15.8/20

Doggybee
Posté le 09 mai 2011 à 00:00

Dans l'absolu, ce jeu est davantage un bon scénario avec des casse-têtes qui prennent des heures parfois à résoudre. L'ambiance sombre et les paroles crues — ainsi qu'un humour noir mais efficace — sont les éléments les plus frappants au premier abord. Les scènes de crimes sordides (plus que dans de nombreux jeux du genre) ne nous motivent que de plus belle à traquer ce tout aussi horrible assassin (et élégant le trouveront beaucoup).
La durée de vie, comme l'a souligné jv.com, en pâtirait si on enlevait les défis des énigmes. Le scénario tient cependant la route et la mise en scène des crimes est autant fascinante que dramatique.
Graphiquement, les plus puristes d'entre nous reprocheront le manque de détails des personnages, ce qui n'enlève rien à leur style (il ne faut pas oublier que ce jeu date de 2006). Les décors ne souffrent nullement au contraire. Chaque lieu est un régal pour les yeux.
La bande son est excellente, les bruitages et sonorités magnifiques comme j'aimerais rencontrer plus souvent dans ce genre de jeux.
Pour conclure, seuls ceux qui n'apprécient que peu les casse-têtes difficiles (et parfois mal placés) seront déçus. Les autres adhèreront très tôt je crois.

Tegami
Posté le 11 août 2011 à 00:00

Magnifique j'ai adoré ce jeu, graphisme magnifique ,une enquête virtuose, le suspens est très prenant on vit son enquête avec Victoria.

j'ai découvert ce jeu, ainsi que le deux il y a pas longtemps

C' un univers sombre et inquiétant, qui vous fait voyager

Je le trouve un peu court c'est un peu dommage, mais ça n'enlève rien au plaisir de jouer

Les énigmes je les trouve un peu tordu, mais quel plaisir de réussir, on a envie d'aller plus loin avec cette jeune inspectrice.

Un pur bonheur.

1  2  3  4  5
Ysaendel
Posté le 06 nov. 2008 à 00:00

Un très bon jeu, beaux graphismes, histoires prenantes dignes des plus grands thrillers, voix des deux héros et des autres protagonistes superbes, collant parfaitement à l'intrigue et aux personnages.

Mais des gros soucis viennent gâcher le plaisir :

déjà la fin, on est pour ainsi dire dégouté.

Ensuite les puzzles, ces puzzles insurmontables sans les solutions pour certains, je pense notamment à la recette de cuisine, au crochetage et à la fin lorsque l'héroïne est devant le pc après avoir inspecté les tableaux. Et il y en a beaucoup trop, à peine sorti d'un qu'on en a un autre, même si la plupart sont faisables cela devient lassant. Et le passage avec les robots et les lasers ? On est pas dans un jeu de plate forme, que vient il faire là?

Les développeurs ont fait le jeu ainsi pour prolonger la durée de vie d'un jeu trop court , linéaire mais au scénario passionnant.

je mets tout de même 16/20 pour tout le travail et j'adore ce jeu genre de jeu malgré tout mais je peux comprendre que beaucoup de personnes ne l'est pas aimé.

austriane
Posté le 28 juil. 2008 à 00:00

Tout simplement superbe! graphismes, dialogues, doublages, histoires, personnages.. Les meurtres sont sanglant, les énigmes géniales et la fille a un caractère que j'adore! J'ai adoré syberia autant que ce jeu, même si les deux genres ne sont pas pareils, ils se valent selon moi. J'attend avec impatience still life 2!

Eliz
Posté le 27 avr. 2007 à 00:00

Ce jeu d'aventures est l'un de mes préferés. Tout y est : les graphismes, le scénario prenant, la musique. J'adore le fait qu'il y ait deux personnages principaux et que l'on voyage dans deux époques différentes pour élucider le mystère. Les personnages sont très diverses, on évite la platitude de certains jeux d'aventures où tout les personnages ont le même caractère si je n'ai pas mis 20 c'est à cause de la fin, qui en l'occurence nous laisse sur notre faim bien qu'elle soit bien, on a tout de suite envie de savoir la suite et le mystère trone encore, un peu frustrant, j'espère qu'il y aura d'ailleurs une suite.

jiminou76
Posté le 17 janv. 2007 à 00:00

19/20. Je sais, c'est grandement noté pour ce jeu. Je l'ai fini il y a quelques jours, donc j'ai encore le scénario bien en tête, un scénario vraiment très intéressant. Et pas tant que ça en même temps. Et c'est sûrement le problème que pose la notation du jeu Still Life. Still Life est un jeu excellent par son scénario et la qualité des décors (qu'on pourra rapprocher à Sybéria, titre du même développeur mais pas du tout dans la même veine). Un scénario aussi mature que ça, je n'en connais pas d'autre dans les jeux d'aventure à part in memoriam (mais dont le gameplay est très particulier). Still Life est une référence en jeu d'aventure et sûrement le meilleur jeu dans l'aventure "thriller". On pourrait le comparer au chef d'oeuvre de Fahrenheit, mais ça serait oublier la dérive de Fahrenheit vers le paranormal. Still Life mérite un 19 parce qu'il est le meilleur de sa catégorie, malgré le manque d'interaction dans les dialogues (que proposait pourtant son prédecesseur Post Mortem). Pourtant, on pourrait faire bien mieux. Il suffit de regarder au cinéma, en regardant seven. Le jeu accuse d'une lacune que le cinéma a su exploité. La rencontre entre un gameplay stressant et liberé de Fahrenheit avec un scénario et des décors à la Stillife ferrait le jeu parfait. Je soutiens Still Life par sa note, pour convaincre que ce jeu mérite un succès, un succès que le monde du jeu vidéo devrait réexploiter. A ceux qui aiment les Rivières Pourpres, Watcher, Hannibal ou Seven. A ceux qui on refait 3x Fahrenheit. A ceux qui ont même réussi à aimer Post Mortem.

liohornet
Posté le 26 mai 2005 à 00:00

Etant grand fan des jeux d'aventures, je ne pouvais que le tester, et là... extraordinaire, graphisme superbe, bande-sonore oppressante (ce qui est normal dans une histoire de serial killer), durée de vie largement supérieure et bien sûr un scénario... Un must dans le genre. Je suis ravi d'avoir acheté ce jeu.

rohanec
Posté le 17 mai 2005 à 00:00

Oublions la faible durée de vie, la directivité, voyez ce jeu comme vous iriez voir un film : c'est beau, très esthétique, une excellente musique, une histoire bien ficelée. C'est aussi drôle par moments, tragiquement violent à d'autres (mais il manque la scène d'amour !).
Seul problème terrible pour moi, rester sur une inconnue à la fin ! Ce qui n'empêche pas d'avoir des idées...

Faberluxus
Posté le 02 mai 2005 à 00:00

Vive le moteur graphique de Sybéria 2! Still Life est avant tout splendide. Du très haut niveau graphique!

Ensuite, j'apprécie le langage des héros qui ne fait pas tâche avec le décor.

Le scénario est très bien ficelé, riche et construit.

Les cinématiques sont à couper le souffle.

Les énigmes s'intègrent parfaitement au déroulement du jeu même si une ou deux vous feront tourner en bourrique.

L'accompagnement musical est de choix et suffisamment discret pour ne pas vous saoûler et à la fois subtilement présent pour vous faire monter la tension.

La durée de vie est à la mesure de ce qu'on trouve d'habitude et si on navigue très rapidement, c'est à cause de son point faible.

Still Life, n'en doutons pas, s'inscrit dans la lignée de ces jeux qui garderont une empreinte dans cette cétégorie déjà riche des jeux d'aventures au côté des Sybéria, Gabriel Knight, Chevaliers de Baphomet (les deux premiers), Runaway, etc.

Si je ne lui décerne cependant pas la note maximum, c'est eu égard à un défaut horipilant: le directivité. je me serai très volontiers passé des conseils en cours de jeu comme Victoria, ses interlocuteurs ou ses documents vous disent toutes les 30 secondes quelle doit être votre prochaine action "tiens, il faut que j'aille là", "je devrai certainement faire ça", "si j'étais toi, j'irai voir cette personne là". On se sent dirigé et conduit benoîtement à cliquer pour aller d'un lieu à un autre, sans pouvoir errer pour plancher pour deviner comment mener l'enquête et on attend avec impatience l'énigme suivante.

Espérons que cette "conduite accompagnée" sera corrigée dans une suite que nous attendons tous.

Jetez-vous, que dis-je, précipitez-vous sur Still Life, c'est que du bon.

Ajikan
Posté le 26 avr. 2005 à 00:00

Très bon jeu d'aventure comme on voudrait en voir plus souvent. Excellent scénario, personnages crédibles principalement grâce aux discussions optionnelles, graphismes classiques mais terriblement bien choisis pour l'esprit du jeu et doublage pour une fois de bonne facture.

Les points faibles du jeu sont assez secondaires mais gachent légèrement le plaisir par moments. A noter une ou deux enigmes complètement tordues surtout celle de la recette... on aurait aimé avoir quelques indices ! A noter aussi quelques petits problèmes de pathfinding, les personnages voulant aller au plus court et se cognant limite à chaque fois contre les murs...

Enfin le plus gros problème : facile, beaucoup trop facile, il ne m'a fallu qu'une petite 20aine d'heures pour finir le jeu, assez frustrant quand on sait que d'autre jeux dans ce style en offraient une 50aine en moyenne...

Mais ne boudons pas notre plaisir, les bons, que dis-je, excellents jeux sont si rares!

]--Mi-Loup--[
Posté le 13 avr. 2005 à 00:00

Je trouve que la note que Jeuxvideo.com a donné à "Still Life" n'est pas très juste ! Ce jeu est tout simplement magnifique ! Il est tellement beau graphiquement parlant ; les décors et les textures sont sublimes ; le scénario et l'intrigue nous tiennent jusqu'au bout (même si je n'ai pas encore totalement terminé le jeu). Il y a des jeux réalisés avec beaucoup moins de soins, mais ils reçoivent quand même une meilleure note que "Still Life". C'est donc tout logiquement que ce jeu exceptionnel reçoive la note la plus haute de 20/20 !!!

steup
Posté le 14 juil. 2011 à 00:00

Enquête sympathique bien qu'un peu prévisible, le jeu se laisse jouer. Par contre le système d'inventaire est désastreux, le fait de devoir être à côté d'un truc pour pouvoir utilisé un objet ne présente aucun intérêt sinon d'agacer le joueur. Certaines énigmes n'ont pas lieu d'être et on se demande parfois ce qu'elles font là.

ScarletKlaudia
Posté le 07 juin 2017 à 15:57

Une suite de Post Mortem, un point'n'click sombre qui plongeait au cœur d'un Paris trouble, où vous incarnez la petite-fille de notre bon vieux Gus Macpherson. L'histoire est toujours captivante, les énigmes ont de quoi vous faire dresser quelques poils et l'ambiance générale est aussi froide et raide que la rigor mortis.

Cartman32
Posté le 27 avr. 2013 à 00:00

StillLife nous fait immédiatement plonger dans un univers sombre et inquiétant grâce à une réalisation soignée et un scénario qui ne se dévoile que par petits bouts. En fait, on y joue de la même manière qu'on lit un bon polar avec des personnages qui débordent de naturel et qui deviennent alors vite attachants, avec aussi un tueur aux méthodes atroces, et une ambiance pesante jusqu'au dénouement final.

ToxicGamer
Posté le 20 nov. 2012 à 00:00

On change totalement de registre après les aventures de Syberia. On dirige Victoria McPherson, membre du FBI se passant en 2005 à Chicago et également son grand-père, Gustav McPherson (qui est dans le jeu Post Mortem) dont l'histoire se passe en 1929 à Prague. Deux époques pour deux atmosphères totalement différentes. Voilà déjà un bon point fort pour les décors et pour l'histoire. Victoria s'occupe d'une série de crimes d'un tueur masqué et en allant chez son père, elle découvre dans un coffre appartenant à son grand-père, un journal intime dont une autre série de meurtres de l'époque ressemble énormément à celle du présent. Et c'est comme ça qu'on changera à tour de rôle les personnages pour suivre l'histoire. Les doublages sont très réussis avec des doubleurs connus et au début du jeu il y à pas mal d'humour malgré l'ambiance macabre. Plusieurs énigmes dont certaines il faut vraiment avoir l'oeil partout pour tout bien comprendre à les résoudre (décors, carnets, journal...) sinon on bloque très vite. Il y à aussi 2 passages original dont je vous laisse la surprise. Et puis cerise sur le gâteau : l'époque de 2005 se passe en plein Noël alors on à a faire à de jolies scènes. Un très bon jeu "Point and click" !

Gavilan
Posté le 02 mai 2011 à 00:00

Je lui met un 14/20. Post Mortem m'avait un peu énervé. Still Life est mieux. Il lui reste des défauts mais est globalement plus fluide. L'ambiance est agréable "pesante", mais il y a encore un certain manque de logique dans certains puzzles. J'ai aimé le charisme et les voix des personnages. C'est une aventure qui nous plonge dans 2 époques différentes avec Gus et Victoria. On aurait souhaité que ce nouvel opus soit moins linéaire mais ça reste un bon jeu, et je suis difficile!

Pred21
Posté le 30 janv. 2011 à 00:00

Dans l'ensemble, du même avis que Traka et Threepwood. Un bon point and click, joli, agréable, une histoire prenante, mais des casse tête vraiment LOURD! La recette de cuisine, l'ouverture de la serrure, tout ça m'a refroidi. C'est pour moi un jeu à faire une fois, mais pas 2, contrairement à d'autres titres du même genre.

1  2  3  4  5
PC 7.99€