé sceptique. Et à ma grande surprise, j'ai vraiment passé un bon moment pendant cette quinzaine d'heures de jeu que propose Mafia II. Autant dire que le cadre est juste splendide, on prend un réel plaisir à contempler l'environnement. Les developpeurs ont réussi à retranscrire l'atmosphère de ces films de gangsters, donnant une profondeur au scenario (qui est imprévisible en plus). Graphiquement, Mafia II se révèle de bonne facture. La jouabilité pâtira sans doute d'une petite lourdeur (qu'on apprivoise au final, sans rechigner), les angles de camera ne sont quant à eux pas aussi catastrophiques qu'on aurait pu le croire. Le jeu est rythmé par de longues phases de conduite (ce qui n'est pas du goût de tout le monde, il faut l'admettre), et de phases de "shoot". Les checkpoints sont relativement bien ecartés, ce qui peut amener une certaine rage lorsque notre voiture s'écrase dans un pilier, mais bon ... ça oblige le joueur à s'appliquer.

EulDave
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

10h00 de jeu ??? Alors je ne sais pas comment jouent les testeurs de jeuxvideo.com, mais à mon avis ils doivent carburer comme des fous pour pouvoir finir en temps et en heure leurs articles. En effet, encore une fois on est loin d'être exacte concernant la durée de jeu. Pour Mafia II, j'en suis à près de 12 heures en étant au chapitre 11 (sur 15) et ce, en jouant tout à fait normalement. En tout cas, l'ambiance Mafia de ce jeu y est à 100%, et l'univers années 40/50 à la bande son très riche nous immerge complètement. Je n'ai pas encore fini le jeu, mais les 11 premiers chapitres, on peut dire que je les ai avalés d'affilés avec une petite pause impatiente pour y retourner. Mon seul regret pour le moment est peut-être le manque de missions secondaires, comme dit dans le test, le jeu est un poil trop scripté... un peu plus de liberté dans le choix des missions aurait été bienvenue. Ceci dit, le jeu est vraiment très beau graphiquement et les dialogues en français, au langage plutôt fleuri, raviront certainement les amateurs des films de Scorsese. D'ailleurs attention, ce jeu est entièrement réservé à un public adultes car certaines scènes sont plutôt très chaudes. Excellent jeu !

the_Seraphin
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Un bon jeu, un de ceux qu'il faut tester et/ou finir cette année. Scénario bien ficelé, on retrouve un univers mafieux vraiment sympa dépassant même certains film du genre et poussant la "réalité des chose" plus loin que l'accoutumée. Pourquoi 15 alors ? Il manque des choses. Ce n'est pas un GTA, ni un RDR et je ne me permettrais pas de le comparer. Malheureusement, quand on a gouté aux possibilité que peuvent offrir de grand open world, on trouve Mafia 2 vide. On ne fait que suivre la ligne directrice du scénario sans vraiment chercher à s'en éloigner tant les possibilités sont infimes. Il faut tout de même passer en revu les graphismes qui, même s'il ne brille pas sur console, sont tout de même beau, et plus encore sur un PC. La bande son est fidèle aux années 40/50 même si cela peut en rebuter certains.
Pour le reste, le jeu mets les pieds là ou Rockstar hésite encore, un univers réel. Les 3 niveau de difficulté disponible en début de partie offre à ceux qui trouve un jeu tel que GTA trop facile un véritable challenge.

Ce jeu est un hit de l'année. Peut être pas LE hit mais il mérite qu'on s'y attarde.

superioio
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Je pense que ce jeu vaut au moins un 16 sur 20 ! Pour moi je trouve que ce jeu a quand meme un bon scenario ( meme si il y en a qui le trouve un peu court ) Je trouve aussi qu'il y a beaucoups d'immeuble ou l'on peut rentrer .. beaucoups de dialogues ... quand je vois les notes des autres : 1/20 ou autres ... ben je suis choqué ! Je ne trouve pas que ce jeu est completement raté mais bon chacun a son avis et pour moi c'est un avis positif !

victo24dord
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Très bon jeux, je l'ai fini et j'aime beaucoup sa change de GTA 4 et certaine animation sont mieux faite que dans GTA c sure! On s'accroche beaucoup a l'histoire et caque fois pressé de voir la suite, dommage que la fin di jeux soit si rapide mais si vous aimé l'époque des années 40-50 vous aller l'adorez! Niveau graphisme il est super jolie, (la neige qui font progressivement sur la voiture au fure et a mesure que l'on avance j'aime beaucoup :d).Le fait que l'on peut prendre le l'essence a une station essence est sympa(meme si je suis jamais tombé en panne pour cette raison) et amène toujours un peu plus de réalité. Très sympa à jouer,Bref je conseil ;)

Linkburn_bis
Posté le 30 août 2010 à 00:00

C'est vrai que Mafia II était attendu comme le messie par moi et par des millions de joueurs. Esthétiquement, on ne peut rien reprocher au jeu mis à part que les versions consoles sont moyennes comparés à la version PC. Il manque même l'herbe sur la version PlayStation 3 (c'est quoi ce bordel ?!). Une vraie impression d'être dans un film de mafieux avec une bande typique des années 40-50. Un univers très bien retranscrit, Empire Bay représentant New York. Je dirais 2K à vraiment miser sur du gros, et qu'il s'en est très bien tiré.

philou68
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Il pourrait être parfait s'il n'était pas aussi gourmand en ressource. La durée de vie est très (trop) courte. Je l'ai terminé en 1 weekend.

Les plus:
Graphiquement aucun reproche
Les dialogues (même le doublage)
Les clins d'yeux au premier volet.
La prise en main (il gère très bien les passages manette a souris/clavier).
L'univers mafieux New Yorkais est très présent. On est pleinement immergé dans le milieu.

Les moins:
Avec deux 8800 GTS640 en sli je ne peux utiliser la config au max (sans le PhysX)
Au bout de deux heures de jeux, il faut que je quitte et relance car il ne vide pas le cache, et je me retrouve avec 90% de mémoire utilisé (4Go de RAM sous Win7 64). Slideshow assuré lorsque l'on change de quartier de la ville (= chargement).
A partir du 10eme chapitre, on sent que le développement du jeu a été accéléré, impératif de sortie ?

Malgré tout cela, il vaut la peine, mais je pour les perfectionnistes, il vaudrait peut-être mieux attendre le premier correctif.

Sygmos
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Même si les décors sont magnifiques et la conduite dans cet univers des années 50 agréable, ce jeu est un énorme raté.
Pour un monde mafieux, les personnages ont un charisme très loin d'un film de Coppola ou de Scorcese. Le scénar est du niveau d'une bonne série b. Alors oui, c'est joli mais la jouabilité est médiocre (caméra, couvertures, précision etc.).
La durée de vie lamentable, les missions baclées et insipides. Aucune mission annexe, rien de spécial à faire dans la ville, comportement police bidon (semée en 2 patés de maison au pire des cas). Seuls les 3/4 premiers chapitres sont agréables à jouer dans le décor enneigé, ensuite, on s'ennuie sévère.
Bref si vous aviez aimé le premier opus et espériez voir un peu mieux dans cet épisode, bah c'est loupé, fuyez !
Je lui mets un 8 pour l'effort (graphique).

[Zarrok]
Posté le 30 août 2010 à 00:00

De bons graphisme, de très beau paysage et jouable avec pas forcément une grosse configuration un bon point ! La jouabilité laisse à désirer c'est du vu et revu, de plus certain angles de vu sont pas terribles, le jeu n'est aussi pas assez long à mon gout et nous sommes pressé par le jeu on ne peut pas prendre une pause pour faire autre chose et de plus je n'aime pas du tout le système de sauvegarde, obligé de finir une mission pour arrêter. En revanche la musique et les sons sont agréable les personnages dans la rue on quasiment leurs propres personnalité je trouve ce point bien réussi et on s'y croirai vraiment. Je donne tout de même un 17 pour ce très bon jeu.

Bossoy
Posté le 30 août 2010 à 00:00

Ma note est de 15sur 20 c'est un tres bon jeu ou film plutot. Enfin je suis qu'a la moitié du jeu mais quand c'est qu'on s'amuse? On fait que regarder. L'ambiance est super meme tous le jeu est super mais les missions ont fait que conduir a se point la jsuqu'a la et quand on a de la baston ou de la fusilléde c'est pas lontemps. I manque juste des mission dur et des mission comme dans le 1 des vrai mission de la mafia quoi avec de grosse fusillade. C'est le seul point qui est nul. Il y aurait sa le jeu serai parfait. Apres il n'y a pas de mission annexe normal c'est pas un gta like mai un jeu d'action dans un envirronement ouvert sa je le savait d'avance qu'il en aurait pas il l'avait dit que c'etait pa un gta like. Voila 15 sur 20.

lestates2
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Personnellement je n'attendais pas du tout Mafia 2 mais il s'avére que j'ai vraiment pris plaisir à faire ce jeu. Je trouve le scénario trés fort et prenant et lorsque l'on éteint sa console il laisse vraiment "un petit gout de reviens-y". Meme ci la durée de vie peut être un de ses seul defaults de la à annoncer 10 heures de jeu tout rond comme le dit la redaction, je n'y croit pas. En allant vite on est plus prés des 12H que des 10. Du point de vue visuel rien à redire et "pour un fois" peut d'aliasing sur ps3. Titre à ne pas manquer.

ToySoldiers
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Franchement, c'est un super jeu d'action !
L'histoire = Superbe histoire, j'ai accroché du début à la fin
Graphisme = Bleffant
Bande son = Rien à dire, c'est nikel
Durée de vie = Un point faible quand même, surtout la fin, qui est à mon gout un peu bâclée (même si elle est bien quand même)

Superbe jeu à acheter les yeux fermés

kain77560
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Magnifique mais quelle honte de faire pour ce jeu une durée de vie aussi courte..
Je lui mes un 16, il aurai pue avoir plus..

Mais sinon il reste un super jeu, une ambiance super.
Je pense que au lieu de nous sortir des dlc payant ils auraient pu nous faire un jeu qui dure vraiment plus lontemps.

Derrickk
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Le jeu aurait pu facilement être un 18/20 mais se loupe un peu... Comme indiqué dans le test, on reste sur notre faim. Les missions s'enchainent, même si on prend le temps de trouver les véhicules un peu rare, de tester quelques trucs comme braquer un magasin, de provoquer la police ou autre, on est finalement "poussé" à faire les missions qui sont bien trop courtes et finalement nous laisse avec une durée de vie de grosso modo 10h.

Le jeu déçoit donc à la fois ceux qui se concentrent que sur l'histoire et ceux qui voudraient faire des missions secondaires.

Pourtant tout est là, la ville est belle et détaillé, mais on ne met jamais les pieds dans certaines parties sauf si on se perd ou qu'on fait un peu d'exploration. La gameplay infiltration est là mais sous-exploité. Très peu de course poursuite, et aucune où on est pas le conducteur, histoire de pouvoir tirer un peu.

Ce jeu nécessite un gros add-on ( non payant mais là on peut rêver ) pour être le jeu qu'on attendait.

Rainner
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Voilà je l'ai fini en à peine 10 heures comme précisé dans le test. L'enrobage de Mafia II est beau, mais c'est immensémment creu à l'intérieur... La durée de vie est ridicule, et bien sûr pas de coop/multi pour venir rallonger ça... On a une ville énorme où l'on ne peut RIEN faire à part y foutre le bordel ou suivre l'histoire principale... Collecter de l'argent ne sert strictement à rien, tous les 3-4 chapitres on retombe à 0 parcequ'il faut que ca colle au scénario... De même pour les armes, on les perd par la même occasion ! D'ailleurs j'aimerai savoir à quoi servent les boutiques d'armes étant donné qu'on en reçoit plein dans les gunfight ^^ A la limite collectionné les voitures, mais ayant le collector j'ai déjà la plus puissante du jeu, donc aucune utilité. Bref hormis ça la mise en scène était sympa, les gunfights bien jouissifs, et l'ambiance année 50 bien restituée, avec une ville joliement modelisée (mais comme j'ai dis, avec rien à y faire..)

fredmercury
Posté le 29 août 2010 à 00:00

J'ai attendu Mafia 2 Pendant trés et trop longtemps je précise que j'y ai joué en mode difficile simulation pour la conduite et tout à fond niveau graphique, premiere impression : Ze claque ! , les cinematiques sont d'une profonde maitrise , les couleurs sont lechées et ne piques pas les yeux , graphiquement c'est fluide avec une bonne config quand meme , le moteur graphique n'est defaillant sur aucun point les cameras sont bien maitrisés, le game play est un peu le bémole de ce jeu , trop de tocuhe à assigné en mode souris clavier ce qui alourdit le fun du game play , l'histoire n'a rien a envier au scénario des films du genre au cinema , la bande son ets un délice copier sur GTA like on peu changer les stations de radio , l'ambiance sonore est fameuse et subtile , ça manque un peu de dynamisme sur certaine mission mais ça reste le Jeu qu'il faut avoir dans sa Gametheque !

CavaIiers
Posté le 29 août 2010 à 00:00

Premièrement, si vous pouvez, prenez le jeu sur PC, il est bien plus optimisé et si vous avez une bonne bécane, ce n'est que du bonheur tant c'est beau! Le gameplay est bien foutu mais les nombreux tests font état de nombreuses lacunes sur lesquelles je suis d'accord telle que, on ne peut pas tirer en voiture, on ne peut pas prendre de taxi pour abréger les trajets qui sont ma foie plutôt chiant à la longue. Après avoir fini le jeu, il n'y a rien à faire tout simplement à part visiter (et après?).
Bref, sinon le mode histoire est excellent, peut être répétitif sur certaines missions mais sinon l'ensemble est bon sans être à la hauteur de mes espérances. Étant un grand fan du premier, je m'avoue déçu tout de même mais j'ai espoir que les moddeurs et les développeurs s'en donneront à cœur joie au fil du temps!