16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
Sergane
Posté le 29 sept. 2011 à 00:00

bon, moins 1 pour le durée de vie, et moins 1 parce que BIM, faut bien mettre plus de points au 2.
Mais merci portal 1, merci d'amener un peu d'intelligence dans ce monde de brutes aux hormones.
Merci pour ton ambiance audacieuse, pour ton humour décapant, et pour tes personnages haut en couleur (je pense surtout au cube, tout en nuances :)
Merci pour ton gameplay soigné, une révolution, l'ensemble est fluide, et si bien intégré que pas une seconde on ne doute de la réalité de ces fameux portails.
Merci pour tes énigmes jamais prises de tête, il fallait le faire, un puzzle game où l'on s'amuse !!
On se prend au jeu, et c'est à contrecœur que l'on lâche l'écran pour vaquer à d'autres occupations ...
et surtout, merci d'exister, pour avoir permis à ton successeur d'exister.
Donc voilà, merci Portal, et GladOs est immortelle
Et bien sûre :
"The Cake is A Lie!!
The Cake is A Lie!!
The Cake is A Lie!!
The Cake is A Lie!!"

ShowMeUrBoobs
Posté le 25 sept. 2011 à 00:00

J'ai trouvé ce jeu vraiment bien, il est pas du tout comme les autres. Les graphismes sont très biens, la voix qui nous accompagne lors du jeu a le sens de l'humour. Après c'est vrai qu'il se finit trop vite, mais bon moi j'ai pas à me plaindre, je l'ai eu gratuitement sur steam. :noel:

Aesahethr
Posté le 18 sept. 2011 à 00:00

Portal fut une surprise, une très bonne surprise. Un petit jeu sans prétention vendu pas cher -mais doté d'une durée de vie misérable- et pourtant un concept si prenant qu'il a donné lieu à une suite "grand budget".

Portal c'est d'abord un gameplay: Un puzzle-FPS où l'ont résout des énigme avec l'aide d'un portal gun nous permettant de plier les dimensions de l'espace à notre convenance.

Portal c'est ensuite une ambiance. Un jeu extrêmement immersif, glauque, une ambiance très semblable à celle du premier film Cube, des laboratoires, un héros cobaye silencieux (marque de fabrique de valve) mais plus que déterminé, des -rares- clés du scénario qui ne vous tomberont pas tout cru mais qu'il faut chercher et interpréter soi même.

Portal c'est enfin GLaDOS. Si je classe ce personnage hors de la partie "ambiance", c'est parce qu'il mérite un paragraphe à lui seul. Si la moitié de l'intérêt du jeu est généré par ce que j'ai décrit précédemment, l'autre moitié provient du personnage de GLaDOS. Cynique, froide, menteuse habile ou malhabile dotée -volontairement ou non?- d'un humour très noir, l'interprétation de ce personnage en français comme en anglais est extraordinaire.

Ce jeu est un coup de coeur absolu, et comme son rapport durée/coût est au moins aussi bon que certains jeux actuels pourtant très bien noté (au moins à la première partie, étant un puzzle game il se rejoue extrêmement vite) je ne le pénaliserai pas pour ça.

toad1750
Posté le 08 sept. 2011 à 00:00

Ce jeu est juste géant, le seul défaut qu'il a, c'est sa durée de vie je pence. Les graphisme sont pas trop mal, la bande audio colle parfaitement a l'ambience du jeu et on aprécis l'humour de GladOS. Mais je pence qu'en meme que sa première qualité c'est que ce jeu a inventé quelque chose, le portal gun avec ses portails.

roofi
Posté le 01 sept. 2011 à 00:00

Un excellent jeu, des graphismes simplistes composés de 80% au moins de blanc donne un bel aspect futuriste,durée de vie très courte mais d'autres niveaux peuvent être téléchargés sur internet ce qui est excellent,des musiques et une bande-son vraiment sympa et un scenario pas très approfondi mais très bien pour ce genre de jeu.

Darva
Posté le 31 août 2011 à 00:00

Ce jeu est une véritable bombe, malgré un manque de vrai scénario (On peut supposer que Valve ne s'attendait pas à trouver LE concept novateur ^^ )Le seul défaut est bien sur sa durée de vie beaucoup trop courte mais qui nous laisse tout de même le temps de savouré ce chef d’œuvre.

terizal
Posté le 09 août 2011 à 00:00

J'ai acheté ce jeu en ayant à l'esprit un jeu bien pensé doté d'un humour et de tests vraiment excellents. Autant dire que je n'ai pas été déçu du résultat. Le point faible est la durée mais on ne peut pas vraiment le reprocher à un FPS.

folieust
Posté le 04 août 2011 à 00:00

Le concept du jeu est vraiment sympa :D
et puis l'ambiance avec la voix détraqué de GlaDOS est vraiment prenante :P
malgrès sa durée de vie un peu courte et des niveaux parfois un peu facile ce jeu reste pour moi, un éxcélent jeu :)

qatare
Posté le 23 juil. 2011 à 00:00

Ce jeux est culte, la voie du robot sarcastique à mort vous fera grincer d'impassience de le faire taire, les graphismes sont nul et en même temp énorme pour ce type de jeu!
Le robot est un gros gros plus au jeux!

gryrunold
Posté le 22 juil. 2011 à 00:00

portal est un jeu d'un genre nouveau et qui se voit diablement accrocheur en effet.
on évolue dans les centres d'aperture avec grand plaisir et on y trouve une cohérence rare dans l'univers du jeu vidéo.
ce jeu souffre cependant d'un durée de vie abominablement courte
mais ont prendra plaisir a le refaire de temps a autres, juste pour ré-écouter les répliques cultes de glados, dont la voix française est, sans être insupportable, bien inférieure à la VO.
niveau bande son, on a affaire à quelque chose de très sobre tout au long du jeu, de la voix de glados aux petites musiques d'ambiance très réussies tandis que la chanson de fin resplendit de joie et de bonne humeur et en fait l'une des meilleures soundtracks que le monde du jeux vidéo ait connu.

C-C-C-Collector
Posté le 09 juil. 2011 à 00:00

Vraiment, je ne comprends pas la note de jeuxvideo.com !

Le concept de ce jeu est original, et en plus de sa, la bande-son est d'une très bonne qualité, le gameplay est génial, le seul défaut serait la durée de vie, oui hélas, le jeu est trop court, mais il reste ENORME !

CULTE !!!

Zayrios
Posté le 06 juil. 2011 à 00:00

Un jeu culte ? Le voilà. Bien que très court, le jeu garde un atmosphère incroyable et Valve donne énormément de vie au scénario. Comme dit dans le test, une acquisition en pack est préférable mais le jeu reste très abordable et ne coûte presque plus rien. Un jeu drôle, culte et explorant un concept très sympa. Quand on aime le travail de Valve, ce jeu est immanquable.

JohnShows
Posté le 01 juil. 2011 à 00:00

Moi qui d'habitude, ne suis pas fan des jeux de réflexion, j'ai eu une véritable claque avec Portal ! On commence dans un sorte de centre scientifique.Notre but ? Terminer toutes les salles, avec une voix de robot chantonnante et avec beaucoup de personnalité, on est guidé jusqu'au dénouement final, magnifique. Néanmoins j'ai trouvé les énigmes globalement plutôt faciles, et la difficulté augmente surtout vers les 3 dernières salles, très longues. Un autre regret : J'ai trouvé le jeu un peu court : Fini en 2 jours seulement ( avec 3-4 h de jeu ).

Posté le 27 juin 2011 à 00:00

Portal est un chef d'oeuvre incontestable du jeu vidéo. Il nous offre des mécanismes de jeu parfaitement rodés, une difficulté bien dosée qui ne rend le jeu ni trop facile ni trop compliqué, des possibilités énormes, un scénario qui fini par se dévoiler sur la fin pour introduire sa suite Portal 2. Quel plaisir de se balader dans Aperture Science avec la voix de la machine qui nous assaille de piques en tous genres extrêmement bien trouvés qui rajoute à l'ambiance déjà exceptionnelle de ce jeu. Le moteur d'HL2 est toujours agréable à regarder donc niveau graphismes il n'y a pas grand chose à en dire. Faites ce jeu sans hésiter ! La fin restera gravée à jamais dans nos têtes :)

KevinRudolf
Posté le 22 juin 2011 à 00:00

Quel jeu ! Fabuleux, tout simplement. Le jeu est difficile à certains endroit, l'univers est plutôt accrocheur, le final est bon et la petite chanson de fin est géniale. Ce jeu est merveilleux, moi qui ne suit pas du tout familier de ces genres là, j'ai été absolument charmé. Un jeu qui met notre cerveau à rude épreuve parfois, mais, quand on trouve la solution, ça parait si simple ! Je le conseil à tous.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40