Sire_Aramir
Posté le 05 nov. 2010 à 00:00

Cet Arcania n'a rien d'un Gothic, et n'a rien d'un jeu de rôle. Il y a donc une double tromperie sur la marchandise... Mis à part les personnages emblématiques de Gothic, il n'y aucun lien. Vous aimiez farfouiller partout pour trouver des PNJs causants ? Là, oubliez l'idée : les pauvres ploucs que vous croiserez n'auront quasimment rien à dire. Et vos choix n'auront de toutes façons aucune incidence sur la discussion. Vous aimiez l'exploration ? Oubliez l'idée : la pseudo exploration est ultra dirigiste, vu que le jeu est totalement cloisonné : on a rarement croisé autant de portes verouillées en pleine nature... Vous trembliez devant la charge des sangliers ? Rassurez-vous, à moins d'être un aveugle manchot, vous découperez en rondelles n'importe quel ennemi rencontré. Le challenge est totalement absent. Les kikoolols sont contents : ils peuvent tuer n'importe qui rien qu'en utilisant leurs pieds... D'ailleurs, peut-on mourir dans ce jeu ? Mis à part mourir d'ennui, je ne vois pas. Vos "brillants" adversaires vous préviendront bien gentimment avant de balancer leurs attaques ! Quant à l'arbre de compétences, c'est le plus grotesque jamais inventé. Zappez cet arbre inutile, vous rajouterez 1 % de difficulté à vos combats. Heureusement, les devs ont eu la bonne idée d'octroyer une très faible durée de vie à ce titre, histoire que les pigeons ( euh, joueurs ) ne perdent pas de nombreuses heures de leur vie à dormir devant !

skeiths
Posté le 15 oct. 2010 à 00:00

"Gothic pour les nuls".
Phrase parfaite pour expliquer cet épisode.

Le jeux suprime tout les points qui rendait Gothic special. Un jeu a part. Et les remplaces par... rien du tout.
On retire la liberté, et en échange on n'obtient meme pas une histoire mieux mise en scene.
On retire plein de skills... Et on a rien en échange.
Tout les points un a un sont simplifié.

Ce jeu n'est pas un Gothic, on en est au point ou on peut parler de publicité mensongère.
Ce n'est non plus pas un bon jeux d'action aventure, ni un bon RPG.
A aucun moment je n'ai eu de frisson. Je n'ai jamais été impressioné, jamais surpris.
J'ai passé mon temps de jeu a regarder l'ecran avec une expression neutre, dans l'espoir que ce petit moment "magic" arrive.
Mais non. Arcania : Gothic 4 est un jeu qui n'est pas fun.

Posté le 16 août 2011 à 00:00

J'ai voulu me faire mon propre avis sur le jeu et l'ai acheté. Malheureusement je retiens beaucoup de points négatifs... A commencer par la durée de vie du jeu sachant que j'ai exploré la carte au maximum, je suis allé dans tous les endroits possibles, j'ai fait toutes les quêtes, tué tous les monstres et résultat je fini le jeu en 24h... Au niveau des graphismes ce jeu est beau mais contient pas mal de bugs même avec le dernier patch. On a aucune liberté dans le jeu il faut toujours aller de l'avant, on est aidé sur tous les points même un gamin peut y jouer sans problème, les cercles de téléportation ne servent à rien et ne marchent que par 2, il y a très peu de sorts, quand on passe un niveau j'ai l'impression de ne pas en passer il y a seulement 8 compétences où on doit mettre 3 points et voilà... Le scénario est moyen, les 4 quêtes des reliques où il faut trouver 30 pièces bravo à celui qui trouve les 120, perso je me trouvais entre 15 et 25 sur 30 à chaque fois. Enfin c'est un jeu plus que moyen sur quasiment tous les points...

tazukay
Posté le 06 juin 2011 à 00:00

Bof ! Les PNG ont tous la même tête, il y a très peu de quêtes hormis la principale. Pas mal de bugs graphiques nuisent au décor sympa par ailleurs. On peu ramasser quelques trucs, des plantes, des restes sur les cadavres.... etc mais au final on s'en sert très peu, voire pas du tout hormis en l'état. L'enchantement des armes et l'évolution des armures sont très nuls. Et enfin, le pire, un scénario simpliste et linéaire qui ne varie pas en fonction des choix que fait le héros. Un peu juste quand même au regard des attentes.

Sandro-59
Posté le 03 mars 2011 à 00:00

Merci!
Merci oui car en continuant a bousiller des licences somme celle-ci bientôt l'industrie du jeu ne touchera plus que des zombis décérébrés. Par là même il se coupent eux même l'herbe sous le pieds, Félicitations. Un jeu culte, donnant l'exemple aux autres jeux du genre qui devient une erreur invetérée de la course au pognon par la casualisation Honte a vous.

Graphiquement agréable point.

Vraiment déçu de la part de cette référence.

anakine1996
Posté le 23 févr. 2011 à 00:00

Gothic 4 : Arcania , déjà première remarque on comprend pas pourquoi le jeu s’appelle Arcania vu que sa n'a pas un lien (direct du moins)avec l'histoire .

Graphisme : Mouais, franchement sa pourrait être génial si c’était pas truffé de bug horrible comme le ciel qui devient tout noir ou les vagues pourries complètement irréaliste et horrible . Quand au personnage, ils ont TOUS la même morphologie , les développeur on juste ajouté quelque rapide détails pour faire croire à une différence.

Histoire : Assez intéressante au premier abord , elle finira vite par vous lassé tellement c'est un prise de tête .

Gameplay : Sans dèc !! mais ... mais c'est une blague ?! C'est pas du tout un RPG ça !! AUCUN détour possible à part l'histoire y'a rien a faire ! Et profiter de faire toute les quête sur le moment parce que qu'après vous pourrez plus revenir !

Jouabilité : Un des rares point positif du jeu , elle est pas trop mauvaise (en tout cas si on joue au corps-à-corps)

Durée de vie : Pas trop mal pour un jeu d'action , compté environ 16h pour terminé le jeu en mode normal.

Neviril
Posté le 05 févr. 2011 à 00:00

Je suis assez déçue de ce 4ème opus de Gothic. Etant une grande fan de RPG, cela ne m´a pas plu de m´être retrouver avec un jeu d´aventure. Par rapport au Gothic précédent, les développeurs ont fait un sacré pas en arrière: nous n´avons plus la possibilité de choisir la tournure que va prendre l´histoire, elle nous est carrément imposée ; lorsque vous voulez créer une arme/potion, vous n´êtes plus obligés de chercher une forge/table d´alchimie, vous pouvez le faire directement à partir d´une fenêtre. Parfois lorsque vous explorez les environs, il vous arrive de tuer des ennemis qui sont sur votre chemin et 5 minutes après vous activez une quête qui vous demande d´éliminer ces personnes. Je me suis même donner le mal de ramasser toutes les plantes se trouvant dans le jeu, pensant qu´elles me seront d´un grand besoin par la suite, et ben non, j´ai terminé le jeu sans en avoir utilisé une seule, car elles étaient inutiles. Autres points qui vous lassent après un moment: les mêmes ennemis tout le long du jeu, la seule chose qui change est leur niveau. Les personnages secondaires ont de ville en ville la même tête, à se demander si cet univers est rempli de clones. La durée du jeu n´est aussi pas très longue: je l´ai fini en moins de 20 h, malgré d´avoir exploré à fond chaque coin de l´univers. L´histoire elle-même n´est aussi pas très spectaculaire.
Il y a par contre un point positif que j´ai trouvé à ce jeu: son graphisme. Sur ce point, on ne peut rien dire.

taratatamere
Posté le 26 déc. 2010 à 00:00

Serieusement, ce jeu n'est pas abouti, je suis vraiment déçu, rien à voir avec les anciens opus.... C'est franchement une honte, question personalisation, on peut pas dire que c'est très recherché, c'est tout juste si on peut choisir de porter un arc ou une arme corps à corps... sérieusement, c'est limite foutage de gueule, jeu à partir de 3 ans....

BF_Tailgunner
Posté le 10 nov. 2010 à 00:00

Bon, je me suis résolu à quand même acheter ce jeu pour le tester véritablement et ne pas faire une confiance aveugle aux tests.

Ayant connu les précédents Gothic, une chose est certaine : ce n'est plus du RPG et encore moins du Gothic, c'est du ... Dungeon Siege !!!! Et encore, du DS qui n'a pas évolué.

Qu'est ce que c'est linéaire, qu'est ce que c'est faiblard au niveau du scénario et qu'est ce que c'est ridicule au niveau des voix et de la bande sonore.

Le seul intérêt ? Les graphismes. Et encore !! Comme dit dans le test, les développeurs n'ont pas prévu d'antialiasing (en raison d'un portage multisupport, comprendre "on bâcle la version PC pour pouvoir ne pas trop retravailler le jeu pour les consoles"). Si on ne joue pas en Full HD, ce jeu est franchement désagréable à l'oeil. Il y a un vieil effet de floutage et de crénelage permanent, et quand on se retrouve entouré de végétation, c'est franchement pénible à l'oeil car c'est justement la végétation qui en souffre le plus (végétation qui soit dit en passant est, parait-il, un des éléments les plus réussis du jeu.)

Heureusement, j'ai le bonheur de jouer à Fallout New Vegas en ce moment, et quand je vois qu'on lui a collé 11/20 en graphisme et qu'on a osé mettre 15/20 à ce "jeu", j'en reste pantois...

Bref, c'est un petit jeu d'aventure/action agréable à l'oeil en haute résolution, laid en basse réso, qui essaye de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, à savoir un RPG travaillé et abouti.

salvation66
Posté le 25 oct. 2010 à 00:00

HONTEUX tout simplement une simple farce il faut rayer la mention gothic 4 ce n'est pas un jeu ma note ne vas que dans les graphisme que j'aurai noté a eux seul de 17 mais TOUT le reste me donne envie de pleurer tant j'ai attendu la suite de ma serie adoré enfin heuresement que fallout et arrivé rapidement ensuite pour m'enlevé ce gout amer que ma laisser arcania certe quand a lui les graphisme sont beaucoup moins bien mais lui reste fidele a son univers et arrive a me laissé en haleine devant lui vivement le prochain fallout et pas forcement le online qui pourrait beaucoup le denaturé genre final fantasy online qui m'a fait perdre gout a cette serie que j'ai tant aimé surtout du 7 au 9 voila j'pense avoir vidé mon sac merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout et a bientot sur jeuxvideo.com salvation66

maaskott
Posté le 24 oct. 2010 à 00:00

Jeu fini en mode facile et normal. Jeu très moyen.
- Graphismes & bande son : très très moyens, voire médiocres sur certains points. Notamment, parler à des mobs qui ont tous la même tête, c'est carrément du foutage de gueule.
- Scénario : sommaire. Et les cinématiques sont décevantes.
- Gameplay : système de combat inexistant. En gros, j'ai fini le jeu en n'utilisant quasiment QUE le BGS et des soins.
CONCLUSION : rapport qualité/prix insuffisant.

nioulann
Posté le 23 oct. 2010 à 00:00

Linéaire à pleurer, plat, ennuyeux. Voilà qui résume bien ce "gothic". En effet même avec la meilleur volonté du monde et en oubliant la licence, ce jeu n'est en aucun point amusant, c'est du farming de mobs en abondance, des donjons couloirs, des clones partout aussi bien chez les pnj que chez les ennemis, l'univers quand à lui n'est pas du tout inspiré... Non content d'avoir tout ça, le jeu propose même des quêtes buguées qui empêchent toute progression (du genre un indice audio non répétable qui se coupe car un ennemi vous fonce dessus, un levier qui disparait dans un mur et qui vous empêche d'ouvrir une porte non contournable...).
Ah oui il y a des choix moraux aussi parfois mais ils n'influent en rien sur l'univers ou l'histoire...

Dusty_02
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

Aille! Je ne l'ai pas acheté par prudence car je connaissais le désastre annoncé. Prêté par une victime, je tente ma chance: installation, 6h de jeu, désinstallation. Verdict: produit de commande confié à un studio complétement ignorant de l'esprit de la licence à qui on a sommé de rendre Gothic plus "casual", plus "consoleux". C'est la gorge serrée que je vous annonce que l'élite des rpg occidentaux (mature, difficile, immersif, ouvert, aux doublages exemplaire, à l'exploration modèle, à l'ambiance et l'atmosphère inimitable...) n'est plus. Cet épisode est l'antithèse de ce qu'était et a apporté Gothic 3. Achetez vous celui là si vous ne connaissez pas encore, patchez le avec le community patch 1.74 et profitez d'un vrai rpg comme on en fait plus. Pour les intégristes du moderne et des graph tout joli, vous pouvez aussi aller fouiner du coté de Risen (fidèle à l'esprit) si ce n'est déjà fait. Mais de grâce, oubliez Arcania qui est une insulte à lui même. Flemme d'énoncer les défauts tant intrinsèque que technique et pas la place pour le faire. Heure du décès: 18h53

franchar
Posté le 20 oct. 2010 à 00:00

l'histoire n'a vraiment rien de prenant et sa en devient même lassant a la fin.Niveau graphisme, rien de bien surprenant beaucoup de "lagues" (même pour les PC avec une grosse config)
en conclusion pas beaucoup de nouvelles choses par rapports
à d'autres jeux

demence
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Tout est dit, et bien dit, dans le test de jv. Si ce jeu m'avait été présenté comme une nouveauté et pas comme la suite du magnifique Gothic 3, peut-être aurai-je été moins sévère dans la notation. Ouais, c'est un petit jeu d'aventure pour débutants, il est dirigiste et les dialogues sont neuneu, mais bon... Mais là, avoir le toupet d'assimilé cette horreur à la licence Gothic! C'est pas consternant, c'est scandaleux! Faut vraiment pas être scrupuleux! A trop vouloir en vendre, a gogo sur toutes les plateformes et à tous les joueurs, on fini par se fourvoyer!

behe
Posté le 19 oct. 2010 à 00:00

Mais que devient le jeu vidéo? C'est quoi cette bouse, sans profondeur... je ne vais pas étaler les points noir de ce jeu, cela est déjà fait par la plupart des gens...
Gothic 3 avait une âme une ambiance à lui, oui il est sortie bug de toute part, mais par la suite quel régal.
5 pour les graphismes franchement déçu....

amazighg
Posté le 18 oct. 2010 à 00:00

Bonjour,
Je suis un fan de Gothic 2 et 3, et ça ca n'est pas Gothic pour moi, c'est un jeu raté sous quasiment tous les aspects. Seuls les graphismes des paysages et des villes sont à la hauteur. Pour le reste, ce jeu est une insulte à Gothic: gameplay minable, rpg inexistant, etc, etc, etc. Je n'ai même pas envie de détailler les défauts de ce jeu qui m'a...EXASPERE!
4 ans pour ça???