The Elder Scrolls IV : Oblivion

17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 Septembre 2013

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 Avril 2012

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
SkylineQR
Posté le 05 Septembre 2013

nWoOutsiders
Posté le 12 Avril 2012

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

Espandero
Posté le 19 Février 2013

Mon premier Elder Scrolls, et pour moi, même si j'ai joué à Morrowind, le meilleur. Les graphismes sont très agréable malgré l'âge, et en le modant un peu on peut facilement obtenir un très beau jeu. La quête principale est très intéressante, mais ce dont il faut parler c'est surtout le monde très vaste que Bethesda nous offre. Énormément de choses à découvrir, des missions annexes bien ficelées, des guildes toutes aussi riches. En gros, un des meilleurs RPG existant.

Sombreforge
Posté le 13 Janvier 2013

Le meilleur RPG au monde selon moi.
Il m'a fait passer plus de 700 heures de jeu dessus (c'est le jeu auquel j'ai le plus joué). Je l'avais acheté en 2010 je crois.
Les graphismes sont très beaux, la bande-son est poétique et émouvante, l'IA est tout à fait correcte, la durée de vie est indétrônable (perso 200h + 500h avec les mods) et biensûr, maniabilité parfaite. Point fort du jeu : un novice sur PC arrivera parfaitement à y jouer.
Je le possède sur 360 aussi, mais je préfère nettement la version PC.
20/20, bravo Bethesta.

bobosch
Posté le 09 Décembre 2013

Trés beau, trés profond, très immersif, et chronophage, tout ce qu'on demande à un RPG digne de ce nom.
Et le jeu reste immersif malgré son monde ouvert, ce qui n'est pas toujours évident, même si parfois un peu de lassitude se fait ressentir.
Un must en matière de RPG

takarus
Posté le 27 Juin 2013

oblivion, ah ce bon oblivion, donc commençons, niveau graphisme, c'est le must du must (a sa sortie (2006), mais il reste plus beau que la majorité des jeux récents une fois moddé), je mets 19/20, niveau jouabilité, les possibilités sont immenses, on peut se la jouer mage, guerrier, voleur, assassin,... les combats eux ont gagné en dynamisme même si, petit bemol, c'est un peu fouillis quand on se bat a plusieurs, je mets un 19/20 La durée de vie, elle je n'ai pas besoin d'en dire plus, les TES sont connus pour apporter au joueur des heures et des heures de bonheur, (j'en suis personnellement a plus de 800H de jeu et je suis encore en train de decouvrir des choses notamment graçe aux mods, durée de vie illimitée) c'est donc un 20/20. La bande son, elle est assez mitigée car d'un coté nous avons des musiques somptueuses et epiques (ah jeremy soule...), mais les doublages sont assez moyen, ce sera donc un 17/20. Le scenario lui est passionnant, mais je ne parle pas que de la quète principale qui dans un TES se resume a 10% du jeu, mais aussi des histoires entre guildes, de celle des perso, et même les livres trouvés dans le jeu sont très bons, on finit donc sur un 18/20 En conclusion, je vais mettre 20/20 a ce jeu, car certes ce n'est pas un jeu parfait (on lui reproche de nombreux manque par rapport a son ainé) mais il reste extemement attachant

[Chasseur]
Posté le 13 Octobre 2006

Tout simplement maginifique ! Je joue à ce jeu depuis plus d'une centaine d'heures avec les graphismes fond et le résultat est bluffant ! On s'y croirait vraiment ! On ne s'en lasse pas ! L'immersion est totale même si ce n'est pas autant qu') Morrowind ! Il y'a biensûr quelques petits bugs mais on s'y fait très vite, lol ! Les guildes sont nombreuses tout comme leurs quêtes. Bref, je ne vais pas m'étendre dessus, vous avez du deviner, ce jeu est une véritable réussite ! Je vous le conseille.

Oraa
Posté le 28 Janvier 2013

Ce jeux est un vrai plaisir pour tout les fans du genre =)
je ne m'en lasse pas l'histoire principale est vraiment captivante et les quete de guildes et confrérie sont génial et grandement diverssifier,
il impose souvent la réfléxion et beaucoup de choix a faire.
Les perssonnages que l'on rencontre tout au long de notre palpitant périple dans le monde magnifique de tamriel sont aussi très attachant :D
un incontourable de la série Elder Scrolls ^^

Painwinter
Posté le 10 Décembre 2011

Pour moi ce jeu obtient la note maximale.
En temps que mon premier jeu PC je dois dire que j'ai été juste bluffé... même sans pouvoir le faire tourner à fond avec la machine que j'avais à l'époque je le trouvais parfait, graphismes époustouflants, gameplay terriblement addictif, quête principale que j'ai trouvé passionnant, le système de jeu de rôle implémenté à l'intérieur, la liberté d'action inouïe : tout m'a séduit. C'est un peu grâce à ce jeu que je suis devenu un gamer et que j'aime les RPG.
Après tout ce temps et même en essayant de prendre du recul je ne lui trouve pas de défaut tellement ce jeu est un chef d’œuvre pour moi.
20/20 assuré !

SAMARUS
Posté le 16 Novembre 2014

Bien qu'ayant donné mon avis sur ce jeu, c'était il y a quelques années et j'estime être davantage en mesure, aujourd'hui, de donner mon avis.

Oblivion est un très bon jeu, on va le dire clair et net. L'exemple parfait du RPG sandbox qui plait tant aux rôlistes et qui n'est que trop rare. Des quêtes à foison, de nombreux lieux à explorer, des ennemis en tout genre à occire.

Cependant il est vrai qu'il souffre de défaut techniques qui peuvent piquer les joueurs. Un clipping assez affreux par moment, des bugs de collision ou de script, des problèmes de traduction ou de voix ou encore une difficulté parfois mal dosée.

Mais il n'empêche que malgré ces défauts, on plonge facilement dans le monde que nous propose Oblivion, à arpenter les plus hautes montagnes ou les plus profondes cavernes, armé de son épée ou de son arc.

Il est indéniable que ce jeu est une référence de son époque. Un must-have !

veldor
Posté le 07 Octobre 2014

Mon RPG préféré avec Skyrim. Beaux décors pour l'époque, histoire intéressante, exploration gratifiante, beaucoup d'objets et d'armures différentes, les DLC ajoutent un contenu intéressant, notemment Shivering Isles. Il est moddable à souhait et peut encore être à la hauteur sur les machines récentes avec des mods graphiques par exemple et aussi des mods qui ajoutent des quêtes, objets, etc...

_Shockwaves__
Posté le 29 Septembre 2014

Ce jeux est tout bonnement une perle ! La quête principale consiste à un premier temps à retrouver l'héritier légitime du défunt empereur et dans un 2eme temps à l'aider dans diverse quête pour qu'il accède à son trône.
Diverses faction sont également présente (voleurs, mages, etc), bande son magnifique, graphismes très corrects, univers de jeu immense, profondeur scénaristique, bref rien ne manque !

Cielox42
Posté le 04 Février 2012

Excellent jeu ! J'y ai passer des moment magique, les quêtes sont juste épique, surtout celle de la confrérie noire ! Des retournement de situations, etc...Bethesda à fourni un énorme boulot pour se jeu et sa a payé ! Je lui met donc la note de 18.

SireOtoriTakeo
Posté le 28 Décembre 2008

Bof! C'est tout ce que ce jeux m'inspire.

LES PLUS:

= Jolis graphismes.

= Moteur physique sympa mais présente quelques incohérences, exemples:
Quand vous avez suffisamment de force, vous faites voler un loup sur 50m.
Les plumes sont en plomb
......
Mais bon c'est du détail.

= Création du personnage globalement sympathique.

= Musiques d'ambiance assez bien réussies (quoiqu'un peu insipides).

= Point très positif : l'éditeur qui augmente considérablement la durée de vie.

= Le voyage rapide et le cheval sont une bonne idée :
Dans Morrowind, plus les quêtes étaient d'un rang élevé, plus on devait marcher, et sans possibilité de transport, je ne vous dis pas : c'est long (surtout que la map est immense).
Fort heureusement, quelques mods corrigeaient bien tout ces problèmes logistiques, en rajoutant des téléporteurs, des genres de chevaux ....

= Plus stable que Morrowind : beaucoup moins de bugs (mais il y en a toujours malheureusement).
LES MOINS:

= Le scénario est vraiment faible : relativement linéaire et sans profondeur.
Les quêtes secondaires sont sans intérêt pour la plupart.
Après avoir terminé celles proposées par la main noire et la guilde des voleurs, on s'ennuie vite.
Il est en cela bien opposé à son prédécesseur : Morrowind, avec toutes les quêtes des clans vampires par exemple, les multiples factions comme les rédorans, les telvanis et j'en passe.
Le vampirisme est réduit à un simple état, il n'est plus une faction à part entière.
De nombreuses classes d'armes ont été supprimé (les armes de lancer par exemple).
......

= Les paysages sont peu variés, contrairement à Morrowind qui présentait une bonne palette d'environnement différents, bien qu'un peu vides je vous l'accorde.

= La modélisation des PNJs laisse à désirer (on les croirait atteint de strabisme divergeant).

= Les doublages ne sont pas terribles, ils manquent cruellement de conviction : ça fait pièce de théâtre au rabais.

= Question durée de vie cela semble correct, il reste néanmoins bien en deçà de Morrowind, avec toutes les quêtes secondaires que ce dernier proposait.

= Le jeu est beaucoup trop facile, une vraie petite promenade de santé, et comme les ennemis s'adaptent à votre niveau, on a l'impression de stagner.

= Au niveau de la politique commerciale, je trouve le comportement de Bethesda tout simplement scandaleux:
Le coup des mods payant disponibles dès la sortie du jeu, nous prouve bien que l'on a commercialisé un support incomplet, ôtant 2-3 petites choses qui auraient du être inclues d'office dans le jeu :
faire payer pour un mod qui rajoute une armure à son canasson ..... je ne trouve pas ça tellement normal.
En bref, ils ont découpé volontairement le jeu, pour nous faire un édition Atlas like avec une nouvelle pièce payante hebdomadaire : un peu limite je trouve.
Encore une bonne excuse pour tondre un peu plus le consommateur, surtout le joueur console qui ne bénéficie pas de l'éditeur (car il existe pas mal d'équivalents amateurs des mods officiels sur PC).

Néanmoins Bethesda se base un peu trop sur sa communauté de modeurs pour relancer l'intérêt de ses jeux.
On commercialise un support incomplet, et on laisse à l'acheteur le soin de finir le travail.
Je sens tout de même les modeurs moins emballés par le concept. Il me semble que Morrowind a donné lieu a bien plus de créations.

Je mets 15 car le tout reste fun, la mayonnaise est plutôt réussie.
Le problème est que l'on se lasse assez vite de tout ça :
de cette légèreté permanente, de ses couleurs pastel, de cette musique mignonne mais un rien insipide à la longue,
de ces quêtes redondantes, de ces voix sans chaleur, du scénario en 2D .... tant et si bien que l'on fini par foncer vers le dénouement, espérant (soyons fou) enfin un peu d'action.
Tout ça pour tomber sur un boss-cinématique que l'on ne combat même pas.

Comme le fait judicieusement remarquer le test:
"Oblivion est l'occasion de démocratiser pleinement la série"
Pour moi ce n'est pas forcément très bon signe........
A vouloir trop démocratiser, on obtient de la culture de masse, où le but n'est plus de créer des softs de qualité, mais plutôt quelque chose qui puisse toucher un maximum de personnes.

Au final, on obtient un produit alimentaire, rien de plus.
Et c'est bien dommage, surtout avec le passé glorieux qu'à connu cette série.

Piiu
Posté le 29 Décembre 2012

Cet avec cet opus que j'ai commencé la saga des Elder Scroll et même si je regrette de ne jamais avoir testé Morrowind, je pense qu'Oblivion restera pour moi un de mes jeux préférés.
Comme tout les Elder Scrolls, ce jeu possède une durée de vie incroyable. Et vous pouvez toujours allonger le plaisir grâce aux mods.
Ce jeu possède sa propre ambiance et cela permet d'être totalement pris par le jeu. Il m'arrive parfois de sursauter devant mon écran quand un ennemi m'attaque tellement je suis prise dans le jeu.
Les graphismes pour l'époque étaient splendides et aujourd'hui on peut les améliorer à l’infini grâce aux milliers de mods de qualité que nous propose la communauté.
Le seul point négatif ce jeu reste les bugs. Il y en a beaucoup et parfois on peut se retrouver bloquer dans une quête ou voir dans toute sa partie. Heureusement les commandes sur pc existe mais si on joue sur console le problème est plus grave. Pourtant je trouve aussi que les bugs font en partie le jeu. Certains sont juste hilarants.

Bref je conseille ce jeu à n'importe qui, en plus maintenant à peu prêt n'importe quelle pc le fait tourner à fond.

1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  20  30  40  50  60
  • The Elder Scrolls IV : Oblivion PC