Sire_Aramir
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Cet Arcania n'a rien d'un Gothic, et n'a rien d'un jeu de rôle. Il y a donc une double tromperie sur la marchandise... Mis à part les personnages emblématiques de Gothic, il n'y aucun lien. Vous aimiez farfouiller partout pour trouver des PNJs causants ? Là, oubliez l'idée : les pauvres ploucs que vous croiserez n'auront quasimment rien à dire. Et vos choix n'auront de toutes façons aucune incidence sur la discussion. Vous aimiez l'exploration ? Oubliez l'idée : la pseudo exploration est ultra dirigiste, vu que le jeu est totalement cloisonné : on a rarement croisé autant de portes verouillées en pleine nature... Vous trembliez devant la charge des sangliers ? Rassurez-vous, à moins d'être un aveugle manchot, vous découperez en rondelles n'importe quel ennemi rencontré. Le challenge est totalement absent. Les kikoolols sont contents : ils peuvent tuer n'importe qui rien qu'en utilisant leurs pieds... D'ailleurs, peut-on mourir dans ce jeu ? Mis à part mourir d'ennui, je ne vois pas. Vos "brillants" adversaires vous préviendront bien gentimment avant de balancer leurs attaques ! Quant à l'arbre de compétences, c'est le plus grotesque jamais inventé. Zappez cet arbre inutile, vous rajouterez 1 % de difficulté à vos combats. Heureusement, les devs ont eu la bonne idée d'octroyer une très faible durée de vie à ce titre, histoire que les pigeons ( euh, joueurs ) ne perdent pas de nombreuses heures de leur vie à dormir devant !

skeiths
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

"Gothic pour les nuls".
Phrase parfaite pour expliquer cet épisode.

Le jeux suprime tout les points qui rendait Gothic special. Un jeu a part. Et les remplaces par... rien du tout.
On retire la liberté, et en échange on n'obtient meme pas une histoire mieux mise en scene.
On retire plein de skills... Et on a rien en échange.
Tout les points un a un sont simplifié.

Ce jeu n'est pas un Gothic, on en est au point ou on peut parler de publicité mensongère.
Ce n'est non plus pas un bon jeux d'action aventure, ni un bon RPG.
A aucun moment je n'ai eu de frisson. Je n'ai jamais été impressioné, jamais surpris.
J'ai passé mon temps de jeu a regarder l'ecran avec une expression neutre, dans l'espoir que ce petit moment "magic" arrive.
Mais non. Arcania : Gothic 4 est un jeu qui n'est pas fun.

vic93
Posté le 29 oct. 2010 à 00:00

Très déçu. Ce jeu n'a rien à voir avec les précédents Gothic. Sa durée de vie est très limitée (je l'ai fini en environ 25 heures), alors que Gothic 3 m'avait pris une bonne centaine d'heures. Les dialogues manquent de vie, il y a très peu de quêtes (j'ai trouvé ça vraiment allucinant, il doit y avoir en tout et pour tout 40 quêtes dans le jeu). Il y a très peu d'armes, et l'arbre de compétences est vraiment trop simpliste pour les habitués de la série. Maintenant les point positifs, graphiquement parlant, ce jeu est une vraie claque, les décors sont sublimes tout est vraiment bien modélisé et on voit que c'est sur ce point que le studio de développement a insisté. Les musiques sont fidèles à la série et sont très réussies, les armes sont vraiment bien modélisées ainsi que la magie vraiment sympa à utiliser.

Pour résumer ce jeu est vraiment somptueux (bien que l'environnement soit limité et que l'on ait vite fait le tour de de la carte du monde), je n'ai repéré aucun bug(gothic 3 m'avait vraiment blasé à ce niveau), mais l'histoire tient à peine debout, le jeu est trop cout et vraiment trop différent du reste de la série.

Espérons qu'il y aura un prochain opus et que les dévellopeurs se rattraperont dessus.

auguste002
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Très beau graphiquement,
Mais déçu quand j’ai fini le jeu,
On ne sait pas revenir dans le monde pour terminée les quêtes qui reste a faire,
Ou au moins nous indiquée ou sont gâché les objets
Voila mon avis

adibou002
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

Ce n'est bien entendu pas la suite de Gothic 3 et d'ailleurs Arcania n'as rien a voir avec les Gothic. Il ne faut surtout pas faire la comparaison sinon on ne peut qu'être déçu! C'est un bon petit rpg a se mettre sous la dent et c'est tout;avec une durée de vie de plus de 20h, quelques armes,armures et accessoire. Il est beau et on prend du plaisir a parcourir l'univers. Les répliques des personnages m'ont fait souvent rire. En conclusion rien d'extraordinaire à l'horizon mais similaire a un Risen qui m'avait beaucoup plût.

Ikagame
Posté le 21 oct. 2010 à 00:00

Une deception, je savais que la série connaitrait de profonds boulversements en changeant de devellopeurs mais à ce point, c'est juste une deception. La série ne mérite plus de se nommer Gothic, elle fait dans la facilité la plus monstrueuse et perd de la plupart de ses mécanismes de jeu qui en ont fait son succès. A côté de cela, si l'on oublie un instant que l'on joue à un gothic, mais plutôt à un spinn-off, une nouvelle franchise sur le monde de Gothic, la pillule passe mieux. Nous retrouvons l'univers adulé, bien que amaigri, et nous continuons une histoire directe à celle du personnage que l'on controlait dans Gothic 3, puisque ce dernier se trouve être la cible principale de notre nouveau heros. L'on croisera pas mal de têtes connues en chemin et l'histoire, bien que sans grandeurs, se laisse suivre sans trop de problèmes. Quelques situations sont bien trouvées ( les orcs de silverlake et leurs ames! :p) et m'ont décrochées des sourires. Pour le reste, mieux vaut se tourner vers Risen, la véritable suite mécanique de l'esprit gothic.

Armss
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Bah, les graphismes les graphismes... Heu... J'en sais rien, j'ai des bugs tellement de la mort qui tuent que je ne peux même pas en profiter. Genre : l'image qui saute, des pixels qui manquent ^^ Oui mes drivers sont à jours, oui ma carte graphique déchire sa maman et oui l'image est toute moisie uniquement sur ce jeu.
Et c'est quoi cette idée stupide ? Pourquoi est-ce que les feuilles des arbres, ou les plantations des potagers disparaissent quand on est trop proche ? Pour de la "Lisibilité" ?! Où est l'immersion dans ce cas là ?
Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'univers, puisqu'au niveau visuel tout est fait pour que je ne regarde pas l'écran.

Deuxièmement - certes je ne suis pas scénariste même si j'aimerai bien faire éditer mes bouquins - mais faut arrêter le délire là : C'est quoi ces dialogues ? C'est quoi ces enchaînements que même un enfant de 7 ans scripterait mieux ? Et c'est quoi ces conversations toutes pourries quoi... Comment rentrer dans un jeu quand les dialogues sont pires que Pokémon Bleu (ou Rouge, c'est selon votre vécu !) sorti il y a 11 ans ?

Et pour finir : Comment "s'approprier" ce monde si on ne peut pas aller n'importe où, faire ce qu'on veut...? C'est pas qu'Oblivion est sorti y'a (à ce rythme) bientôt 5 ans, m'enfin, serait peut-être temps d'essayer de faire mieux.

En plus, je suis sûr qu'ils étaient 1 bon millier de personnes pour nous pondre ce jeu, et qu'ils leur a fallu des plombes, en plus, pour le réaliser.

Super.

Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Il y a quelque années, je me suis acheté le célèbre Gothic 3 et commencé à visiter le vaste continent...Ah ben non, en fait j'aurais bien voulu mais dès le premier mob, je suis mort. Prenant mon mal en patience, je parviens à grand peine à accomplir quelque quêtes (non sans mourir une dizaine de fois encore et encore..). Je l'ai finalement abandonné car rempli de bugs et les combats impossibles. je suis un grand fan de RPG, je joue beaucoup à ce genre de jeu, mais je ne suis pourtant pas un PGM over-pro-gamer de la mort qui tue, déolé. m'enfin bref, Pour en venir à Arcania, j'ai accroché tout de suite sur la démo ce qui m'a amené à faire l'acquisition du jeu complet. Tout le monde ne peut qu'approuver la grande qualité des graphismes, ils sont à tomber. Mais ce qui m'a beaucoup plus aussi, c'est le fait que je puisse enfin jouer à un Gothic ! Pour les amateurs de rpg qui ne sont pas des pro-gamers, je trouve que les combats sont vraiment corrects, il y a du challenge et les mouvements de combat sont très dynamiques et diversifiés, pas comme dans Gothic 3 où on a 2 attaques (très mal faites d'ailleurs). Lorsque je joue à Arcania, je suis complètement immergé dans le jeu, à contempler ses environnements magnifiques.Voilà, bon c'est la première fois que je mets une note sur un jeu mais vu que beaucoup de monde a apparement été déçu, je me suis sentit obligé d'intervenir. Car ce jeu est magnifique, et c'est le pied de pouvoir enfin avancer dans un Gothic.

SUPERKIL69
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

12/20 pour les graph,le mode de combat,le systeme hack n slash et les armes.
-6 pts pour les png...
-4 pts pour le manque de fluidite(meme sur bonne machine.
La longueur du jeu pour moi est pour moi suffisante.

Conclusion:Il faut faire avec en attendant mieux: Diablo 3,TWO WORLD 2...

NE VAUT PAS 45 EUROS alors vous savez quoi faire...

dual_sword
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Un jeu des plus plats, j'y joue 20 minutes et je m'ennuie... Pas d'anticrénelage disponible, ça rend le jeu assez fouilli, les quetes à répétitions dès le début, moi ça me lourde (fais ci, maintenant fais ça, pfff c'est d'un banal...) Depuis l'excellent The Witcher, je n'ai jamais retrouvé de jeu vraiment prenant et adulte, les développeurs devraient prendre en compte qu'un jeu ce n'est pas basé uniquement sur les graphismes. Je l'attendais vraiment et me voilà déçu une fois de plus par un jeu récent. Je vais réinstaller Oblivion et rêver à nouveau.
L'interface dans le jeu est horrible... c'est quoi ces menus ??? les doublages français sans aucune volonté de paraître crédible, un jeu c'est dans les 10 première minutes qu'on accroche, sinon c'est pas la peine de continuer.

Danielel
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Voila il y a 2 mois j'me suis remis a Oblivion pour la troisième fois mais en modifiant le jeu totalement avec des MODS pour relancer l' intérêt du jeu ... le bruitage ,le graphisme , les bestiaires l' IA et même la musique a recu un coup de pinceau de nouvelle quête et lieu ont été ajouté aussi (+- 5 gigs d' ajout) ( je ne m' occupe aucunement de la quête principale que de l' exploration et quête mineur) et voila je suis très très satisfait ! Ce retour était en préparation de Gothic 4 ...mais voila le vide et l' ennuie a eu raison de ce dernier opus ! Cela m' a fais le même effet que Risen (que j' avais abandonné peu de temps après)non la série Gothic avouons le a toujours été ennuyante et fade ... et je n' arrive pas a savoir pourquoi ? ...je peu pas donné plus que "9" car la série date et les améliorations n' y sont pas et ceci est un manque de respect envers les joueurs ! ...bon voila essayer Oblivion avec uun max de mods changer la musique et vous verrez c' est plus que du bonbon !

lotd1989
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Un petit 14/20 est mérité pour ce petit jeu.

Faux successeur de Gothic 3, le jeu à été très attendu par le nom de licence gothic et non pour le jeu de rôle qu'il cache.

Certe, il n'est pas le digne héritier de l'univers que l'on a connu, pyranna Byte est parti avec le morceau accrocheur qu'il manque à ce gothic : La liberté

Oui, on parait libre dans les abords, mais les montagnes nous enferme dans un univers linéaire et sans grande surprises. Ou sont-ils passé tous les dangers ? Les petits détails qui fesais la force de ce jeu.

Malgrès tout, derrière ce nom allèchant ce cache un petit jeu de rôle (allégé) assez sympa à parcourir. On se laisse facilement entrainer par les discours, quelque fois un peu trop encombrant pour plaire, mais légèrement plus recherchés. On sent la patte des autres développeur. Mais pas qu'en bien, ils nous ont retirés le principal !

Soit, un bon jeu de rôle à n'acheter que d'occasion, peut-être comprendront-ils ce que le joueur demande et arrangerons les failles pour le futur gothic, voir même via une extension qui, si elle apporte ce qu'il manque, finira dans ma collection.

N'oubliez pas ce que le joueur demande, c'est la clef du succès.

percifal
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

a comprendre certains qui lui mette de superbes notes... il ne leur faut vraiment pas grand chose pour s'amuser ! quelle naïveté.
moi personnellement , ce jeux est vide, creux et insipide ..
quelle déception au vu des superbes graphismes et d'une publicité monstrueuse de l'époque..le reste du jeux =zero
le test de jvc.com et parfaitement correct ! et bien souvent je ne suis pas daccord avec eux, mais la je confirme tout ce qui as été dit dans le test par pixel pirate.
la licence a été utilisé pour tromper les joueurs, et en faire une sorte de hack & slash en 3D a un prix exorbitant !
( la course a l'argent facile en bâclant et en simplifiant au maximum un jeux trompeur qui ose prendre la dénomination d'un RPG )
lorsque l'on voit de superbe RPG comme la série " drakensang " digne héritiers en quelque sorte des baldur's gate qui est de loin bien moins cher et ou l'on s'amuse pour de vrais et ou l'on as le sourire du début jusqu'à la fin !
Arcania ghotic4, n'as rien d'un vrai ou bon jeux, le scénario et sans saveur, le pseudo heros qui ne porte aucun nom... non plus d'ailleurs, les quétes j'en aprle même pas.. ( 5 ou 6 quêtes linéaire par zones tout rikiki ... hum )
tout as été simplifier comme jamais...
enfin bon tout est dit, la déception est la , le gout dans la bouche et amère également... surtout a 50 euros ( quelle honte,je regrette d'avoir dépensé autant pour cette M===E )
je déconseille de l'acheter car la ça ne vaut vraiment pas le coup !

Dr-Breen
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Démoralisant, c'est tout ce que je peux dire. Gothic 3 était laid assez difficile mais sympa. Celui la c'est juste des graphismes, ni plus ni moins. je m'attendais à un RPG ouvert, truffé de donjons et grottes un peu comme Oblivion et la je me retrouve avec un jeu (ah oui très joli..) mais vide et ennuyeux, comme ils ont l'habitude de faire maintenant. C'est pas difficile on veut DU FOND ET PAS QUE DE LA FORME!!!
Tan pis je me remet à Oblivion pour la 1000e fois en attendant un Elder Scroll 5 :(

mayb3
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Je comprend pas trop toutes les critiques faites a ce quatrième épisode de Gothic.

Ok le jeux est radicalement différent du 3 (qui rappelons le, le jour de sa sortie était tout de même totalement injouable).
Pour celui-ci le jeux se présente plutôt comme un Fables Mature, l'aventure est longue rempli d'objet a récupérer ou crafter le tout dans un scénario classique mais logique.

En tout cas j'ai passé un très très bon moment sur ce Gothic 4.

gorfi
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Je ne mettrai pas la moyenne au jeu, je l'ai torché je pense de A à Z en passant par la corse en à peine plus de 10 heures, un arbre de talent à chier, des combats répétitifs et chiants au possible les seuls monstres qui font chier c'est ceux qui nous jettent par terre, et encore ça c'est si on est un bourrin de cac, en distance on tue à peu prêt tout sans aucune difficulté et ce en mode gothic le plus élevé. Un système de craft qui aurait pu être bien mais en fait non... Un scénario qui aurait pu.. mais non il y a que le début qui nous accroche et encore. En bref, un scénario à chier, des combats à chier, un temps de jeu à chier et des graphismes qui poutrent tout, nan sérieusement c'est une merde ce Gothic 4, mais une BELLE merde, sérieux graphiquement bien réalisée quoi.

aller 9/20 et vraiment parce que j'avais pas vu un truc aussi beau depuis longtemps.

Paggan
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Connaissant la série Gothic par bouche a oreil et n'ayant jamais eu l'occasion dit joué, étant un grand fan de jdr et compagnie, je me suis dit ben tiens un Gothic sur console, super je vais pouvoir y découvrir le genre.

Et ben non j'ai été deçu voir dégouté apres a peines 4h de jeux, aucun plaisir a jouer, c'est presque une corvée et pourtant je suis pas si difficile, Risen sa a passer déjàs moyen, mais alors là sa devient ridicule. Que les développeurs veuille faire du tout public ok ok..mais ne nous offret pas des navets pareils ou vous risquez de perdre vos vrai client.

Je lui met 10 pour considération pour le minimum de travail fourni, domage j'en attendais beaucoup.