Portal
jeuxvideo.com / PC / Jeux sur PC / Portal / Portal sur PC /

Avis Portal sur PC

16.9/20

Posté le 29 août 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu , l'ambiance est énormissime , le scénario aussi , tellement d'humour !
Les seuls défauts c'est qu'on ne connait pas assez notre personnage , mais ça fait un peu le charme de l'ambiance du jeu ! Et la durée de vie , très courte , mais bon vaut mieux la qualité que la quantité comme on dit !
Un BIG 20 pour ce jeu !

[Pactoxa]
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Sans le savoir vraiment, VALVe a de nouveau créé un des univers les plus passionnants que l'univers vidéo-ludique ait été donné de recevoir .
De plus, en misant sur un super concept ( et non les graphismes, car il faut avouer que Portal n'est pas une référence ), VALVe a une fois de plus réussi brillamment ce qu'on lui demandait : créer un jeu formidable !

A possèder absolument .

Posté le 03 mars 2012 à 00:00

A possèder absolument .

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

Ce Portal premier du nom est une très bonne pioche! Ce qui fait le succès de se jeu est bien entendu son originalité, basé sur un concept vraiment très novateur, qui permet de rendre le jeu très addictif! malheureusement (ou pas), l'addiction disparaît très vite, car au bout de 02H30 seulement, le jeu est fini! Les niveaux bien qu'ingénieux, reste relativement simple et leur résolution ne sera jamais vraiment un problème. On aurait aimé joué plus longtemps que sa avec les portails, qui nous offre de multiples possibilités d'amusements, en particulier lié à la vitesse. les graphismes commencent à se faire un peu vieux et le moteur source peine à nous rendre admiratif face aux décors, souvent très répétitif. Mais malgré ces quelques défaut, le jeu est vraiment très plaisant a parcourir, on n'aurait juste aimé quelques heures de jeu supplémentaires. Mention spéciale à la musique du générique vraiment sublime, qui sera la seule à m'avoir fait resté jusqu’à la fin générique!
bref un bon petit jeu, très fun et innovant, qui est cependant bien trop court.
Petit conseil: Achetack The Orange Box, ou attendez les promos steam. :)

mcsley
Posté le 09 avr. 2012 à 00:00

L'univers et les personnages sont accrocheurs, même si on aurait aimé avoir plus de matières à tâter du clavier... D'un autre côté, la fin est merveilleusement bien orchestrée, avec la musique "Still Alive" qui me restera gravée quelques mois en tête.

Donizetti
Posté le 16 juin 2014 à 00:00

Un OVNI vidéoludique plutôt sympathique avec un univers épuré et futuriste original et intéressant, un scénario plutôt pas mal que j'ai découvert à l'époque avec l'orange box que j'avais acheté pour team fortress 2. C'est un jeu vraiment original et très bien réalisé mais à vrai dire je ne comprends pas tous ces avis dithyrambiques. C'est un bon jeu mais tout de même loin d'être un chef d'oeuvre comme j'ai pu voir dans certains commentaires.

Glapi
Posté le 21 nov. 2009 à 00:00

15/20 car trop court, mais si non il est trop bon!

Super petit jeu très immergeant même moi qui n'était pas chaud au début m'y suis laissé prendre! Il FAUT L'ESSAYER au moins une fois!

Graphiquement il date un peu, ce n'est donc pas le point fort du jeu, mais en même temps ce n'est pas un point important en vu du merveilleux jeu réalisé!
L'effet des portail est très impressionnant et extrêmement bien réalisé. Quand au game play extrêmement simple convient à tout joueur !

SongDreamer
Posté le 09 juin 2013 à 00:00

Excellent jeu.
L'aspect éppuré est du plus bel effet, les ennigmes assez compliquées mais pas trop, et l'idée du puzzle game a la vue subjective est vraiment une bonne idée.
Ce jeu est prenant du début à la fin et même jusque dans le générique de fin !

Kylm8
Posté le 29 juin 2012 à 00:00

Cet FPS type puzzle-réflexion me fera toujours rêver, un scénario plus qu'intéressant bien que plus poussé dans le deuxième opus, un gameplay plus que surprenant bien que simple pouvant parfois être très poussé et de graphismes très bons avec le Source Engine.

Komamura72
Posté le 22 juin 2012 à 00:00

Un jeu passionnant où enfin un FPS n'est pas synonyme de Frag ou de sang (enfin presque), si les premières salles se passent avec un main dans le dos, la difficulté croissante y est bien dosé et l'on ressent le travail des développeurs.

[Fallen]
Posté le 06 mars 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment génial mais très cruellement court !

Franchement, je l'ai acheté parce qu'il est un puzzle-game original, je veux acheter le prochain opus pour l'histoire !

Il est immersif et prenant : vous avez vraiment mal au coeur quand vous savez que le mode histoire est fini.
Les doublages sont plus que corrects, la qualité visuelle est moindre mais ce n'est que la coquille, et précisément, la coquille ne se mange pas et le contenu est délicieux surtout grâce à l'humour décapant.

Attention cependant : *grésillements* tuer *grésillements* gâteau.

-DoKu
Posté le 12 mai 2011 à 00:00

Le jeu est vraiment très bon, le gameplay est génial, la musique de fin est divine, mais je confirme que la durée de vie est minable. Mais bon, avec l'ambiance merveilleuse, qui n'a pas recommencé le jeu ? J'ai hâte d'avoir le 2 maintenant.

Slashout
Posté le 18 oct. 2007 à 00:00

Que dire à part que ce jeu est un chef-d'oeuvre. Une vraie bouffée d'air frais. Enfin un jeu véritablement original et qui ose se lancer dans des contrées trop peu explorées !
Les décors sont assez simplistes, et les graphismes pas vraiment au top. Mais le jeu fournit largement le nécessaire avec des textures propres, et nets.
La physique est au rendez-vous, avec le système de portail et de gravité bien pris en compte.
La vraie originalité du jeu se trouve comme le nom l'indique dans le système de portail. Qui est extrêmement satisfaisant. Utiliser le système de portail pour se débarrasser de tourelles ennemies est vraiment jouissif, ouvrir un portail au-dessus d'une de ces tourelles, se mettre en sécurité, ouvrir un autre portail dans le mur et balancer une caisse dans celui-ci pour se débarrasser de la tourelle est vraiment excellent.
Les puzzles sont intelligents, sans vraiment être casse tête, et on a souvent une forte satisfaction à la fin de ceux-ci.
La deuxième "originalité" si on peut l'appeler ainsi est l'AI. La voix de l'AI (en anglais chez moi) est vraiment excellente, et joue son rôle à merveille. Un peu agaçante, drôle, qui essaie de mentir sans vraiment réussir, qui essaie d'être aguicheuse avec son "gâteau", c'est vraiment la deuxième star avec le système de portail. On voit vraiment par le petit côté naïf que c'est une "AI" mais on ressent un côté humain dans celle-ci. Elle est vraiment bien faite.
De plus une voix qui se moque de nous aussi bien, c'est vraiment un gros plus.
Le jeu vaut à lui seul l'achat de l'Orange Box. Et je ne le regrette pas, j'ai plus apprécié Portal que le reste du contenu de l'Orange Box.
Par contre, comme il a été dit il est bien trop court. Le jeu faisant parti de l'Orange Box (à 49.99 dollars ici), on peut dire que ça reste une excellente affaire, j'aurais été prêt à payer ce prix pour Portal tout seul.
Mais ici, je pense que plutôt que de parler de rapport durée/prix, on se focalise sur l'excellente expérience de jeu bien trop courte.

Shekil
Posté le 17 oct. 2007 à 00:00

Portal Portal Portal !
Un soft d'une innovation incroyable ! En effet, il s'agit d'un FPS de réflexion, un oxymore des plus étranges qui donne pourtant lieu à quelques heures de pur bonheur !
Tout d'abord du point de vue graphique, sans rien révolutionner, Portal nous offre un environnement superbe montrant combien le Source Engine est encore compétitif : il n'y a qu'à regarder les textures, la réalisation de l'arme et même le personnage que l'on incarne pour se rendre compte de la beauté du jeu. Cependant ce qui frappe le plus, pour notre plus grand bonheur est le design des lieux, un design aseptisé et ultra-moderne dont l'ambiance varie entre l'hôpital et la prison (hôpital psychiatrique ?).Les niveaux sont harmonieux et agréables, servis par un design qui se prête fort bien au style puzzle game.
Pour ce qui est du gameplay là encore c'est nouveau, c'est frais et c'est facile : un sans-faute. Le générateur de portail est d'une simplicité enfantine dans son usage, les figures demandées sont loin d'être irréalisables avec juste ce qu'il faut de compliqué.
Le temps de jeu est le gros point noir de ce titre cependant, pour un jeu cadeau l'expérience Portal peut très largement fermer les yeux sur ce défaut aux vues de ce qu'elle apporte ! De plus des cartes bonus sont débloquables et d'autres surprises semblent êtres prévues.
Le scénario quant à lui, peut paraître réduit cependant ce serait une erreur majeure de négliger ce qui semblerait être une nouvelle de science fiction, tant par la profondeur du personnage principal (la Voix) que par le mystère qui règne sur ces lieux ! On remarquera également un changement d'angle brutale dans le scénario mais je n'en dis pas plus. De plus il ne faut pas oublier que Portal est directement lié à Half-Life 2 (à découvrir dans Episode 2) et donc qu'il se rattache à l'un des meilleurs (sinon le meilleur) scénarios de FPS.
Enfin le point fort du jeu est l'ambiance sonore !L'immersion est totale, la Voix apportant toute la magie du jeu de par ses répliques teintées d'humour noir et de cynisme, toujours à la limite du mensonge et de la vérité. On appréciera également les voix des tourelles automatiques dont la naïveté extrême contraste avec la mission d'élimination ("Reviens s'il te plait", "Bonjour mon ami !").
En bref Portal est une expérience unique à découvrir même partiellement. Il vaut largement son 18, ses qualités compensant largement son défaut !

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

Alahakan
Posté le 17 mars 2015 à 18:39

Sublime en tous points, l'histoire aussi décalée que prenante, entre humour et émotion, avec des phases de réflexion sympathiques et un bouquet final décoiffant et une musique de fin drôle et touchante, ce jeu a tout pour être un symbole du paysage vidéo-ludique.
Un peu court, mais vu la qualité et surtout le prix dérisoire pour lequel on peut l'avoir sur steam (n'oubliez pas de guetter les promos) c'est loin d'être une arnaque et je ne vois pas qui pourrait en regretter l'acquisition.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous pencher dessus, sautez sur l'occasion, c'est un concentré de qualités attendues dans un jeu vidéo !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40