16.9/20

SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Le jeu qui sait manipuler l'humour, des mécanismes simples, et tout ceci avec le moteur Source...

Les graphismes, le scénario, cette simplicité qui finalement fait du jeu un classique.

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
Un scénario caché, on se réveille ici on ne sait pas pourquoi, ni comment, ni ce qu'on fait. Alors on écoute glados, ce personnage robotique, inanimé et inhumain qui est plutôt glauque, très glauque.
Alors on avance découvrant au fur et à mesure le scénario. Découvrant au fur et à mesure glados, notre but, ce qu'on est....
Graphiquement, c'est très épuré, et ce n'est pas désagréable à l’œil. On s'habitue vite au gameplay rapide et facile à prendre en main.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40
SirDarkBoeuf
Posté le 06 janv. 2014 à 00:00

Portal... Une légende !

Parfait !

bab734
Posté le 08 sept. 2013 à 00:00

Portal, un jeu qui est resté dans ma mémoire pour son ensemble.
La bande son est bien doublée mais l'originale est juste géniale.
Le jeu est plutôt court et on ne ressent pas la difficulté tout de suite.
Ce jeu reste néanmoins une merveille. 18/20

PyrronFireblood
Posté le 25 août 2014 à 00:00

Le prélude du jeu culte de Valve. Rencontrez Glados, l'intelligence artificielle la plus atypique jamais rencontrée, et ses tests à gogo. Un jeu de plateforme à la 1ère personne qui mettra vos meninges à l'epreuve.

valtair99
Posté le 29 juin 2015 à 15:18

Je viens de sortir de ce jeu et j'ai attendu deux semaines pour pondre un avis à froid. Et c'est dur. Déjà premier truc que j'ai remarqué, ce sont les graphismes : même si le style épuré et même aseptisé et très réussit, on ne peut pas en dire autant des textures baveuses et de la modélisation parfois assez hasardeuse de certains objets (je précise que j'avais toutes les options graphiques à fond et de même pour la résolution).
Ensuite les doublages, très réussis, arrivent parfaitement à retranscrire l'ambiance vocale robotique de la VO, GlaDos et les autres robots parlants à la manière de Google traduction.
Le scénario somme toute assez prenant bien que très simple, pourra éventuellement vous faire frémir, surtout vers sa fin, les tirades de GlaDos se faisant de plus en plus pressantes.
Ensuite, le point le plus important de ce type de jeu, le gameplay.
En l'occurrence, il est totalement révolutionnaire, l'utilisation des portails mettant vos méninges à rude épreuve d'une façon tout à fait inattendue. Mais en plus, la courbe de difficulté est très bien gérée et permettra aux néophytes de jeux de réflexion/plates-formes de ne pas se sentir assaillis par la difficulté croissante.
La bande son, quand à elle, est très anecdotique et ne comporte pas de thème réellement marquants.
Gros point noir de ce Portal, qui m'a poussé à lui enlever deux points, est sa durée de vie absolument minuscule (je l'ai fini en deux jours en jouant même pas deux heures par jour).

Bref, si vous n'avez pas acheté Portal, j'espère que cet avis vous convaincra d'en faire l'acquisition, car c'est une expérience à part qui prouve que le jeu de réflexion n'est pas mort.

dolfinsbizou
Posté le 28 déc. 2013 à 00:00

En un mot : merci Valve. 3

J'ai à peu près les mêmes commentaires sur ce jeu que pour Portal 2, à une exception : la durée de vie est minable, c'est ce qui explique en partie la note un peu mitigée du test de jvc.
Mais bon, j'ai payé ce jeu à prix réduit, et il m'a permis d'en apprendre plus sur le background du 2.

Lobu
Posté le 04 sept. 2014 à 00:00

Genial!!!
j'ai mis beaucoup de temps avant de me lancer dans cette aventure tres particuliere, et je ne regrette pas mon achat, un jeu vraiment unique, une ambiance de malade, un gamplay simple mais efficace, bref, j'ai adoré du debut a la fin!

Posté le 29 août 2012 à 00:00

J'ai adoré ce jeu , l'ambiance est énormissime , le scénario aussi , tellement d'humour !
Les seuls défauts c'est qu'on ne connait pas assez notre personnage , mais ça fait un peu le charme de l'ambiance du jeu ! Et la durée de vie , très courte , mais bon vaut mieux la qualité que la quantité comme on dit !
Un BIG 20 pour ce jeu !

bioumanpink
Posté le 04 janv. 2014 à 00:00

Je viens juste de me rendre compte que je n'avais pas laissé d'avis sur Portal alors que j'ai laissé un avis sur Portal 2. Personnellement, je crois que je préfère celui-là, c'est assez paradoxal mais comme le jeu est court, je prends plus de plaisir à y rejouer (et à le speedrunner à ma manière no glitch etc) alors que rejouer à Portal 2 c'est quand même un peu plus long. Sinon plus objectivement, le jeu est court mais chaque salle est très recherchée et franchement fournir un scénario comme ça sur seulement quelques heures de jeu, c'est incroyable.
A faire et à refaire. Et surtout indispensable pour jouer au 2eme.

[Pactoxa]
Posté le 03 mars 2012 à 00:00

Sans le savoir vraiment, VALVe a de nouveau créé un des univers les plus passionnants que l'univers vidéo-ludique ait été donné de recevoir .
De plus, en misant sur un super concept ( et non les graphismes, car il faut avouer que Portal n'est pas une référence ), VALVe a une fois de plus réussi brillamment ce qu'on lui demandait : créer un jeu formidable !

A possèder absolument .

michdsl
Posté le 02 août 2013 à 00:00

Ce jeu mérite bien mieux qu'un vulgaire 14/20! Sa petite durée de vie est son seul vrai défaut. Du reste, Portal est un chef d'oeuvre de pureté et d'ambiance. Et il est désormais disponible quasi gratuitement sur steam. Un incontournable.

dridriun
Posté le 26 janv. 2015 à 18:39

Bon jeu, quoi qu'un peu court mais difficile de lui reprocher sachant que ce jeu n'était qu'un test effectué par Valve.
Le gameplay est très original, l'histoire un peu confuse mais on en apprend plus dans le second opus.
En revanche les niveaux sont tellement plaisants que l'on a qu'une idée en tête durant tout le jeu : effectuer des tests, toujours de plus de tests !

mist-aken43
Posté le 07 mars 2014 à 00:00

Bon, oui j'ai fais portal après portal 2, m'enfin ça m'a permis de découvrir le début. Franchement, ce jeu est excellent, une ambiance sublime, enfin plus généralement un jeu sublime. Si il y a bien un défaut c'est bien la durée de vie par contre. Mais en promo sur steam (même hors promo) le jeu est absolument à avoir !

1simon1
Posté le 04 sept. 2013 à 00:00

La dernière fois que je l'ai noté j ai été sévère.
Ce jeu est magnifique. Mais sa magnificence pâlissait face au magistral, ingénieux, surnaturel et éblouissant PORTAL 2.
Malgré tout il reste un classique incontournable du jeu vidéo d'aujourd'hui.
Et pour sa renommée bien et très largement méritée, je lui accorde un 18/20

Alahakan
Posté le 17 mars 2015 à 18:39

Sublime en tous points, l'histoire aussi décalée que prenante, entre humour et émotion, avec des phases de réflexion sympathiques et un bouquet final décoiffant et une musique de fin drôle et touchante, ce jeu a tout pour être un symbole du paysage vidéo-ludique.
Un peu court, mais vu la qualité et surtout le prix dérisoire pour lequel on peut l'avoir sur steam (n'oubliez pas de guetter les promos) c'est loin d'être une arnaque et je ne vois pas qui pourrait en regretter l'acquisition.
Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de vous pencher dessus, sautez sur l'occasion, c'est un concentré de qualités attendues dans un jeu vidéo !

encorvou
Posté le 29 oct. 2013 à 00:00

Excellent jeu ! A faire au moins une fois dans sa vie ! L'idée est géniale, l'ambiance est super, il est un peu (très ?) court mais c'est son seul défaut. Aucun problème de maniabilité, juste un temps d'adaptation au système des portails (un peu déroutant au début). La bande-son est minimaliste, mais cela colle à l'ambiance. Rien d'exceptionnel graphiquement, mais ça passe très bien, même aujourd'hui.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40