17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

60  61  62  63  64  65  66  67
Keyres
Posté le 11 janv. 2007 à 00:00

Mon avis est que ce jeu a été bâclé. Certes il est très beau mais il y a peu de quêtes vraiment intéressentes, et la quête principale est totalemet absurde, sûrtout à cause de dialogue, on a l'impression que les PNJs sont totalement crédules, tu leur sors une histoire totalement tirée par les cheveux et ils te croient ! L'immersion en prend un gros coup. De plus, pouvoir finir la quête principale ou l'arène au niveau 1 casse encore plus le jeu.
Malgré tous ces points faibles, il devient beaucoup plus intéressant après l'installation de nombreux mods. Je ne peux pas prétendre ne pas m'être amusé sur Oblivion, il a tout de même une foule de bons points, la liberté d'action est totale, les guildes sont nombreuses, etc. Impossoble pour moi de ne pas tout de même le conseiller.

tonyboy1
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

J'ai adoré ! Merveilleux sur le plan graphismes (quoique desfois, ça laggue un peu), la bande son est enchanteresse. Le gameplay est très bon, possibilité de faire de nombreuses choses, terrain vraiment grand, etc... J'ai beaucoup aimé en gros. Cependant, j'enlève ces 2 points pour certaines choses. Par exemple, le manque de réalisme pour les meurtres. On peut tuer quelqu'un en lui tirant des flèches dans le pied ou dans les bras. Aussi, quand on est genre Master en Sneak (désolé j'ai la version anglaise, je traduirai ça en Maître de discrétion...) tu te mets en mode "Discrétion" et tu es quasiment invisible ! Il y a plein d'autres choses mais j'Ai la flemme de tout écrire. En tout cas, en résumé, jeu très bon avec un rien de défauts, mais quand même surprenant.

escrimaro
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

Voilà, je sais que j'ai mis longtemps pour l'avoir, mais maintenant je suis comme on dit, à fond dedans, au début je trouvais le jeu bizzare puis à force d'y jouer et de découvrir tout le monde qui nous entoure, je l'ai trouvé remarquable, à part quelques petits bugs, et qu'il n'est pas possible de se battre à cheval, tout le reste est super bien réussi, ce jeu est splendide, pour moi c'est le meilleur RPG (ou JDR) de tous les temps.

triscool
Posté le 09 janv. 2007 à 00:00

Très bon jeu, même si je suis pas fan de RPG en général j'ai adoré, grand, beau (magnifique même), libre. Je préfère largement Oblivion à Morrowind, il est bien plus complet et on a vraiment l'impression parfois d'être dans le personnage, même s'il n'a pas d'émotion propre on s'y attache quand même un petit peu. Un peu déçu par le manque de variété des décors malgré les heures que l'on peut passer dans la nature. Et puis la monotonie des portes d'Oblivion, très longues, très dures, enuyeuses et toujours identiques. Enfin en conculsion un des meilleurs titres de 2006, mais avec quelques défauts quand même.

Kristho
Posté le 08 janv. 2007 à 00:00

Ce jeu est tout simplement M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E. Le jour où je l'ai (j'avais attendu au moins 5 mois) je n'en revenais pas. Il était supérieur à Morrowind sur tous les points, exemple le plus flagrant, dans Morrowind tu as l'impression que tout le monde est né triplés ou quadruplés, on a tous la même tête. Alors que dans Oblivion, je le concède tout même, même si tu vois quelqu'un qui ressemble à quelqu'un d'autre, ils sont quand même différents, étant tout ce que tu peux changer dans la création de personnage. Un petit défaut par contre et c'est là où je me contredis par rapport à la phrase de tout à l'heure "il était supérieur à Morrowind sur tous les points" , c'est que les missions sont beaucoup trop simples, tu as la boussole qui t'indique tout, tu es obligé de la remarquer, et si tu la caches, tu sais plus où aller parce que la boussole est pratiquement ton seul indice. Mais bref, un très, très bon jeu dans l'ensemble qui mérite qu'on y jette un coup d'œil.

Raynis_Athris
Posté le 20 déc. 2006 à 00:00

Quel déception ! Franchement on dirait qu'ils ont carrément fait le contraire chez bethesda au lieu d'avoir des graphiques moyens et un scénario super comme Morrowind, ils ont fait un jeu qui lag tout le temps à cause qu'il en demande trop à la machine et franchement, je ne trouve pas l'histoire super, je crois que la grande différence majeure entre les deux est que lorsqu'on jouait à Morrowind on était obsédé, on jouait toute la nuit dans ce nouvel opus cependant, on ne sent pas le besoin de passer des heures devant notre écran, malgré des graphiques excellents, je dois dire que Oblivion m'a déçu et tous les gens qui mettent 18-19-20 / 20 je leur conseille de jouer à Morrowind pour comparer et se rendre compte que ce jeu est beausoup moins cher et qu'il risque de passer plus de nuits blanches qu'un jeu futile comme Pblivion, ce n'est pas un mauvais jeu, cependant il y a grandement place à l'amélioration et je souhaite que les prochains opus soient à la grandeur qu'est cette belle lignée de jeux qu'est The Elder Scroll.

gmt_phenix
Posté le 20 déc. 2006 à 00:00

14 car ce n'est pas un mauvais jeu, le système de combat est sympa et visuellement c'est très beau. Par contre, on se lasse vite, le jeu est trop monotone, trop creux. Le jeu ultime aurait été Morrowind avec les graphismes et le moteur physique d'Oblivion. Les plus gros défauts : retour à des monstres archi connus que l'on trouve dans la plupart des jeux heroiques (gobelin, ogres, etc...), pas assez de différences architecturales, on a toujours l'impression de se ballader dans un espèce de Moyen Age (contrairement à Morowind qui ressemblait à une autre planete), les paysages se ressemblent trop, même les marécages ont du mal à trancher, des frontières invisibles qui vous disent "faites demi-tour", des brigands de base qui portent des armures au top à cause du jeu qui adapte leur niveau au votre, du coup, vous avez toujours l'impression d'être un "clochard" et vous n'avez plus l'impression d'essayer de réunir les différentes piéces d'une armure rare, le jeu est simplifié : moins de sorts, enchantement moins complexe, moins de piéces d'armures à modifier, moins d'armes différentes, moins de compétences, un GPS absurde, on est obligé de suivre bêtement un petit triangle rouge car les personnages ne vous donnent aucune explication sur un lieu ou quelqu'un à découvrir, vous n'avez donc pas la possibilité de réflechir pour avancer dans vos quêtes, on vous impose d'être "téléguidé", les déplacements par la carte sont tout aussi absurdes. Au final c'est vrai que c'est très beau graphiquement.

Chaos_UniTy
Posté le 15 déc. 2006 à 00:00

Bon, je mets tardivement ma note en ligne mais il faut bien un jour et puis ça m'a donné le temps de réfléchir.
Oblivion le meilleur et le plus long jeu auquel j'ai joué malgré quelques manques au nv de l'interface et des traductions mais rien qui gâche vraiment le plaisir de jouer, on est vraiment emballer et non seulement d'être beau, le jeu possède une pate graphique propre (les ruines aleydes sont de pur beauté jamais je n'est été autant envouté ...), les combats sont bien rendus mais devient vite brouillon dans de grandes batailles avec des amis, les coups partent dans tous les sens ; à chaque coup tu manques de toucher ton allié. Bon, bref, c'est pas le top mais ça reste sympa. Ensuite, la magie est efficace, peut être un peu trop (contrainrement au arcs qui on une puissance ridicule) mais je l'ai trouvé mal exploité avec de l'imagination on peu trouver des millier de sorts différents (transformer les ennemis en mouton ect). Les quêtes sont vraiment bien faites, on prend vraiment son pied. Mais, mais, mais, malgré tous ces bon points il manque quelque chose à Oblvion : le manque de défis sérieux (sûrment à cause du levelling du jeu le seul gros point noir), mais franchement, ça gâche le plaisir de jouer de ne pas trouver des ennemeis vraiment puissance ou on est obligé de utiliser toutes ses capacités pour le vaincre. Il, alors, mérite 15 mais pourquoi 18 ? Alors, car les MODS pour ce jeu sont multiples et géniaux, ils corrigent tous les défauts du jeu, le rendant encore mieux qu'il l'est. Bref, vive Oblivion et vive ses mods (mais je tiens à dire que si BEthesda avait l'intention de sortir un jeu à moitié optimal et qu'il savait que des centaines de moddeurs allait finir le jeu à leur place, je tiens à dire que c'est honteux ... voilà, petit coup de geulle mais bon, rein n'est parfait).

fab55
Posté le 05 déc. 2006 à 00:00

Oblivion est pour moi le meilleur RPG tout support confondu à l'heure actuelle, tout simplement : les graphismes sont sublimes et donnes maintenant dans les tons bleu/vert du plus bel effet, les quêtes sont longues et très variées, les bugs gênants de Morrowind (opus précédant) ont été corrigés, les musiques, bien que pas assez variées, sont sublimes et collent parfaitement à l'ambiance, les sorts/armes sont très nombreux et enfin, des indications sur la carte sont maintenant présentes ce qui permet de ne pas tourner en rond pendant des heures à la recherche de l'objectif. Le seul défaut de ce jeu est le mini-tutorial du début qui au premier regard ne donne pas envie de continuer, mais une fois cette étape dépassée ce n'est que du bonheur. Au final, Oblivion de par toutes ses qualités est vraiment un RPG d'un niveau de qualité jamais attendu, au point qu'il m'a fait revendre plusieurs de mes autres jeux car cela fait très longtemps que je n'avais pas autant apprécié un jeu.

]Kira[
Posté le 04 déc. 2006 à 00:00

Je n'est jamais bien aimé les jeux de rôole. Je trouvais que c'était trop lent et qu'il n'y avait jamais de combat, j'ai donc été un peu craintif à l'achat de ce jeu et bien au bout de quelques heures, je m'amusais vraiment et quelle immersion, souvent je m'arrête pour regarder le ciel, ou même mon épée ! Franchement, en matière d'immersion je n'est jamais vu aussi bien fait et les combats sont superbes, ainsi que les quêtes annexes, c'est vraiment pour moi, l'un des meilleurs jeux existants, impossible à lacher ! 19/20 sans hésiter !

Histal
Posté le 21 nov. 2006 à 00:00

Bonjour à tous. Tout dabord, ce jeu est une tuerie graphique, ça m'a choqué quand j'ai vu ça malgré ma configuration ni excellente, ni mauvaise, je peux le faire tourner sans trop de difficulté. Niveau jouabilité, les combats son rapidement pris en main mais ce jeu est à mettre, je pense, dès le début au 3/4 de la difficulté du jeu, pour les anciens de Morrowind, c'est mieux je vous assure ! Après durée de vie, y'a du boulot mais ça peut être " vite" fini par rapport à Morrowind qui lui est largement plus long, mais Oblivion est tout de même très long, ne vous inquietez pas ! Bande son, sérieusement, ça colle parfaitement à l'ambiance c'est exellent pour moi, mais encore une fois, Morrowind a fait mieux pour moi, mais c'est différent je trouve, une ambiance différente entre les deux, mais Oblivion possède de très bonnes musiques. Scénario, c'est sympathique, c'est bien mais pas assez réflechie et ça aurait pu être un peu plus recherché, mais ça reste bien. En gros, j'ai adoré malgré sa durée de vie moins importante que Morrowind et son scénario bien mais sans plus, pour les fans de RPG, et ne l'oublier pas les anciens de Morrowind, augmentez la difficulté, c'est mieux ou alors prenez des modes pour arranger le tout, ce qui donnera un meilleur jeu !

fliteuf
Posté le 17 nov. 2006 à 00:00

J'arrive un peu après la bataille me direz vous mais ayant un ordinateur trop nul jusqu'ici, j'ai préféré ne pas mettre de notes sur de vagues impressions récoltées chez des potes. Avec un ordinateur nouvelle génération cependant, le jeu est à couper le souffle, je m'attendais à beaucoup mais pas à ça. Certes, j'avais beaucoup entendu parler des graphismes, je n'ai pas été déçu, mais l'histoire est très entraînante. En plus, le terrain est vraiment immense et les concepteurs ont un sens de l'humour parfait à mon goût. C'est le jeu le plus impressionnant que je n'ai jamais vu. Habituellement, ce genre de jeu ne m'intéresse pas du tout mais celui-là sort de toutes les normes, c'est vraiment un jeu à part. Je lui enlève quand même un point pour quelques détails qui, mis ensemblent, le vallent bien : configuration extrême exigée (j'ai maintenant un pc de compétition mais je sais ce que c'est que d'y jouer avec un "vieil" ordinateur. C'est très frustrant sur un jeu pareil de lagguer même avec la configuration minimum). Un petit poil déçu par les visages, avec des rides halucinants pour des personnages jeunes. Une uniformisation partielle du paysage quand même, même si c'était inévitable avec un jeu aussi grand.
En tout cas, un jeu que je recommende chaudement (si vous avez une bonne configuration, sinon restez sur Morrowind).

sydney2002
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

Je trouve que les éditeurs ont plutôt bien bossés sur les graphismes (et oui, ça prend du temps les graphismes). Et l'histoire est plutôt bonne ! Mais un seul petit défaut : j'ai un ordinateur équipée d'un p4 à 3.6 ghz et de deux ati 1950 et l'ordinateur n'affichais que 25 images par sec vous pouvez dire qu'avec un tel monstre !! Voilà mais tous les ordinateurs ne sont pas équipés de cette combinaison (la configuration minimale prend plutôt de place qu'en même).

Bahamut-Ultime
Posté le 14 nov. 2006 à 00:00

A vrai dire, depuis FF7 je n'ai pas vraiment eu de jeu qui m'a passionné : l'immersion n'était jamais au rendez-vous. Ici, dans Oblivion, cette immersion se fait en l'espace de quelques minutes, donnant un plaisir de jouer et de découvrir incomparable. Oblivion, c'est grand, immense et quand on voit qu'on peut ramasser jusqu'à la petite cuillère qui traine au fond d'un cachot, on se demande à quel point le jeu est interactif. Oblivion, c'est bon.

Segnor
Posté le 01 nov. 2006 à 00:00

Je dois dire que ce jeu m'a fait bien peur. J'ai remarqué que même dans Morrowind j'ai du mal à trouver LE personnage. Heureusement après avoir touché à de nombreuses races, classes, etc... j'ai trouvé mon bonheur. Un orque guerrier. Aujourd'hui je continue à fermer les portes d'Oblivion avec Grog Al Zurg (mon orque) et à chasser les daedras des terres de Cyroddil. En gros : + graphismes somptueux, + gameplay très bon, + scénario passionant, + musiques enchanteresses et des bruitages réalistes, + durée de vie phénoménale, - les combats avec des alliés sont très confus.

60  61  62  63  64  65  66  67