Sire_Aramir
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Cet Arcania n'a rien d'un Gothic, et n'a rien d'un jeu de rôle. Il y a donc une double tromperie sur la marchandise... Mis à part les personnages emblématiques de Gothic, il n'y aucun lien. Vous aimiez farfouiller partout pour trouver des PNJs causants ? Là, oubliez l'idée : les pauvres ploucs que vous croiserez n'auront quasimment rien à dire. Et vos choix n'auront de toutes façons aucune incidence sur la discussion. Vous aimiez l'exploration ? Oubliez l'idée : la pseudo exploration est ultra dirigiste, vu que le jeu est totalement cloisonné : on a rarement croisé autant de portes verouillées en pleine nature... Vous trembliez devant la charge des sangliers ? Rassurez-vous, à moins d'être un aveugle manchot, vous découperez en rondelles n'importe quel ennemi rencontré. Le challenge est totalement absent. Les kikoolols sont contents : ils peuvent tuer n'importe qui rien qu'en utilisant leurs pieds... D'ailleurs, peut-on mourir dans ce jeu ? Mis à part mourir d'ennui, je ne vois pas. Vos "brillants" adversaires vous préviendront bien gentimment avant de balancer leurs attaques ! Quant à l'arbre de compétences, c'est le plus grotesque jamais inventé. Zappez cet arbre inutile, vous rajouterez 1 % de difficulté à vos combats. Heureusement, les devs ont eu la bonne idée d'octroyer une très faible durée de vie à ce titre, histoire que les pigeons ( euh, joueurs ) ne perdent pas de nombreuses heures de leur vie à dormir devant !

skeiths

"Gothic pour les nuls".
Phrase parfaite pour expliquer cet épisode.

Le jeux suprime tout les points qui rendait Gothic special. Un jeu a part. Et les remplaces par... rien du tout.
On retire la liberté, et en échange on n'obtient meme pas une histoire mieux mise en scene.
On retire plein de skills... Et on a rien en échange.
Tout les points un a un sont simplifié.

Ce jeu n'est pas un Gothic, on en est au point ou on peut parler de publicité mensongère.
Ce n'est non plus pas un bon jeux d'action aventure, ni un bon RPG.
A aucun moment je n'ai eu de frisson. Je n'ai jamais été impressioné, jamais surpris.
J'ai passé mon temps de jeu a regarder l'ecran avec une expression neutre, dans l'espoir que ce petit moment "magic" arrive.
Mais non. Arcania : Gothic 4 est un jeu qui n'est pas fun.

raizer
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

bien mais sans plus ,manque de difficulté et de quête secondaire pour rallonger la durée de vie.
je m attendait a ce qu'il soit beaucoup plus beau.
(pour avoir jouer a Risen je le trouve plus beau que gothic 4)

Meu-ku
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Je trouve que le travail point de vue graphisme est tout à fait correcte. Quelques bugs par-ci par-la mais rien de bien choquant. Le cycle jour-nuit qui évolue à chaque seconde (d'où les ombres qui bougent de manière saccadée :-)) Les effets météorologique sont bien rendus ainsi que les effets de lumières.

Mais une phrase résume bien le jeu en question... "C'est un Gothic pour les nuls". En fait... un Risen sur une map plus grande tout simplement. Je crois que je vais retourner sur Gothic 3, il y avait plus de challenge pour ma part. Où sont donc passés les sangliers ou les loups qui avaient moyen de vous tuer en un seul combo perfect... si toutefois ils frappaient les premiers :D. Plus de frissons et de sauvegardes avant chaques affrontements douteux :D

Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Malheureusement un test juste, plus on progresse dans l'aventure et moins on pardonne ce gâchis aux developpeurs.
Même cloisonné, si seulement ces faignants avaient pris la peine d'écrire un vrai scénario, Arcania aurait pu s'en sortir avec les honneurs.
ça reste un petit jeu d'aventure sympa pour se détendre, mais rien de plus.

SpykouW
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Le jeu mérite 16/20 mais j'ai mis 20/20 pour remonter la moyenne car il y en a qui se permette de mettre 1-2-3/20...

Un bon jeu que je viens de finir, agréable et avec une orientation action/aventure, ce n'est pas un rpg a monde ouvert comme ces prédécesseur mais c'est un jeu qui vaut le coup en tant que tel.

Graphiquement il est très joli, pas moche, il tourne parfaitement et fluide chez moi. La musique est pas mauvaise et se laisse écouter durant le périple, bien aimé celle du boss de fin.

Il n'est pas difficile a prendre en main et la difficulté est un poil trop aisé, en normal le jeu parait facile excepté sur quelque rare endroits.

Au final ca donne un jeu qu'on pourrait qualifié de hack'n'slash aventure 3eme personne. Dirigiste et instancé mais vraiment fun et quand j'ai fini le jeu j'en voulais encore...

empouioui
Posté le 21 oct. 2014 à 00:00

Arkania n'est certainement pas un jeu inoubliable c'est certain, mais mérite t'il autant de haine ?
Quoi qu'il en soit je comprend les aficionados de la série qui l'attendait avec impatience, moi-même j'avais dûment péter une durite sur FF XIII que j'avais un peu ressentis comme un coup de poignard dans le dos. Mais je m'égare.
Arkania pour moi c'est un jeu faillible. Son gameplay est moyen, plutôt facile, les quêtes ne prennent la tête que par le côté dirigiste qu'elles présentent. L'histoire me semble sympathique au bout de 10h de jeu mais certainement pas grandiose. Enfin les graphismes sont correctes sans plus, on sent la même tare génétique que dans les anciens Gothic avec un monde superbe peuplé de personnages moches. Les doublages ne m'ont pas semblé si horribles au final mais j'ai aussi testé Two world 2 en même temps ce qui me force à relativiser.
Au final c'est en jeux sans grande ambition, ni inspiration, qui se laisse parcourir sans trop résister. Je recommanderais donc ce jeux aux personnes qui, comme moi, ne disposent pas de beaucoup de temps pour jouer et veulent s'amuser sans se prendre la tête, en le prenant pour 10 euros maximum. Pour les autres, les exigeants, ce qui veulent de justes récompenses après avoir galéré des heures dans des donjons putrides, sauvé des princesses en détresses et terrassé des nécromanciens fous ... passez votre chemin ou vous serez fort déçus !

Tonglobe
Posté le 19 janv. 2014 à 00:00

J'ai essayer ce jeux sur 2 pc récents ayant une bonne configuration et il est mal optimisé. Sur le premier il ne voulait même pas se lancé pourtant on a essayé des jeux qui en demande plus. Sur le second il ramé, far cry 3 tourne à fond dessus, mais la il ramé alors qu'il était au minimum. Merci, je l'avais acheter au prix fort.
Un jeux pas digne de la série.

Rhobar
Posté le 12 oct. 2011 à 00:00

Soyons honnête le jeu est pas si mal si on occulte le fait que le scénario est à dormir debout, qu'on décroche assez vite du fait des multiples combats sans avoir de grands dialogues et que le jeu est ridiculement petit ! C'est des couloirs ! Nom de Zeus ! C'est des couloirs géants et il est impossible de visiter les endroits qu'on veux sans avoir résolu le conflit de la région où on se trouve ! C'est quand même incroyable ! Gothic est un jeu libre ! LIBRE ! Vous connaissez ? Pour couronner le tout, les combats d'une facilité insultante ! Okay le jeu est beau mais c'est comme mettre de la chantilly sur la merde ça sera très présentable mais...

Bastrike
Posté le 22 août 2011 à 00:00

Après avoir longtemps attendu ce jeu, la première chose qui m'a choqué est ce concept plus "simple et efficace" que son prédécesseur. J'entends par-là par exemple le nombre de techniques et leur apprentissage beaucoup plus basique, ou encore la disparition d'enclumes/tables d'alchimie pour les préparations, etc. Cela donne certes un côté dynamique pas désagréable au jeu (surtout avec le nouveau système de combat), mais détruit hélas l'ambiance et le côté RPG si prisés de Gothic 3 (de même que le nombre élevé de clones rencontrés parmi les PNJ renforce encore plus ce sentiment). Mention spéciale au doublage francophone carrément risible. Question réalisation maintenant, j'admire le système météo particulièrement réussi ainsi que la modélisation des armes/boucliers/armures. Les mouvements sont fluides, ce qui accentue un peu le sentiment d'immersion. Le monde est simplement "beau", bien que très couloir et peu varié. La trame est intéressante, mais ultra-linéaire. Aucune liberté d’action, de choix, d’exploration, etc. Dans l'ensemble donc, grosse déception pour Gothic 4 (de grandes choses négatives à peine compensées par quelques petites choses positives). La "consolisation" a une fois de plus brisé un mythe. Gothic 4 est un jeu d’action/aventure moyen, mais en aucun cas un successeur de l’illustre Gothic 3 (pour ça, voyez plutôt l’excellent Risen, des vrais développeurs de la vraie saga Gothic).

Fakekeke
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu très bien pour ma part. J'en suis pour l'instant à environ 5 heures de jeu mais j'adore l'univers.
C'est vrai que je n'ai pas connu les 3 précédents Gothic, c'est peut-être pour ça mais j'ai bien accroché à ce jeu.

Marxattak
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Comment une licence peut à ce point se moquer de ses fans? Des bugs honteux, un gameplay des plus simpliste, aucunes difficultés, une durée de vie risible pour un jeux de ce genre, un scénario qui ne captive pas, pire qui ennui.
Arcania est une arnaque qui leurre son public avec le nom de Gothic 4 !
Attention pour ce qui achète le jeux la deception sera très grande !

stigmath
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

J'ai trouver ce jeu trop consolisé, mais l'ambiance générale est bien rendue, moins de liberté que dans le 3 mais bien moins de bug également, une quête scriptée et linéaire, mais pas dénuée d'intérêt. Trois gros points décevants, l'impossibilité d'une vraie spécialisation de personnage, le manque de diversité dans les objets, et le coté assisté consoleux. D'ailleurs je rejoint les commentaires précédent qui critiquent ce mix de deux plateforme.
ET JE CLAME HAUT ET FORT, LES CONSOLEUX RETOURNEZ JOUER A MARIO ET ARRETER DE NOUS POURRIR NOS JEUX.

I-gear
Posté le 03 sept. 2013 à 00:00

Je suis vraiment déçu, normalement les créateurs de la série de Gothic ne faisait que de bons jeu, mais celui là c'est comment dire... NUL, je suis vraiment déçu mais alors là c'est incroyable, ce jeu ne mérite même pas qu'on l'achète (malheureusement je me suis fait pigeonner)

Tu veux acheter ce jeu ? oublie c'est juste du gachis !

warleader
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

Ont voit tres bien que pixel pirate a rédigé le test en ragent sans vraiment prendre en considération les qualités de Gothic 4.Il compare sans cesse G4 a G3 sans vraiment réalisé (ou peut-etre meme ignorer) que Gothic a changé de developpeur pour le 4 ieme opus.Car si nous comparont Arcania a des jeux comme fable 2 ou meme the witcher,nous réalisons asser vite que gothic 4 n'a pas vraiment a palir devant sa VRAI concurrence.

Moi quand je regarde Arcania, je voit un jeu somptueux, au gameplay simple mais éfficace, a une histoire beaucoup plus interresante que gothic 3.Pour etre honnete , j'ai lomptemps rit devant les animations de gothic 3 les coups d'épée suivit des eurh et eauh des ennemis.... de ce point vue Arcania est déja beaucoup plus crédible.

pour les joueurs de rpg comme the witcher ou fable, je leur recommande Gothic 4, pour les bug d'affichage et autre bug, gagon que Spellbound corrigerons vite le probleme, faut se rapeller que G3 étais lui aussi, a sa sortie une montagne de bug...

Cladryu
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Note sévère de la part de Pixelpirate - on voit que c'est le fan de la serie qui parle :) - car quand on compare à un Dawn of Magic (noté 11 aussi) on est pas tout à fait dans la même catégorie, le jeu est simple c'est sûr, mais plaisant à parcourir et assez bluffant grahiquement à certains moments, le plaisir de suivre l'aventure est là et c'est bien le plus important.

botteron
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Le jeu est bien, mais par rapport au précédent Gothic, la libérté est bien moin grande... Le jeu nous guide beaucoup car les zones sont plus des "couloirs" (comme dirait certain) que des grandes plaines. Mais personellement, je trouve que c'est un jeu qui vaut la peine d'être essayé!