sessase
Posté le 24 oct. 2005 à 00:00

"Note : La note générale est une appréciation de la qualité générale du jeu, mais n'est pas une moyenne arithmétique des différents critères."

Je peux comprendre que le jeu n'est pas accessible à tous, mais pour avoir pu y jouer 1 heure je trouve que la note "Général" de Jv.com est basse pour ce jeu. C'est rare maintenant d'atteindre cette qualité dans les FPS, que se soit L'I.A, l'histoire et le level design.

the_killeuze
Posté le 11 avr. 2012 à 00:00

Un bon jeu qui met une bonne pression ! dommage qu'un tel type de jeu n'existe plus ! avec une bonne bande son et une qualité visuel au rendez-vous, le solo et l'histoire est pas trop mal donc pour 10euro ou moins je vous le conseil :=)

ngmusic
Posté le 06 oct. 2016 à 18:49

Fait il y a presque 10 ans sur PC, mais comment oublier ce jeu !

En le faisant le soir avec le casque et toutes lumières éteintes, ça vaut tous les films d'horreurs.

Et que ce soit au niveau du scénar, de l'ambiance ou du gameplay, tout est nickel. On prend plaisir à faire un "quick save" avant chaque tableau et à recommencer ce tableau dix fois pour avoir toutes les morts d'ennemis les plus trash possibles.

Vraiment dommage que les suites n'aient pas été dans le même veine.

NicoLeFou
Posté le 24 sept. 2014 à 00:00

FEAR est un FPS à tendance horrifique (Enfin ce n’est pas tant que le jeu veut faire dans l’horreur, il joue plutôt sur l'installation d’une crainte permanente). Dans FEAR, nous incarnons un agent qui pour sa première mission se voit confier une intervention dans une zone occupée par une armée de soldats. Très rapidement il est confrontés à des phénomènes paranormaux qui nous font comprendre que nous ne seront pas dans un simple FPS guerrier, et c’est tant mieux.
Le gameplay repose sur l’alternance de deux mécaniques: L’exploration plus ou moins sous tension de lieux, et l’affrontement musclé d’adversaire dans des arènes. FEAR à trouvé le juste équilibre entre ces deux composantes ce qui rends la progression très agréable. Le tout motivé et expliqué par un scénario solide qui se construit à coups de révélations toujours plus sordides, l’aventure dure ainsi 8 bonnes heures bien remplies ce qui est très bien pour un FPS.
Le contrôle du héros est classique, il possède une belle panoplie d’arme a feu, il a deux attaques au corps a corps, des grenades et autres joyeusetés qui explosent. Le petit plus est un mode ralenti qui nous permets de mieux gérer les affrontements. Il n’y a rien d’exceptionnels puisque Max Payne l’avait fait avant lui, mais c’est toujours plaisant à jouer.
Techniquement le jeu était beau pour l’époque, avec ses lumières dynamiques et effets d’explosions très réussis. Du point de vue sonore là aussi c’est une réussite, il y a des ambiances sonores minimalistes parfaites, des musiques d’affrontement dynamique et surtout des sons d’environnement parfaitement maîtrisés. Si les coups de feu et autre sont très bien, ce sont les chuchotements, les cris dans le noir, des bruits des “choses” qui nous poursuivent qui sont parfaits et qui donnent au jeu une ambiance si prenante! Seul bémol de la partie sonore, la VF est risible, les intonations sont inexistantes et parfois les dialogues ne veulent rien dire à cause d’une mauvaise traduction.
Tant que l’on y est, un autre reproche sur la bande son est que les musiques de combats apparaissent à chaque début d’affrontement (ce qui est logique) et s'arrêtent à la mort du dernier adversaire, ce qui est dommage car on sait donc instantanément s’il reste du danger ou pas, s’il reste des adversaires ou non, et on peut deviner quand vont apparaître les ennemis vu que la musique les précède.
Coté level design, là aussi c’est très bien, il est inspiré, les niveaux tortueux mais jamais labyrinthique vu que c’est quasiment un jeu de couloir. En effet, il n’y a aucun embranchement, on ne doit que très rarement faire demi-tour, on ne fait qu’avancer. Mais ce n’est pas un reproche pour autant, cette progression en couloir convient parfaitement au jeu. Le bestiaire est limité, les soldats adverses sont tous identiques selon leur faction, seule leur arme varie. Il y a des soldats en exosquelettes, des robots, des drones, des tourelles mobiles, des… choses… Si on a rapidement fait le tour des adversaires, leur nombre est suffisant et leurs apparitions bien gérées afin de ne pas générer d’ennui ni de routine. De plus, leur IA est appréciable, ils tentent de nous contourner et tendent des pièges!
Tout semble réussi (Sauf el VF) dans FEAR, mais il y a quand même quelques petits reproches. Le jeu veut faire peur, mais on se rends rapidement compte que ce qui nous surprends ne présente jamais de danger, les apparitions horrifiques ne sont là que pour faire peur au joueur, pas à son avatar dans le jeu qui ne craint rien d‘elles (Sauf dans un seul passage ou pour le coups on est bien surpris, si c’était le but des développeur c’est alors une franche réussite), on aborde donc le jeu tranquillement et une partie de la peur s’évapore. On pourrait aussi reprocher un petit manque d’adversaire lors des affrontements (Ils ne sont jamais plus de 4 ou 5).
Au final, FEAR est un excellent jeu, solide et bien réalisé, il n’innove pas dans le genre mais il arrive à concilier action et crainte permanente avec brio, et ce jeu vaut le coup rien que pour ce délicat équilibre. J’ai joué a FEAR lors de sa sortie, j’y rejoue aujourd’hui 8 ans plus tard, et si la technique à certes évoluée et que le jeu n’est plus un canon de beauté le plaisir est toujours là et c’est l’essentiel.
PS: Je n’ai pas testé le mode multi, je n’aime pas le multi, ma note ne concerne donc que le mode solo.

Posté le 23 mai 2014 à 00:00

fear veut dire peur et bien se jeu fait tous simplement peur du début a la fin vous aurez votre dose de peur . niveau graphique ces bien réaliser pour un jeu qui date de 9 ans . niveaux scenario sa tien la route une histoire bien pensée . rien a dire de plus sur se jeu acheter le les yeux fermer vous ne regréterait pas votre achat .

Zx7r
Posté le 17 févr. 2014 à 00:00

f.e.a.r porte mal son nom en fait,je m'attendait a un jeux qui fait peur,et il n'en ai rien,c'est juste un très bon fps ou on dézingue tout le monde.
question scénario,c'est faiblard,sa manque de cinématique.
---par contre,sa suite en extension,extraction point,corrige tout est la c'est vraiment mieux,(la peur est la,la mise en scène aussi)
.donc un bon jeux,mais rien a voir avec l'ambiance d'un resident evil ou un doom 3 par exemple,mais la fille du jeux moi perso,elle fait pas peur,comment avoir peur d'une gamine qui marche lentement ?

Posté le 07 déc. 2013 à 00:00

Plus de 8 ans après la sortie de ce jeux, je m'y remets. Et là, la claque. Certes les textures ont pris un coups de vieux, mais l'IA... Je n'ai jamais retrouvé d'ennemis aussi retords, aussi bien animés, bougeant autant et intelligemment dans d'autres jeux. Sans compter qu'avec les pc actuels on peut le faire tourner à fond (et même l'améliorer grâce à SweetFX)et qu'un mod devrait sortir pour améliorer les textures et éclairages...

yodarima
Posté le 03 juil. 2007 à 00:00

Question peur : Je vous conseille Phantasmagoria 1 (très vieux jeu mais super point de vue ambiance!) téléchargeable gratuitement sur internet en principe. Et Dark Project 3 qui m'a fait beaucoup plus d'impressions angoissantes dans le passage de la clinique fantôme (aux décors bien travaillés) que Fear que j'ai estimé sans plus. Fear est trop répétitif (pas beaucoup de changements dans les ennemis!) et les décors sont moches. Il y aurait dû avoir plus de scènes surprises inattendues...Pour ma part, ce jeu ne m'a pas vraiment fait peur ni angoissé...même dans le noir....mais bon, ça se laisse vivre comme un jeu à découvrir sans plus.

reapercore
Posté le 03 mai 2007 à 00:00

oui 12, pas plus... j'ai essayé ce jeu, et franchement ça m'as déçu.. peut être avais-je entendu trop d'éloges sur son compte. Les graphismes sont chouettes, oui.. mais on a l'impression de toujours se ballader au même endroit... des bureaux.. des hangars...l'effet horreur est chouette, mais lassant, trop style "japonais" copié. Les combats également, j'avoue que l'IA est assez maline contrairement à beaucoup de jeux, mais c'est le seul point fort que j'y vois, on s'ennuie vite des gunfight.

domlug_fr
Posté le 01 sept. 2012 à 00:00

Un peu déçu de FEAR qui s’avère finalement moyen. Il a une qualité indéniable, il est vraiment facile en mode FACILE, passe bien en 16/9 mais la jouabilité en prend un coup au bout d’un certain temps d’évolution dans les dédales interminables des différents niveaux, ce qui fini par lasser, cela sans parler des messages vocaux qui nous sont adressés qui tiennent plus du bavardage que de l’information essentielle. Les combats sont répétitifs. Il manque une assistance pour ce dépêtrer de ces dédales infernaux. Les quelques cinématiques irrationnelles n’arrangent en rien le gameplay si on n’est pas amateur du genre. Quant aux armes , elles sont peu réalistes, les grenades paraissent bien faiblardes. Les déplacements sont également très moyens avec un pencher droite et gauche un peu juste. On peut courir ou marcher pour s'approcher d'un adversaire avec le même claquement de talon. Bof en 2012 on peu le trouver d’occase pour passer le temps. Un dernier point, il faut faire attention à l’ordonnancement des mises à jour et patch correctifs sinon il plante au démarrage. Bon allez, on va essayer l’addon officiel pour passer le temps !

Fab1
Posté le 24 oct. 2005 à 00:00

Je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que disent la plupart des gens sur ce jeu. De une, les graphismes sont beaux certes, le rendu est à la hauteur des nouvelles productions, mais il faut possèder une config de l'enfer pour faire tourner tout ça. Avec un Barton 3000+, 1go de Ram et une 6600gt 128 on a du mal à garder un bon débit d'images avec les options graphiques en medium. Et les graphismes ne font pas tout le jeu, car ce dernier se retrouve avec peu d'innovations (sauf le slow-motion Max Payne). L'IA est très bonne mais pas révolutionnaire comme annoncée. Et surtout le scénario est transparent, dénué de sens, et mal mis en scène. F.E.A.R n'est rien d'autres qu'un énième Doom-Like de présentation, un jeu qui en fait n'en ai pas un.

SNiiiiTCH
Posté le 21 juil. 2021 à 11:40

Très bon jeu, malgré les sequelles du temps au niveau graphisme il arrive à capter le joueur, j'ai bien aimé l'histoire et l'IA.
Un gros point en plus pour la version PC qui permet de jouer au clavier souris car j'avais tenté de le faire à l'époque mais vraiment j'ai trouvé que la Dualshock 3 et la sensibilité in-game était trop mal géré, ça faisait des saccades et niveau précision j'étais loin de celle avec la souris, de plus je tiens quand même à préciser que faire ce jeu en 1440p avec tous les réglages au max c'est encore plus agréable que sur PS3 la ou on était bloqué a 720p avec des graphismes moins beau. Bref j'adore cette licence!

solayman25
Posté le 31 mai 2021 à 18:01

Enfin un FPS qui me fait ressentir quelque chose en terme de combat et d'immersion, les graphismes de F.E.A.R sont encore aujourd'hui très réussi mis a part les modèles qui ont vieilli, les effets de lumières sont encore bluffant, et ces effets de particules font toujours effets. Bon le scénario un peu classique mais la mise en scène est géniale, et alma m'a donner quelques jumpscare bien provoqué mais a part sa le jeu ne fait pas tellement peur c'est plus sur l'ambiance qu'il mise et sur ce point là F.E.A.R est une pure réussite.
Les ennemis sont intelligents, vous contournes, parle entre eux, peuvent voir votre lampe torche, restez trop longtemps dans un endroit et il vous envoie des grenades, c'est juste un gros plaisir de pouvoir les tuer au bullet time et quand vous recommencez un même combats les risques sont grands pour que vous n'ayez pas fait la même chose que la première fois.
Les musiques se font discrètes mais elles sont très réussies en combat et les bruitages sont justes excellents. Il m'a fallu environ 7 heures ou 8 pour le terminer mais c'est le genre de jeu que je pourrais y retourner chaque fois pour ces combats super immersifs. A jouer sans hésiter

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 15:53

L'introduction m'a brisé le coeur et j'ai compris que j'allais ressentir de la tristesse. La peur dans ce jeu est secondaire : son titre est un piège. Je dirais davantage que l'on est passablement effrayés : sursauts, apparitions de la petite Alma et situations d'extrême vulnérabilité, bref, un FPS horrifique qui, s'il est parfois trop répétitif, n'en reste pas moins hypnotique. Les derniers niveaux, le background, méritent d'y jouer. Cependant la jouabilité m'a posé quelques problèmes ; je l'ai trouvée lourde, redondante, artificielle.

kioukioun
Posté le 16 janv. 2017 à 14:34

Le jeu est correct... Même s'il est un peu répétitif, l'ambiance permet de tenir en haleine. En revanche, je ne l'ai pas trouvé très difficile: même en ultra hard sans utiliser de sauvegarde, je l'ai presque fini en un seul coup. Pas sur que l'extension soit bien mieux mais je vais m'y pencher quand même.

Posté le 18 sept. 2016 à 14:02

FPS sorti en 2006 sur PC,PS3 et XBOX360 a l'ambiance prenante glauque et prenante mais son point reste l'IA qui est redoutable magré des graphismes vieillissants et une bande son faiblarde

]sandro[
Posté le 24 mai 2015 à 17:56

pour m'avoir été recommander à plusieurs fois , je m’attendais à être terrorisé devant ce jeux , il n'en est rien , et pourtant cela avait bien commencé mais au fur et à mesure que l’on progresse alma se fait de plus en plus rare, voir un long passage à vide dans la moitié du jeu, pour finalement la retrouvé à la fin, c'est dommage il y a de bonne idée de mise en scène. L'IA est bonne les ennemies n’hésite pas à vous prendre à revers, mais certaine portion de niveau sont franchement vides et répétitifs. alors oui c'est un bon jeu, mais de ce registre je choisirai plutôt un dead space premier du nom, qui m'a plus marquer.