17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

60  61  62  63  64  65  66  67
[JV]Yaugzebul
Posté le 13 mars 2007 à 00:00

Ce jeu est excellent ! Les quêtes, la diversité des races, leurs caractéristiques propres etc... Le jeu est très grand est très prennant pour les non-connaisseurs de RPG. Il y a un nombre impressionnants de quêtes, d'armes et armures, toutes puissantes les unes que les autres ! On a une totale liberté dans ce jeu. On peut rentrer dans des guildes qui nous permettent d'évoluer. Je ne mets pas de 20 à cause de nombreux ralentissements et plantages intempestifs qui ont tendance à casser le rythme du jeu.

gakoo
Posté le 09 mars 2007 à 00:00

C'est très beau, très grand, très long mais ausi très ennuyeux, très vide (un peu comme dans Morrowind, je suis seul au Mondeuuuuuuu) même si les quêtes sont nombreuses et les donjons pas mal faits du tout. Mais je trouve que c'est un peu limite pour un RPG quand on a joué à Baldur's Gate 1&2 Ice Wind Dale ou Neverwinter Nights d'un point de vue de "profondeur". Et puis j'aurai bien aimé d'avoir la possibilité de gérer mon groupe ou d'être tout seul avec un seul membre, le dissoudre, recruter des aventuriers (genre d'avoir un groupe imposé par le choix du "hasard")... Dommage qu'ils ont pensé qu'aux graphismes.

Bobbin_Thread_B
Posté le 07 mars 2007 à 00:00

Graphismes : 19/20 : Décors somptueux, profondeur de champ vertigineuse (cela dit beaucoup plus classiques que Morrowind), tu vois la cîme de la montagne là au loin ? Et bien vas-y, il y a une belle vue. Grande diversité de visages et d'expressions. Gestion de l'affichage sur téléviseur 16/9. Parfait. Jouabilité : 10/20 ...mais c'est là que le bas blesse, je ne suis pas du tout d'accord avec la rédaction. A commencer par le gameplay. -On ne peut pas se pencher : C'est très embêtant pour les phases furtives.
-Les sauts du héros sont désolants, je ne croyais pas qu'un développeur oserait encore après la saga POP faire voltiger le personnage comme une poule et lui permettre de changer de direction en vol. Sûrtout que dans ce cas-ci il nous est permis de choisir de voir le héros à la troisième personne un peu façon hack'n slash ce qui peut plaire à certains joueurs. -Les mouvements du héros sont plus que limités (aucun efforts de gameplay depuis Morrowind, pourtant c'était nécessaire....). Et puis les quêtes sont lamentables. Un exemple : La quête pour trouver le remède contre le vampirisme. Notre chère sorcière de service (Melissande) nous annonce la couleur : "Vous allez devoir affronter un vampire d'une puissance incommensurable ! Comme vous n'en avez encore jamais rencontré!"Et patati et patata. Je me rends dans le donjon et là face à un stupide ennemi qui court dans tout les sens j'invoque un ou deux galopins qui lui règlent son compte fissa..ho hé ben zut c'était le Terrible vampire ! Nul ! Durée de vie : /20 Je ne sais pas j'ai arrêté de jouer.BO : 17/20 ni trop présente ni trop absente,les thèmes orchestraux accompagnent l'action à merveille mais pas de surprise.
Scénario : 12/20. La trame semblait intéressante mais la gestion de la dimension temporelle n'est pas terrible,on nous dit de nous dépêcher alors que rien ne presse jamais, si on veut garder une quête urgente pour la fin on peut le faire, ce qui limite la cohérence de l'univers d'Oblivion. Rappelons que l'intérêt du scénario d'un jeu se trouve dans l'interactivité et que permettre au joueur de tout faire en une seule partie, finit très vite par le lasser (même problème dans Fable alors qu'un jeu comme Deus Ex gère très bien ce paramètre, donc c'est possible). Note générale : 12/20. Incohérent et frustrant ! Voilà ce qui qualifie ce jeu, des mois de travail passés à travailler les environnements et les trames des quêtes. Malgré tout ce dur labeur de lourdes faiblesses qui ressemble plus à de la paresse ou une sous-estimation des joueurs, qu'à un manque de moyen. Au niveau du gameplay et de la difficulté des quêtes sûrtout. Je ne comprends pas toujours la logique des développeurs, pourquoi réaliser un jeu vidéo pesque parfait alors que la perfection semble être dans ce cas à portée de main (comme d'autres jeux : Fable?). Je viens d'essayer la démo de Dark Messiah et quelle sensation, à côté de ce jeu le héros d'Oblivion semble être issu d'un jeu Amiga. Franchement, si je veux voir les montagnes, au lieu de passer 100 heures sur Oblivion je préfère faire des heures sup et me payer une randonnée en suisse ! Et puis les quêtes sont beaucoup trop faciles ce qui m'a parfois donné l'impression d'être dans un point and click. 12 pas plus.

joeysolo
Posté le 07 mars 2007 à 00:00

Oblivion, très cher Oblivion. J'avais vaguement gouté à Morrowind qui m'avait bien plu. Et là, j'ai carrément accroché. Ce jeu a un petit coté réaliste de par ses graphismes sûrement et son coté super fouillé et plein de choses à découvrir. On s'y sent réellement petit. Certes, le jeu est facile d'accès dans un sens mais c'est pas un mal finalement car de toutes manières j'aime pas rester éternellement sur un jeu. J'aime bien quand il y a une fin et là on y a droit à la fin. J'avoue aussi que depuis que j'ai la 360 avec l'écran qui va avec je me prends baffe sur baffe (Gears, R6 Vegas, et autres graw), ça doit être ce petit coté next gen je pense. On va s'y faire de toute façon. En tout cas, le next gen "c'est bien" (au passage, gros défaut > l'animation du personnage, il a une drôle de façon de se déplacer en vue à la 3ème ainsi que le cheval).

[the_viking]
Posté le 05 mars 2007 à 00:00

Alors là, je dis un grand bravo à Bethesda et leur travail intensif sur ce RPG. L'ayant acheté un jour après avoir mon pc de monstre (carte graphique 7950GT, double coeur...),je peux vous dire que c'est vrai, il faut une configuration de bourrin ! C'est pour cela que je ne mets pas 20...enfin bref, ce jeu est aussi excellent dans les graphismes (superbes avec cette config') que dans tous les autres domaines. Ayant eu Morrowind seulement 1 mois avant Oblivion, c'est vrai qu'il y a quelques petites imprécisions par rapport à Morrowind, mais Oblivion reste un excellent RPG, parfaitement adapté à des adeptes du genre. Un must !

The_Cronos
Posté le 23 févr. 2007 à 00:00

Mega giga super jeu, depuis sa sortie en France je les ai je ne m'en suis toujours pas lassé. Mais je ne lui accorde pas un "Très bon" car je trouve qu'il ne vaut pas son prédécesseur Morrowind. Le scénario est super certes, mais bien trop court, je ne dis pas que le jeu est trop court, au contraire il a même une durée de vie excellente et unique en son genre, mais la quête principale et bien trop courte comparé à Morrowind. Le manque de diversité au niveau des armes et des armures est bien triste, où sont passé les armures de Morrowind, j'aimais bien l'armure de Chitine moi. Et sûrtout le point qui me fais pleurer, pourquoi le jeu a tant de problème de traduction !? Mais sinon il est excellent, les meilleurs points que je retienne d'Oblivion sont l'action, les combats sont super et l'on est directement plongé dedans, la magie et sublime (plus facile à utiliser que dans Morrowind) et pour finir des graphismes en or encore inégalé à ce jour. Alors si vous aimez les bon RPG et les jeux avec de super graphismes alors Oblivion est pour vous. Mais je pense que si vous aimez la série des TES, vous serez un peu déçus. Une seul chose à dire, même avec tous ses bugs vous l'adopterez !

kinder-surp
Posté le 20 févr. 2007 à 00:00

Oblivion peut parraître excellent au premiers abords mais ce jeu requiert vraiment une configuration haute-gamme pour que le jeu soit fluide. Même, personnellement avec ma config' quand même haute-gamme je lag à l'apparition de pnj et dans les forêts encore plus. Alors je baisse les détails et là je vois les rochets apparaître comme des fantômes. Non bethesda n'aiment que ceux prêts à payer 600€ dans une bonne configuration. A part cet énorme défaut le jeu est plutôt sympathique, le comportement des PNJ est très réaliste, l'interface n'est pas bonne, de plus que les saccades à cause de la trop haute configuration demander font que l'immersion est réduit. Mais Oblivion reste un bon titre.

fighterjack
Posté le 08 févr. 2007 à 00:00

Oblivion est graphiquement éblouissant. Même s'il est bien moins long que Morrowind les quêtes restent quand même assez variées. Oblivion est aussi bien plus réaliste que Morrowind de par son physique et par les attitudes des PNJ. Jouer à Oblivion c'est vivre dans un monde évolutif, réaliste et magnifique. Ce jeu est le meilleur RPG sur PC depuis son aîné Morrowind.

Cuauhtemotzin
Posté le 06 févr. 2007 à 00:00

Oblivion offre un univers mille fois plus envoûtant que celui du précédent titre de Bethesda : les somptueux décors de Cyrodil ne lassent pas d'émerveiller le joueur, les quêtes sont plus fignolées et donnent davantage le goût de les entreprendre, toutes les conversations se font maintenant à haute voix (alors que dans Morrowind les PNJ étaient presque muets), il y a enfin des animaux dans Tamriel et les gens ne restent pas indéfiniment figés pendant toute la partie... quasiment tout a été amélioré, retravaillé, revu et corrigé. Mais il est fort dommage que, le jeu étant accès à présent grand public, plusieurs talents et niveau de qualité des objets ou éléments tout courts ( talent du combat sans armure, sondes pour désactiver les pièges, marteaux et crochets supérieurs, armure intermédiaire etc.) aient été retirés. Je ne parlerai pas des quelques problèmes de traduction ou des rares bugs qui entâchent ce jeu car on les oublie vite face à la poésie et la profondeur qui se dégage de ce nouvel opus de la série des "The Elder Scrolls". Mais j'ai tout de même un petit reproche encore à faire concernant les voix françaises qui sont répétitives (il me semble qu'il n'y en a que huit différentes au total). Il me paraît clair que les développeurs de Bethesda ont toujours un temps d'avance dans le petit monde du jeu vidéo : qu'ils soient bénis par les Neuf Divins d'avoir si bien oeuvré et aussi longtemps pour en arriver à ce point !

Antoinefr
Posté le 31 janv. 2007 à 00:00

C'est pas mal : graphique superbe par rapport à Morrowind, même quand on les mets au minimum, mais je trouve l'histoire de Morrowind bien mieux, et elle m'énerve la boussole ! Les quêtes sont répétitives, les brigants ont de belles grosses armures d'ébène avec une arme déadrique de premiere qualité.

lavare
Posté le 30 janv. 2007 à 00:00

Un des mes amis (et oui, j'en ai plusieurs) m'a prêté Oblivion. Je le mets et je joue. D'abord y a un type bizarre qui vient me chercher en prison, il était pas beau du tout mais au moins il ont bien réussi à faire ressortir sa maucheté, sinon les graphismes sont bien faits. La bande son est bien flippante quand il le faut et ça permet de bien être dans l'action, j'ai même sursauté quand un petit rat m'a attaqué, bon je l'ai tué en deux coups mais il faisait quand même peur le petit rat, qui d'ailleurs devait être un raton mais bon. Pour la durée de vie, le jeu m'a l'air assez long, vu la quantité de lieux que j'ai déjà découverts à mes dépens car un petit lapin me poursuivait et j'essayais de lui echapper. Le scénario est pas mal sûrtout quand on est devant un super monstre horrible et répugnant qui essaie de vous écraser jusqu'à ce que mort s'en suive bien que pour l'instant je suis toujours avec mes petit ratons. Jouabilité parfaite, prise en mains excellente et aucune difficulté pour ramasser des petits cailloux ou viser sur des moutons. D'après moi, ce jeu ne vaut vraimment pas ce 18 que le lui ai mis mais plutôt 17.75 mais comme y a pas entre les deux bah, je mets 18.

xXSnake_360Xx
Posté le 24 janv. 2007 à 00:00

Bonjour. Etant un fan de la série the Elder Scrolls c'est sûr que j'ai adoré ce jeu mais ce que j'aime sûrtout c'est la diversité des quêtes, la gestion physique est superbe ce qui est très rare pour un jeu de rôle, les combats sont d'un réalisme époustouflant par exemple en fonction des coups donnés à votre ennemi votre épée se tachera de sang. Bon, c'est vrai qu'il faut posséder une configuration assez puissante pour profiter plainement du moteur graphique. Mais sinon ce jeu est superbe. Donc un conseil, achetez Oblivion, c'est un jeu culte.

jinkenji
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Bethesda que je connaissais pas avant ce jeu va restr gravé dans ma mémoire pour m'avoir fait louper mes concours à cause d'Oblivion qui est pourtant un genre de jeu qui ne m'atteint pas particulièrement. Après quelques heures où il faut poser le gameplay, le monde où on s'y trouve, l'univers est bien après, on ne décroche plus (au grand dam de certaines,sniff!!!), plus de 80hrs sur mon compteur et presque toutes les quêtes annexes de faite alors qu'en générale je ne m'y attarde pas. Voilà le WOW du solo, c'est-à-dire une drogue dur qui nous reste encore sur le bout de la narine et qu'on arrive pas à enlever après au moins un mois intensif. Les graphismes pas la peine d'en parler mais l'animation si mais je suppose que c'est dû à un manque de temps. En effet le cheval est rigide et un boulet qui lui colle au basque mais la palme revient à son propre personnage qui "slide" sur le monde d'oblivion(à la limite du moonwalk) et à une dégaine de playmobil (bon la vue en 3eme personne n'est pas obligatoire ouff!!). Biensûr ce jeu a son lot de personnages attachants comme un nain de jardin (cf quête skingrad) qui ne m'avait pas fait sourire depuis longtemps dans un jeu vidéo. Bref il est facile de se faire emporter par la tempête Oblivion et d'en décrocher. Le seul reproche que je peux faire qui n'en est pas vraiment un c'est la quête principale qui est répétitive (je dirai pas quand). Sinon jeu génial pour mec génial (je parle pas de moi).

maussier
Posté le 23 janv. 2007 à 00:00

Après plusieurs dizaines d'heures de jeu, mon avis est assez positif sur ce très beau jeu. Ce jeu est d'une beauté époustouflante, il suffit de se balader dans ses paysages sublimement faits, de s'amuser à interagir de manière totale avec les objets du jeu pour prendre du plaisir y jouer. C'est vraiment très fort ! Au niveau du contenu cependant les quêtes sont simplistes je trouve, et tout est fait pour simplifier la progression du joueur : tout est indiqué sur la carte au moment où l'on reçoit la quête. Cela est vraiment dommage ! On a pas de plaisir à se creuser les meninges pour se sortir d'une quête, non, quand on en reçoit une, une autoroute se trace systématiquement pour l'accomplir au plus vite ! Le côté RPG est aussi reduit à son minimum : La montée en expérience est bizarement faite je trouve : à chaque niveau on ne peut augmenter qu'un nombre restreint de caractériqtiques (force, agilité...) et celles pouvant être upgradées changent d'une montée d'xp à l'autre ! On a pas l'impression d'avoir un controle total sur le personnage. Les combats ont été super bien améliorés par rapport à Morrowind, ceux-ci sont dynamiques et intenses, vraiment un vrai point fort du jeu ! Les dialogues aussi ont ete améliorés par rapport à Morrowind, ils sont beaucoup plus vivants et rajoutent beaucoup à l'immersion, mais ne proposent toujours pas de choix de dialogues systèmatiques (comme ds Fallout) : Bref, le côté RPG est un peu light, sûrement dû au portage console. En définitive, le super RPG qu'on aurait pu avoir a subi le portage console qui l'a rendu très "light" : c'est dommage car au niveau graphismes, interactivité, dynamismes des combats et des dialogues, ce jeu est vraiment très fort.
Maintenant, espérons que Bethesda gomme ces défauts "xboxiens" pour le très très attendu Fallout 3 (mais permettez-moi d'en douter).

killdwarf
Posté le 17 janv. 2007 à 00:00

Génial ! Ce jeu est réellement une pure merveille, ce nouveau T.E.S est graphiquement extraordinaire. Ayant déjà joué des journées entières à Morrowind, je suis en mésure de dire que la bande son d'Oblivion est simplement géniale, enfin des musiques qui changent au cours de l'aventure, enfin des sorts géniaux, enfin un système de crochtage digne de ce jeu. En revanche pas d'évolution au niveau des personnages disponibles mais une palette de signes astrologiques épostouflante. Ce T.E.S vaut vraiment son achat.

60  61  62  63  64  65  66  67