16.8/20

nabilbousbai
Posté le 25 juin 2011 à 00:00

La perfection n'existe pas et pourtant Mirror's Edge représente pour moi ce qui se rapproche le plus près de l'essence du jeux vidéo : un endroit virtuel ou l'évolution des graphismes doivent autoriser les plus grandes rêveries. D'un point de vue du Design, Mirror's Edge est simplement une tuerie : la palette des couleurs, le design des intérieurs, de la ville, l'ambiance unique qui ce dégage de cette métropole futuriste totalitaire totalement épurée de tout élément "humain" ( saleté, bruit ) ou notre petite asiatique avec sa respiration et ses cris semble être un des rares êtres humains à courir sur ses toits. Le gameplay est efficace et nerveux, j'ai rarement autant stresser dans un jeu, les sauts vertigineux sont époustouflants, on pourrait presque retenir sa respiration avec Faith, les gars de DICE on cherché la perfection, les décors sont riches, le level design parfait, la bande son rythmée et les doublages excellents. La ville trop restreinte alors qu'on voudrait en faire le tour encore et encore. Mirror's Edge nous offre trop de promesses pour les yeux et ne peut s'empêcher d'être frustré par les défauts du soft : durée de vie trop courte (9-10h), trop peu de rencontres, progression par l'échec. Lorsque je vois un jeu comme Mirror's Edge connaitre un semi-échec commercial alors que les petits-soldats américains qui-sauvent-le-monde-en-5h-de-jeu explosent tous les record de vente de produit culturel, je ne peux m'empêcher d'avoir peur pour l'avenir du jeu vidéo.

Posté le 01 mars 2014 à 00:00

Venant de ceux qui ont fait BF3 deux ans plus tard,en jouant à ce jeu je m'attendais à du lourd.J'ai pas été déçu...Déjà les graphismes sont juste somptueux,la bande son l'est pas moins,la durée de vie...Bref,le jeu est jouable,fun,rythmé,on s'approche de la perfection.

shihon
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

voila un jeu qui ne ressemble pas au autre
Mirror's Edge a son coté a l'acrobatique, style de vue, jouabillité, combat, différent des autre jeux , car aujourd'hui beaucoup de jeux se ressemble certain plus que d'autre mais Mirror's Edge a son style a lui
les graphiquement se n'est pas du Crysis Warhead mais son très bien fait d'ayeur on vois la vie d'en bas les passant les voitures ect. elle ne vos pas vrement 19/20 mais comme il y en a pas des jeu comme ça ça mérite bien cette note, pour moi le 20/20 n'existe pas

iRyuk
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

Un excellent jeu, franchement. Mais peu être un peu trop linéaire quand même. Je pense que la "non-exploitation" des armes est une bonne idée, pour ne pas laisser le joueur transformer le jeu en FPS. Sinon un petit scénario sympa, qui tiens pas la route, ^^, mais je suis pas là pour écouter un fille parler en sautant de toit en toit, mais bien pour jouer donc ça m'a pas géné.

Scynik
Posté le 13 févr. 2009 à 00:00

Ce jeu est une étoile filante car magnifique, intense, mémorable mais éphémère.. Et c'est là son seul défaut. L'immersion est totale, les graphismes sublimes et loin des sentiers battus grâce à un travail plus artistique que technique(comme quoi..) La jouabilité est excellente et instinctive, collant parfaitement au rythme du jeu. Et pour couronner le tout, Faith(loin des bombes siliconées)et ces motivations font d'elle un perso attachant et charismatique. Et oui même si le scénar n'a rien d'exceptionnel le sujet qu'il traite(libertés individuelles)nous implique vraiment du coté de Faith et ajoute une certaine morale à ce chef d'oeuvre. Car oui pour moi c'est un chef d'oeuvre que j'ai dévoré. Et ceux qui peste sur la difficulté, lorsqu'on meurt plusieurs fois à un endroit, n'ont rien compris aux jeux vidéo. A l'époque des bons vieux jeux de plateforme sur 8 et 16 bits on recommençait des dizaines de fois des passages difficiles et pourtant on lâchait pas:la marque des grands jeux.. Un jeu sans "game-over" c'est plus un jeu, c'est un film interactif.. Après, pour la durée de vie, je dois reconnaître qu'il est court et on est dégoûté de l'avoir terminé car on en redemande! Mais je préfère un jeu court que je n'oublierais pas plutôt qu'un jeu long et fade. Bref, je lui mets 20, pas parce que la perfection existe, au contraire, mais pour faire remonter la note général. Un jeu controversé, certes, mais comme toutes ces oeuvres là il possède au moins une identité et donc une âme..

--Rick--
Posté le 10 févr. 2009 à 00:00

Je ne suis pas du genre à ne noter que par des 0 ou 20 mais là, de mon point de vue et selon mes attentes propres, ce jeu atteint la perfection. J'ai absolument tout adoré dans ce jeu, je viens de le finir et je suis "sur les fesses", complètement retourné par les émotions et sensations que cette aventure m'a offert. Merci à toute l'équipe à l'origine de ce formidable jeu que j'ai trouvé à la fois artistique, recherché, innovant, "frais", osé, maitrisé, technique, rêveur, poétique, dénonciateur, défoulant, émouvant, et... juste bluffant. Vivement la suite, pourvu que ça ne dérive pas complètement vers autre chose pour le rendre plus commercial... C'est court, oui, mais c'est pas un jeu à progression libre ou on se promène et se tape des tonnes de blabla. Amateurs du genre, foncez ! Expérience inoubliable assurée

bookit
Posté le 09 févr. 2009 à 00:00

Mirror's Edge est à ne surtout pas rater !
Ce jeu à beau avoir un scénario digne d'une production de Luc Besson et une durée de vie assez maigre, il n'empêche que passer à côté de ce jeu serait se priver d'une très belle expérience video-ludique.
Vous aurez le droit à une immersion intense et à des moments parfois vraiment jouissifs ou stressant (surtout quand les espèces d'agents tout droit sortis de matrix vous cours après).

En bref, je le recommande vivement si vous avez quelques euros, d'occasion, c'est un jeu qui vaut vraiment le coup. (à 60 euros la durée de vie est un peu légère...)

VOodoO
Posté le 08 févr. 2009 à 00:00

une petite merveille qui présage un bel avenir.
car c'est le premier coup d'essai dans le genre.
mirror's edge n'est pas sans défaut.
mais les qualités étant, on les oublie sans mal...
en espérant vite une suite, et si suite il y a...
elle sera encore plus mure et bonne à manger !

ce fruit frai nous apporte un peut de jeunesse dans toute cette mélasse assistée video ludique, que nous subissons depuis des lustres !
merci EA pour ce dessert de choix ! j'en reprendrais bien une part :-)

K-r54
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

Tout le monde a été prévenu de cette " durée de vie " si on peut appeler ça ainsi...Je n'ai même pas suivi le scénario car le style bande-dessinée ne m'a pas intrigué du tout...
Cependant les graphismes in game sont vraiment plaisants à regarder.
Un bon jeu mais qui nous faisait présager mieux...Donc 13 ^^"

007-jeem12
Posté le 06 févr. 2009 à 00:00

A mon avis, 14 est la note la plus juste qui soie.
Les graphismes sont vraiment très beau à regarder c'est vrai, mais la durée de vie c'est inadmissible ! Heureusement que je me suis fait gravé le jeu et que je ne l'ai pas acheté 70€, parce que un jeu comme ça en vaut 30 pas plus !
En suite si vous n'avez pas eu le jeu, vous faites une distance A jusqu'à B, ne vous attendez pas à vous balader peinard sur tout les toits, c'est Mirror's Edge, pas Yamakasi : Le Jeu.
Mais sa reste un bon jeu, ceux qui mettent 20 n'ont pas vraiment vu tous les défauts du jeu et donc pensent que c'est parfais, et bien non ce n'est pas parfais, un jeu ne pourra JAMAIS avoir 20/20.
Ceux qui mettent entre 5 et 8 c'est plutôt des mecs qui s'attardent que sur la durée de vie *minable on doit le dire quand même*, et qui s'attendait à la vitrine technologique de haute classe, effectivement ça n'ai pas le cas.
En clair Mirror's Edge est un bon jeu, vite fini, mais ne payer pas 70€ pour ça parce que ça ne les vaut pas du tout.

dantekevin
Posté le 27 janv. 2009 à 00:00

Tout y est, dans ce jeu, les acrobaties, l'affrontement et la fuite, et le tout au sommet d'une ville magnifique.
On est presque dans la peau de Catwoman, et quel plaisir d'effectuer autant d'actions dans un si beau décor, avec une histoire intéressante en plus, ainsi que des musiques vraiment bien synchronisées avec le scénario. bref, on est dans l'action)
(décors un peut répétitif, mais bon, c'est une ville futuriste aussi).
seul point faible du jeu, c'est vraiment court, à peine le temps de vraiment se plonger dans l'univers du jeu.
dommage, un jeu comme ça mériterait d'être plus long.
bref, un jeu à conseiller à petits ou grand, c'est magnifique et quelle action.

Haura
Posté le 27 janv. 2009 à 00:00

Malgré une durée un peu (trop) courte, ce jeu est une pure merveille et nous offre une expérience hors norme. Son gameplay novateur et ses graphismes ultra-réalistes suffisent à nous faire oublier son principal défaut.

gmt_phenix
Posté le 27 janv. 2009 à 00:00

Comme l'a dit le testeur on aime ou on n'aime pas et moi j'ai été déçu. Tout le monde a été prévenu pour la durée de vie très courte mais je ne n'aurais pas cru finir en 6 heures malgré une bonne centaine de chutes mortelles !!
Les checkpoints sont mal placés et certains sauts (le bateau) sont douteux. Les morts trop fréquentes cassent les montées d'adrénaline qu'on aurait pu avoir.
Graphiquement j'adore mais malgré mon matos compatible physX (8800GT, derniers patch, derniers drivers) le jeu est fluide mais continue à planter. Du coup pour les possesseurs d'ATI ou ceux qui ont des plantages on est obligé de désactiver physX et on perd trois quart des effets du jeu !! C'est une sacrée punition, pour rappel GRAW qui utilisait la technologie AGEIA permettait de bénéficier de la plupart des effets même si on avait pas de carte AGEIA.
Trop de petits défauts qui auraient pu être évités, dommage.

rems_le_crazy
Posté le 26 janv. 2009 à 00:00

Mirror's Edge est un très bon jeu, de part sa liberté au niveau des mouvements, très peu de commandes mais relativement efficaces - la caméra agit directement sur l'action que l'on souhaite effectuer. Le gameplay n'est pas très innovant, on a déjà pu voir ça notamment avec Tomb Raider ou Prince of Persia, seulement il y a ce petit plus, cette immersion qui nous projette entièrement dans l'histoire, obtenue avec la vue subjective.
Le rythme du jeu est très vivant, parsemés de scènes de courses poursuites, s'entrecoupant par de stressantes mais reposantes attentes dans des ascenseurs, ainsi que quelques passages où l'on doit se creuser les méninges pour trouver le moyen de passer un casse-tête.
Sa durée de vie est ce qui m'a le plus surpris, un peu compensée avec les contre-la-montre mais trop manquante à mon goût. Ceci-dis, ce n'est que le premier volet d'une trilogie.
Quant aux graphismes, ils sont juste sublimes, sans êtres fouillés, naturels, sobres, et c'est ce qui en fait son réalisme. Les niveaux sont très grands et donnent un maximum de liberté, mais inévitablement restreint pour garder le joueur sur le bon chemin pour continuer l'histoire.
Enfin, les musiques du jeu collent tellement avec l'ambiance qu'il est difficile de ne pas être submergé dans le jeu. Je dirais que Mirror's Edge est un jeu qui est fait pour être vu plus que pour être joué.
C'est un jeu qui fait parti de la catégorie ces jeux qui sont fait pour être "vécus", tout comme les film sont faits pour nous raconter une histoire.
Un très bon 16/20 à ce jeu où l'on s'en prend plein la vue, à condition d'aimer autre chose que tirer au fusil ou grimper aux murs.
A "voir" d'urgence.

Arachnydron
Posté le 25 janv. 2009 à 00:00

Supalover, ou comment noter montrer sa stupidité en notant un jeu que l'on a pas testé tout en se basant sur l'idéologie communiste...

Je vais rejoindre l'avis des internautes ci-dessous: Mirror's Edge est un jeu très immersif et diablement prenant, habituellement, je ne prends pas en compte les graphismes pour noter un jeu, mais bon, vous les avez vus? ce style est LA marque du jeu, on aime le parcourir parce qu'on aime cette ville, les effets sont très beaux et réalistes. un conseil: si vous aimez les screens présents sur ce test, si le concept vous plait, vous pouvez l'acheter les yeux fermés malgré sa durée de vie très faible.

MisterEdou
Posté le 25 janv. 2009 à 00:00

Depuis que j'ai vu la toute première vidéo de ce jeu, je suis tombé sous le charme de ce gameplay rafraichissant, de cette bande son merveilleuse, de ces graphismes somptueux et de cet univers prenant. Mais voila le jeu n'est pas aussi parfais que je l'avais espéré. L'univers et les graphismes sont magnifique. Le gameplay est novateur, simple d'utilisation et vraiment sympa. La bande son est très belle. Seulement voila, tous n'est pas parfais. Le scénario est peu exploité, peu original, assez moyen en fait. Dommage car on aurait put faire quelque chose de très bien avec le concept de base. De plus les dialogues sont peut être bien interprétés mais les textes sont peu travaillé et très basique alors que encore une fois, on aurais put le travailler d'avantage.
Mais la où ça fait mal à la note, c'est la durée de vie. 6-7 heures maximum de jeu pour finir le mode histoire. Le mode défi quand à lui, est peu convainquant et très lassant.
Mais malgré tous ces défaut, Mirror's edge est quand même un exemple d'innovation, d'immersion et de talent. Un jeu que je conseil à tous !

Posté le 24 janv. 2009 à 00:00

Allez, hop ! Un petit seize qui aurait pu prendre deux points de plus avec une durée de vie un peu plus grande (ça on sait). Mais, les amis, quelle immersion ! Des graphismes d'une toute beauté, une jouabilité excellente, un environnement sonore parfait. On se surprend d'entendre son palpitant battre au rythme de celui de Faith quand elle court sur les toits. Un jeu qui me ferait presque maigrir.
A noter la piètre gestion de la carte Physx qui fait descendre le framerate à la limite de l'acceptable. Mais comme tout ceci peut se désactiver, le plaisir du jeu est préservé !
Je vais devoir changer mon papier peint, moi. On commence à voir des traces de chaussures dessus !