15.2/20

z3ld4m4st3r
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Avant Gray Matter, je dois dire que je n'ai jamais vraiment fait de jeu d'aventure old-school en point&click. Mais en lisant le test de JV.com, et en voyant l'engouement autour de ce jeu, je me suis dis "Pourquoi pas ?", j'ai donc téléchargé la démo sur 360. Conquis par l'ambiance, mais assez rebuté par la prise en main (Point&click sur console, hmmm...), j'ai quand même passé le pas et l'ai acheté sur PC. Et franchement, je ne le regrette pas une seconde, le jeu est vraiment prenant. Le scénario - LE point fort du jeu - est très intéressant, et la narration est vraiment d'excellente facture, de fait qu'on a beaucoup de mal à décrocher d'une session de jeu.
Comme dit justement dans le test, les plans fixes sont très jolis, quoiqu'un peu statiques et vides. La musique est vraiment sympa, notamment lors des cinématiques, et enfin pour moi le petit point faible du jeu est sa linéarité vraiment gênante à certains moment : Ne pas pouvoir passer un chapitre tant que l'on pas effectué une action anodine est assez frustrant !

Tout ca pour dire, un jeu qui plairait surement aux néophyte du genre comme moi, pour peu qu'on se plonge dans l'univers sombre et envoutant de Gray Matter !

Xanderman
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu d'aventure point&clic est prometteur les premières heures mais devient vite lassant et sans saveur.
Graphiquement, on a droit au stricte minimum avec des personnages ultra rigides et pas très bien modélisés. Les décors sont tout juste acceptables. Seuls les passages "cut-scene" sont dotés d'un graphisme intéressant. Niveau bande-son, les musiques sont magnifiques (notamment celle de David, tellement mélancolique) mais malheureusement très peu nombreuses et par conséquent vite barbantes. Dans tout ça, seul l'histoire est intéressante, bien que légèrement prévisible. Au niveau gameplay, c'est vraiment désagréable. Le personnage se manie comme un tracteur et les interactions avec les objets sont nulles. Au niveau des énigmes, pfff et bien il y en a très peu voir aucune d'intéressante en fait. Certes la durée de vie est longue mais longue car on fait sans cesse des aller-retour entre chaque tableau. En soit ce n'est pas si gênant sauf que chaque fois que l'on change de tableau, on a droit à un temps de chargement. Et je peux vous dire ayant fini le jeu qu'on passe beaucoup de temps au total avec ce temps de chargement. Enfin un dernier mot sur les 'tours de magie' qui sont juste ridiculement mis en scène. C'est pitoyable tellement c'est mauvais, il n'y a strictement aucun plaisir.
Bref au total, presque tout est mauvais sauf l'histoire qui est intéressante.

ramoutcho71
Posté le 25 oct. 2012 à 00:00

C'est la première fois que je joue à ce genre de jeu.
Parfois on sais quoi faire mais d'autres fois, l'action est posée là (merci le guide de jvc qui m'as été très utile !!).
Cliquer 30 fois sur le même objet j'ai trouvé ca très désagréable.
Le dernier chapitre était de loin la pire expérience du jeu.
Un jeu comme ca est surtout posé sur le scénario et celui-ci est correct, sans révolution, mais efficace.
Bref, dans l'ensemble j'ai plutôt apprécié, pour une première expérience, mais sans jvc j'aurais abandonné le jeu tellement j'était pommé.

Kator
Posté le 30 sept. 2011 à 00:00

Petit coup de coeur pour Grey Matter, sans doute l'un des jeux d'aventure les plus réussi de ces dernières années d'après mon jugement.
Scénario mature, la confrontation illusion/science est délicieuse, la bande son est remarquable, les enigmes sont un peu trop accessibles malgré tout agréables, quelques moments d'emotion, la durée de l'aventure est correcte, il y a vraiment peu de défauts. Peut-être un système de dialogue limité, et 2-3 passages ou les actes (donc actions, non pas enigmes) à réaliser pour avancer sont un peu tirés par les cheveux. Merci pour cette belle oeuvre.

[]-Amadeus-[]
Posté le 10 août 2011 à 00:00

J'avais pas galéré autant sur un jeu depuis Contra : Shattered Soldier... et pourtant, le gameplay est juste parfait ! Finalement, je m'amuse plus sur ce jeu que sur une grosse prod qui m'aurait coûté 10 fois plus cher ! A bon entendeur ;)

Captor-107
Posté le 28 juil. 2011 à 00:00

Gray Matter, un jeu doté d'un très beau scénario bien structuré et nous offre un gamplay très agréable avec les quelques tours de magie qu'on peut réaliser (très simples, malheureusement). Une bande sonore très charmante, pas exceptionnelle, mais très envoutante. Mais par dessus tout, c'est les personnages qui sont attachants (surtout les deux principaux). Bref, une merveille ce jeu, bien que facile.

djradox93
Posté le 24 juil. 2011 à 00:00

Je n'ai pas encore terminé le jeu mais il mérite quand même une note convenable car il arrive tant bien que mal à captivé notre attention mais je n'irais pas jusqu'à dire que une fois le pc éteint la seule chose qui me démange c'est d'y retourné. J'ai vu un com qui m'a semblé juste, on est très loin des Sybéria c'est clair, pour moi les deux meilleurs point&click que j'ai pu faire (1&2). Même avis concernant les cinématique, j'aurais préféré des vrai scène animée je ne suis pas fan du style choisi mais surement moins couteux ^^ Les tours de magie bon voila c'est marrant mais pas plus, histoire de chercher quelques minutes comment exécuter le tour puis une fois l'action fini bon bah voila ca c'est fait hein allez la suite. Sympa pour se détendre entre un multi COD & un Raid wow lol, il ne restera pas non plus gravé ds ma mémoire !

[-Amadeus-]
Posté le 18 juil. 2011 à 00:00

Gray matter est un bon jeu d'aventure et je le recommande à tous les fans de point & click. Le scénario est prenant, l'ambiance et les personnages sont tout a fait réussis. Néanmoins 1 ou 2 choses m'empêchent de lui mettre un 16 ou 17: le style BD des cinématiques a son charme mais j'aurai quand même préfère quelques scènes animée et un peu plus travaillées graphiquement ; j'aurai aimé également qu'il y ai un peu plus de lieux à explorer. bref ça n'est pas syberia, mais c'est un jeu qui mérite d'être acheté.

Axelle_rock
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Ce jeu est sans aucun doute le meilleur Point&click auquel j'ai joué depuis longtemps ! J'ai l'impression qu'il est fait pour moi (plein d'éléments qui me ressemblent).
Tout d'abord, le scénario est vraiment original et très prenant car il est intelligent, recherché, pas du tout absurde et surtout intéressant. La bande sont est d'une beauté ! Ensuite, les décors sont très réalistes et vraiment époustouflants ! Le fait qu'il soit en anglais m'a vraiment plut !
Par ailleurs, les graphiques des persos sont très rigides et peu convaincants (SAUF dans les séquences cinématiques).
Mais niveau gameplay, les tours de magie à refaire sont pas du tout intéressants. Et les actions à faire pour passer à la cinématique sont parfois trop dure à deviner sans la solution... Mais ça reste du Point&click !
Ce jeu est vraiment excellent !!! et trop court, comme toujours ! Ne passez pas à côté !

ZoM3iE1978
Posté le 13 févr. 2011 à 00:00

Ce jeu est vraiment pas mal dans son domaine ! Très beau etc... La difficulté y est un peu grande, le système des armes et très complet, beaucoup de possibilité possible etc... Je vous le conseil !

Mimi002
Posté le 30 déc. 2010 à 00:00

de mini spoil à certains endroits

Très bon jeu d'aventure, les musiques collent très bien à l'ambiance, les personnages sont presque tous attachants et le style graphique est très appréciable !
Par contre, nous sommes très déçues (ma soeur et moi même) par la fin, le chapitre 6 et 7 nous donnent vraiment envie de connaitre le dénouement de l'histoire(même si à la fin du 7ème on a plus ou moins comprit ce qu'il se passe), mais lorsqu'on arrive à la fin du chapitre 8... déception. Tous le long du jeu on s'attend à quelque chose d'assez énorme et finalement on reste sur notre fin.
Nous avons tous de même prit du plaisir à y jouer même si les énigmes étaient plutôt simple, oui nous étions 2 cervaux mais à cause de nos désaccords on a presque mit 20 heures pour finir le jeu :D

mehdi1
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Pas mal mais la réalisation technique est quand même sérieusement datée... .Les déplacements sont assez étranges car vous vous déplacez par choix et non en cliquant. Donc impossible d'aller à un endroit bien précis. Cela m'a carrément surpris. Niveau difficulté je n'ai pas encore été vraiment bloqué car + clair que ce jeu, cela n'existe pas. On est quand même très dirigé. Pas comme les chevaliers de Baphomet 1 et 2 ou il faut chercher des tous petits indices un peu partout. Ici on avance sans cesse dans l'histoire. La musique est superbe, genre resident evil 1. Superbe ambiance donc au final.

Nyx12584
Posté le 12 déc. 2010 à 00:00

Un scénario prenant. Une ambiance cohérente et soignée tout au long du jeu, tant par le choix de différents décors que l'on visite que par celui des thèmes musicaux qui vous portent tout au long de l'aventure. C'est bien ce que l'on peut appeler un bon jeu.

Posté le 11 déc. 2010 à 00:00

Gabriel Knight 2 est selon moi le meilleur point and click aventure sorti à ce jour sur PC, c'est pourquoi j'attendais Gray Matter de pieds fermes!
Commençons par les points positifs
Une ambiance et un contexte fort intéressant et plutot inhabituelle dans un jeu vidéo.
Un gros travail (artistique)a été effectué sur chaque screen du jeu.
Une musique douce qui rappelle Gabriel Knight 2 et Phantasmagoria 2.
Un scénario très prenant...
...mais un twist final trop prévisible, la faute à une scène en particulier qui gache le reste de l'histoire (on se dit non quand meme c'est pas ça..et au final si lol)
C'est bien beau le coté "old school" mais avec la puissance des PC/console actuelles, ils auraient tout de meme pu mieux optimiser le jeu!Surtout pour un "simple" point and click classique.On a donc droit de 2 à 8 secondes de chargement entre CHAQUE screen!Sans parler des animations inégale, notamment pendant les dialogues où l'animation ne laisse percevoir AUCUNE émotions...Bref pas très next-gen tout ça!
Néammoins, on arrive tout de meme a se laisser embarquer et fort heureusement c'est tout ce que je lui demande!
Ha oui un autre point positif: j'ai mis 18heures pour le finir, ce qui est fort honorable pour le genre, bon j'avoue certaines énigmes tordus ont rallonger la durée de vie ^^!

Bref