Sire_Aramir
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Cet Arcania n'a rien d'un Gothic, et n'a rien d'un jeu de rôle. Il y a donc une double tromperie sur la marchandise... Mis à part les personnages emblématiques de Gothic, il n'y aucun lien. Vous aimiez farfouiller partout pour trouver des PNJs causants ? Là, oubliez l'idée : les pauvres ploucs que vous croiserez n'auront quasimment rien à dire. Et vos choix n'auront de toutes façons aucune incidence sur la discussion. Vous aimiez l'exploration ? Oubliez l'idée : la pseudo exploration est ultra dirigiste, vu que le jeu est totalement cloisonné : on a rarement croisé autant de portes verouillées en pleine nature... Vous trembliez devant la charge des sangliers ? Rassurez-vous, à moins d'être un aveugle manchot, vous découperez en rondelles n'importe quel ennemi rencontré. Le challenge est totalement absent. Les kikoolols sont contents : ils peuvent tuer n'importe qui rien qu'en utilisant leurs pieds... D'ailleurs, peut-on mourir dans ce jeu ? Mis à part mourir d'ennui, je ne vois pas. Vos "brillants" adversaires vous préviendront bien gentimment avant de balancer leurs attaques ! Quant à l'arbre de compétences, c'est le plus grotesque jamais inventé. Zappez cet arbre inutile, vous rajouterez 1 % de difficulté à vos combats. Heureusement, les devs ont eu la bonne idée d'octroyer une très faible durée de vie à ce titre, histoire que les pigeons ( euh, joueurs ) ne perdent pas de nombreuses heures de leur vie à dormir devant !

skeiths

"Gothic pour les nuls".
Phrase parfaite pour expliquer cet épisode.

Le jeux suprime tout les points qui rendait Gothic special. Un jeu a part. Et les remplaces par... rien du tout.
On retire la liberté, et en échange on n'obtient meme pas une histoire mieux mise en scene.
On retire plein de skills... Et on a rien en échange.
Tout les points un a un sont simplifié.

Ce jeu n'est pas un Gothic, on en est au point ou on peut parler de publicité mensongère.
Ce n'est non plus pas un bon jeux d'action aventure, ni un bon RPG.
A aucun moment je n'ai eu de frisson. Je n'ai jamais été impressioné, jamais surpris.
J'ai passé mon temps de jeu a regarder l'ecran avec une expression neutre, dans l'espoir que ce petit moment "magic" arrive.
Mais non. Arcania : Gothic 4 est un jeu qui n'est pas fun.

DamDude
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Déception serait un mot faible pour dire ce que j'ai ressenti.
J'ai plutôt eu l'impression qu'une vaste blague venait d'être faite à l'univers du jeux vidéos. Comment peut on exploiter une telle licence et rendre une copie à ce point bâclée? C'est tous simplement une honte. Si seulement on pouvais poursuivre en justice de pareils atrocité.
J'ai rarement vu un jeu aussi plat que le paysage belge et avec aussi peu de saveur qu'un Chich-kebab ukrainien.
Un pers principal sans aucune personnalité;
Une histoire inconnue et totalement dénué d'intérêt;
Une scène d'intro me rappelant franchement "arrête ou ma mère va tirer"
Un gameplay digne d'une 103 sp sport(guidon torsadé)
BREF...
Y a rien...rien...rien et mon désespoirs grandir(Lénine réveille toi)

locutus138
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

la demo m'a emplement suffit...meme pas terminé d'ailleur RISEN 10 fois mieux a mon avis.Mais quel est le probleme des développeurs ils ne veulent plus faire de RPG,ex:mass effect 2,fable 3,certe la recette peut s'appliquer a certains jeux mais pour d'autres la recette peut etre mortel (meme avec un gouteur lol.)

Snowy-angel
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Je me suis fait chier comme un rat mort... Scénario vide, graphisme assez joli, mais c'est sûr quand on optimise un jeu comme ça, c'est pas difficile... Gameplay vide.
C'est clair qu'il ne mérite pas du tout le nom de Gothic. Le vrai successeur de ce dernier, c'est ni plus ni moins l'excellentissime Risen, beaucoup plus prenant et intéressant. Pour info, Risen a été développé par le studio qui a fait les anciens Gothic. Fuyez "Gothic" 4 et foncez sur Risen.

Uriah970
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Une note salée en effet. En soit ce jeu ne mérita peut-être pas une quelconque note en dessous de la moyenne, car pire a déjà été vu dans le domaine des RPG. Mais quand on veut sortir la suite d'une série aussi connue et bonne que Gothic, il y a un minimum à respecter.
Ce jeu n'a rien d'un digne héritier de cette lignée de jeu, et les développeurs se servent ni plus ni moins du titre pour le refiler en jouant sur la popularité des Gothic. prenez le à la limite (et encore, y'aurait beaucoup à dire sur les nombreux défauts de ce jeu) si vous n'avez jamais joués aux précédents volets, sinon économisez vos sous, ce "truc" n'en vaut pas la peine.
Je me suis jeté dessus en espérant quelque chose d'au moins potable, et je suis tombé sur ça, c'est vous dire le dégoût et la déception que j'ai ressenti.

gido12
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Une bouse infâme .... Sans âmes , une vrai monstruositée sur x-box (graphique clipping , gameplay ,...) Si vous avez adoré Gothic 3 passez votre chemin :-( ou vous allez sentir le regret de votre achat,rendez-nous un vrai Gothic SVP !!!

ussmarines
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

J'ai jouer au 3 1er Gothic, celui la et littéralement massacrer, trop linaire, la personnalisation de l'avatar, n'en parlons même pas...., niveau graphique, sa peut aller, surtout les arbres, très jolie, mes pour se qui est de l'exploration en très peut de temps, j'ai fait le tour, je savais même ou se trouver mes prochain objectif sans avoir a faire la discutions quasi forcé pour faire la quête...

Je pensai qu'il aller être mieux que Gothic 3, mes la c'est un massacre, pour le prochain s'y a, reparte a la base du gothic et pas ce truc....

un g"othic pour les nuls" ce terme me semble assez approprier, bien sur les personnes qu'y n'ont pas jouer au 1er, vont trouver sa bien, mes pour vous forgé un avais, faite aussi les 1er, et la vous verrez que comparer a celui la, c'est beaucoup mieux.

alexkidi
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Du même avis que le test de jv.com.
Tellement impatient d'une suite, acheté sur steam, c'est une énorme déception.
C'est de la trahison, ce jeu est affreux pour ceux qui attendait une suite.
Ils ont tué une licence, très très triste.

Je ne peut mettre plus, même si les décors sont parfois jolis.
J'adore le chant des mouettes invisibles.

Deg Deg et encore deg

Guertyras
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

Très bon test, qui mets bien le doigt ou ça fait mal. A la limite ils sont peut être encore trop généreux. Je vois pas grand chose de positif à dire sur le jeu, c'est joli c'est tout. Ah si ! jai eu un fou rire en montrant les combats a mon petit frère, le manque total de reaction des enemis, zero challenge.
J'etais un peu deçu à l'epoque par la seconde partie de risen , mais en comparaison , risen est un chef d'oeuvre, si vous ne connaissez pas , prenez le à la place.

TheDarkKnight74
Posté le 13 janv. 2012 à 00:00

A sa sortie, tout n'a été que déception. Et moi, grand passionné de Gothic 3 que je suis, j'ai voulu essayer de prendre ce 4ème opus sous le meilleur angle possible : soit 1 an sans jouer à Gothic 3 en prenant bien conscience que ce jeu N'EST PAS UN GOTHIC. Donc je peux estimer que mon regard sur ce jeu est dénué de tout préjugé. Malgré tout, Gothic reste moyen. Même si on sent une volonté de bien faire de la part des développeurs en y jouant. La durée de vie est moyenne, les graphismes ne sont pas si éclatants que ça (bien que très soigné, les textures ne sont pas "somptueuses"), les dialogues sont très second degré avec un héros qui dit tout ce qu'on pense avec cynisme, une histoire qui se suit sans déplaisir mais qui ne casse pas trois pattes à un canard, une bande son qui calque ses morceaux sur le thème principal (qui est très vif et entraînant) ce qui les rends vite répétitifs, un gameplay trrrès bêbête (celui de Gothic 3 est certes moins "fluide et rigoureux" mais moins lassant). Mais il y a du bon dans ce jeu ! Certains moments ont réussis à me faire ressentir le "frisson de l'épique" (la première rencontre avec les Ann'Beths dans à la fin du temple), les décors sont variés, et l'univers classique mais sympa d'Arcania. Et le mode Gothic exigeant (qui vaut un mode normal de Gothic 3) et harassant mais qui nous donne un peu l'impression de jouer à un "cousin de Gothic 3".

Anchev
Posté le 02 oct. 2011 à 00:00

Allez commençons par le bon point : les graphismes, oui le jeu est plutôt joli !
Mauvais points :
Le plus grave et irritant : il y a des murs invisibles partout ! Rien que dans la première ile on ne peux pas se rendre dans l'eau en bas de la cascade sans se prendre un mur dans le nez ! (Et bien d'autres endroits) Inadmissible !
Bande son : la voix du héros est pas trop mal mais certains PNJ ont une voix qui donnent envie de leur couper la langue (mention à Lyrca !) et l'OST est très commune peu (pas ?) de thèmes marquants !
Scénario : Banal au possible ! Notre héros ahuri voit tous ces potes ainsi que le laideron (qui lui sert de petite amie) crever dans son village et comme il a rien d'autre à faire il décide d'aller défoncer la gueule à Rhobar ! Si c'est ça c'est pas épique les amis !
Les bugs : j'ai rarement autant rigolé ! Les feuilles des arbres bougent avec le vent, là rien d'anormal mais ce qui est extraordinaire c'est que le tronc aussi ! Vraiment c'est à voir ! On dirait qu'ils nous font une danse du tronc ! (pas du ventre, ils en ont pas hein !)
Les clones : C'est incroyable ! Ils ont découvert le clonage bien avant nous et s'en servent à volonté !
Pour conclure, Gothic 4 : Arcania sombre dans le néant à cause de sa consolisation et causualisation et une insulte direct à Gothic 3 qui était certes bugué mais beaucoup mieux !
Ainsi meurt une série qui nous a fait rêver... Triste...

Hales
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

ArcaniA nous offre bien peut de chose finalement .
le manque de pouvoir nagé , le vole des coffres dans les maison sans être soucié de se faire prendre .
le manque de réaliste en tout point , effectivement vous pouvez tiré des flèches dans les têtes des pnj MDR il continu leur pti train train quotidien ! lamentable ! lamentable le jeux vous offre même pas de anti allesing c tout plein de pixel ... pour ma part je suis juste sortie de l'ile du début et jai stop le jeux ... a ne pas acheté surtout !

neo2992
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

Le test de jv.com tape juste! Toutes les critiques sont fondées et bien ciblées. Je crois qu'un seul adjectif convient a ce "gothic", c'est déception! Il faut le voir comme un jeu d'aventure a reserver aux grands neophytes du genre.(Avant de se lancer dans un vrai).
Vraiment gothic n'a que les graphismes pour lui, sans casser des briques pour autant. Un pur désastre. (Je crois que c'est la note la plus basse que j'ai mise en 10 ans sur ce site!)

Bams34070
Posté le 16 oct. 2010 à 00:00

c'est tout juste une honte de noter un jeu en comparaison à un autre... Pixelpirate, tu me fait honte, pareil pour les joueurs qui compare ce jeu à Gothic 3...

vous comparez metroid other M à metroid prime?

les premiers ghost recon aux derniers, les "advanced warfighter"?

Donc il faudrait vraiment savoir de quoi on parle. Les personnes qui veulent acheter ce jeu, demandé vous d'abord ce que vous recherchez comme jeu et lisez les avis objectifs, pas ceux des joueurs qui attendaient une suite à la saga des gothic.
bon jeu à tous ;)

[Smarties]
Posté le 17 oct. 2010 à 00:00

10, juste la moyenne.
Certes c'est un bon petit jeu, mais en aucun cas un Gothic.

Et JV, soyez sympa, VIREZ l'appellation de "jeu de rôle" pour Arcania, car c'est ABSOLUMENT pas un RPG, un p'tit jeu d'aventure/action tout au plus.

Lialarouge
Posté le 06 févr. 2013 à 00:00

Je ne connais pas assez les autres opus pour juger mais j'ai rarement été aussi frappée quand je me suis rendue compte que le boss si nul que je venais de battre était le boss final !
Je pensais que c'était celui de la fin de l'introduction ou de l'acte 1 !
Un jeu n'a pas forcément besoin d'avoir une durée de vie gigantesque pour être bon mais au moins qu'il y ait une progression qui se sente !

Bref, tout n'est pas à jeter évidemment, mais à côté des Elder Scrolls, Gothic 4 ne vaut pas un clou.