Sire_Aramir
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Cet Arcania n'a rien d'un Gothic, et n'a rien d'un jeu de rôle. Il y a donc une double tromperie sur la marchandise... Mis à part les personnages emblématiques de Gothic, il n'y aucun lien. Vous aimiez farfouiller partout pour trouver des PNJs causants ? Là, oubliez l'idée : les pauvres ploucs que vous croiserez n'auront quasimment rien à dire. Et vos choix n'auront de toutes façons aucune incidence sur la discussion. Vous aimiez l'exploration ? Oubliez l'idée : la pseudo exploration est ultra dirigiste, vu que le jeu est totalement cloisonné : on a rarement croisé autant de portes verouillées en pleine nature... Vous trembliez devant la charge des sangliers ? Rassurez-vous, à moins d'être un aveugle manchot, vous découperez en rondelles n'importe quel ennemi rencontré. Le challenge est totalement absent. Les kikoolols sont contents : ils peuvent tuer n'importe qui rien qu'en utilisant leurs pieds... D'ailleurs, peut-on mourir dans ce jeu ? Mis à part mourir d'ennui, je ne vois pas. Vos "brillants" adversaires vous préviendront bien gentimment avant de balancer leurs attaques ! Quant à l'arbre de compétences, c'est le plus grotesque jamais inventé. Zappez cet arbre inutile, vous rajouterez 1 % de difficulté à vos combats. Heureusement, les devs ont eu la bonne idée d'octroyer une très faible durée de vie à ce titre, histoire que les pigeons ( euh, joueurs ) ne perdent pas de nombreuses heures de leur vie à dormir devant !

skeiths
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

"Gothic pour les nuls".
Phrase parfaite pour expliquer cet épisode.

Le jeux suprime tout les points qui rendait Gothic special. Un jeu a part. Et les remplaces par... rien du tout.
On retire la liberté, et en échange on n'obtient meme pas une histoire mieux mise en scene.
On retire plein de skills... Et on a rien en échange.
Tout les points un a un sont simplifié.

Ce jeu n'est pas un Gothic, on en est au point ou on peut parler de publicité mensongère.
Ce n'est non plus pas un bon jeux d'action aventure, ni un bon RPG.
A aucun moment je n'ai eu de frisson. Je n'ai jamais été impressioné, jamais surpris.
J'ai passé mon temps de jeu a regarder l'ecran avec une expression neutre, dans l'espoir que ce petit moment "magic" arrive.
Mais non. Arcania : Gothic 4 est un jeu qui n'est pas fun.

Guiroh
Posté le 03 avr. 2011 à 00:00

J'ai été étonnamment surpris par ce Gothic, je m'attendais à un mauvais jeu alors qu'en réalité il est très bon. Du moins les 15 premières heures qui sont excellentes. On est dans le monde le plus crédible que je n'ai jamais vu. Le jeu est sublime, c'est un plaisir de ce promener dans les forêts, les chemins montagneux, sur la petite île en s'émerveillement de la nature.
Le jeu a tout de même de gros points noirs : la fin de l'aventure est linéaire et peu intéressante, un manque de finition flagrant et il s'appelle Gothic. Sans ces points noirs, je lui aurais facilement mit 18.

snope31
Posté le 04 janv. 2011 à 00:00

D'après le test ce jeu est complétement raté. C'est donc a sa que je m'attendais quand je l'ai essayé. j'y suis dessus depuis 10h maintenant et je le trouve vraiment très bon, les paysages et les villes sont variés et vraiment magnifique, l'histoire est pas nulle, les combats sont bien fait, on lui pardonne facilement ses quelques petit défauts de mur invisibles. De la part d'un gothic c'est très décevant, mais de la part d'un jeu d'aventure (ce qu'il est) c'est excellent.

yodude61
Posté le 01 janv. 2011 à 00:00

Je suis entierement daccord que ArcaniA n'est pas le Oblivion ou le Divinity 2 de 2010 mais c'est tout de meme un tres bon jeu, j'ai adore me promener dans la foret obscure et essayer les nombreuses armes differentes. Les quetes annexes sont assez nombreuses et valent souvent la peine d'etre faites :
Le bien:
Les graphiques superbes.
le systeme de combat dynamique
le nombre d'armes.
la taille de la carte.

Le mal:
les murs invisibles
l'impossibilite de tuer ses allies.
la platitude du scenario

Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Si l'on se met en quète d'une justification par rapport à l'achat de ce jeu, il n'y a à vrai dire que la qualité graphique. Elle est très appréciable en haute résolution, et plus encore si l'on utilise 3D vision. Par contre, en ce qui concerne le caractère du jeu, il y a une sorte de hors sujet de cadrage qui est tout à fait déplaisant. Nous sommes en effet très loin du RPG. Le pseudo Gothic 4 aurait plus aisément trouvé son public s'il avait été ouvertement présenté comme un jeu d'aventure, registre dans lequel il est tout à fait défendable. Je peux par ailleurs tout à fait apprécier un jeu d'aventure, le problème n'est pas là. Ce qui est peu appréciable, c'est le choix marketing qui tend à faire prendre des vessies pour des lanternes, ceci, dans l'espoir d'augmenter les ventes.

dantekevin
Posté le 01 déc. 2010 à 00:00

excelent pour un RPG.
pour une fois c'est du beau temps réel avec les projections et tout.
temps de jeux acceptable quoi que un peut court.
l'histoire est sympa, et les graphismes sont à couper le souffle, l'environnement est magnifique.

mais ou sont passé les véritables BOSS qui combattent seuls et que l'on à du mal à avoir.
la ils sont toujours accompagnés ça gache un peut les principe.

Judebox
Posté le 30 nov. 2010 à 00:00

Je trouve la note de JV.COM un peu dure. Évidement s'il on attend un jeu identique à Gothic, on ne peut être que déçu.
Mais ne t-on pas le jeu lui même ? Dans ce cas là, il ne vaut certainement pas 11. Quand je vois qu'un Goldeneye 007 sur Wii est noté 15, je ne comprend pas. Si lui aussi avait été jugé en tant que successeur de Goldeneye sur N64, il aurait du prendre 8.
Pour en revenir à Arcania, en ce qui me concerne, j'ai toujours détesté la série des Gothic. Pourtant, j'ai toujours essayé, mais certains point m'ont toujours rebuté:
graphismes inégaux, quêtes inintéressantes (tuer 5 sanglier,...), animations en carton, gameplay rigide, dialogues textuels de 3km, etc...
Je préfère les jeux du type Elder Scrolls, Divinity, Fable et je dois dire que cet Arcania m'a plutôt plus. Malgré quelques défauts (murs invisibles,...), je trouve que le jeu se laisse joueur et on a toujours envie d'aller plus loin.
Ce jeu doit être pris à part entière et il est plutôt bon.

DMMoloch
Posté le 23 nov. 2010 à 00:00

11/20 c'est faire quand même très nettement injustice à ce jeu. Certes le scénario est linéaire, mais la réalisation est tout à fait honnête et les graphismes très réussis.
On passe un bon moment. Je me demande quelle note aurait eu le jeu s'il ne s'appelait pas "Gothic" ? J'ai l'impression qu'il y a une sorte de "fan club", qui, comme le fan club "Baldur Gate" qui trouve raté tous les jeux sortis depuis, aurait en tête un idéal absolu qu'aucun jeu de la série "gothic" n'a par ailleurs jamais atteint...

Midgettibby13
Posté le 07 nov. 2010 à 00:00

Pas mal mais j'ai été dessus car on peut pas choisir notre camps ni attaquer les gentils XD, mais sinon il y a des efforts les graphismes sont pas mauvais les armes sont pas trop variés mais il y a du chois, et comparé au 3 (si ce n'est pas moi qui ai loupé des trucs ) il y a beaucoup plus de heaume !

Rompiche
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Très sévères critiques sur ce jeu qui réussit à poser une réelle ambiance, graphiquement immersif, bien réalisé. Quant à l'aspect jeu de rôle je m'y retrouve. J'ai pratiqué tous les jeux de rôle sortis depuis 97 et ils ont tous leurs qualités et leurs défauts. Arcania se défend très bien et beaucoup des avis très tranchés le concernant reposent sur des défauts que l'on passe à d'autres jeux sortis récemment et qui pourtant ont plu. S'il n'y avait eu aucune mention à Gothic les détracteurs auraient, je l’espère, été plus objectifs...

REMIAPERS
Posté le 31 oct. 2010 à 00:00

Après avoir joué plusieurs heures à ce jeu, je le trouve plutôt pas mal, contrairement à tous ceux qui ont donné des notes ridicules à savoir moins de 10. Etant un adepte des jeux de ROLES, il est vrai que gothic 4 n'en n'est pas un véritable, c'est plutôt un jeu d'aventure/rpg, et il faut le noter comme tel. Il ne ressemble pas à ces prédécesseurs car il est plus simple, facile, moins de dialogue, de quête, mais il reste un bon jeu. Vivement TWO WORLD 2.

Veracruz

Merveilleux.
Merveilleux sont les graphismes, merveilleux est le gameplay parfois déconcertant de facilité(c'est tout juste si le jeu ne clique pas à votre place)-objets en surbrillance, quêtes en surbrillance; merveilleux sont les lags qui vous permettent de vous faire une tasse de thé pendant que vous faîtes avancer votre personnage de 2 pas.
L'aspect RPG bien connu de la série GOTHIC laisse la place à l'aspect GPR(Grande Partie qui Rame).
Un jeu prêt à l'emploi, à l'instar des plats préparés que certaines mauvaises langues qualifieront de plat sous vide.
J'enlève deux points pour le brushing du héros qui n'a de héros que le nom.
Mais très plaisante à parcourir(du coup l'absence de challenge lui apporte une touche reposante), il peut plaire à certains dont je fais partie.

lakoka
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Très bon RPG. Systèmes graphiques superbes, bon système simple de leveling. Le jeu devient assez difficile quand on approche la fin, mais il reste qu'on a trop d'items pour être capable de mourir ! Apars le fait que les personnages ont tous les mêmes visages, c'est un RPG que je conseille.

Clinteswood
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

Je viens de le terminer et le note comme un Arcania 1 et non pas comme un Gothic 4.

Donc 11/20, un petite note pour un petit rpg qui ne laissera pas un souvenir impérissable. Tout a déjà été dit : dialogues extrêmement peu dynamiques et soporifiques, PNJ sans saveur, quêtes annexes très rares et peu intéressantes, difficulté très incertaine, scénario quelconque, linéarité, aspect rpg réduit au strict minimum, durée de vie plutôt faible (et dans un certain sens tant mieux...)

J'y ai pris goût les quelques 5-6 premières heures ensuite j'ai commencé à m'ennuyer ferme jusque au final a carrément souhaiter arriver à la fin rapidement.

GuizM

sur 360
Beaucoups de fan des Gothic précédents sont déçus et je le comprend, mais ne les ayants jamais joué je me suis lancer dans celui la. C'est sur au niveau scénario on a vu mieu mais il n'est pas mauvais pour autant, les quetes se résument par de l'exploration et à trouver tel ou tel objet pour telle personne mais sont plaisantes a faire, et notre héro a une coupe de cheveux bisard..
Mais a coté de ça l'univers est assez beau, je prend plaisir à explorer le moindre recoins de la carte ( un peu perfectioniste ) et a faire la moindre quete. Les graphismes sont vraiment agréables ( dommage pour le clonage des pnj ...), les armes et les armures sont plutot stylées faut avouer ! Je voulais aussi dire que pour ceux qui ne voit pas de challenge, essayer de le faire direct en difficil et pas en normal, je peut vous dire qu'il faut s'accrocher ce jeu n'aura plus rien de "facil" !
Pour moi ce jeu n'est pas le jeu du siècle, ni celui que j'aurais espéré, mais franchement il est plaisant a jouer :)

jgjg10
Posté le 30 oct. 2010 à 00:00

j'ai apprécié le jeu. je précise avant tout, je n'ai pas joué aux autre gothic donc ma note ne se base pas par rapport aux ancien mais plutôt a risen par exemple qui lui ressemble.

le jeu est assez beau ( mais sa saccade sur mon dual core malheureusement ), le système de combat est simple et j'aime ( bien que des combat plus dur comme risen aurait été un plus pour moi ), aventure linéaire avec des quête secondaire mais rien de folichon malgré tout et surtout, qui a une grande importance a mes yeux une ambiance, bah justement, elle a rien cette ambiance, rien n'est fait pour mettre le personnage dans un ambiance particulière, étrange et je trouve ca dommage. l'IA est franchement pas géniale, très très moyenne ( on a juste a attaquer en continu, c'est a peine i les ennemie arrive a placer un coup, il reste devant vous a rien faire a par se prendre des coup ( il avance vers vous pour vous attaquer et vous attaque quand il le peuve et c'est tout )

pour débuter le rpg, je dit a tester, pour ceux qui sont habitué aux rpg, aventure etc ni trouveront je pense pas beaucoup d'intérêt mon avis mais a tester quand même avec la démo et les puriste de gothic n'aimerons a mon avis pas du tout le jeu ( j'y ai pas joué mais apparemment, arcania abandonne beaucoup de chose des ancien gothic ).

bref arcania: gothic 4 n'a pas grand chose a faire valoir par rapport a la concurrence donc je lui donne un 13/20 ( je préfère de loin risen a arcania )