17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

elvenn
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

J'ai réinstallé Obli ,ça faisait un baille que je n'avais plus joué à ce jeu acheté à sa sortie et étonnamment,il vieilli très très bien
de plus avec les pc de nos jours on en profite facilement toutes options graphique à fond =)
Le plus étonnant du jeu,reste l'immersion qui est totale
bien que moins vaste et plus facile que morrowind,la durée de vie n'en est que peu touchée,et avec la tonne de mod sorti,il y a de quoi faire
les gros points négatifs du jeu reste la navigation trop consoleuse des menus et l'habituelle traduction qui laisse toujours a désiré
et le manque de quelques guildes/factions comme dans morro
de plus les 2 guildes les plus interessantes sont malheureusement trop courtes
voila pourquoi le jeu perd 2 points
hormis cela il pourrait être parfait (tout comme morrowind =) )

Tayari
Posté le 14 mars 2010 à 00:00

Jeux excellentissime ! Des graphismes magnifiques , un univers très prenant et surtout une durée de vie GIGANTESQUE (+100h).
Ca été un réel plaisir de jouer à se jeux ( à sa sortie) . Peut être un tout petit peu vieilli aujourd'hui mais reste très très bon. Petit négatif : Les décors pas assez originaux , heureusement cela a été rattrapé avec Shivering Isles .
Amateur de RPG , n'hésitez pas !

TomBombadil19
Posté le 27 févr. 2010 à 00:00

Le plus grand RPG de tous les temps! Peut-être un peut moins long, moins difficile que Morrowind, Oblivion est terriblement beau et terriblement addictif. Impossible de décrocher avant de l'avoir terminé. On peut tout de même faire quelques reproches à Oblivion: la boussole et le déplacement rapide rendent le jeu bien plus facile que Morrowind (on sent que Bethesda a voulu élargir son public) et les menus sont mal faits (je pense surtout à la carte). Mais Oblivion reste un jeu monstueusement parfait.

Xanthrax
Posté le 24 févr. 2010 à 00:00

Un jeu tres sympa, je ne vais pas repeter ce que tout le monde a deja dit, mais certaines choses ont neanmoins attire mon attention : la bande son qui est pas mal du tout, et puis la vue a la troisieme personne qui peut paraitre inexploitable mais qui renforce l'immersion. Ce qui est sympa aussi c'est qu'il faut bien reflechir quand on fait une quete et prevoir toutes les alternatives possibles.
En revanche je lui mets 14 parce que j'ai vriament ete decu par les armes a distance qui sont nullissimmes et tres dures a jouer, et moi qui suis plutot archer dans les rpgs, j'ai un peu de mal dans oblivion

Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Oblivion est un jeu exellent! Je crois que c'est la première fois que je joue à un jeu vidéo aussi bien. Les graphismes sont superbes, la musique est très bien. Ce qui m'a imprésionné le plus, ce sont les détails sur les presonnages et les objets. C'est un jeu extrèmement long et vraiment super. Je le trouve mème stressant a cause des ambiances assez noirs dans les grottes ou les forts. Bref, il est super.

[Viaz21]
Posté le 23 févr. 2010 à 00:00

Et bien... quel jeu ! Oblivion est pour moi LE meilleur jeu en matière de univers fantastique, et croyez moi j'en ai essayer pas mal, une énorme liberté : on peut aller chasser la biche à 01h00 du matin en pleine foret avec son arc tout ça sur des graphismes dignes des jeux d'aujourd'hui, plein de sorte de classe bien diversifiés malgrès quelques bug d'affichage mais franchement rien de bien méchant croiyez-moi.
Pour ce qui est de la durée de jeu... perso je l'ai pris en edition jeu de l'année sur steam, donc si je calculs ça va bien faire aller 100heures de jeu si on y va tranquillou.
Oblivion : un jeu fantastique.

rexxar-roxxor
Posté le 18 févr. 2010 à 00:00

Oblivion est un super jeu interminable vu la taille du monde à explorer et le nombre de quêtes infinies. Les graphismes sont exellents et la bande de son est variable et facile à apprécier.
Le nombre de niveau, énorme (plus de 200) offre à oblivion un atout supplémentaire.
L'utilisation des différentes compétences de magie sont à explorer à fond pour abtenir tous les sorts du jeu.
Je recommende ce jeu à toutes les personnes cherchant des jeux de rôle interminables.
Le seul incovénient est qu'il n'y a pas de mode multi ou en ligne.

woodrapist
Posté le 24 janv. 2010 à 00:00

Pourquoi une telle note ? c'est plus pour le symbole que ce que je pense du jeu. Le jeu offre une tres grande liberté, on passe facilement 40h sur les quettes secondaire ... Mais c'est en partie là le problème j'ai étais à kvatch pour la première fois aux abords du lvl 20 avec un compagnon de type lame, on est tombé sur des monstres colossaux, je me rappel que dans une autre partie, où je suis allé directement à kvatch j'ai juste affronté des diablotins ... C'est bien que les ennemies évoluent avec le joueurs mais il y a des limites, mon compagnon s'est presque fais one shoot et moi j'ai peiné à atteindre la chapelle ...
Oblivion est l'un des seuls rpg où il ne faut surtout pas faire de leveling.
Heureusement je joue sur pc donc je me suis laissé guider vers les mods de quette, magnifique moment ... Une fois finis j'avais plus rien à faire, si se n'est retourné a kvatch pour voir des mobs encore plus puissant ...

JAESTH
Posté le 20 janv. 2010 à 00:00

Un beau jeu qui encore de nos jours reste une référence avec les multiples mods que comporte la version PC il est désormais possible de rallongé la durée de vie ainsi qu'optimisé les graphismes sans compté les quêtes..monstres...armes/armures..

Le jeu en lui même est fantastique, bien que je regrette que le jeu devienne linéaire a un certains stade du jeu mais bon tout a une fin...=)

necrark
Posté le 09 janv. 2010 à 00:00

Bon allez, 13 je suis gentil, j'aurais aimé mettre plus mais il manque trop de choses dans le jeu de base. Il est beau ouais mais on a tous déjà vu des arbres et des forts.... aucune originalité de décor heureusement shivering isles est là:) Pas de réelle immersion, comme dit plus haut on ne sait pas pourquoi tel fort est en ruine, ni l'histoire des ruines ayléides on s'en f... le scénario est bof déjà vu, tiens il y a moins de sorts que dans morrowind? bizarre... le seul avantage que ce jeu a sur le précédent c'est que les modules ne sont plus limités par la langue, je joue énormément avec des mod étrangers. avec les mod je lui met 16/20. Parce rien que l'interface pourrie de la xbox n'a rien à faire là. Et il est vrai que tous les donjons/grottes se ressemblent malheureusement. Les dialogues, inexistants (rumeurs/lieux/profession.. youhou). Mais il reste un assez bon jeu auquel j'aime jouer de temps à autre. Vivement The Elder Scroll V!!!

darkjeremy17
Posté le 30 déc. 2009 à 00:00

Mon ami m'a fait un offre pour ce jeu franchement je suis pas décu ce jeu est excellent les graphiques sont spetaculaires, on peut faire tout ce qu'on veut beaucoup de quête créer ta propre magie aller dans les guildes assasin voleur etc... mais lorsque tu vas des donjon il a des vampires mais heureusement si vous n'aimer pas être vampire il existe une remède mais c'est très dur de l'avoir.

TheWinnerOf94
Posté le 29 déc. 2009 à 00:00

ENORME JEU, graphisme au plus réaliste posible, un tres bon scenario, des heures et des heures de jeu des donjons varié et multiple, des races aussi diffentes les unes des autres, tout simplement parfait.

Sermias
Posté le 28 déc. 2009 à 00:00

Si il y avait un jeu à acheter, ce serait vraiment Oblivion...
J'ai adoré y jouer, et il m'a occupé pendant un moment.
Je n'ai pas joué à Morrowind, mais le seul défaut que je lui trouve maintenant c'est que les ennemis évoluent en fonction du niveau du personnage. Cela élimine donc l'aspect "Mon personnage sera le plus balèze" habituel dans les jeux de rôle.
Mais c'était mon premier RPG, donc ça ne m'a pas choqué. Les musiques n'en restent pas moins magnifiques, les paysages somptueux, et l'immersion est totale. De plus, la grande quantité de mods ajoute toujours des nouveautés et résout le problème des niveaux.

pierrehero
Posté le 19 déc. 2009 à 00:00

Après beaucoup de rétissence, j'ai fini par acheter ce jeu. Et sincèrement, je ne le regrette absolument pas ! Ce jeu est tout simplement génial ! Bien que sorti il y a maintenant 3 ans, il est d'une qualité graphique qui surpasse encore beaucoup d'autres ! De plus il est parfaitement optimisé et donc une configuration modeste peut le faire tourner.
Le scenario est vraiment sympa, on s'attache bien vite aux differents personnages et on fait tout notre possible pour sauver la province de Cyrodiil ! :) La musique, les doublages et bruitages collent parfaitement ( on est pas tenté de lancer youtube ou deezer pour écouter de la musique à la place quoi... ). Et pour finir, la durée de vie de ce jeu est tout bonnement extraordinaire et pourrait même faire rougir beaucoup de MMORPG. (préparez les doses de café et les nuits blanches qui vont avec ;))
Ce jeu est indispensable à la ludothèque de tout bon RPGiste :)

Loija
Posté le 18 déc. 2009 à 00:00

Grand fan de rpg et l'ayant fini une premiere fois j'avoue etre reste un peu sur ma faim...Tres bon graphisme et plutot bien optimise (ce jeu est d'ailleurs maintenant une reference pour tester les cartes graphiques comme en son temps le premier half life et autre flight simulator) il m'avait un peu deçu de par sa trame principale. Par contre il faut avouer que le systeme de combat est vraiment bien pense (mieux qu'un Gothic3) et le moteur physique est une petite merveille: lorsqu'un corp inerte tombe par terre et qu'il est en pente, ce dernier glisse doucement ou lorsqu'on saute sur une table avec des assiettes (et autres) elles se renversent puis tombent...non vraiment impressionnant !! Alors pourquoi 18/20?! Tout simplement ce jeu est conçu pour y jouer longtemps c'est a dire prendre le temps d'explorer, d'interroger, de chercher la moindre enigme...en gros de prendre la peine de faire les quetes annexes (que je n'ai pas fait la premiere fois, hou honte sur moi!) qui sont exellentes. Non vraiment, l'univers d'Oblivion vaut la peine qu'on s'y attarde, prendre son temps et surtout ne pas chercher à finir le jeu le plus rapidement possible en ne suivant que l'histoire principale...chers aventuriers, laissez vous guider par votre soif d'exploration et entrez dans le monde d'Oblivion !!