15.2/20

z3ld4m4st3r
Posté le 28 déc. 2010 à 00:00

Avant Gray Matter, je dois dire que je n'ai jamais vraiment fait de jeu d'aventure old-school en point&click. Mais en lisant le test de JV.com, et en voyant l'engouement autour de ce jeu, je me suis dis "Pourquoi pas ?", j'ai donc téléchargé la démo sur 360. Conquis par l'ambiance, mais assez rebuté par la prise en main (Point&click sur console, hmmm...), j'ai quand même passé le pas et l'ai acheté sur PC. Et franchement, je ne le regrette pas une seconde, le jeu est vraiment prenant. Le scénario - LE point fort du jeu - est très intéressant, et la narration est vraiment d'excellente facture, de fait qu'on a beaucoup de mal à décrocher d'une session de jeu.
Comme dit justement dans le test, les plans fixes sont très jolis, quoiqu'un peu statiques et vides. La musique est vraiment sympa, notamment lors des cinématiques, et enfin pour moi le petit point faible du jeu est sa linéarité vraiment gênante à certains moment : Ne pas pouvoir passer un chapitre tant que l'on pas effectué une action anodine est assez frustrant !

Tout ca pour dire, un jeu qui plairait surement aux néophyte du genre comme moi, pour peu qu'on se plonge dans l'univers sombre et envoutant de Gray Matter !

Xanderman
Posté le 05 févr. 2014 à 00:00

Ce jeu d'aventure point&clic est prometteur les premières heures mais devient vite lassant et sans saveur.
Graphiquement, on a droit au stricte minimum avec des personnages ultra rigides et pas très bien modélisés. Les décors sont tout juste acceptables. Seuls les passages "cut-scene" sont dotés d'un graphisme intéressant. Niveau bande-son, les musiques sont magnifiques (notamment celle de David, tellement mélancolique) mais malheureusement très peu nombreuses et par conséquent vite barbantes. Dans tout ça, seul l'histoire est intéressante, bien que légèrement prévisible. Au niveau gameplay, c'est vraiment désagréable. Le personnage se manie comme un tracteur et les interactions avec les objets sont nulles. Au niveau des énigmes, pfff et bien il y en a très peu voir aucune d'intéressante en fait. Certes la durée de vie est longue mais longue car on fait sans cesse des aller-retour entre chaque tableau. En soit ce n'est pas si gênant sauf que chaque fois que l'on change de tableau, on a droit à un temps de chargement. Et je peux vous dire ayant fini le jeu qu'on passe beaucoup de temps au total avec ce temps de chargement. Enfin un dernier mot sur les 'tours de magie' qui sont juste ridiculement mis en scène. C'est pitoyable tellement c'est mauvais, il n'y a strictement aucun plaisir.
Bref au total, presque tout est mauvais sauf l'histoire qui est intéressante.

Pange2b
Posté le 24 déc. 2010 à 00:00

gray matter fait son office, il distrait.. un peu .. mais il manque cruellement de chalenge, tant en difficulté qu en longueur. l histoire prete presque a rire et les graphisme ne sont plus a lordre du jour . on peut passer avec ce jeu un bon moment pour peu que l on n en attende pas plus ! a prendre en cas de crise uniquement

julesdredd
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

Encore un jeu point n click raté après black water et j'en passe. On est en 2011 et les développeurs ne savent toujours pas comment faire un bon jeu , surtout dans ce genre, qui nécessite surtout un bon scénario et un gameplay simple. On s'ennuie ferme et il est dommage qu'il faille à chaque fois retourner sur ses pas et cliquer sur un objet déja vu pour pouvoir avancer, et pour lequel aucun indice n'est fourni dans le jeu. Enfin le jeu n'a aucun intérêt, si ce n'est les tours de magie mais le jeu est très désagréable à lire, vu la taille de police utilisée et la petitesse de l'écran de jeu (le plein écran ça existe pas encore on dirait) il faut pas être presbyte !

lokram
Posté le 15 août 2013 à 00:00

J'ai eu l'impression de jouer a un jeu d'objets cachés. l'heroine , ex gorhique aux accents blondasses, se tape des commentaires soporifiques ou affligeants de candeurs moraliste devant chaque objet. sa premiere tache en tant que prestidigitatrice consiste a retrouver son ... lapin du nom... de houdini... a lui fourguer une...carotte et de la badoua. Le pire c'est que le lapin en question a plus de personnalité que la majorité des pnjs qu'on découvrira au cours du jeu! Gabriel Knight ne pardonne pas tout...

lochness
Posté le 16 janv. 2011 à 00:00

Gray Matter est sans nul doute le meilleurs jeu vidéo d'aventure de ces deux dernières années. Le scénario est prenant du début à la fin en crescendo. Les graphismes sont superbes malgré que les vidéos soient remplacées par des plans fixes, ce choix économique est excellent. Vraiment le seul bémol, c’est le manque de voix françaises qui gâche d’une certaine façon l’immersion.

tristelune
Posté le 05 mars 2017 à 14:55

Gray Matter est un excellent point n'click.
On incarne Samantha, une jeune fille débrouillarde et volontaire, magicienne de rue, qui s'inscruste dans la vie d'un docteur reclus et énigmatique.
Ici commence une enquête mystérieuse entre eux. Car on sera amené à incarner les 2 à tour de rôle.
L'ambiance, la narration, les graphismes, la musique, les doublages, sont particulièrement travaillés.
L'interface, simple, propose des associations d'objets limitée; on est plutôt dans une investigation sérieuse; le jeu consiste à rassembler des indices pour comprendre la trame globale.
Le scenario, captivant, invite également le personnage à faire ses preuves en tant que prestidigitatrice. C'est la particularité du jeu : procéder à des tours de magie.
L'aventure, adulte et complexe, se révèle au fil des chapitres et se suit avec plaisir.
L'écriture de Jane Jansen donne envie d'aller découvrir "Gabriel Knight"...
Un coup de coeur.

Posté le 11 oct. 2015 à 00:30

POINTS POSITIFS :

• Les décors ne sont pas mal.
  • Le style des cinématiques est pas mal aussi, ça commençait bien (enfin j'en ai vu qu'une du coup).

POINTS NÉGATIFS :

• On prend les lapins par les oreilles maintenant ? N'importe quoi.
  • Maison pas du tout flippante.
  • Je n'accroche pas au personnage principal.
  • Les bruits qu'elle fait quand elle mange dans la cuisine sont répugnants.
  • Chercher une carte pendant 10 ans avec ces musiques et dialogues ennuyant est une torture. Et d'après ce que j'ai lu c'est tout le jeux comme ça, autant abandonner.
morvandieu54
Posté le 10 févr. 2015 à 07:57

Quelle déception.Je renonce au 5 ème chapitre! Rares sont les Point and click aussi péniblement linéaires et rigides, où les actions et les ramassages d'items ne sont possibles qu'à un moment très précis de la progression dans le jeu.
2010: peut-on avoir des personnages et des déplacements aussi mous du genou? Et que dire du temps de chargement entre chaque plan! C'est vite insupportable.
Enfin les tours de magie récurrents qui composent des espèces de mini-jeux sont juste des artifices inutiles.

ayam2best
Posté le 31 janv. 2015 à 22:27

Un excellet jeu : ambiance très prenante, décors très beaux (surtout le Deadalus Club), bon scénario, personnages attachants, énigmes intéressantes et logiques, possibilité de faire apparaître les interactions possibles avec la barre d'espace afin d'éviter le pixel hunting et système de barres de progression qui nous permet de voir où on en est si l'on est bloqué.
Seuls petits points négatifs, la lenteur des déplacement (chargement entre chaque écran) et une fin qui me laisse un peu sur ma faim...

astyanaxe
Posté le 08 déc. 2014 à 19:04

Ce jeu m'a marqué et est tout simplement l'un des meilleurs auquel j'ai joué !
J'ai découvert ce jeu il y a environ 2 ans, quand j'avais 14 ans. Dès la première cinématique, on est tout de suite plongé dans cet univers inhabituel. La réalisation des cinématiques est originale, les couleurs, le graphisme... La musique nous aide aussi à rentrer dans l'univers, mais c'est aussi le scénario en plus de cet univers, qui est excellent : mené comme un livre, avec du mystère, deux points de vues différents (celui de Sam et David), des bonnes idées, du fantastique, de la "science", de la prestidigitation..
Les enquêtes aussi sont superbes, parfois difficiles (peut être trop car j'ai été bloquée), on cherche, il faut tout regarder, tout découvrir, pour des solutions au final logiques mais pas forcément évidentes.
On est happé par le jeu, on ne veut plus y décrocher, et quand c'est fini, c'est comme avoir fini un livre excellent auquel on s'est attaché, on reçoit une grande claque, et après on est nostalgiques.

solianc24
Posté le 31 janv. 2014 à 00:00

Un excellent jeu d'aventures, toujours cohérent, peut être un peu trop facile parfois mais vraiment immersif. J'attends une suite avec impatience.Un excellent jeu d'aventures, toujours cohérent, peut être un peu trop facile parfois mais vraiment immersif. J'attends une suite avec impatience.

-RocketRaccoon-
Posté le 06 juin 2013 à 00:00

Une perle en terme de graphisme et de gameplay.
Des musiques non indispensables mais magnifique.
Le joueur s'exalte et s'amuse.
Nous sommes dans une dimension videoludique pure.
On aime ça.
A voir pour les fans des reflexions

Cartman32
Posté le 26 avr. 2013 à 00:00

j'ai beaucoup aimé ce jeu il est très original par son coté fantastique par la magie qu'il n'y a très rarement voir pas dans les jeux d'aventure génèralement donc ça change c'est agréable de tenter ce genre d'aventure je le conseille vivement !

dank89400
Posté le 06 avr. 2013 à 00:00

Un P&C à faire.

Les énigmes sont souvent poussées, et c'est très bien comme ça.
Une chasse au "trésor" avec une société secrète de magiciens, des tours de magies servant à enquêter, des mystères mêlant science/surnaturel, on a de tout pour faire un scénario détonant.

Les personnages principaux sont très intéressants et uniques en leurs genres, ainsi que leurs histoires respectives.
Les secondaires ne sont pas délaissés pour autant.

Le chara design est pas mal, et le jeu a bien vieilli côté graphisme.
La bande son est vraiment réussie.
Et la durée de vie est largement satisfaisante.
Seul les déplacements font défaut au gameplay.

Vraiment un plaisir à jouer.

Posté le 20 févr. 2013 à 00:00

Très bon point&clik! J'ai aimé le scénario, le coté magique...le système des sort, les mystères et le dénouement, Pour les énigmes personnellement il y a de quoi se cassé la tête si on joue sans solution...donc au final une assez bonne longueur de vie, un jeux que je conseille fortement à tout les amateurs de ce genre!!!

saint-jarna
Posté le 09 févr. 2013 à 00:00

53eme jeu d'aventure que je fais et j'ai bien aimé celui-ci. Point fort : le scénario. On a envie de découvrir la suite, particulièrement avec David Styles. Avec Sam, ce qui est sympa et jamais-vu, c'est les tours de magie. C'est tout bête, mais c'est plaisant à faire au final. Au chapitre 6 on a une liste de suspect réduite à deux mais on ne sait toujours pas deviner quelle sera la fin; fin qui au passage tient la route en tenant compte de phénomènes para. Rajoutez à çà une musique somptueuse, j'écris là, et je l'ai encore en tête. Notez aussi que les déplacements sont rapides, ca change d'autres jeux style dark fall (berk). RAS coté graphismes, decors 2d sympas et cinématiques BD très bien.

Points négatifs, il est un peu facile limite contemplatif à la still life et un chapitre 8 un peu lourdingue car trop de portes, on se perd.

En ces temps de disette P&C, ne boudons pas notre plaisir, je recommande.