16.5/20

lenethvalkyrie
Posté le 05 août 2011 à 00:00

Pour ma part, il s'agit de mon jeu préféré cette année, une ambiance extraordinaire, une bande son magique et une héroine charismatique font de ce jeu, à l'intrigue passionnante, une expérience difficilement oubliable !

No-fake-is-bacK
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Ah, depuis le temps que j'attendais un jeux de ce genre sur console ! Enfin ! J'adorais a l'époque ' The longuest journey " et je retrouve les mêmes sensations pour Gray Matter ! Ya pas assez de jeux comme ça sur console et c'est bien dommage ! C'est mieux que rien mais au moins on a ce sublime jeux que je ne peu que conseiller ! Superbe histoire, monde merveilleux, graphisme très jolie et très propre ! Bonne durée de vie, bref achetez le !

lenethvalkyrie
Posté le 05 août 2011 à 00:00

No-fake-is-bacK
Posté le 13 janv. 2013 à 00:00

Godzilla1954
Posté le 28 févr. 2013 à 00:00

C'est une bonne chose qu'un point'n click débarque sur 360, mais Je n'ai pas accroché car niveau ambiance c'est un peu "vide", et je me suis un peu ennuyé, mais ce qui m'a achevé c'est les tours de magies que j'ai trouvé prises de têtes et pas focéments amusants.

waje2
Posté le 13 oct. 2011 à 00:00

Un excellent jeu, rien à redire. Certains passages sont un peu lourds (notamment le dernier chapitre) mais tous ceux avec le docteur sont vraiment extraordinaires.
Enfin un bon jeu d'aventure qui ne se prend pas la tête, le scénario est juste très bon et totalement immersif.
Seul point noir, parfois il est difficile de voir les objets, la jouabilité n'est pas sans failles même si c'est bien.
Un jeu à acquérir sans réfléchir, la qualité est vraiment au rendez-vous, avec un scénario qui se dévoile un peu à la fois et laisse songeur.
Vivement une sortie du même style.

anorec
Posté le 03 déc. 2010 à 00:00

Sympa mais la réalisation technique est quand même sérieusement datée... Et le pad de la 360 n'est définitivement pas adapté à un point and click. La jouabilité ralentie la progression, agace et finie par lasser...

Aknathos
Posté le 11 sept. 2017 à 14:31

Un point&click next gen.

Genre assez démodé et donc rare de nos jours, c'est un jeu sympa et plus zen que toutes les productions sur-vitaminées en vogue.

C'est donc un jeu qui vous fera beaucoup lire et réfléchir, dans un univers British que j'ai beaucoup apprécié.

Succès tous fini, j'ai zyeuté sur le net certaines solutions d'énigmes qui me bloquaient.

azygma
Posté le 02 nov. 2014 à 00:00

Un jeu réussi, immersif accompagné d'une bande originale magnifique. Le gameplay subit quelques maladresses mais rien qui ne perturbe notre aventure sur le fond, on reste captivé par cet univers et son héroïne charismatique.

Ebizu
Posté le 05 juin 2014 à 00:00

C'est un bon petit jeu à acheter à petit prix.

Le gros point noir de ce jeu, c'est qu'il faut par moments, dans certains endroits, pour remarquer certains détails, régler la vue qui est placée bien trop loin de notre héroine.

Malgré le fait qu'on puisse régler son écran et le contraste/luminosité, on n'y voit pas très bien, les PNJ se mélangent aux décors; heureusement, on peut afficher les zones interactives, ce qui aide beaucoup.

Pred21
Posté le 13 avr. 2014 à 00:00

Ca démarre bien, mais lentement. La suite confirme ce que le début supposait, creux, vide, graphiquement à la ramasse pour un jeu sur cette génération de console, et la jouabilité n'est en effet pas du tout adapté à un pad. Le plaisir doit être bien meilleur sur PC, mais je n'ai jamais accroché à l'univers de Jane Jensen.

citronneur31
Posté le 02 sept. 2013 à 00:00

Comme à son habitude Jane Jenson réussit son pari en créant un jeu à l'histoire époustouflante. Une histoire qui vous emmènera du côté d'oxford, cité remplie de mystères sur lesquelles Gray Matter joue avec brio. Malheureusement, et ce certainement par manque de moyens, la réalisation est en deçà de nos attentes. Malgré des décors réussis, la modélisation des personnages pourra déstabiliser certains d'entre nous. Mais je classerai certainement ce jeu dans les incontournables du jeu d'aventure.

Incertitudes
Posté le 17 sept. 2011 à 00:00

Gray Matter sur PC et Xbox 360 ou le retour de Jane Jensen, 11 ans après Gabriel Knight 3. Enfin ! On incarne Sam Everett, une jeune magicienne qui atterrit dans un manoir habité par le docteur Styles, un neurobiologiste de renom hanté par la mort de sa femme. Comme dans les Gabriel Knight, c'est un mélange d'enquête policière et de paranormal. On s'attache très vite à l'héroïne principale et au fameux docteur, même s'il n'est pas très commode, tant est si bien qu'on a envie de savoir quelle est leur histoire et ce qui va leur arriver. J'ai pas vraiment apprécié les cinématiques sous forme d'images fixes. La dernière énigme du labyrinthe est plutôt délicate et la fin, grand guignolesque. Le menu d'action à ouvrir via la gâchette n'est pas super pratique. Après, sur Xbox, difficile de faire autrement. Un jeu qui se vaut vraiment pour son scénar et ses personnages si on est pas trop regardant sur leurs animations et les cinématiques.

Intakyana
Posté le 16 août 2011 à 00:00

J'aime déjà particulièrement les point'n click, ce qui élève ma note... J'aime beaucoup cet univers mystérieux où l'on doit résoudre toutes sortes d'énigmes allant de la magie aux enquêtes traditionnelles. Manier une jolie goth est un avantage, ça change aussi des sempiternelles héroïnes fades que l'on peut rencontrer dans de nombreux jeux du genre, comme dans Secret files par exemple ^^ Il est aussi sympa car on y apprend pas mal de trucs intéressants. On a du mal au début avec la roue des actions, mais on s'y fait assez vite. Le seul point noir que j'y trouve, c'est qu'il faut un moment, dans certains endroits, pour remarquer certains détails, la vue est de trop loin, malgré qu'on puisse régler son écran et le contraste/luminosité, cependant, on n'y voit pas très bien, les PNJ se mélangent aux décors; heureusement, on peut afficher les zones interactives,ce qui aide beaucoup.

Gwenestia
Posté le 20 juin 2011 à 00:00

19/20 parce que pour moi le plus important dans un jeu, c'est son ambiance et assurément, Jane Jensen nous offre encore une fois un aperçu de son talent. Les décors sont absolument magnifiques, l'univers entre le magique et le glauque (surtout dans le dernier chapitre qui est tout bonnement génial), les musiques très jolies, même si elles sont peu variées, tout cela est magnifiquement agencé autour d'une trame scénaristique cohérente et passionnante. La science et la magie se trouvent réunies et les documents en neurobiologie sont très réalistes, ce qui apporte un plus.
Là où c'est plus dommage, c'est au niveau des personnages dont la personnalité est un peu creuse. Les répliques sont parfois convaincantes, parfois les doubleurs manquent de conviction. Et bien sûr, comme dans tout jeu en point & click, tant qu'on n'a pas fait THE action, on ne peut pas continuer et c'est toujours un peu énervant (du genre "j'ai l'idée qu'il faudrait peut-être faire cela, mais il faut que j'attende que CE personnage me le conseille avant de pouvoir le faire" raaah). Autrement, félicitations aux développeurs pour cette version 360, on s'habitue facilement au système de recherche dans les différents lieux grâce à la gâchette. Je ne pense pas qu'on aurait pu mieux faire.

Maximussimo666
Posté le 29 avr. 2011 à 00:00

Superbe partie de plaisir, quoique j'aurais largement préféré une souris pour faire l'aventure. Les énigmes ne sont pas trop compliquées, ce qui fait qu'on avance tout de même assez rapidement et il n'y a pas de ras le bol.
L'univers graphique ne plaira pas à tout le monde, mais en ce qui me concerne, ça colle bien au style je trouve. Pour les amateurs du genre, pas de soucis, faut y aller...

Gizmorambo
Posté le 27 mars 2011 à 00:00

Tout simplement génial ! Le jeu met un peu de temps à démarrer mais une fois pris dans la spirale on ne décroche plus et c'est un vrai régal. Le meilleur point & clic qu'il m'ait été donné de voir depuis un bon moment. L'histoire est renversante et on s'attache rapidement aux personnages. Un must à posséder absolument, jeu très difficile à trouver donc si vous l'apercevez sautez dessus !