10.5/20

Shiba_the_Inu
Posté le 19 juin 2023 à 22:14

Un jeu globalement sympa, mais sans plus, si le début est sympa, le reste est trop long, trop répétitif sur pas mal de points.

On incarnera différents protagonistes dans l'histoire, mais ça ne changera pas drastiquement la manière de jouer.

Pour combattre on utilisera des photos plutôt qu'une arme à feu, ajoutez un déplacement un peu lourd façon vieux Survival Horror (genre Resident Evil), une campagne abandonnée dans un japon un peu ancien et délabré, puis saupoudrez le tout de fantômes, vous obtenez Fatal frame.

L'ambiance est sympa, graphiquement rien de fou mais ça a son charme, le chara design est appréciable aussi, de même que le "bestiaire" (la "tall woman" et son sourire très inquiétant)

Le scénar vaut ce qu'il vaut, en revanche je trouve que le jeu se répète de trop :

Tout le long du jeu vous lisez les mêmes dialogues, mêmes textes trouvables partout, et revivez finalement toujours la même choses. S'il est fréquent dans les Survival Horror de faire des allers/retours, ici c'est pire. Le soucis c'est que contrairement aux autre jeux du genre, vous vous retaperez dans les chapitres suivants (voir même dans le même chapitre après avoir fait un truc +/- importants) en passant aux même endroits, avec des ennemis aux mêmes endroits, des items qui re-poperont dans la zone etc... Là ou d'autres jeux vous choisissez d'éliminer ou non les ennemis pour aller plus vite, vous récupérez définitivement des items etc.

Ajoutez aussi les persos qui se parlent quasiment jamais, mais quand ils se parlent ils semblent plus morts que les fantômes... et CHAQUE chapitre c'est toujours la même chose avec un autre du groupe qui décide de se barrer et qu'il faut chercher : PÉNIBLE ! On passe tout le jeu à chercher les mêmes personnes qui décident de chercher elle-même d'autres personnes...

Les combats peuvent aussi être un peu pénible, contrairement à des zombies ou autres créatures, ici vous avez des êtres éthérés, qui donc traversent les murs, dans les zones (nombreuses) cloisonnées, c'est parfois vraiment fatiguant, mais plus tard quand vous en aurez 2 ou 3 dans une petites zones (enfin même une large c'est compliqué pour d'autres raisons), ce sera encore plus galère....

Pénible aussi, car quand vous attaquez au dernier moment d'une attaque ennemie, vous pouvez avoir des bonus : notamment ne pas utiliser de "munitions" (pellicule) ), sauf que parfois vous pouvez attendre assez longtemps qu'ils vous tournent autour pour le faire...

Concernant l'OST, honnêtement elle ne m'a pas spécialement marquée, d'ailleurs je n'y ai pas prêté attention plus que ça.

Bref, globalement le jeu restait intéressant à parcourir, cela dit il ne fait pas spécialement peur, et n'est pas spécialement dur en normal non plus, pour ceux qui se demandent.

À prendre en promo, même s'il est assez long, c'est plus dû à du recyclage (cf plus haut) et une certaine lenteur dans les déplacements/actions qu'autre chose.

auskour
Posté le 09 nov. 2021 à 16:03

Je vais donner raison au test, j'ai été très déçu de ce jeu sur presque tous les aspects. Assez choquant en comparaison avec le premier, ayant jouer uniquement au premier project zero :

- le jeu est encore plus lent au point d'en devenir tous simplement ennuyant. Comme si c’était l'unique ressort des survival horror pour faire ressentir la faiblesse du personnage...(a comparé au survival horror moderne réussi comme evil within) .A coté de ça le jeu nous gave d'item de soin et de munitions, il n'y a donc quasi aucune difficulté.

- Les contrôles en plus d'être lent sont "maladroits". En faite la caméra a du mal a se placer dans les virages et les coins ou parfois lors les ramassage d'objets. L’animation de course est désagréable façon gears of wars raté avec ses tremblements. Chaque virage est donc un petit challenge.
Couplé a cette fluidité saccadé de l'image ,qui fait partis de ces jeux maudits où le compteur affiche un 60fps constant mais semble en permanence ramé, le tout donne la gerbe.
Le jeu a aussi des bugs de framerate quand on dépasse les 60 fps le jeu tourne en accéléré.

- Pour rester sur la technique, le jeu n'est pas resplendissant. Évidemment on est sur un portage de jeu wii u, une console à peine aussi puissante qu'une ps3 donc ça passe, mais des améliorations graphiques aurait été bienvenus. Mention spécial aux cheveux dans l'eau.
Ca n'excuse par contre pas les animations limité et ultra LENTE que ce soit en jeu ou lors des cinématique elles aussi bien lente et chiantes pour pas grand choses.
Le pire c'est l’animation des visage quasi inexistantes qui donne un coté "regard de poisson mort" parfois comique sur tous les persos qui n'ont déjà aucune personnalités et sont trop peu développés

-Niveau gameplay pure, j'ai été étonné du peu d'évolutions en comparaison du premier opus sur ps2. C'est vraiment les même combats mais avec pas mal de pouvoir spéciaux différents ( ralenti, mitraillage de photo, poussé etc). A noté que le bestiaire est franchement limité: une dizaine de fantomes différents, avec des caradesign et des paternes similaires entre eux et sans originalités.

- La où on régresse vraiment par rapport au 1 c'est le game design qui éxagère vraiment sur les allers et retours et le recyclage des décors. Mais surtout PAS D’ÉNIGMES, dans un survival horror... ce qui fait qu'on s’emmerde encore plus.

Tout cela nous donne une boucle de l'ennuie dans un jeu bien trop long artificiellement gonflé par sa lenteur et ses allers retour:
On avance a deux a l'heure, ramasse des objets comme si on avait le parkingson, ouvre trop de porte trop lentement, trouve de nombreux documents qui ne FONT QUE SE REPETER O MON DIEU les docus, les textes de fins et débuts de missions, les dialogues à 2 de tensions, TOUS NE FONT QUE REPETER SE QUON SAIT DEJA, ça fait tellement du sur place qu'on a l'impression que le scénar n'avance pas en 16h de jeux bordel.

A éviter donc, il y'a beaucoup mieux comme survival horror et le jeu est bien trop lent et ennuyeux.