17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

60  61  62  63  64  65  66  67
Terminator92
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

LE must du moment ! Un excellent rpg comme on en a rarement vu, les combats style fps sont originaux certes mais excellents, la durée de vie est largement raisonnable (30 heures de jeu à peu près), il y a tellement de choses à dire qu'on n'aurait pas le temps de toutes les dire ! Bref le jeu à posséder actuellement surtout si vous êtes fans de rpg/fps comme moi n'hésitez pas !

[JV]Ayo

Salut à tout le monde !
Alors ce jeu, je sais que je vais répéter ce qui a été dit mais il est tout simplement fantastique ! Au niveau graphisme déjà, je ne connais pas de jeu aussi beau. Certes il faut une bonne carte mais une fois la config réglée, que c'est beau mon dieu !
Au niveau de la jouabilité et de l'interface, c'est là que je mets un bémol, l'interface n'est pas très bien pensée et quand on a un clavier en guise de "manette" voir notamment le système de la carte peut s'avérer frustrant mais on s'y habitue vite. Le second point noir, c'est vraiment la traduction. Je trouve ça une HONTE. Je suis moi-même Bac+3 Licencié en Anglais et en Espagnol et j'intègre un Master pour être traducteur de jeux vidéo pour la rentrée et quand je vois ça, je me dis, OLALA, y a du boulot sur la planche... Le pire, c'est que certaines traductions sont des non-sens, parfois, ça n'est même pas traduit et le pire, c'est que je n'ai pas réussi à le mettre en VO.
Hormis ces faits, au niveau du jeu lui-même, c'est magnifique et l'on possède une liberté d'action et de déplacement qu'on ne retrouve aujourd'hui que dans les MMORPGs. Ca ne fait que 15 heures que j'y joue mais j'y vois sans problème toutes les possibilités avec notamment des branches très différentes mais qui peuvent être exploitées même si vous avez une race bien et une classe bien établie. Ainsi, même si vous n'êtes pas un voleur, rien ne vous empêche de crocheter des serrures et autres trésors et d'augmenter ainsi ce talent. Pareil pour le marchandage et les autres talents.
Armez-vous d'une solide carte graphique, c'est le plus important (une 256) et lancez-vous dans ce jeu qui va tenir très longemps surtout avec 41 Km² à parcourir en long en large et en travers. Bon jeu !

elmancho
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Bon OK, l'interface est vraiment minable, la traduction française est peut-être insupportable elle aussi, (j'ai le jeu en VO) mais franchement, quel univers ! Profond, magnifique, parfois dangereux, vous ne vous ennuyez jamais. C'est bien simple, je fais tous mes trajets à cheval car il y a toujours une ruine, un autel ou même une auberge où on peut s'arrêter, discuter avec les PNJ, découvrir une quête ou des lieux mystérieux, qui, même après 60 heures de jeu (sans vie sociale), ne m'ont toujours pas livré leurs secrets... En fait, je ne pense pas avoir autant accroché un jeu depuis BALDUR'S GATE, même si les dialogues sont bien moins intéressants, (car peu de choix s'offre à vous) la liberté d'action est extrêmement grande et l'immersion est totale si bien que l'on se surprend a ranger son cheval sous l'écurie afin qu'il ne prenne pas froid ! L'équipement couvre la totalité de ce qu'un aventurier se doit de porter même si je le trouve un peu limité... Bref, un vrai, grand jeu de rôle qui vous laissera sans voix si vous disposez de l'ordi principal de la NASA, en effet, avec ma machine de guerre, ça rame, ça rame sec surtout quand vous vous retrouvez dans un grand champ de bruyère, vous débattant avec 5 ours ! Petites configurations s'abstenir !

ungifted
Posté le 14 avr. 2006 à 00:00

Vu l'impatience avec laquelle j'attendais ce jeu (que j'ai acheté avant même d'avoir un PC capable de le faire tourner), le risque de déception était énorme, mais injustifié. Graphiquement irréprochable et offrant une liberté d'action impressionnante (rien de surprenant jusque-là), le jeu est surtout très immersif, si immersif qu'on en oublie qu'il y a un monde autour, avec des gens et tout et tout. Les quêtes secondaires sont innombrables et on en finit par oublier la quête principale... Le seul reproche qu'on puisse faire au jeu c'est le fait que les traducteurs n'aient traduit que la moitié des termes et parfois mélangé les noms d'objets/sorts, du coup, c'est parfois un peu dur de faire le rapprochement entre le nom d'un sort et son effet (ex : boule de feu qui soigne ?) enfin bon assez perdu de temps, j'y retourne...

Archibald
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Les + : Une merveille graphique, immense, riche, vivante. Des combats dynamiques. Un système d'évolution du héros très bien pensée. Une infinité de quêtes. Les sous-quêtes de la Confrérie Noire sont extraordinaires. Sans doute le meilleur RPG à ce jour.

Les - : Un scénario en fait assez plat, sans surprises. Une quête principale bien trop courte, 10-15 heures maxi, en comparaison de l'immense durée de vie du jeu, c'est dommage. Surtout, un scénario ultra-linéaire sur lequel le joueur n'a aucune influence. Impossible de choisir son camp. Impossible de trahir, ou d'être trahi. Peu de rebondissements spectaculaires. Par ailleurs, la magie est décevante, les sorts se ressemblent tous. Les ennemis aussi, surtout les "boss". Les combats groupés sont un bordel sans nom, on passe son temps à taper ses alliés par accident. La localisation est foireuse, on préfèrerait pouvoir y jouer en anglais.

inri777
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Pas besoin d'attendre des années de commentaires pour affirmer que ce jeu est déjà rentré au panthéon des plus grands jeux de tous les temps. Graphismes fantastiques (bien que certaines textures laissent à désirer), scénario passionnant, quêtes très nombreuses, musique sublime, monde immense, grande liberté de mouvements... Le top du top. Bien sûr, une bonne grosse config est nécessaire pour profiter au mieux d'Oblivion. J'ai un Athlon xp 2800+ avec une X850 pro et 1 go de ram. Je joue en textures grandes, 1024X768 AA 2X et détails moyens, et ça tourne vraiment très bien (entre 30 et 45 fps), même si parfois les fps s'écroulent (sans que ça rame réellement, c'est vrai, mais ça peut descendre à 10 ou 15 fps, quand plusieurs persos sont à l'écran ou bien sur certains effets). Cependant, le jeu permet tellement de configurations possibles, que même avec une config très moyenne, il est possible de se faire plaisir. Sinon, le gros défaut du jeu et de tous les jeux bethesda de toutes manières (à tel point qu'on peut se demander s'ils ne le font pas exprès): criblé de bugs. Pire que Morrowind. Sans doute, comme pour son illustre prédécesseur, a-t-il fallu sortir le jeu à temps pour la Xbox, mais c'est quand même très pénible de constater que rien n'a changé de ce côté-là.
De même, la localisation est parfois approximative ou inexistante, et l'interface est lourde, peut intuitive. Heureusement que les modes vont venir corriger tout ça, comme d'habitude. Cela dit, il en faudrait plus pour dégoûter les joueurs d'un tel chef-d'oeuvre vidéoludique, duquel il est impossible ou presque de se détacher une fois qu'on y a goûté. Merci Bethesda !

Cappella
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Suite aux bonnes notes qui lui ont été données, je me suis finalement décidé à acheter Oblivion... Mais j'ai été assez déçu. Le jeu en lui-même est est très beau et très intéressant, mais il y a quelques points (très) noirs qui font baisser sa note de 17 à 13 :
- L'interface qui ne demande qu'à être améliorée.
- Les combats à la FPS parfois à la limite du ridicule.
- Les traductions ! Si je n'avais pas payé 49.90 €, je serais mort de rire... Mais là j'ai l'impression qu'on prend les gens pour des imbéciles ! S'ils ne savent pas avoir une traduction potable (et des textes qui ne sortent pas des boutons), qu'ils laissent le jeu en VO avec sous-titres optionnels en français ! D'ailleurs... Tout jeu devrait pouvoir optionnellement être switché en VO. Je voulais l'acheter en VO, mais ne le trouvant pas, j'ai finalement acheté la version française... J'aurais pas dû.
- Le moteur graphique un peu lourd : j'ai des méchantes saccades lors du chargement de textures (nouveaux décors), pourtant je pense avoir une machine à niveau (P4 3Ghz, 2GB Ram, toute nouvelle Geforce 7900GT 256MB).
Voilà, comme j'ai dit plus haut... Le jeu aurait pu avoir un 17... Mais vu les problèmes, je ne lui donne que 13 (une version française bien traduite aurait eu 16).
Un bon conseil : si votre anglais est bon, n'achetez PAS la version française quitte à commander la VO à l'étranger !

erisoft
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Le jeu et dans la digne lignée des elder scrolls. Des donjons plus vastes que Morrowind, un inventaire moins prise de tête, niveau graphismes c'est le top. Mais il est là le problème, Bethesda n'a pas pensé aux gens (comme moi)qui n'ont pas beaucoup d'argent pour avoir un pc dernier cri. Pourquoi n'ont-t'ils pas fait comme f.e.a.r, car dans le test de f.e.a.r il est écrit partout qu'il faut une bête de course, mais moi je ne trouve pas autant qu'Oblivion. F.e.a.r passe très bien sur mon pc modeste (je mets tout en low), Oblivion même tout en low, ça rame à mort. Donc 15/20.

Scotchy49
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Jeu tout simplement magnifique, impossible de s'en lasser. Nous regretterons quand même que certaines guildes aient une durée de vie inférieur à 5 heures de jeu. Les graphismes sont superbes, du jamais vu. Le gameplay est bien meilleur que sur Morrowind où nous avions du mal à taper les monstres, or ici c'est un vrai plaisir. Le seul défaut est justement selon moi l'interface, d'où le 19/20. L'interface ayant été faite pour la XBox, les joueurs PC peuvent rencontrer quelques malaises.

Bref, un incomparable à ne rater sous aucun prétexte !

ze_mask
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Morrowind m'avait décu : graphismes peu à mon goût, villes assez sinistres, temps de trajet énormes, et peut être trop de liberté. A ma charge, j'indique que je dispose de peu de temps et ne suis pas un grand pro de ces jeux, et je me suis un peu perdu dans Morrowind.

Oblivion : Beaucoup plus sympa vis-à-vis de mes critiques précédentes, et probablement plus à ma portée.

Cela va faire hurler les "spécialistes", mais les jeux doivent ils être fait spécifiquement pour eux ? La musique radiodiffusée doit elle être de Bach uniquement ? Non à chacune des questions, et mon avis peut intéresser de nombreuses pesonnes dans mon cas.

En résumé : graphismes extra, ambiance et histoire prenantes, musique parfaite (se brancher sur une chaîne).

Critique : grosse grosse config. Ma carte vidéo rame vraiment, à 128 Mo, et résolution 1024. Mais j'y prend quand même beaucoup de plaisir. En basse résolution, c'est hideux.

Conseil: essayez de vous le faire prêter pour tester sur votre PC, car vous pouvez être déçu.

clemtar
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Je lui donne 19/20 car le seul hic, c'est qu'il faut une config bien armée, je dispose d'une tour avec 2 go de ram, une x1800 xl 256mo et un dual core 4200+, et ben heureusement !!

Ce jeu graphiquement est une avancée technologique, j'ai jamais vu autant d'objets 3d chargés à l'écran.

Ayant tout à fond, pas de lag, je profite pleinement de cet opus qui vaut vraiment le détour !!

kratos-boucher
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Ahhhhh ! Enfin il est arrivé, le plus grand rpg sur pc ! Autant vous dire tout de suite que si vous n'avez pas aimé la trop grande difficulté et l'hermétisme de morrowind (comme moi par exemple lol) ne craignez rien, celui-ci est bien plus accessible : tout d'abord, l'interface est d'une grande clarté : il ne vous faudra que quelques minutes pour la maîtriser. Ensuite, les combats ont été revus à la baisse niveau difficulté : les rats de premier niveau sont maintenant faciles à battre ! Sinon, le jeu reste quand même difficile, et il ne faut pas se prendre pour un héros, en croyant que vous allez pouvoir massacrer tous les gardes d'une ville, non ! C'est très chaud, mais pas impossible : Eh oui ! Libre à vous de tuer n'importe qui dans la ville (par contre la prison peut vous accueillir), enfin bref, on peut tout faire dans ce jeu vous voulez tuer l'empereur ? Eh bien, faites-le ! C'est vraiment la plus grande qualité de oblivion.
Maintenant, les graphismes : superbes, magnifiques, impressionnants, ahurissants et j'en passe... Pour moi c'est le plus beau jeu pc.
Les défauts : la configuration demandée : beaucoup trop mal optimisée, vraiment très mal... c'est dommage !
sinon, je n'en vois pas d'autres... Ah si, si vous adorez serious sam, passez votre chemin !
Enfin bref, foncez l'acheter : c'est comme un MMORPG mais sans les boulets et offline (comme dirait un certain magazine que je ne citerai pas, eh oui je ne veux pas d'ennuis !).

Piroro
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Je le trouve décevant. Graphiquement je n'ai rien à redire. Seulement après avoir longtemps joué à Morrowind, il m'est impossible de ne pas comparer les deux.

Je commence par les points positifs d'Oblivion :

- L'introduction, qui est d'ailleurs le meilleur moment du jeu.

- Le moteur physique malgré quelques bugs, et tout le graphisme.

- Le dynamisme énormément accru par rapport au prédécesseur. En combat et dans la vie des personnages, c'est ce qui est le plus notable.

- La qualité des quêtes. Que ce soit les "petites" quêtes commencées par hasard en parlant à un pnj inconnu, les quêtes de guildes ou bien la quête principale, elles sont bien plus variées et plus scénarisées qu'auparavant.

Soyons fous à présent et mettons l'accent sur certains points négatifs du jeu. Certains ne trouveront peut-être pas ces éléments gênants.

Lorsque les développeurs disent "Nous avons préféré la qualité à la quantité" il faut comprendre : "Oblivion est beaucoup plus petit, plus court, et moins varié que Morrowind".

- Cyrodiil a l'air bien petit par rapport à Wardenfell. On fait rapidement le tour du monde. Il y a aussi moins de villes...

- La quête principale se finit aussi bien plus rapidement. La progression dans les guildes se fait à une vitesse halucinante. Du moins pour ce que j'en ai vu, puisque je n'ai pas encore tout complété. xD Il faut un après-midi pour devenir archimage.

- Il ne faut plus chercher autant d'armures, d'armes, de types d'armures et de types d'armes. Finis les éléments exotiques et sympathiques. A présent il faut se contenter de 10 matériaux, soit 10 sets d'armures "communs" et 10 sets d'armes. Tout est mécanique, il existe donc un type d'arme de chaque matériau. C'est choquant, en pratique.

- Les architectures sont... euh... l'architecture n'est pas très très varié non plus. Il y a bien des styles différents entre deux villes, mais l'ensemble reste bien classique et médiéval.

- Les décors des donjons sont AUSSI moins variés. On atlerne toujours entre ruine/caverne/mine.

- La difficulté est mal dosée. L'augmentation du niveau grace aux compétences au lieu de l'expérience est bien pensé. Mais on peut rapidement monter de niveau sans pour autant devenir plus efficace en combat. Alors qu'en face, le niveau des ennemis continue d'augmenter rapidement...

- Les spawns d'armures sont particulièrement ridicules. A partir du niveau 20, le moindre bandit rencontré dans la nature est équipé d'une armure de verre ou d'une armure daedrique. Fini l'équipement rare et désiré... Non non, faites deux pas hors de la ville et vous trouverez tout ce dont vous avez besoin.

- Les quêtes ont beau être plus intéressantes, on a l'impression de les voir de l'extérieur, de ne pas les jouer. Pourquoi ? Parce que c'est devenu de l'assistanat. Le journal dit systématiquement à qui aller parler, et à quel moment y aller. On n'a plus le droit de chercher. Les marqueurs de carte pointent systématiquement le bonhomme ou l'endroit cherché. Même quand le bonhomme bouge. Mais quand l'endroit est un fond de donjon inexploré... ridicule.

- Les dialogues ont disparus. On ne peut plus discuter avec les pnjs. On a en moyenne deux ou trois liens par personnage. Les pnjs sont un peu plus expressifs grâce à l'animation des visages, mais ils n'ont plus d'histoire.

- Il y a bien moins de livres à lire qu'avant. D'autant qu'une bonne partie des livres restants sont tirés de Morrowind.

- Tous les pnjs d'une même race ont la même voix. Que ce soit le mendiant rencontré dans une ruelle ou le chef des nécromanciens, on entend la même voix. C'est choquant. Pas vraiment gênant, mais choquant.

- La traduction en français est bâclée. Certains dialogues ne sont pas synchronisés avec les voix, certains dialogues n'apparaissent même pas, beaucoup de textes apparaissent en anglais, les livres sont difficiles à lire... pas de virgules, d'espaces ou d'apostrohes selon les livres, et je me demande comment les éditeurs se sont débrouillés, mais on a même droit à un passage du jeu en allemand. -_-

- Enfin last but not least, la voix des elfes des bois. Je suis un joueur elfe des bois. Je ne peux pas jouer autre chose qu'un elfe des bois. Ou une elfe des bois. La voix des pnjs elfes est correcte. Mais lorsque ma petite elfes des bois toute mignonne a commencé à pousser des cris de berserker orc au moindre coup d'épée... Ca m'a fait un choc. T.T

Je note beaucoup de défauts pour peu de qualités. C'est l'impression générale que j'ai du jeu.

Morrowind était grand. Oblivion est distrayant. Au bout d'une semaine (dont vie sociale) je vais déjà le ranger dans mon placard...

Eltrai
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Je trouve le jeu super ! C'est sûr que la configuration requise est énorme mais ça vaut le coup ! J'adore le rendu graphique avec toutes ses petites touches de rien qui donnent sa dimension au jeu (par exemple en butant sur une table on peut faire tomber la bouteille de vin). Le jeu est vraiment magnifique avec une qualité graphique impressionnante et une possibilité d'action énorme (comme toute la lignée des elder scrolls) ; seul point noir : la traduction en français plutôt approximative (il manque quelques fois des bouts de traduction) ou coupée par le manque de place.
Je le recommande.

Ian87
Posté le 06 avr. 2006 à 00:00

Des graphismes à couper le souffle, une prise en main agréable, des scénarios de quêtes captivants... l'immersion est quasi totale.

Quasi parce que certaines ombres au tableau viennent quelque peu gâcher le plaisir de jeu :

- Je ne sais pas à quelle boîte a été confiée la localisation en français, mais celle-ci est exécrable. Les messages d'information du jeu semblent tout droit sortis d'un traducteur automatique (du style : "votre Armure talent est diminué by 2"), certains sorts ont été intervertis, on ne compte plus les fautes d'orthographe...

En ce qui concerne les voix, Oblivion est un peu au-dessus de la moyenne même si ce n'est pas de la Comédie française. (je me suis toujours demandé pourquoi les voix dans les jeux semblent s'adresser à des débiles mentaux, articulant chaque phrase en surjouant et laissant un blanc de 20 secondes entre elles...)

Le truc qui me soule le plus c'est le "Prenez soin de vous" (très mauvaise traduction de "take care") prononcé à la fin de chaque conversation par chaque PNJ même s'il ne connait son interlocuteur ni d'Eve ni d'Adam. Je pensais qu'on avait évolué question dialogues VF depuis les séries des années 80, apparemment non.

Ces défauts seraient atténués si le choix de la langue était permis, mais ce n'est malheureusement pas le cas.

- L'interaction avec le monde et les PNJ n'est pas aussi bluffante qu'annoncé.

Par exemple, les dialogues aléatoires entre PNJ sont parfois tellement aléatoires qu'ils deviennent totalement abscons et surréalistes, même si c'est parfois instructif pour le joueur qui les entend.

Autre bizarrerie (bug ?) : après avoir attaqué un passant, j'ai purgé une peine de prison. Jusque-là rien d'anormal mais après en être sorti, les gardes m'ont ensuite arrêté 3 fois, m'accusant faussement d'avoir volé des biens. A la troisième fois il n'y avait même plus l'option d'aller en prison, juste celle d'attaquer le garde !

- Demi-déception aussi pour la customisation du personnage, point sur lequel on était en droit d'attendre beaucoup mieux.

En effet à quoi sert de pouvoir configurer le visage à la ride près (ratio front/machoire, inclinaison du dessous du menton, degré de saillance des paumettes...) si :

1/ Seules 5 coiffures plus pourries les unes que les autres sont disponibles

2/ Des aspects très importants ont été oubliés comme la couleur des yeux ou la taille...

Donc des défauts qui font que le jeu ne vaut selon moi pas plus de 15/16 au final, ce qui est déjà beaucoup. Mais j'espère que Bethesda fera encore un petit peu mieux la prochaine fois !

60  61  62  63  64  65  66  67