12.2/20

Kaal-Jhyy
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Encore un jeu qui mériterait d'avoir deux notes, à savoir une pour le joueur ne connaissant pas la licence dont le jeu s'inspire, et une pour le fan. Non pas que le fan achète forcément aveuglément tout ce qui porte la marque de sa licence favorite, mais parce-que ce jeu en l'occurence est du pur fan-service.
D'accord, la jouabilité, les commandes et les différent mécanismes du jeu sont assez archaïques, mais quel fan de Lost ne rêve pas de pouvoir s'immerger dans l'univers de la série?
Au niveau du scénario, il est plutôt bien écrit, mais il n'apporte effectivement aucun élément majeur et ne répond à aucun des mystères de la série. Mais était-ce le but? Croyez-vous vraiment que les scénaristes de la série allaient apporter des éléments d'une importance capitale dans une adaptation en jeu vidéo? Bien sûr que non, les fans non joueurs crieraient même sûrement au scandale.
Je crois que l'objectif du jeu a échappé à la rédac de JVC (et à Logan en l'occurence): faire vivre aux fans l'ambiance de la série et leur donner l'impression d'y être. Et c'est un objectif qui est plutôt bien réussi il me semble. Alors oui, c'est un jeu qui s'adresse exclusivement aux fans, et c'est sans doute pour cette raison que Ubisoft n'a, à l'époque, pas beaucoup communiqué, ni vendu le jeu à un prix "standard".

Stanislas08
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Etant un fan de Lost j'ai adoré mis à part la durée de vie très courte du jeu, je pense que le jeu aurait pu etre mieux exploité et evité les repetitions des objectifs ( il y en a vite ras le bol des tableaux de fusibles) les perso manquent un peu à l'appel, il en aurait fallu un peu plus
J'apprecie tout de même la presence de la fumée noire quand on se balade en foret, le vrai décompte des 108 minutes et des "autres" si vous montez le son vous pouvez entendre les chuchotements dans la jungle..aucun interet si vous n'etes pas un fan de la série

yoan95
Posté le 04 mars 2008 à 00:00

J'ai pas mal apprécié le jeu. Déjà, je l'ai eu à 29,99€ neuf en magasin (donc relativement bon marché). Ensuite pour les fans de Lost, dont je fais parti, il est vraiment pas mal.
Graphismes tout à fait corrects, notamment les plans faciaux, de même la mise en scène avec des épisodes / génériques me rappelle vraiment la série. Côté scénario, on retrouve une fois de plus l'esprit Lost, même si l'originalité n'est pas là, je vous l'accorde.

yeti_andserpent
Posté le 03 mars 2008 à 00:00

Je suis un grand fan de la série TV que peut-être Lost, une de mes séries américaines favorites à l'instar de Prison Break. C'est donc avec un aspect des plus objectifs possibles que je me suis laissé tenter par ce jeu. Vous le trouverez facilement pour 30 euros sur internet, ce qui n'est pas trop cher pour un jeu et étant fan de la série, j'ai envie de l'essayer...
Bon et bien je m'y attendais un peu.. c'est la déception ! Normal me direz vous, connaissez-vous un jeu tiré d'un best-seller cinématographique qui ne soit pas purement un aspect commercial ? Rare est la chose. Je repense à Harry Potter, cool, ils sortent un jeu ! Ouais, bon il est pas mal mais je l'ai fini en une journée. Là, c'est pareil. Disons que ça vaut le coup d'oeil mais acheter un jeu pour y jouer 1 jour et bien, je préfère garder mes sous pour un jeu qui en mérite la chandelle.
Graphiquement c'est moyen, mais bon ce n'est pas plus mal comme ça, ça passe sur plus de bécanes.. Scénario : je dirais qu'il n'y en a pas. On ne peut pas appeler ça un scénario. En 3h de jeu et encore, vous êtes déjà à la saison 2 de Lost. Et encore, ça suit vaguement la série, reprenant les moments clés de l'histoire par ci par là... Mais moi, qui voulais jouer notre héros le docteur, le grand aventurier qu'est Lock ou encore la belle Kate et bien c'est raté. A la place de cela on nous invente un personnage fictif et une histoire bidon. Bref, il ne faut pas compter acheter ce jeu pour son scénario.
Niveau gameplay, la prise en main du jeu est des plus simples, le jeu est facile, je dirais même qu'il est pour les débutants en matière de jeux vidéo. Experts de Myst, passez votre chemin...
Bref, ce jeu ne mérite pas d'être acheté, sauf si vous voulez faire plaisir à votre petit frère pour son anniversaire où que vous êtes novice en matière de jeux vidéo et que vous n'avez pas tellement pour habitude de jouer. Difficile de reprendre une série culte. Ça aurait pu être pas mal mais bon là, c'est quand même bâclée.. A part la modélisation des personnages qui permet un bref applaudissement, et encore.. on est pas dans Crysis !
Bon et bien, à défaut de pouvoir jouer plus longtemps à ce jeu déjà fini, je retourne regarder la série pour la 100ème fois...

Longdoigts
Posté le 03 mars 2008 à 00:00

Moi, j'aime ce jeu, les graphismes sont superbes, la musique pas mal, les dialogues extras. Répétitif ? Passez voir 2 ans dans une île déserte et voyons ensuite si vous ne faites pas toujours la même chose !

MissSophiea
Posté le 01 mars 2008 à 00:00

Pour les fans de la série Lost, ce jeu est pour vous.
Si au contraire, vous ne l'êtes pas, vous serez déçu de ce jeu. Il n'y a pas beaucoup de gameplay, par contre, Ubisoft s'est bien repris avec l'histoire, qui est tout simplement sublime. Les graphismes sont à la hauteur et les personnages se ressemblent beaucoup.
Je vous le suggère fortement.

Eno
Posté le 01 mars 2008 à 00:00

Le jeu est bien joli, facile à prendre en main.
Je ne l'ai pas encore terminé mais le début du jeu est très immersif.
Le jeu colle à l'ambiance Lost, la recherche d'indice est marrante, les petits puzzles sont intéressants, bien que répétitifs (comme les parties de Pazaak dans Kotor.. ce qui n'a pas empêché qu'il soit un bon jeu).
Donc, voilà 16/20 !

touti36
Posté le 01 mars 2008 à 00:00

Graphiquement, ce n'est pas digne d'une 360 ni même de la Xbox 1ère !
Au niveau du jeu ça ne reflète pas du tout la série durée de vie 5 heures, donc au bout de 25 à 30 minutes on a déjà découvert le bunker, en oubliant plein de choses de l'histoire. Dommage.. ce jeu aurait pu être une merveille !
Et aussi, j'allais oublier : avec le personnage, impossible de sauter. On n'a pas le contrôle parfait. Sur ce, bon jeu à tous ! A acheter (20 à 25 €) !

Seskoi
Posté le 01 mars 2008 à 00:00

N'ayant jamais (ou très rarement) écouté la série, je peux dire ici, sans aveuglement, qu'il s'agit d'un jeu tout à fait sans réel intérêt; seulement légèrement plaisant. Pour ceux qui connaissent la série, j'imagine que d'interagir dans le monde de Lost, par le biais d'un jeu vidéo est intéressant, mais la popularité de la série est tout ce qui peut amener le jeu à faire quelques ventes. Les graphismes sont très réussis, c'est vrai, le gameplay comporte quelques trucs intéressants (les puzzles avec les fusibles), mais devient lassant à la longue (car le principe reste toujours le même...) On fait et refait sans arrêt les même trucs. Bref, tout ce qui me pousse à le finir est.. d'en finir.

Inzemix
Posté le 01 mars 2008 à 00:00

Habitué de la série, c'est avec plaisir que j'ai retrouvé certains de personnages et lieux de la série. Le problème, c'est que la réalisation n'est pas à la hauteur. Les graphismes sont inégaux et globalement un peu cheap, le scénario très léger, les énigmes répétitives et sans intérêt, la jouabilité horripilante (surtout dans les grottes où l'on ne voit rien). Globalement, nous sommes en présence d'un jeu typiquement old-school qui consiste souvent à sélectionner des dialogues avec des personnages (sans que ces dialogues ni l'ordre de leur sélection n'aient la moindre importance sur la suite du jeu). Le tout est très lent, avec trop peu d'action, et extrêmement dirigiste autant dans la succession des scènes, que dans le déroulement du jeu, puisque l'on évolue presque toujours dans un couloir invisible. Cette privation de liberté et d'initiative met définitivement à mal le ressenti de l'ambiance du jeu, pour ne laisser qu'une sensation de lourdeur et de gâchis. Très décevant.

mediatorus
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

Lost, le jeu est avant tout pour les fans de la série, cela ne fait aucun doute.
Les graphismes sont très inégaux, on a de très beaux designs faciaux, par contre les éléments du décor sont dignes de la PS2.
Le scénario, quant à lui, peut être intéressant.
Il nous permet de découvrir l'histoire d'un 49ème passager répondant au nom d'Elliot.
Le gameplay est excessivement simpliste, on n'a aucune liberté d'action, le jeu est trop linéaire.
La bande-son est sympathique, reprenant les thèmes de la série phare de TF1, elle nous permet de mieux nous plonger dans l'univers singulier de Lost.
Pour 45€, vous en avez pour votre argent, mais malheureusement, Lost, le jeu rejoint les rangs des jeux mal adaptés des séries TV...

sach69
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

Désolé, c'est vrai que c'est beau, c'est vrai que c'est fidèle à la série, il y'a une belle bande-son, mais : 1. ceux qui n'ont pas vu la série Lost ne comprendront rien; 2. à part les phases de test de QI et les phases avec les fusibles il n'a rien à voir avec de la recherche, en fait il n'y a même pas grande chose. Côté scénario (Spoil), la dernière partie du jeu est une copie conforme de ce qu'il arrive à Michael dans la série à quelques petites choses près (Spoil) et pour couronner le tout : j'ai fini le jeu en 6h, et j'ai tiré un total de 3 balles dans tout le jeu...

Sasuke426
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

J'ai juste essayé le jeu furtivement et il m'a semblé plutôt bon, malgré une jouabilité approximative et quelques textures laides à mourir. Le héros est bizarre et, étant amnésique, le scénario garde quand même quelques surprises : si vous aimez Lost, je pense que le jeu devrait vous plaire.

valostin
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

C'est bien la première fois que je ne suis pas d'accord avec l'avis du site. Le jeu est, même s'il n'est pas excellent, tout à fait raisonnable. Certes, il faut avoir des connaissances sur la série, mais contrairement à ce que vous avez dit, le scénario nous apprend pas mal de choses, surtout à la dernière scène.
Moi, je donne 16 aux graphismes, 15 à la maniabilité, 9 à la durée de vie, 19 à la bande-son (car la musique de fond respecte l'ambiance de la série et toutes les voix françaises sont présentes dans le jeu - même Jack). Quant au scénario, il est sympa. Même si le personnage n'est pas si bien écrit que les vrais personnages, on y apprend quelques révélations et la fin est une très grande révélation très intéressante..

Sawyer13
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

Contrairement à la rédaction, j'ai trouvé ce jeu super.
Les seuls défauts sont la durée de vie et la modélisation de certains personnages.
Il y a plusieurs endroits secrets et les lieux sont très fidèles à la série.
Je ne regrette pas de l'avoir acheté !

ced69100
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

Voilà, LOST: Via Domus est vraiment un gâchis.
Il est navrant de voir à quel point ce jeu aurait pu être un hit en puissance avec le potentiel qu'apportait la série.
En effet, UBISOFT a, encore une fois, misé sur le nom et rien que sur le nom.
Certes, le jeu est beau, l'ambiance sonore et visuelle est très bien retranscrite mais nous avons à faire à un film interactif plutôt qu'à un jeu.
Les personnages seront facilement reconnaissables et la jungle offrira de jolis effets mais... quand on passe en intérieur c'est déjà une autre affaire. Textures grossières et objets découpés à la scie sauteuse.
Après s'être extasié devant la beauté d'une feuille de cocotier et le magnifique crane luisant de Locke, que nous reste-il à faire ?
Et bien pas grand chose... Le gameplay est constitué de 3 parties et demies :
- Marcher d'un point à un autre sans liberté
- Parler avec les Survivants qui n'ont rien d'intéressant à dire
- Remettre des panneaux électriques en marche via un "puzzle-game" d'une simplicité déconcertante.
- Et la demie pour les séances de gunfight. (Trois balles utilisées pour tout le jeu)
Je m'adresse à tous les fans, comme moi, de LOST,
évitez ce "jeu" et économisez pour vous payez un voyage sur un ile. 30€ c'est un bon début !

mikstubbe
Posté le 29 févr. 2008 à 00:00

Lost est un jeu qui s'adresse surtout à ceux qui ont apprécié la série et pas seulement pour les fans.
C'est un jeu d'aventures qui manque un peu de dynamisme, au vu de sa maniabilité qui, il est vrai est un peu d'un autre âge. Mais tout ceci est bien rattrapé par un scénario bien fignolé, des graphismes pas mauvais du tout et une très forte immersion.