12.2/20

Kaal-Jhyy
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Encore un jeu qui mériterait d'avoir deux notes, à savoir une pour le joueur ne connaissant pas la licence dont le jeu s'inspire, et une pour le fan. Non pas que le fan achète forcément aveuglément tout ce qui porte la marque de sa licence favorite, mais parce-que ce jeu en l'occurence est du pur fan-service.
D'accord, la jouabilité, les commandes et les différent mécanismes du jeu sont assez archaïques, mais quel fan de Lost ne rêve pas de pouvoir s'immerger dans l'univers de la série?
Au niveau du scénario, il est plutôt bien écrit, mais il n'apporte effectivement aucun élément majeur et ne répond à aucun des mystères de la série. Mais était-ce le but? Croyez-vous vraiment que les scénaristes de la série allaient apporter des éléments d'une importance capitale dans une adaptation en jeu vidéo? Bien sûr que non, les fans non joueurs crieraient même sûrement au scandale.
Je crois que l'objectif du jeu a échappé à la rédac de JVC (et à Logan en l'occurence): faire vivre aux fans l'ambiance de la série et leur donner l'impression d'y être. Et c'est un objectif qui est plutôt bien réussi il me semble. Alors oui, c'est un jeu qui s'adresse exclusivement aux fans, et c'est sans doute pour cette raison que Ubisoft n'a, à l'époque, pas beaucoup communiqué, ni vendu le jeu à un prix "standard".

Stanislas08
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

Etant un fan de Lost j'ai adoré mis à part la durée de vie très courte du jeu, je pense que le jeu aurait pu etre mieux exploité et evité les repetitions des objectifs ( il y en a vite ras le bol des tableaux de fusibles) les perso manquent un peu à l'appel, il en aurait fallu un peu plus
J'apprecie tout de même la presence de la fumée noire quand on se balade en foret, le vrai décompte des 108 minutes et des "autres" si vous montez le son vous pouvez entendre les chuchotements dans la jungle..aucun interet si vous n'etes pas un fan de la série

Kaal-Jhyy
Posté le 17 oct. 2011 à 00:00

Stanislas08
Posté le 31 mars 2012 à 00:00

seth52
Posté le 01 mars 2008 à 00:00

Personnellement, je m'attendais à pire, le jeu n'est pas excellent, mais on y prend vite goût.
On oublie vite les graphismes moyens et sa maniabilité un peu maladroite par moment, mais rien de très gênant.
Après, il s'adresse plus aux fans de la série, qu'aux autres joueurs.
Cela dit, pour un petit prix un jeu correcte pour les fans !

Drarry
Posté le 02 juin 2013 à 00:00

Bon est-ce que je fais genre je vous présente Lost ? Je sais pas, en même temps ça se fait de mettre dans le contexte, mais globalement 98% des lecteurs connaissent la fameuse série, même si vous ne l'avez pas forcément tous regardée, suivie ou appréciée. Toujours est-il qu'Ubisoft sort un jeu sous licence du phénomène, il m'a été donné par la grâce du Dieu de l'intarnet de pouvoir le tester, et ainsi de vous en parler un petit peu.

guigui32140
Posté le 09 janv. à 00:30

Je précise que ce jeu est sorti entre la saison 3 et 4 de la série éponyme et donc en pleine Lostmania (avant la calamiteuse saison 5 et le pitoyable final de la saison 6 qui nous a tous fait dire "tout ça pour ça"
Vous incarnez Elliot un survivant (non canon) arrivé sur l'île suite au crash de l'Oceanic 815. S'en suit un jeu inégal, flirtant entre ambiance inquiétante sublimée par la musique originale de Michael Giacchino et un monde terriblement vide. Entre fan service et fort goût d'inachevé.
Les personnages des trois premières saisons de la série sont globalement tous présents (Jack, Sawyer, Sayid, Juliet, Michael, Ben, Claire, Hurley, Charlie, Hurley, Desmond, Jin et Sun) mais les interactions avec eux sont très fugaces, sans grand intérêt scénaristique et les dialogues très plats - Salut je suis Claire la fille enceinte !
Le jeu réussi néanmoins le tour de force de nous plonger dans l'ambiance si particulière de la série (flash back, musique, sentiment de mystère et de malaise). Tout ce qui touche au son est très réussi et repris tel quel de la série éponyme (musique, ambiance, voix des doubleurs officiels, bruit du monstre etc...)
Graphiquement il y a à boire et à manger, les extérieurs sont très réussis, les intérieurs un peu moins, les personnages clairement ratés (alors attention, on reconnait les personnages, mais certains visuels sont clairement immondes, les palmes revenant aux yeux ulcérés de Michael, la tignasse ratée de Claire, la tête de cocker de Hurley).
Les ellipses hélas trop nombreuses ne permettront ni aux néophytes de comprendre quoi que ce soit à la série, ni aux fans hardcore d'avoir le sentiment de vivre et toucher du doigt la série.
Pourtant le jeu a été clairement pensé pour les fans avec la présence des doubleurs officiels comme dit plus haut, la musique et la reconstitution de tous les décors mémorables de la série (site du crash, cockpit, black rock, station du cygne et de l'hydre, territoire sombre).
Après cette longue introduction Lost est-il un bon jeu ?
C'est un jeu moyen, trop court, trop vide, avec un gameplay rébarbatif (alimenter des panneaux électriques), une possibilité de troc minimaliste (noix de coco, papaye, bière et barre apollo contre torche et revolver), une histoire plutôt quelconque (l'amnésie de notre personnage n'est qu'un prétexte à quelques flash back sans grand intérêt narratif). La faiblesse de la narration est vraiment le défaut principal du jeu car les évènements de la série sont résumés au minimum syndical et comme le monde est très vide (chaque chapitre permettant tout au mieux une interaction avec 3 ou 4 survivants) on ressort de Lost avec un fort sentiment que le jeu a été fait à la va vite et n'avait aucune ambition si ce n'est d'aspirer l'argent des fans. Comme l'ambiance est au rendez-vous, on ne se sent pas pris pour des cons non plus mais on ne peut que se lamenter qu'avec plus de moyens et de temps de développement, Lost aurait pu vraiment tirer son épingle du jeu.
Si le jeu avait vraiment permis de véritablement se mêler aux survivants, d'interagir avec eux en partageant leurs inquiétudes et leurs aspirations, d'en apprendre plus sur eux que le strict minimum que fait le jeu (Claire est enceinte ! Kate est une fugitive, Jin est coréen...) et de suivre de près le scénario des trois premières saisons, Lost aurait probablement été une des meilleures adaptation de série télévisée en jeu vidéo.
On lui reconnaitra quand même d'avoir fait mieux et chercher à faire mieux que la concurrence de l'époque (comme l'horrible jeu mobile Desperate Housewives ou le jeu Wii Grey's Anatomy).

[JV]Onex
Posté le 15 févr. 2014 à 00:00

J'ai été vraiment conquis par ce jeu. Cela dit, autant le dire tout de suite, je suis un grand fan de la série, et je pense que c'est pour ça que j'ai beaucoup apprécié l'adaptation sur PC. Les graphismes sont assez beaux, même si je trouve le décor légèrement moins esthétique que les personnages (qui sont par ailleurs très ressemblant aux acteurs de la série). La jouabilité est assez bonne, sans être pour autant exceptionnelle. La bande sont est vraiment bien, les musiques mettent tout à fait dans l'ambiance et on reconnait bien la voix des doubleurs officiels. Le scénario, lui, est plutôt ambigü : par rapport à la série, j'ai été surpris de voir à quel point ça allait vite et à quel point c'était incompréhensible. En revanche, pour ce qui est de la nouvelle hisproblème est la durée de vie : vraiment trop rapide...
En fait, ce jeu plaira - je pense - aux fans de Lost, la série télévisée : c'est le fait de pouvoir se déplacer sur l'île, interagir avec les autres personnages... qui fait le charme de ce jeu. Cependant, pour ceux qui ne connaissent pas la série, je leur déconseille vraiment de l'acheter : vous serez presque sans aucun doute déçus.

pulsar_q1
Posté le 14 mai 2013 à 00:00

Connaissant Lost seulement par des bribes, ce jeu m'a permis de comprendre les mécaniques de Lost sans me taper les 2 ou 3 première saisons. Pour un jeu de 2008, les graphisme en extérieur son pas mal, moins bien en intérieur. Le gameplay est simpliste et les énigmes sans difficultés majeures. Le style de jeu fait plutôt penser à un "point & clic" avec un mélange d'aventure. Durée de vie de +/- 6H. J'avoue avoir pris plaisir à jouer dans cette univers fantastique avec beaucoup de suspicion. Mais bon ce n'est pas un grand jeu.

MrDuPonche
Posté le 17 août 2012 à 00:00

Pour les fans de la série Lost, ce jeu est pour vous. Si au contraire, vous ne l'êtes pas, vous serez déçu de ce jeu. Il n'y a pas beaucoup de gameplay, par contre, Ubisoft s'est bien repris avec l'histoire, qui est tout simplement sublime. Les graphismes sont à la hauteur et les personnages se ressemblent beaucoup. Je vous le suggère fortement.

nicolas11948
Posté le 19 mai 2012 à 00:00

Moi je suis fan de lost alors je mais cette note parce que pour moi ce jeux est super avec de l aventure des éffet spéciaux avec la fumer noir et les graphisme en 3D et surtout l histoire c est comme dans la série enfin pas nn plus comme dans la vrais série de lost mais pour moi ce jeux est super a 99%.

Lessims2j
Posté le 05 nov. 2011 à 00:00

Je suis ressorti du jeu déçu par le fait que cela aurait pu être un excellent jeu si toutes les bonnes idées avaient été exploitées au maximum et que la durée de vie avait été plus conséquente. Il était possible de créer un jeu encore plus immersif et comprenant beaucoup plus d'éléments de la série (village des autres,...). Cependant l'ambiance générale du jeu est plutôt bonne (bien que la plage soit un peu déserte). Le jeu souffre également de sa redondance! Bref un jeu partant sur de bonnes bases mais bâclé! La série étant terminée, il serait maintenant l'occasion de sortir un jeu digne de ce nom.

HelpingFR
Posté le 05 juil. 2011 à 00:00

LOST est sans doute une de mes séries préférées (que j'ai d'ailleurs suivie jusqu'au bout).

Le scénario est assez bien travaillé, certes, il ne nous fait découvrir aucune réponse sur les mystères de l'île, mais il est bien travaillé. On suit l'aventure d'un personnage inédit et on découvre son passé, le tout étant jouable... Je ne suis pas d'accord pour le 9/20 au scénario

On trouve également de nombreux clins d'oeil aux trois premières saison. La bande son est digne de la série.

On trouvera plusieurs type de gameplay dans ce jeu : l'exploration, la fuite, le combat (qui est mal fait je trouve) et des parties de chasse à la souris avec le Monstre de fumée noire.

Aussi, on trouve quelque chose d'assez innovent, le système d'épisodes où à chaque début de niveau, on voit un résumé des précédents évènements.

Le jeu nous proposera également de nombreuses énigmes mais la durée de vie est quand même assez courte.

Les graphismes sont époustouflants pour sa date de sortie (assez récente) et les personnages sont assez bien modélisés/

kr-rok
Posté le 22 mai 2011 à 00:00

Grand fan de la série j'ai trouvé ce jeu décevant surtout pour la durée de vie très très courte . Graphiquement pas mal " Lost " s'impose comme un petit jeu scénaristiquement pauvre . Coté bande son acceptable mais gameplay basique .

freehap
Posté le 20 mai 2011 à 00:00

Ayant vu la série en entier (très bonne série) j'ai trouvé que le jeu était vraiment décevant. Le jeu est trop cour meme si les personnages sont assez bien fait un jeu sur cette série n'aurait jamais du sortir.

ajihad_2006
Posté le 05 mai 2011 à 00:00

Etant fan de la série, je n'ai pas été déçu par le jeu ! les personnages sont plutôt bien modélisés, on retrouve également la plupart des doublures françaises : là dessus rien à dire.
L'ambiance de la série est également maintenue, avec les résumés de début d'épisode, les allusions aux événements des trois premières saisons.. L'histoire, sans être exceptionnelle, reste correcte.
En bref : si vous êtes fan de Lost, foncez ! Sinon, ce n'est pas la peine de jouer.

Veracruz
Posté le 01 août 2010 à 00:00

Jeu à la maniabilité plus qu'improbable et qui souffre de façon générale d'un sérieux manque de dynamisme malgré quelques très bons points: les personnages de la série sont plus vrais que nature(modélisation, voix, personnalité), l'île est très jolie et l'ambiance "Lost" y est retranscrite très fidèlement.
J'enlève 8 points à Lost en raison des énigmes à fusibles qui m'ont fait péter un câble, j'en ai perdu tous mes boulons et de la durée de vie trop brève.
Si vous ne connaissez pas Lost ou si vous n'êtes pas fan, même pas la peine d'essayer ce jeu qui aurait mérité une plus grande ambition.

A oublier.