16.4/20

johnmoogle
Posté le 16 déc. 2015 à 23:33

Merci pour le test, mais j'ai rarement lu un test autant à côté de la plaque... je m'explique.

Premièrement, concernant le gameplay catastrophique : non! Il suffit de comprendre le truc, c'est à dire de jouer avec le gamepad plus ou moins à la verticale. De cette manière, lors de l'apparition d'un fantôme, on appuie sur le bouton et on a directement de spectre cadré sur le gamepad. En fait, on tient le gamepad comme les personnages promènent leur camera obscura, et c'est très bien! J'ai beaucoup de mal à imaginer le testeur ayant terminé le jeu en ayant eu du mal à coordonner la vision tv et caméra tant les ennemis sont nombreux et agressifs...

Deuxièment : se contenter de suivre le jeu en ligne droite? Je déconseille complètement étant donné que de nombreux à côtés ne sont disponibles qu'en visitant les lieux... des fantômes à photographier, des lentilles à récupérer (parfois nécessitant certaines actions). Une chose que passe le test complètement à silence, c'est la faculté de toucher les esprits, et ne pas en parler est étrange puisque cette feature donne une bonne partie du sel de l'aventure. Quand on arrive à battre un esprit, il met un certain temps avant de disparaître. Pendant ce temps de flottement, il faut réussir à s'approcher assez près et appuyer sur A (ou B je sais plus, pas grave) et le jeu lance une petite cinématique où on observe la manière dont est morte la personne avant de devenir un fantôme. Prendre la peine de réaliser cette action permet de nous renseigner un peu plus sur le scénario et de lever quelques zones d'ombres sur les personnage... Mais comme le testeur a avoué avoir fait le jeu en ligne droite, je comprend bien qu'il n'ait pas essayé les choses intéressantes que pouvaient offrir ce jeu. Ce qui m'étonne le plus c'est que le test ne fait nulle part la mention de l'effet néfaste de l'eau sur le personnage...? Il s'agit pourtant une des originalités les plus mises en avant par le jeu... Et puis les deux chapitres entièrement dans l'appartement avec Ren? J'ai joué à de TRES nombreux Survival Horror, et je n'avais jamais vu ça. Et puis les fantômes qui ont désormais des vrais patterns? qui vous envoient des projectiles, des leurres (bien mieux rendus que dans le 4)?

Ce Project Zero possède de nombreux défauts (les angles de caméra, la facilité du jeu, la redondance des lieux visités que je ne nie pas, les fantômes un peu trop nombreux à mon gout), mais de là à l'affubler d'un 10 pour se donner bonne conscience parce que comment noter correctement un jeu quand on n'y a pas vraiment joué, je trouve ça tout à fait malhonnête. 10, c'est comme mettre 8 à Mario Galaxy parce qu'on aime pas les jeux de plateforme. Ou 5 à un Fifa parce qu'on trouve que même en jeu, on trouve que le foot c'est chiant. C'est malhonnête
15 est une note qui me semble correcte en regard de ses défauts et de ses nombreuses qualités.

IIII-G-T-O-IIII
Posté le 17 déc. 2015 à 01:16

Jeu terminer à 100%, verdict:
On n'est à 10 lieux des anciens Project Zero, et pas en bien. :snif2:
Ps: Avant toute chose, gros fan absolue depuis le 1er et toujours en possession de tous les opus.

Bref,
d'un point de vue visuel, il est correcte et dans la lignée d'un PZ. Les personnages, ils sont juste une pur réussite.

L'histoire du jeu:
J'ai aimé la suivre et il y a de quoi lire mais elle reste moins accrocheuse que dans les opus précédent pour ma part.

Le game play:
Il se fait critiquer. Non, il n'est pas mou, c'est un PZ pur. Le jeu perdrait tout son intérêt avec un game play vif. Et non, l'appareil photo ne bug pas, tenez juste correctement droit votre Game pad, et non à plat sur les genoux. :)

Côté son:
On retrouve ici du pur Project Zero.
Ps: Si ce n'est cette musique de fin qui est TOTALEMENT à chier est gâche la fin, après un jolie combat de boss. :snif2:
Les paroles sont classes mais la musique ne correspond pas à un Project Zero digne de ce nom et je vous laisses ré-écouter celle de PZ2:
C'était un autre monde.

Chapitres Ayane:
Plutôt sympa mais court et l'idée de la torche pour se défendre, juste un excellent choix qui mériterait à être développé. Un bon bonus en somme.

Les points qui me fâchent:
1: La fin pour développeur fainéant avec une musique qui te casse l'immersion que tu avais en battant le boss.

2: Un boss de fin classe mais beaucoup trop facile, aucune difficulté. Je rêve, comment ils ont simplifier le jeu et je pèse mes mots.

3: Cette possibilité d'acheter tout ce qu'on veut avant d'attaquer chaque chapitres, mais je rêve ! C'est quoi cette merde, le jeu n'a plus rien de difficile, tu ne peux même plus avoir peur du jeu, sans compter, tout ce que tu ramasse en parcourant le chapitre. :nonnon:

4: Les difficultés, j'ai cru mourir de rire en voyant que tu passe du mode Normal qui est super facile, et que tu passe directement au mode cauchemar. Et en plus, ce mode cauchemar n'a de nom que le mode cauchemar, parce que la difficulté est à 0. On n'est très loin des difficultés des anciens opus là.
Donc et là, je me pose cette question pour qu'ils aient mis une difficulté tellement à la baisse: Les nouvelles générations de joueurs, sont si nuls que ça ?

5: Les énigmes, envolé, il y a que dalle, nada, vide. Tu dois quand même trouver quelques petites clés qui ce compte sur les doigts d'une main mdr, et le tout, parfaitement indiqué, histoire que tu n'es pas à chercher quoi que se soit. Je rêve, je rêve mais total en voyant ça. :malade: Elles sont ou, mais elles sont ou toutes les énigmes, toute la recherche etc ?

6: Alors les gars: Toi, tu créer de jolies filles et t'y met un mec, dès fois qu'une fille joue au jeu. Toi, tu fais 2 ou 3 décors différents et le tout en qualité moyenne et on s'arrangera avec d'aller-retour. Et toi, pour finir, tu cache 5 clés et le tour est joué mais attention, fait en sorte d'indiquer ou elles sont et ou les mettre. Sinon, ils sont perdu. Aller les gars, on boucle le jeu et les filles s'occuperont de faire vendre le jeu.

7: Aller-retours ridicules:
Tu pars avec Yuri à la recherche de Miu. Chapitre suivant, tu pars avec Miu à la recherche de Yuri qui a disparu à son tour. Et vous savez quoi ? Yuri est au même endroit que l'était Miu et tu refais donc identiquement le même chemins et aller-retour. Et ce, deux ou trois fois dans le jeu, sachant qu'il n'y pas beaucoup de chapitres qui au passage, sont au nombre de 13. C'est cool de parcourir le même chemins 2 chapitres de suites.

8: Les lentilles inutile de l'appareil photo: :nonnon:
Autant dans les anciens opus, elles avaient de véritables fonctionnalités utiles en plein combat ou il fallait en changer pour battre certains ennemis et le boss de fin pour en venir à bout car oui, dans les anciens opus, les fantômes ne rigolaient pas, ni le boss.
Ici, j'ai terminé le jeu avec la première lentille qu'on n'obtient et j'en n'ai absolument pas changé, j'ai évidement essayé d'autres lentilles mais voyant rien de vraiment changeant, j'ai simplement remis à chaque fois celle obtenue au début de l'aventure.

9: Jeu fait uniquement la nuit, j'ai décroché un petit frisson, aucune surprise lorsque les fantômes apparaissent, très très déçu de ce côté là. :snif2:

Bref, un air de jeu très limité, une difficulté pour gamin, des améliorations et des fonctionnalités complètement inutiles, des aller-retours inutile, des énigmes inexistantes, pu de recherche et aucune frayeur.

Ais-je aimé le jeu ?
Oui pour son histoire, mais j'ai comme un gros goût amer dans la bouche. Un 14/20 et c'est déjà abusé que je mette autant, il ne mérite pas au dessus. Arrêtez de vous branlez sur le jeu et de foutre un 20, parce que les donzelles vous ont excités, bordel. :nonnon:

Un chef d'oeuvre ?
Je vous invites à refaire PZ 1 / 2 & 3.

johnmoogle

Bref,

L'histoire du jeu:

Le game play:

Côté son:
On retrouve ici du pur Project Zero.
C'était un autre monde.

Chapitres Ayane:

Les points qui me fâchent:

7: Aller-retours ridicules:

8: Les lentilles inutile de l'appareil photo: :nonnon:

Ais-je aimé le jeu ?

Un chef d'oeuvre ?
Je vous invites à refaire PZ 1 / 2 & 3.

Luffykachu
Posté le 28 oct. 2015 à 01:58

Une série excellente sans fausses notes pour ma part et cet opus ne déroge pas à la règle !

Les plus: Une histoire prenante, une ambiance angoissante et macabre, des personnages extrêmement bien modélisés pour la Wii U, l'eau et ses effets (clapotis, gouttes..) réalisés avec soin, la lenteur des personnages qui renforcent la peur et l'impression d'être faible, une maniabilité que l'on critique beaucoup alors que 5 minutes passés dans les options auraient suffit pour ajuster les commandes à sa guise (vitesse de la caméra en exploration et en mode photo)... Le renouvellement des décors après plusieurs passages, non on ne s'ennuie pas à ce moment là, comme dans tous les autres épisodes l'exploitation donne des frissons ! Une ambiance sonore excellente et bien-sur.... LES VOIX JAPONAISES !!!

Les moins: Des décors souvent techniquement très limités au niveau des textures (niveau Wii), la difficulté à retenir les noms des protagonistes mais bon là c'est purement subjectif... Gros point noir, les tutoriels beaucoup trop long qui donne l'impression que le jeu nous prend pour un idiot... Découpage du jeu en chapitres, l'exploitation perd de sa saveur un peu comme dans Luigi's Mansion 2 sur 3DS...

Pour conclure, ce nouveau Project Zero est un excellent jeu parfait pour Halloween qui aurait mérité à mon sens une sortie physique qui ne soit pas forcément collector... Un conseil, fermez vos volets, éteignez les lumières, mettez un casque et...jouez !

Posté le 25 déc. 2015 à 14:56

comment peut on donner un 10 a project zero ? oui il a des défauts mais ses défauts son propre a la serie .L'ambiance est bien là et c'est un jeu hors norme unique dans son genre très loin de until dawn sur ps4 (pour rester dans les jeux d'épouvante) Le jeu est top et vous allez avoir des frissons.A ne pas mettre en toutes les mains, l'histoire est quand même hard (dans son principe que je parlerai pas ici) donc si vous avez plus de 18 ans foncez !

firetitan
Posté le 17 déc. 2015 à 09:21

enfin un survival horreur comme il se doit le 10 de jvc montre qu il aime pas la wii u car comme xenoblade x ce jeu et la référence de son genre la mablette bien exploite une fluidité dans le jeu, l indication des alerte bien mis car même une petit erreur et on es repérè et le Jump scare bien dose et il n es pas abusé bref encore un test pré-ecrire car le jeu démontre que les développeur peuve faire mieux sur ps4 mais il on un poil dans la main

nobunagalex
Posté le 17 déc. 2015 à 02:44

je comprends pas vraiment le test, moi je conseil ce jeu à tous les possesseurs de wii u, j'ai vraiment adoré malgré la soit disante lenteur dans le gameplay
Pour moi un des meilleurs jeux de l'année sur la console, ne vous occuper pas du test et achetez le jeu si vous êtes fan de survival, vous n'allez pas le regretter

Tolugolade
Posté le 08 déc. 2015 à 17:15

Pour peu que vous aimiez le folklore japonais ainsi que les jeux lugubre avec une atmosphère pesante digne des films d'épouvantes japonais vous devriez aimer, alors si vous êtes encore hésitant, allez télécharger la démo disponibles sur l’eShop, elle n’est pas représentative de toute l’horreur qu’on vit dans le jeu, surtout que ça commence à être très effrayant au chapitre 4 (la maison des poupées :peur:) qui n’est pas inclus dans la démo, mais elle vous aidera à cerner le concept.

micksker
Posté le 03 nov. 2015 à 17:36

Il y a de quoi etre très partagé consernant ce nouvel episode de la serie Project Zero. Pour ma part, ayant decidé de donner mon avis definitif une fois terminé je declare ce jeu... Vraiment bien reussi j'en ressort satisfait ! Je m'explique; consernant le gameplay effectivement ce n'est pas le top niveau, durant les 2-3 premiers chapitres il s'avere assez ardu de bien cibler et cadrer correctement les spectres. Mais après etre habitué au maniement specifique du gamepad, on comprend le fonctionnement et ça ne nous gene pas pour les chapitres restants. Cependant il faut avouer que parfois il y a des pièce tres etroites et ce n'est pas evident voir meme frustrant de reussir à cadrer les fantomes sans ce faire toucher plusieurs fois de suite. Concernant le scenario il est plutôt bien construit sous forme de chapitres mais il faudra les refaires plusieurs fois afin de reelement comprendre le denouement de l'histoire et d'ameliorer son score. Graphiquement le jeu est bien modelisé et les costumes optionnels sont bien modelisés eux aussi. Le scenario d'Ayane est frenchement bof-bof, et s'agit d'un petit plus sans grande importance, trop court et facile. En bref Project Zero: La prêtresse des eaux noires est un bon titre ayant pour faiblesse un gameplay un peu difficile (mais pas desagreable faut pas abusé !) et un scenario correct mais qui aurait pu beneficier d'un peu plus de travail au niveau realisation. Pour le reste on ne peu que trembler face aux spectres nombreux qui nous surprennent par leurs apparitions inatendues dans la plupart des chapitres. Pour ma part, et pour tous les fans de jeux d'horreur et d'exploration, on voit de loin les default et on observe de près les qualités rares qu'offre un jeu de ce genre qui se fait de plus en plus rare ! Fermer les fenêtres, verrouillées les portes, allumez votre Wii U et plongez dans les profondeurs de Project Zero: La prêtresse des eaux noires !

piloumaha
Posté le 17 déc. 2015 à 08:42

Contrebalancement de @One Shot Kill.

Vu que JVC ne fait rien contre lui ...

Pour ceux qui ne comprennent pas: OneShotKill est le bouffon qui met des 0 à tous les tests.

solidsnackke
Posté le 17 déc. 2015 à 00:56

C'était déja clair dans le preview: Anagund n'aime pas le gameplay des project zero. En plus, il rejette son incapacité a manier le pad correctement sur le jeu lui-meme. Perso je n'ai jamais eu de problemes pour centrer les fantomes dans mon cadre et le gameplay n'est pas plus lourd que celui des opus précédents.
C'est vraiment dommage qu'un tres bon jeu se fasse tellement descendre juste parce que le testeur n'y arrive pas.

AjisaiLee
Posté le 22 nov. 2015 à 23:52

Nier qu'il y a des ratés question gameplay serait mentir, c'est vrai. La gestion de la Camera Obscura est assez imprécise et très difficile à prendre en main lorsqu'elle se fait à 100% sur le petit écran du GamePad. En revanche il suffit d'aller se balader du côté des options pour pouvoir attribuer le déplacement de l'objectif aux joysticks de la manette, donc ce défaut ne gênera pas tout au long de l'aventure (à condition qu'on ait rapidement la présence d'esprit de s'occuper de ce détail). Les déplacements et les actions contextuelles ont mystérieusement gagné en lourdeur. Alors certes la vitesse de course des personnage a été montée d'un cran, mais on a gagné en rapidité tout ce qu'on a perdu en souplesse. Il ne sera pas rare de se prendre un mur parce que le personnage n'arrive pas à gérer un virage un peu trop serré (ce qui peut s'avérer très handicapant lorsqu'on doit fuir un esprit invincible).

Côté scénario pour ma part c'est encore une fois quasi-parfait pour moi. On retrouve cette sorte de poésie macabre qui fait le charme de tous les Project ZERO. Je suis contente de pouvoir en apprendre plus sur le fameux docteur Aso et l'histoire des trois protagonistes est vraiment touchante. Je trouve deux choses à redire cependant : je trouve dommage que chaque Project ZERO repose sur le même schéma scénaristique. En gros : une jeune personne est sacrifiée, mais pour une raison x ou y le rituel échoue et l'âme de la pauvre bougresse revient hanter tous ceux qui ont contribué à sa mort en plus de ceux qui ont le malheur de se trouver sur sa route. C'est le pitch de base qu'on retrouve dans chaque épisode et j'aurais peut-être voulu un peu de changements... Mon deuxième reproche sera qu'une certaine "distance" à été prise par rapport aux protagonistes. Je ne saurais pas l'expliquer, mais c'est un sentiment que j'au aussi eu en jouant à l'épisode 4. Je trouve qu'on ne ressent plus leur peur, leur détresse et leur incompréhension face à la situation. J'ai l'impression qu'ils ont été placés dans une position plus "forte" que leurs homologues des précédents opus. Ils sont plus dans un esprit "tout-va-bien-je-gère-je-suis-un(e)-exorciste-pro" que dépassés et effrayés par tout ce qui leur tombe sur le museau (et Dieu seul sait que ce n'est tout de même pas rien).

Pour moi, là où Project ZERO V tape vraiment fort c'est pour le travail accompli sur l'immersion. Les graphismes sont vraiment irréprochables, surtout pour les personnages. Les effets de l'eau sur l'environnement et les vêtements, la modélisation de l'humidité, tout est vraiment somptueux. J'ai trouvé très intelligente l'idée de la jauge d'humidité qui pousse à faire très attention à limiter le plus possible le contact avec l'eau, auquel cas le ratio des rencontres aléatoire est augmenté. Le pouvoir du Mitori est génial aussi, et c'est un très bon moyen d'introduire les capacités psychiques des personnages principaux (qui sont à la base purement scénaristiques) dans le gameplay. Je suis moins convaincue par le système de "traçage des ombres" qui donne trop l'impression d'être "pris par la main" dès qu'il y a le moindre pépin d'orientation.

J'ai trouvé cet opus vachement violent dans sa représentation graphique et par rapport aux thème qu'il aborde (le suicide), qu'il traite de façon très crue. C'est la première fois qu'un Project ZERO est aussi gore, entre les personnages qui se tranchent la gorge sous les yeux de l'héroïne, ceux qui ont le visage déchiré, le corps disloqué, les membres arrachés : bref, c'est la première fois que la souffrance des fantômes est aussi omniprésente.
Puisqu'on parle de fantômes (transition de ouf), la difficulté des combats est montée d'un cran, mais selon moi elle n'est pas toujours bien gérée. On alterne entre les fantômes vraiment basiques qui sont ridiculement faciles à battre (en plus de ne pas du tout faire peur) et d'autres un peu plus rares mais qui donnent vraiment beaucoup de fil à retordre (je pense surtout à l'Homme à la Lame qui est une vraie plaie ou bien aux Prêtresses qui sont quasi-ingérables dès qu'elles attaquent en "meute"). Hors des combats sinon la progression est plutôt linéaire et à été extrêmement simplifiée (plus d'énigmes et il n'y a jamais vraiment besoin de se creuser la tête pour avancer).

Rena_Lanford
Posté le 24 nov. 2015 à 21:52

J'adore ! La série des Fatal Frame (Project Zero) est excellente et assez flippante dans l'ensemble, si on est sensible au style ! Et cet opus ne déroge pas à la règle ;)

natsuki7
Posté le 16 déc. 2015 à 23:10

bien , comme je m'y attendais , jvc n'y est pas allé de main morte sur le test . heureusement que nous, joueurs sommes ici ^^ . donc pour ma part je l'ai et je n'en suis absolument pas deçu . j'ai joué le 1 sur ps2 , mais n'ai jamais eu le 2 en main . par rapport au 1 , celui ci est plus dynamique (plus de zones a visiter ^^) .
en terme de gameplay au gamepad , je trouve jvc assez injuste car c'est meme la l'une des choses les mieux pensées du jeu , pour peu qu'on se donne la peine de s'y interesser . de plus , il y a la possibiliter de parer les coup et retourner rapidement a l'ecran de jeu pour esquiver .
enfin , on est dans un survival horror donc oui le personage est lent mais l'immersion y est =).
je donne 18 parce que pour ma part j'ai ete conquis =)

Tzench18
Posté le 17 déc. 2015 à 12:36

Loué soit l'imbécile à qui tout est possible... Ou comment passer à côté de son test en voulant traverser un jeu comme si l'on été dans la restauration rapide.

Ce jeu n'est pas exempt de défauts, loin de là, il en deviens même agaçant par certains aspect tel que les aller et retours, le manque de diversité des décors et la disparition pure et simple de toute difficulté, qu'elle soit dans les affrontements ou dû à la perte des énigmes propre à la série.

Cependant, et malgré cela, je dis oui !!! Et un grand oui !!!

L'atmosphère, l'histoire compté (notamment grâce à la lecture des spectres vaincus), l'immersion inégalable que procure le gamepad et son utilisation (Hé oui la aussi t'es passé complétement à coté anagund, car il faut utiliser le gamepad comme l'appareil photo, en le tenant à la verticale, et non posé sur les genoux ou sur une table...) sont autant d'éléments qui ont disparus des survival horror actuels.

C'est donc avec plaisir et nostalgie que j'attribue un 19/20 et ma sélection du jeu d'horreur de l'année à cette perle rare qu'est Project Zero : La prêtresse des Eaux Noires.

Sonic-Warrior
Posté le 17 déc. 2015 à 09:03

Ce testeur n'est qu'une daube u_u qu'il retourne jouer à resident evil... 10 sur 20 pfff regardez la note du dernier black ops pour comprendre... cassez vous jvc, vous êtes les plus visité en france alors quand un vrai jeu sors ne le déglinguez pas :/ et virez ce mec ! En plus il est moche.