17.5/20

SkylineQR
Posté le 05 sept. 2013 à 00:00

Avant Oblivion, je pensais très sincèrement que les RPG n'étaient pas faits pour moi (surtout par ignorance de ce qu'était réellement ce genre.)
Puis, par pur hasard, je me retrouve un jour à créer un personnage sur ce quatrième volet de la saga Elder Scrolls. Je n'y connais pas grand chose alors je prend la race qui me semble la plus charismatique, en l'occurrence celle des Elfes de Bois, ou Bosmer. Je lis que ce sont "les meilleurs archers de Tamriel". Tant mieux, c'est cool les arcs.
Et puis c'est parti ! Je suis en prison, y'a un vieux qui vient me parler avec sa bouche, je lui réponds ce qui me semble le plus juste. J'avance, bute quelques bestioles dégueulasses, trouve un arc (tant mieux, c'est cool les arcs), bute d'autres bestioles dégueulasses, les fouille. J'avance encore, le vieux du début meurt, me donne un collier. Entre temps, je dois choisir des caractéristiques, alors je choisis des caractéristiques ayant trait à la discrétion et à l'archerie (tant mieux, c'est cool les arcs.) J'avance encore encore, bute encore d'autres bestioles dégueulasses, les fouille et sort enfin de ces égouts moisis pour contempler le charme de Cyrodiil et de la Cité Impériale. Sans le savoir, je venais de tomber amoureux à la fois d'Oblivion, de l'univers Elder Scrolls et, plus généralement, du genre RPG.

Ensuite, vous savez ce que c'est. 10 heures, "cette quête est trop cool", 20 heures, "cette guilde est géniale", 30 heures, "oups, j'ai omis de me nourrir aujourd'hui", 40 heures, "je suis le Renard Gris ET l'Oreille Noire, bitch", 50 heures, "j'ai fini la quête principale", 60 heures, "j'essaye vainement de finir toutes les quêtes de mon journal de quête", 70 heures, "mais putain, j'ai encore tellement de choses à faire !" 80 heures...
En bref, The Elder Scrolls IV : Oblivion est tout simplement ce qui m'est arrivé de mieux niveau jeux vidéos.

nWoOutsiders
Posté le 12 avr. 2012 à 00:00

Ce jeu possède une sorte de charisme naturel. Les personnages sont très attachants et l'histoire prenante. C'est juste dommage que les donjons soient très répétitifs mais on s'y amuse bien quand même. La province est très vaste. On a des montagnes, des villes différentes, des forets, des lacs, des marais, des bois sombres, des champs, des routes ... Il y' a un nombre incroyable de quêtes secondaires, d'ailleurs, ne pas faire celles-ci est se gâcher le jeu. Toutes différentes, elle sont prenantes. La Confrérie Noire réserve une histoire passionnante. la Guildes des voleurs réserve de belles aventures. La guilde des mages et passionnante. La guilde des guerriers amusante.

Il existe des centaines de mods pour perfectionner le jeu !

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60
BienProfond
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Il est, et de loin, mon jeu préféré, auquel j'ai passé le plus d'heures... Un univers énorme, tout y est, les graphismes, la bande son, le gameplay bien hard(pas non plus comme celui de Morrowind :3 ) et l'univers épic en fait un jeu épic !

Tant d'heures a exploré les donjons, remplir les quêtes annexes, trouver du meilleur stuff, des sorts, et fermer les portes d'Oblivion c'est juste jouissif !

ShawnLane
Posté le 05 nov. 2012 à 00:00

Les jeux en monde ouvert, parfois résumés aux seuls RPG dits "occidentaux", ont s'ils sont réussis l'avantage merveilleux de permettre au joueur de se les approprier, de les faire sien. Via un parcours personnel, voire intime, de longue haleine, un véritable périple (quotidien parfois), ce sont des jeux suffisamment creusés pour une immersion qu'aucun MMORPG ne saurait permettre.
L'Oblivion "de base" ne permet tout simplement pas cette appropriation. Le jeu est peaufiné, très bon objectivement, mais il manque le "truc". PNJ et interactions trop "rangés", dialogues plats, on frôle la bienpensance. Le joueur n'est socialement pas libre, et l'univers est vraiment trop austère. Alors pourquoi un 17/20 ?
Ça tient en peu de mots-clés : Code source, Modding, Communauté active et pérenne, Grain de folie, Développement tentaculaire des contenus amateurs (malgré quelques déviances gores et... "divers" qui font froid dans le dos). En bref, transformez votre jeu au fil de vos envies, pour créer votre périple, mais aussi votre univers. Vous n'avez comme seul handicap qu'un vertigineux embarras du choix. Have fun.

[Nox]Night
Posté le 04 nov. 2012 à 00:00

Malgré une quête principale un peu pauvre et sans profondeur, ce jeu reste d'une grande richesse, au niveau de la liberté d'action; je m'explique:
Plusieurs guilde à rejoindre avec une multitude de quête à remplir, et pour certaine on débloque des choses très interessantes (par exemple quand on finis la guilde des mages)
Plusieurs sortes de donjons: tours, ruines aldéïdes, etc.. Juste un petit bémol sur le fait que toute les tours se ressemblent, toutes les ruines se ressemble etc
Quelques quêtes "cachés" si je puis dire, ou ça demandera un peu plus de reflexion (par exemple faire toute les statues)
Une arène pour des combats de gladiateur, des crochets pour rentrer par effraction chez les gens, les possibilités sont vraiment énorme et il y a, comme je le disais, une grande liberté d'action.
Mais il y a cependant quelques petits ennuis du genre:
-les gardes qui vous repèrent sans vous voir
-il est presque impossible de se cacher d'un ennemi qui vous a repéré
-il est guère utile de monter au dessus du niveau 20 puisque plus aucun équipement n'est déblocable... cela augmentera juste la puissance des monstres

Bref pour résumer:
Bons graphismes
Bonne musique
Très longue durée de vie
Peut-etre TROP longue durée de vie (il y a certes beaucoup de choses a faire et de nombreuses heures d'amusement... mais il arrive un moment où on sature de faire les même choses en boucle)
Quelques petits détails à revoir (gardes, ennemis, niveau des monstres qui up en meme temps que le votre)

Raptor-64
Posté le 31 oct. 2012 à 00:00

étant un trés grand fan de skyrim auquel j'ai jouer plus de 400 heures deçu sans déception, je me suis dit pourquoi pas tester oblivion? aprés tout c'est un jeu de betshda donc il ne peut pas etre mauvais. Mais voila, aprés que l'on soit sortie du premier donjon, j'ai voyager un peu partout en cyrodiil, il faut avouer que les graphismes sont magnifique et trés dence mais les décors sont un peu trop répititife (arbre,arbre,arbre,arbre, au encore un arbre puit une toute petite colline comme c'est beau). Oui mais sa ne sufit pas. La faune de cyrodill ben je peu rien dire deçu car aprés avoir passer 3 heures dans les vastes terres de cyrodille je suis tomber que sur des BAMBI et des loups. La distance de vue est horrible tout comme les pnj TRES horrible. Mais la bande-son nous fait réver et cyrodille est trés beau.

Intervention
Posté le 26 oct. 2012 à 00:00

La série The Elder Scrolls signe là un nouveau chef- d'oeuvre !
Vraiment un très très bon jeu, à la fois complet, dynamique et beau graphiquement pour l'époque. Tous les objets et pouvoirs font de ce jeu un véritable bijou !
Un très bon RPG.

VaanXII
Posté le 21 oct. 2012 à 00:00

un excellent jeu qu'est ce oblivion
un univers immense, une direction artistique magnifique, et pleins de quêtes par ci par la qui vous occuperons de longue heures
les défauts récurent des open world de l'époque sont malheureusement la ( clipping, alliasing ), mais elle sont corrigé par les différents mods créer pas la communauté, et par les patchs officiel ou non
c'est un jeu à faire
il est encore très beau, en plus de ça s'ajoute le fait de pouvoir modifié le jeu, sur pc du moins, ainsi vous pourrez rajouter des quêtes, changer carrément de système de combat, rajouter des armes et armures, rajouter la possibilité de forger ses armes et armures
enfin bref, la durée de vie de ce jeu est tout simplement colossale, vous le trouverez pour trente euros sur pc ( car oui, c'est un jeu à faire uniquement sur pc, les versions consoles étant trop limité ) vous en aurez donc pour votre argent

Mouloudlepen
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Ce jeu est vraiment très très bien ! Le scénario est bon, on accroche vite. Les graphismes sont un point fort du jeu ( a l’époque il fallait un bon PC pour y jouer ). TES est pour moi une superbe série de RPGs. Il est pour moi l'un des meilleurs TES, la durée de vie est énooorme, la quête principale est plutôt longue, après il faut compter les quêtes secondaires, les armures, les armes etc... Bref, cet Oblivion est un jeu au quel il faut vraiment jouer.

sarcl
Posté le 19 oct. 2012 à 00:00

Un bon RPG mais sans plus ,nous evoluons dans un univers immense , en toute liberté mais c'est vide .
Les personnage sont creux , sans identité , le challenge n'est pas présent , l'aventure monotone .
Voila , c'est beau mais mon dieu qu'est ce qu'on s'ennui!!

Darkifunky
Posté le 13 oct. 2012 à 00:00

Un très très bon elder scrolls c'est grâce à ce elder scrolls que j'ai connu skyrim et morrowind . De très beaux graphismes pour un jeux de 2006 , un excellent scénario , une très bonne jouabilité et de magnifiques musiques . Je conseille ce jeu .

val2400
Posté le 12 oct. 2012 à 00:00

Magnifique. Très vite, on plonge dans l'univers d'Oblivion. Ce quatrième opus, fidèle à la série, propose un monde ouvert où l'interraction est partout. Les graphismes restent, même 5 ans plus tard, de grande qualité. D'autre part, la progression de votre personnage se fera de manière à ce que la difficulté soit toujours adaptée à vote niveau. Le jeu s'en trouve parfois plus dur vers la fin qu'au début de votre périple.
Mais quelques défauts pointent à l'horizon : même si les guildes et les quêtes sont très bien menées, un guerrier peut toutes les réussir, ce qui risque d'être beaucoup plus dur pour un voleur. Mais Oblivion, contrairement à son prédécesseur, arrive avec un vrai scénario qui tient en haleine tout du long tel un film dont nous serions le héros. Unjeu de qualité mérite une note de qualité.

le-morse
Posté le 09 oct. 2012 à 00:00

beaucoup plus médiéval que son prédécesseur , Oblivion arbore un univers plus sombre , different de morrowind mais n'en reste pas moins excellent.

j'ai beaucoup plus joué a oblivion qu'a morrowind . la cité impériale est magnifique et l'univers gigantesque , le scénario est pour moi plus abouti que celui de morro , les DLC sont excellents surtout les shivering isle :bave: .

bref Oblivion est juste épique 3

Diaborina
Posté le 07 oct. 2012 à 00:00

Après Morrowind, Bethesda était attendu au tournant. Le développeurs pouvaient-ils reproduire un petit bijoux équivalent au 3ème opus de la saga Elder Scrolls ? La réponse est oui ! Toujours aussi prenant, toujours à la pointe niveau graphisme (à l'époque de sa sortie bien que le jeu est toujours aussi splendide à l'heure actuelle), ce 4ème volet n'a qu'un seul défaut : l'inventaire ! En effet, pour pouvoir sortir le jeu sur console, l'inventaire d'Oblivion a été "adapté" à un environnement console et force est de constater que le résultat est loin d'être aussi convaincant que dans Morrowind. L'inventaire est souvent bordélique au possible et c'est parfois une corvée que de faire le ménage dans tout ce fatras. A part ce défaut, le jeu est splendide et donc on oublie vite ce "point négatif".

nasslamenace
Posté le 04 oct. 2012 à 00:00

Soyons clair. Nous allons malheureusement vers la fin des jeux PC. Les développeurs par appât du gain, nous sortent des jeux pour décérébrés. Tout cela pour lorgner vers le public des consoles. Quand on voit les jeux bourrins des consoleux, il était inévitable que le portage des suites de LA REFERENCE MORROWIND, serait décevante. Et ceci, en beaucoup de points.
Point principal: 1 La facilité. Pour plaire au consoleux, ou plutôt pour se mettre à leur niveau. On a sorti deux jeux pour bourrins et QI de 30. De qui se moque t'on. Y en a marre des suites foireuses.
2 Le bestiaire : Franchement, je m'attendais à plus de variété. A des gardiens de quète en forme de Boss. Que Nenni.
3 La répétitivité : Que ce soit les grottes et forts qui se ressemblent et Arrrgh, les portes d'Oblivion. Ca saoule à la longue. Et que l'on me reparle pas de rejouabilité. Surtout pour Oblivion.
Je met 12, seulement pour quelques quète au scénario sympa. La confrérie noire dans Oblivion et Skyrim par exemple. Sinon j'ai bien peur que Morrowind restera le meilleur de la série, et, de loin.
Mettre 20 sur 20 à ces suites, reviendrait à mettre 100/20 à Morrowind. Soyons sérieux, et demandons au développeurs de nous réaliser un vrai jeu dans la droite lignée de MORROWIND.

evil-mayonnaise
Posté le 03 oct. 2012 à 00:00

Yop ! Je joue à tous les elder scrolls depuis morrowind. C'est à Oblivion que je mets la moins bonne note (17 quand meme) parceque c'est celui qui m'a le moins plu des trois. Graphiquement il est bon, le game play est agréable, le scénario intéressant et le jeu riche. Les points que j'ai aimé sont les couleurs qui sont très vive ce qui change des autres et donne une atmosphère plus joyeuse, les donjons, le scénario et les paysages. Ce qui m'a déçu ce sont la bande sonore qui est mauvaise comparé aux autres, les visages qui sont pas très bien fait et des expressions peu réussies, des créatures pas très variées, et des combats linéaires. Heureusement, les mods des fans sont là pour remonter un peu le tout ! Mais il m'a quand même un peu déçu, surtout venant de Bethesda. Voilà, j'espère que mon avis servira à certain :)

Joveke
Posté le 28 sept. 2012 à 00:00

Même s'il est surpassé aujourd'hui par Skyrim, ce volet a le mérite d'avoir été le précurseur. Pour l'époque, ce jeu nous coupait le souffle autant que lorsqu'on joue aujourd'hui à Skyrim en full HD.
Je ne m'attarderai pas sur les détails car son éloge n'est plus à faire, mais je devais mettre ma note :)

20  21  22  23  24  25  26  27  28  29  30  40  50  60