Sire_Aramir
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Cet Arcania n'a rien d'un Gothic, et n'a rien d'un jeu de rôle. Il y a donc une double tromperie sur la marchandise... Mis à part les personnages emblématiques de Gothic, il n'y aucun lien. Vous aimiez farfouiller partout pour trouver des PNJs causants ? Là, oubliez l'idée : les pauvres ploucs que vous croiserez n'auront quasimment rien à dire. Et vos choix n'auront de toutes façons aucune incidence sur la discussion. Vous aimiez l'exploration ? Oubliez l'idée : la pseudo exploration est ultra dirigiste, vu que le jeu est totalement cloisonné : on a rarement croisé autant de portes verouillées en pleine nature... Vous trembliez devant la charge des sangliers ? Rassurez-vous, à moins d'être un aveugle manchot, vous découperez en rondelles n'importe quel ennemi rencontré. Le challenge est totalement absent. Les kikoolols sont contents : ils peuvent tuer n'importe qui rien qu'en utilisant leurs pieds... D'ailleurs, peut-on mourir dans ce jeu ? Mis à part mourir d'ennui, je ne vois pas. Vos "brillants" adversaires vous préviendront bien gentimment avant de balancer leurs attaques ! Quant à l'arbre de compétences, c'est le plus grotesque jamais inventé. Zappez cet arbre inutile, vous rajouterez 1 % de difficulté à vos combats. Heureusement, les devs ont eu la bonne idée d'octroyer une très faible durée de vie à ce titre, histoire que les pigeons ( euh, joueurs ) ne perdent pas de nombreuses heures de leur vie à dormir devant !

skeiths

"Gothic pour les nuls".
Phrase parfaite pour expliquer cet épisode.

Le jeux suprime tout les points qui rendait Gothic special. Un jeu a part. Et les remplaces par... rien du tout.
On retire la liberté, et en échange on n'obtient meme pas une histoire mieux mise en scene.
On retire plein de skills... Et on a rien en échange.
Tout les points un a un sont simplifié.

Ce jeu n'est pas un Gothic, on en est au point ou on peut parler de publicité mensongère.
Ce n'est non plus pas un bon jeux d'action aventure, ni un bon RPG.
A aucun moment je n'ai eu de frisson. Je n'ai jamais été impressioné, jamais surpris.
J'ai passé mon temps de jeu a regarder l'ecran avec une expression neutre, dans l'espoir que ce petit moment "magic" arrive.
Mais non. Arcania : Gothic 4 est un jeu qui n'est pas fun.

MrDukee
Posté le 08 mai 2012 à 00:00

Bof ! Les PNG ont tous la même tête, il y a très peu de quêtes hormis la principale. Pas mal de bugs graphiques nuisent au décor sympa par ailleurs. On peu ramasser quelques trucs, des plantes, des restes sur les cadavres.... etc mais au final on s'en sert très peu, voire pas du tout hormis en l'état. L'enchantement des armes et l'évolution des armures sont très nuls. Et enfin, le pire, un scénario simpliste et linéaire qui ne varie pas en fonction des choix que fait le héros. Un peu juste quand même au regard des attentes.

abenshinuk
Posté le 08 juin 2011 à 00:00

Si l'on enlève la beauté des décors, il ne reste malheureusement plus grand-chose. Et encore, il faut avoir une machine performante. Le scénario est mauvais, le tutoriel frise la mauvaise blague. Le doublage des personnages en français est souvent catastrophique, sauf peut-être pour le héros principal. Peu d'armes, peu d'armures, rien de nouveau. Si vous n'avez rien d'autre à faire, ça va juste pour tuer le temps. S'il pleut dehors, pourquoi pas...Dragon Age II n'a pas été un massacre de licence à mes yeux, loin de là. En ce qui concerne Gothic 4, le résultat est consternant.

FoulcherVIII
Posté le 25 avr. 2011 à 00:00

D'abord, le système de combat se révèle à la fois intuitif avec une petite dose de complexité. Orientés action, les combats usent et abusent de la roulade qui est à la base du système de défense. Pour l'attaque, les quelques sorts du jeu et un système de combo par timing à la The Witcher rendent les combats dynamiques et actifs. Bien calibré, jouissif et un poil technique, ce système ne rencontre malheureusement pas d'ennemis assez intelligents et balancés pour que les combats soient réussis. En effet, malheureusement les ennemis ne décollent pas une attaque du moment qu'on les attaque en premier et qu'on les martèle de coups (Gothic 3 avait le même problème). De ce fait, il devient facile de rusher les combats sans avoir l'impression d'affronter des ennemis différents d'un punching-ball. Il en résulte des combats lourds et bourrins. Un autre point fort est le moteur graphique du jeu qui nous offre des paysages réalistes, variés, et au design inspiré. Enfin, le scénario attractif au départ part vite en queue de poisson. La fin de l'aventure est d'ailleurs extrêmement lourde, un enchaînement de quêtes et combats à foison avec une avancée scénaristique quasi nulle dans uen ville au level-design douteux. Les dialogues ne manquent pas d'humour mais restent en surface. Au final une aventure sympathique, peut-être trop lisse par endroits, trop lourde, un peu superficielle, trop facile, mais qui se laisse joueur. Moyen, mais loin de valoir 4 ou 5 tout de même.

Gokuronkyo
Posté le 04 avr. 2011 à 00:00

Arcania a commencé par me faire une très bonne impression avec ses graphismes somptueux et bien optimisés ( tout à fond et pas un lag ). Viennent ensuite, les premières séquences de jeu qui mettent en lumière un système de combats moins fouillis que sont prédécesseur, un évolution bienvenue ! C'est là que ça se gâte, ayant fais abstraction de la première partie : la considérant comme un didacticiel, je me lance dans le vif de l'aventure. Mais mauvaise surprise rien ne change, les quêtes sont basiques et ne laissent aucun choix quant à leurs résolutions, les PNJ sont figés, le commerce quasi-inexistant et l'évolution du héros est à la hauteur d'un mauvais Hack'n'Slash, pour un tout bien barbant ! Ce n'est qu'au bout de 5 heures de jeu que j'ai pu prendre ma première décision : désinstaller Arcania et aller le ranger dans le placard. Difficile d'aborder un tel jeu lorsqu'après Gothic 3 on est passé par la case Risen et Two Worlds.

ZoM3iE1978
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment pas mal dans son domaine ! Très beau etc... La difficulté y est un peu grande, le système des armes et très complet, beaucoup de possibilité possible etc... Je vous le conseil !

zero67
Posté le 14 janv. 2011 à 00:00

Un bon jeu d'aventure, mais malheureusement toutes les libertés de Gothic 3 ont disparus... On ne choisit rien, on ne peux aller que dans les zones débloquées, la moitié de la carte, c'est rochers où on peut pas aller... Dommage.

Stardust_79
Posté le 31 déc. 2010 à 00:00

C'est clair que ce Gothic 4 n'a rien à voir avec les autres épisodes de la série. Mais ce qui m'a le plus déçu dans ce jeu est surement son optimisation dégueulasse qui plombe vraiment le plaisir d'y jouer. La fin du jeu est aussi très décevante, sans aucune subtilité. Sinon, le jeu est très beau et fin, avec des jeux de lumière magnifiques, des combats amusants mais vite répétitifs. Un jeu d'aventure sympathique somme toute, mais de loin pas inoubliable, contrairement à Gothic 3.

KushaDao
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Comment peut-on sacrifier à ce point gameplay et aspect role-play pour de bons graphismes ? Aucune idée...tout est parti, il ne reste qu'un "jeu" grand publique dénué d'intéret. Je lui met tout de même la moyenne, car ce jeu est plutôt intriguant au début, et il en met plein la gueule : faut avouez que les graphismes en jette !

Softdead
Posté le 29 déc. 2010 à 00:00

Arcania tente la démocratisation d'une série fondatrice d'un genre, façon « Gothic pour les Nuls ». Le résultat est consternant. Dépouillé de tout ce qui faisait la richesse et l'intérêt de ses prédécesseurs, ce quatrième volet peut à peine être considéré comme un jeu de rôle. Alors comme un Gothic... Mais le vrai problème n'est pas qu'Arcania soit un titre tout public, c'est plutôt que cette nouvelle orientation se soit résumée à supprimer de nombreux éléments sans faire valoir en parallèle d'autres qualités : doté d'une aventure générique et de personnages insipides, affublé de choix de game design hasardeux et d'un manque de finition pénalisant, Gothic 4 a peu de chances d'attirer un public en quête de RPG "light", qui lui préférera à la rigueur Venetica.

SnakeBoost
Posté le 24 nov. 2010 à 00:00

Beaucoup de déception au départ car j'espérais un vrai gothic. Et de ce coté la le jeu est complètement raté, il faut l avouer. par contre pour un jeu prg-aventure, c est un jeu très agréable a jouer, de magnifiques endroits a visiter, une aventure plutôt sympa. Donc je lui met une bonne note pour contrebalancer un peu tous les moutons qui pensent ce qu'on leur dit de penser, et qui mettent la même note que le site alors que la plupart n'ont surement même pas testé le jeu, ou l'ont téléchargé illégalement . Ce n'est pas du gothic, mais c est du très bon arcania... Par contre les amoureux de gothic 2 et 3 qui veulent absolument une suite et rien d'autres, allez plutôt vers risen. ou alors jouez a arcania, mais en le prenant comme un tout nouveau jeu, et en ayant l esprit ouvert a la différence et a la nouveauté. voila vous êtes prévenu ! un trés bon jeu, mais pas un gothic.

Eno
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Mais comment ai je pu acheter ce jeu sans chercher de test ! depuis le temps quand même...

Bon ben oui il est beau oui... bon voila voila, ensuite le reste horrible du hack'n slash, même avec la difficulté maximum on est grosbill je n'ai jamais été embête avec un ennemi, les musiques sont répétitives, les quêtes insipides, bref en gros c'est un film américain digne de die hard 4
beaucoup d'effet spéciaux un nom connu mais pas de scenario
bon voila 5/5 pour avoir bosser les graphisme 0/15 pour le reste = 5/20 voila !

old_old
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Déjà que la version Pc ne casse pas des briques...Très loin de là ! Mais alors une fois de plus on nous sort une version console inférieur, immonde techniquement ! Dans ce cas là, développer le sur un seul support au lieu de faire patienter les autres pour au final ce taper une bouse infâme ! Définitivement dégouté de ce studio.

olyvie2
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

20 heures? j'ai bien lu 20 heures?!?!!? ils sont ou les jeux ou les producteurs et les éditeurs se forçais dans leurs jeux? ils sont disparut. aujourd'hui, un jeu est seulement un jeux pour le multijoueur. yen a plu de jeux solo ou on peut passer des HEURES a chercher chaque objet sur une map, ou peu importe. le dernier jeux possible c'est TES4 oblivion. et encore là, faut se forcer a prendre son temps car on boucle le jeux en quelques heures. je commence a en avoir marre des soit disant meilleur jeux au monde. alors, j'ai fini de chialler, et je vais aller sortir ma N64 si vous me le permettez, et aller jeter ma X360 dans la poubelle. 5 juste pour le nom si cruellement... éviscéré..

raizer
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

bien mais sans plus ,manque de difficulté et de quête secondaire pour rallonger la durée de vie.
je m attendait a ce qu'il soit beaucoup plus beau.
(pour avoir jouer a Risen je le trouve plus beau que gothic 4)

Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Malheureusement un test juste, plus on progresse dans l'aventure et moins on pardonne ce gâchis aux developpeurs.
Même cloisonné, si seulement ces faignants avaient pris la peine d'écrire un vrai scénario, Arcania aurait pu s'en sortir avec les honneurs.
ça reste un petit jeu d'aventure sympa pour se détendre, mais rien de plus.